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Re: Until the Light Takes Us
A quoi bon continuer quand la ferveur des débuts n'y est plus..
Il est l'incarnation du vieux gars usé et "cliché" comme tant d'autres dans ce milieu sauf que lui semble complètement l'assumer, on peut au moins lui reconnaître cette qualité.
Toutefois il a su garder une maigre part d'Old School : Cf son Nokia 3310 (le meilleur de tous les portables d'ailleurs !) et l'écran de son ordi made in 1993 !
Quant à Varg, j'avoue avoir du mal à saisir le personnage (car c'est réellement un personnage) : parfois émouvant, parfois ridicule se hissant en bon père de famille avec des idéaux vieillots, une chose est certaine : il apparait posé (après de savoir si cette attitude est due à la résignation ou aux cachets c'est autre chose..)
Indépendamment de ces commentaires, j'ai du respect pour ces deux personnages, surtout pour l'héritage culturel qu'ils ont laissé.
Re: Until the Light Takes Us
Déjà, le reportage traîne trop en longueur avec beaucoup de passages inutiles qui n'expriment rien : on aurait facilement pu condenser les 90 mn en 45 mn en retirant le superflu.
J'ai regretté de ne pas voir s'exprimer plus longuement Eithun, personne posée, très intelligente et cultivée, ce que ne montre pas les minuscules extraits que l'on voit dans le reportage. Et dommage en effet qu'il ait choisi d'apparaître dissimulé sans raison, vu qu'on trouve sa face jeune/plus vieux un peu partout sur le net.
Je n'ai pas trouvé que Fenriz apparaissait comme blasé, mais a plutôt l'air d'un gros mec de base n'ayant vraiment rien d'intéressant à exprimer. Il lui reste juse le look du métalleux, mais coiffé et habillé autrement, il pourrait passer pour un gros zonard. On est très loin de l'aura du old Darkthrone misanthrope qui ne sortent pas de leur grotte. Je pense que s'ils avaient choisi un autre personnage pour accompagner le reportage (comme Hellhammer, semblant bien plus intéressant de prime abord), on ne serait pas en train de bailler aux corneilles pendant 1 h 30.
L'interview de Vikernes présente déjà plus d'intérêt (c'est presque les seuls passages intéressants du reportage, je trouve). C'est intéressant de le voir rediscuter des faits de l'époque. Ses propos sont posés, ses réflexions intelligentes. A un tel point qu'on se demande pourquoi il a eu l'imbecilité d'aller tout balancer aux journalistes à l'époque, ce qui a fait s'écrouler tout l'édifice, jusqu'au meutre d'Eithun. Il ne fait même pas son méa culpa à ce sujet, faut-il être naïf pour penser que les journalistes vont garder tous ces faits pour eux ? En effet, il apparait bien digne pour quelqu'un qui a passé autant de temps en prison. Mais précisons que la vie en prison en Norvège pas n'a pas grand chose à voir avec les conditions d'autres pays !
Les types d'Immortal passent pour des gros baltringues, la honte !
On se demande ce que le pseudo artiste vient faire dans le reportage, en plus très médiocre. La prestation du guignol qui poignarde un canapé à la fin est totalement pitoyable.
Sympa de revoir les films de l'église flambant dans la nuit !
Dernière édition par 983 le Jeu 17 Nov 2011 - 15:04, édité 1 fois
laelle- Principalis
Re: Until the Light Takes Us
laelle a écrit:A un tel point qu'on se demande pourquoi il a eu l'imbecilité d'aller tout balancer aux journalistes à l'époque, ce qui a fait s'écrouler tout l'édifice
Mais quel édifice ? C'est en parlant aux journalistes à l'époque que cet édifice est né;
avant, comme il le dit lui même, c'était qu'une bande de zicos qui parlent de kellogs sur un canapé.
Re: Until the Light Takes Us
J'ai trouvé Fenriz complètement blasé... un mec qui fait toujours de la musique mais sans grande conviction (malgré les tentatives de "diversifications"), vivant sur les lauriers d'un passé élogieux qui ne lui permet visiblement que de presser dans les bars.
A quoi bon continuer quand la ferveur des débuts n'y est plus..
Il est l'incarnation du vieux gars usé et "cliché" comme tant d'autres dans ce milieu sauf que lui semble complètement l'assumer, on peut au moins lui reconnaître cette qualité.
Toutefois il a su garder une maigre part d'Old School : Cf son Nokia 3310 (le meilleur de tous les portables d'ailleurs !) et l'écran de son ordi made in 1993 !
