POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Esotérisme et occultisme dans le BM

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Mer 12 Mai 2004 - 11:56

Je me permets de recadrer le sujet de Lord Thorm sur le BM exclusivement. Quels groupes véhiculent une imagerie ésotérique et pouvez-vous en dire deux mots ? Il y a Behemoth il me semble, Absu aussi qui en sont férus mais encore ? Ces reprises ésotériques sont-elles vraiment fiables ? N'y a t-il pas un "bricolage ésotérique" opéré par les musiciens qui reprennent Kabbale, Crowley, Rose Croix, Egyptologie, démonologie (babylonienne entre autre)... à leur sauce ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par Baalberith Mer 12 Mai 2004 - 15:08

Bah par essence même l'ésotérisme est un bricolage car il s'agit bien de reprendre ce que l'on ne connaît pas vraiment parfaitement, ce qui est caché, pour en offrir une interprétation.

Dans le bm, les groupes ésotériques (Behemoth est un excellent exemple, mais on sort du bm...) le font de manière souvent superficielle, sans savoir vraiment de quoi ils parlent (je pense par exemple à Midian de Cradle ou à Daemonarch) et souvent dans une relation très étroite avec le satanisme...


Dernière édition par 2 le Mar 18 Mai 2004 - 19:43, édité 1 fois
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Jeu 13 Mai 2004 - 10:13

Un groupe qui utilise l'ésotérisme mais il n'est pas dans le black, enfin il a influencé bon nombre de groupe c'est Morbid Angel.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Jeu 13 Mai 2004 - 10:14

Baalberith a écrit:Dans le bm, les groupes ésotériques (Behemoth est un excellent exemple, mais on sort du bm...) le font de manière souvent superficielle, sans savoir vraiment de quoi ils parlent (je pense par exemple à Midian de Cradle ou à Daemonarch) et souvent dans une relation très étroite avec le satanisme...


Il me semble que le MIDIAN de Cradle est plus orienté vers le monde de Lovecraft, alors certes l'on pourra voir un petit clin d'oeil à l'occultisme, mais Lovecraft reste avant tout de la litterature fantastique plutot qu'estoterique. Je ne vois donc pas en quoi Cradle sera influencé, meme sans le comprendre, par l'occultisme dans leurs textes
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Dim 16 Mai 2004 - 12:52

Nehemah s'inspire enormement de Lovecraft!!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Dim 16 Mai 2004 - 17:02

Lord Thorm a écrit:Nehemah s'inspire enormement de Lovecraft!!


Ainsi que de Crowley!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Dim 16 Mai 2004 - 17:20

KonRig a écrit:
Lord Thorm a écrit:Nehemah s'inspire enormement de Lovecraft!!


Ainsi que de Crowley!


Exact!! d'ailleurs la citation qui fait l'interieur de la pochette de "Light od a Dead Star" est de lui...

"Love is law law is under will" si je ne m'abuse
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Lun 17 Mai 2004 - 19:25

d'ailleurs la citation qui fait l'interieur de la pochette de "Light od a Dead Star" est de lui...

si je ne m'abuse


Non, la doctrine thélémite de Crowley est "Love is the law love is under will". Ca fait longtemps d'ailleurs que je me demande ce que Corven veut montrer par là avec cette légère transformation.. vous avez des idées ?



A noter que le livret du dernier "requiem tenebrae" est très très occultisant. Vous l'avez vu ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Lun 17 Mai 2004 - 19:27

Oui j'ai oublié Corven met comme citation ce qui semble son interprétation personnelle : "Love is the law. Law is under will"
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Lun 17 Mai 2004 - 19:35

en français:" fais ce que tu veux, doit étre toute la loi", si je m'abuse.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Mar 18 Mai 2004 - 11:59

Ehjeh a écrit:A noter que le livret du dernier "requiem tenebrae" est très très occultisant. Vous l'avez vu ?


En effet, il y a tout un tas de symbole faisant référence à l'ostrologie et à d'autres domaines occultes, notamment ceux abordés par Crowley...



Ce qui est moins bien dans ce livret, ce sont les paroles quasiment illisibles, voir indéchiffrables pour les quatre derniers morceaux.





Je me posait une question à propos de cette phrase pompeuse figurant au dos du livret :

"Anyone who discovers this Album making clearly sense of it will go behind the gates of the creation and will enter the abysses of time to meditate on the mystery of chaos..."