Je l'ai pas trouvé si blasé que ça perso. Il l'est surtout concernant l'évolution du bm, mais il se réfugie clairement de son propre aveu dans une redéfinition du bm (l'anti-"commercial/consensuel") et dans la musique de manière plus générale (qui est sur le fond tout à fait à son honneur, surtout qu'il dit clairement que ça n'influence pas sa réalisation musicale pour DT, je ne répète que ces paroles hein, je ne connais pas assez DT pour confirmer).
j'avoue avoir du mal à saisir le personnage
Entièrement d'accord, c'est un étrange gusse. Il se justifie un peu prétendant que les journalistes passent leur temps à le contredire, bon ça fait un peu théorie du complot tout cela (propre des partisans de la droite populiste au passage)...
Déjà, le reportage traîne trop en longueur avec beaucoup de passages inutiles qui n'expriment rien : on aurait facilement pu condenser les 90 mn en 45 mn en retirant le superflu.
Tout à fait! Et revenir à 90 min. en faisant intervenir davantage d'acteurs de la scène bm dans le monde et en posant des questios judicieuses (au passage un reportage qui s’annonce intéressant et plus long, français et pas fait par M6 ou TF1, devrait sortir dans un an ou un an et demi, j'y participerai).
J'ai regretté de ne pas voir s'exprimer plus longuement Eithun, personne posée, très intelligente et cultivée, ce que ne montre pas les minuscules extraits que l'on voit dans le reportage. Et dommage en effet qu'il ait choisi d'apparaître dissimulé sans raison, vu qu'on trouvé sa face jeune/plus vieux un peu partout sur le net.
C'est Faust le mec caché? Ah bon, comment tu le sais, en tout cas c'est clair qu'on devine un peu que c'est un des gars de la bande à neuneu, mais de là à deviner que c'est lui...
Baalberith- Princeps Romanorum
Re: Until the Light Takes Us
Somnium a écrit:laelle a écrit:A un tel point qu'on se demande pourquoi il a eu l'imbecilité d'aller tout balancer aux journalistes à l'époque, ce qui a fait s'écrouler tout l'édifice
Mais quel édifice ? C'est en parlant aux journalistes à l'époque que cet édifice est né;
avant, comme il le dit lui même, c'était qu'une bande de zicos qui parlent de kellogs sur un canapé.
Non je faisais allusions aux actes illégaux commis par plusieurs des membres de cet Inner Circle. Pas au mouvement du black metal. Il a eu un rôle de dénonciateur de tout cela, en tout cas ça a été le début d'un cercle vicieux où toute la bande s'est retrouvée interrogée au poste de police et que tout a été retracé.
Dernière édition par 983 le Jeu 17 Nov 2011 - 15:06, édité 2 fois
laelle- Principalis
Re: Until the Light Takes Us
Baalberith a écrit:J'ai regretté de ne pas voir s'exprimer plus longuement Eithun, personne posée, très intelligente et cultivée, ce que ne montre pas les minuscules extraits que l'on voit dans le reportage. Et dommage en effet qu'il ait choisi d'apparaître dissimulé sans raison, vu qu'on trouvé sa face jeune/plus vieux un peu partout sur le net.
C'est Faust le mec caché? Ah bon, comment tu le sais, en tout cas c'est clair qu'on devine un peu que c'est un des gars de la bande à neuneu, mais de là à deviner que c'est lui...
C'est annoncé en sous-titre lors de sa première intervention !
laelle- Principalis
Re: Until the Light Takes Us
Re: Until the Light Takes Us
Baalberith- Princeps Romanorum
Re: Until the Light Takes Us
laelle- Principalis
Re: Until the Light Takes Us
"Si un magazine d'art voulait mettre ma photo en couverture..."
Re: Until the Light Takes Us
C'est forcément Faust qui a demandé à ce qu'il soit flouté si le réalisateur voulait le faire passer dans le reportage ! Donc le réalisateur n'a pas eu le choix, à mon avis.
Je sais, quand je disais que la démarche était débile, je ne voulais incriminer personne, c'est juste un constat général.
Baalberith- Princeps Romanorum
Re: Until the Light Takes Us
Re: Until the Light Takes Us
Baalberith a écrit:Je sais, quand je disais que la démarche était débile, je ne voulais incriminer personne, c'est juste un constat général.
Il veut pas être reconnu avec sa tête aujourd'hui ça me semble pas plus débile qu'autre chose. Par contre il n'a clairement pas de couilles.
Suicidium- Légat de légion
Re: Until the Light Takes Us
Il veut pas être reconnu avec sa tête aujourd'hui ça me semble pas plus débile qu'autre chose.
Mais...
(c'est-à-dire environ 1% de ce que tu peux trouver en 5 minutes avec google!)
...pour un gars qui veut passer incognito, c'est loupé non?!
Baalberith- Princeps Romanorum
Re: Until the Light Takes Us
Ed le Sobre a écrit:Les interviews de Frost sont ignobles. Ce mec est plus intéressé par son image que par le Black Metal.
"Si un magazine d'art voulait mettre ma photo en couverture..."
C'est moi ou le reportage montrait deux Black Metal? On commence à parler du BM qui devient commercial pas loin du moment où Fenriz chie sur l'artiste BM à 10 balles. "Il ne voudra jamais le faire" et là Frost la putain tend son cul pour pas un rond. Et à partir de là on voit Fenriz, mélacolique, replié sur lui même, Varg qui ne lâche rien mais Frost qui ouvre son cul au monde extérieur.
Frost est la pire tantouze de tout les temps. En faite baal t'avais raison les mecs d'Immortal sont cons comme des balais à chiotte. Ils n'ont rien à dire.
Je n'ai pas trouvé que Fenriz apparaissait comme blasé, mais a plutôt l'air d'un gros mec de base n'ayant vraiment rien d'intéressant à exprimer.
Il est complètement nostalgique. Et j'ai trouvé au contraire que ses réflexions sur le BM ou l'art étaient intéressantes, celles de Varg aussi d'ailleurs. (qu'on ne m'accuse pas de suçage de Fenriz)
Dernière édition par 89 le Jeu 19 Jan 2012 - 15:18, édité 1 fois
Deugmartre- Légat de légion
Re: Until the Light Takes Us
laelle a écrit:Déjà, le reportage traîne trop en longueur avec beaucoup de passages inutiles qui n'expriment rien : on aurait facilement pu condenser les 90 mn en 45 mn en retirant le superflu.
Ce n'est PAS un reportage, j'ai la flemme de me répéter aussi je t'invite à lire ma réponse à ce sujet plus tôt dans le topic ;
un reportage et un documentaire n'ont RIEN à voir. Un reportage c'est un machin télé torché vite fait par des gens qui ont une idée précise de ce qu'ils veulent dire avant même de tourner ou de rencontrer les intervenants, un documentaire est une oeuvre cinématographique (qui contient donc une part de vision artistique sérieuse) réalisée à partir du matériel que l'on obtient en approfondissant son sujet caméra à la main, plutôt qu'en ayant déjà tout prévu à l'avance et en coupant les trois quarts de ce que disent les intervenants pour leur faire dire ce que l'on veut. C'est quand même pas difficile à assimiler, si ?!? *frappe un passant en invoquant Crom*
Deugmartre a écrit:Il est complètement nostalgique. Et j'ai trouvé au contraire que ses réflexions sur le BM ou l'art étaient inintéressantes, celles de Varg aussi d'ailleurs. (qu'on ne m'accuse pas de suçage de Fenriz)
Heu, c'est un lapsus, tu voulais dire intéressant ? Parce que sinon, je ne pige pas ta phrase.
Erialc a écrit:J'ai trouvé Fenriz complètement blasé... un mec qui fait toujours de la musique mais sans grande conviction (malgré les tentatives de "diversifications"), vivant sur les lauriers d'un passé élogieux qui ne lui permet visiblement que de presser dans les bars.
A quoi bon continuer quand la ferveur des débuts n'y est plus..
Il est l'incarnation du vieux gars usé et "cliché" comme tant d'autres dans ce milieu sauf que lui semble complètement l'assumer, on peut au moins lui reconnaître cette qualité.
Je ne l'ai pas trouvé blasé, mais plutôt mélancolique. Je pense qu'il se réfugie dans le vieux son des 80's aujourd'hui non parce qu'il vit sur de quelconques lauriers mais parce qu'il est un peu paumé après avoir perdu petit à petit tous ses repères après le procès de Varg, tout le tintoin qui s'en est suivi et maintenant la conversion mainstream du mouvement en Norvège. Mais je le trouve éminemment sympathique et assez émouvant à sa manière.
Deugmartre a écrit:En faite baal t'avais raison les mecs d'Immortal sont cons comme des balais à chiotte. Ils n'ont rien à dire.
Ils n'ont jamais vraiment eu grand chose à dire, ça ne les empêche pas de nous emmener très loin au travers de leur musique. Il faudrait que je revoie le film, mais il me semble qu'ils en disaient encore moins dedans qu'à leur habitude ;
je me souviens avoir trouvé une ou deux interviews sur Youtube où à défaut de faire de grands discours, ils étaient au moins un peu plus bavard (enfin, Abbath, surtout).
W.Whateley- Centurion
Re: Until the Light Takes Us
Heu, c'est un lapsus, tu voulais dire intéressant ? Parce que sinon, je ne pige pas ta phrase.
Oui, c'est corrigé!
Deugmartre- Légat de légion
Re: Until the Light Takes Us
J'ai été marquée par ce documentaire, et effectivement, je rejoins tout à fait l'avis de Centurion concernant l'intérêt qu'il peut présenter dans la culture BM que ça soit auprès des personnes qui apprécient ce courant comme des curieux. Son décalage et ses différences avec les films préexistants sur la toile sont quand même intéressants à souligner. La bande son marque une atmosphère, l'ensemble a quand même une tête et une queue et porte son lot d'ouvertures, de questionnements et de réflexions. Donc oui, je suis d'accord avec ce point. Je ne rentre pas dans des jugements personnels sur les participants, pour ma part d'autres personnes ou artistes auraient pu créer la même chose, et je n'avais pas besoin ici de QI de 400 pour m'intéresser à ce docu. Pareil, un peu de légèreté et de démystification offertes avec culot, pourquoi pas.
Bon après si vous voulez, ce qui m'a réellement marquée (cela ne plairait pas à beaucoup mais l'échange est toujours passionnant), est ce rapport que l'oeuvre crée avec l'expression artistique, justement. Sans aller vers un black metal muséifié comme le fait Bjarne Melgaard (la réaction de Feinriz niveau zéro le montre bien), il est possible de voir cette culture comme étant un peu plus complète, inspiratrice de créations nouvelles (peintures, performances). Ca, je ne l'avais pas vu avant dans une production visuelle.
Oui, car le BM ne se muséifie pas, il n'a pas sa place dans un autre contexte que celui dans lequel il sait s'exprimer, à mon sens. Donc ces tests sont intéressants à voir. Les deux éléments sont ce regard de Bjarne (artiste reconnu assez célèbre qui travaille des oeuvres contrastées sur des sujets vaguement thrash et la nature humaine torturée, du reste, qui habite aux EU et impossible à joindre pour ITW en apparté... ) sur le BM et la performance de Frost à Milan. Sur cette dernière, le premier degré fait penser à du burlesque mais le message est passionnant, en fait, et peut pousser plus loin la réflexion sur la nature même de l'expression BM. Plusieurs courants artistiques... je pense à l'un des plus forts à savoir l'actionnisme viennois, utilisent l'outil de la performance, de la violence placée dans le cadre "Art contemporain" vous savez le truc "Ahhh j'adôôôôre l'abstrait". Les mecs qui pratiquaient l'actionnisme n'étaient pas des enfants de coeur, la vache! Du coup dans ma petite tête j'ai fait l'analogie avec l'expression BM. Une forme de courant artistique mise en valeur par le symbole Art Performance Frost.
Alors sur Frost (pas taper, hein.... :mrgreen: ). Bon, il faut savoir que dans Satyricon, il perd évidemment son expression et suit les directives de son accolyte qui est bien plus... homme d'affaire, oui. Par contre pour avoir échangé quelques propos avec lui dans le cadre 1349 lors d'une ITW, je peux vous assurer que cette personne a la tête tout à fait sur les épaules et que oui, au delà de sa passion pour la musique (et sa pratique, ne le nions pas) c'est quelqu'un de sencé, d'intéressant et ses propos sur la culture dans laquelle il baigne sont tout à fait cohérents. Son image Ok, mais le black metal est aussi une expression qui utilise l'image, le choc de sens.
Alors oui, c'est une femme qui tient ces propos mais je n'ai plus l'âge, pour la gothopouffe :mrgreen:
Re: Until the Light Takes Us
Autrement,
il est possible de voir cette culture comme étant un peu plus complète, inspiratrice de créations nouvelles (peintures, performances).
il n'a pas sa place dans un autre contexte que celui dans lequel il sait s'exprimer, à mon sens.
Je suis d'accord avec ca, car le concept même de Black Metal est un tout dépassant largement la sphère musicale, mais comme tu le dis bien, on ne peux pas essayer de se l'approprier et d'en faire quelquechose de completement alien à son origine musicale. Pour le prouver, en effet, la non réaction de Fenriz dans la gallerie d'art vaut tout les discours du monde.
Re: Until the Light Takes Us
Oui, tout à fait. C'est ausi ça que j'aime assez dans ce film, c'est aussi cette liberté d'interprétation (et au final qui colle bien avec le BM) qu'il offre, à contrario des tentatives de coller cette culture dans une définition fixe.
Etrange car le BM offre une sorte de mode d'emploi artistique et radicale, mais en même temps d'une infinie richesse. On se trouve là encore avec une opposition, si chère au BM...
Re: Until the Light Takes Us
Black Metal (2 documentaires)
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Black Metal: The Music Of Satan
Black Metal - A Documentary
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