N'a-t-elle pas été reprise de Sieur Lovecraft avec une touche de changement (pour "Album" entre autre)? Ou bien un délire de Corven?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Dim 23 Mai 2004 - 0:27

Corven s'est-il un jour exprimé sur sa passion pour l'occultisme (à supposer qu'il ait été un jour interrogé sur ces questions )? Avez-vous des interviews en tête ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Dim 23 Mai 2004 - 13:09

aucune, il reponds en general que c'est trop personnel il me semble...mais sinon on peut toujours tenter le coup
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Dim 23 Mai 2004 - 14:40

sans hesiter j'opte pour la premiere solution, à savoir le fait qu'il n'est jamais venu!!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Sam 26 Nov 2005 - 10:11

Baalberith a écrit:Bah par essence même l'ésotérisme est un bricolage car il s'agit bien de reprendre ce que l'on ne connaît pas vraiment parfaitement, ce qui est caché, pour en offrir une interprétation.


C'est pas faux ! Et de l'ésotérisme on en retrouve partout du logo du PS jusque dans certaines pub !



Pour recoller aux groupes BM, un groupe que j'aime beaucoup même si c'est pas forcément très BM c'est OPERA IX qui pour moi est un groupe très esotérique ou occulte, à vrai dire ( pardonnez moi mon inculture ! ) j'ai du mal à bien distinguer les deux ... Y'a aussi ce groupe Mexicain qui s'apelle The Chasm, une sorte de death/black lent très avance comme une sorte de procession ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Mar 11 Nov 2008 - 20:17

Sur l'ésotérisme, par définition, dès qu'on dit de quelque chose que c'est ésotérique, cela ne l'est en fait déjà plus...

L'ésotérique est ce qui est censé être réservé aux seuls initiés, (rites, doctrines, connaissances) soumis au secret. Donc, tout ce que nous appelons ésotérique c'est ce qui fut ésotérique un temps et ne l'est plus.



Ensuite, j'ai souvent vu des références ésotériques/occultes dans le black mais l'immense majorité du temps ça reste très superficiel, à des fins esthétiques, ou pour se donner une contenance en se nimbant d'une aura mystérieuse, effrayante etc. Souvent cela manque cruellement de profondeur et de sincérité, à mon humble avis.



On me citera peut-être les gars de Deathspell Omega, Dissection (feu Tom Nodveidt) par exemple. Mais j'avoue n'y avoir jamais rien constater d'exceptionnellement ésotérique... C'est un peu le fatras habituel. Je ne connais peut-être pas assez ces groupes.

Sinon, si certains musiciens se mettent à faire de l'occultation de symboles non seulement dans les textes, mais aussi dans la musique, j'admets que ça risque d'être super difficile à décoder, voire impossible.



Question intéressante en tout cas. Je me demande s'il y a des gens qui ont creusé le sujet ici et qui sont disposés à en parler.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Mer 12 Nov 2008 - 9:30

La plupart des groupes traitant "d'occultisme" ne sont en fait que des espèces d'arrivistes ayant ouvert un glossaire théosophique par exemple (cf Blavatsky) pour y piquer au hasard les trucs les plus "evil".



Mais par définition, -ce qui est caché-, une fois révélé ce n'est plus "occulte", au sens propre au moins.



Il y a certains groupes qui exploitent habilement certains sujets encore occultes et ésotériques aujourd'hui, comme Deathspell Omega. Pour les connaître, je peux également classer A Forest Of Stars dans cette catégorie.



D'autres exploitent l'histoire de l'occultisme à travers les âges et les différentes idéologies attachées à certaines époques, tout en y développant une philosophie et parfois une certaine spiritualité, et en restant assez hermétiques : Spear Of Longinus, Vucub Came, Blood Of Kingu, Godless North peut être.



D'autres développent juste une ambiance occulte, ou alors les textes sont complétement inaccessibles, comme Urfaust.



Après, je pense qu'il y a trop de tartes et de mongoloïdes affirmés dans le BM pour que plus de groupes arrivent à développer une réelle et personnelle exploitation du monde occulte. On trouve de très bonnes choses dans la musique ambiante et rituelle, parfois inspirés de mouvements ésotériques tels que l'Astrum Argentum (Zero Kama) ou inspirés de la spiritualité de certaines religions, interprétées de façon occulte et personnelle (Arktau Eos).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re:

Message par  Sam 22 Nov 2008 - 11:04

Invité a écrit:Corven s'est-il un jour exprimé sur sa passion pour l'occultisme (à supposer qu'il ait été un jour interrogé sur ces questions )? Avez-vous des interviews en tête ?


Corven n'y répondras jamais dans une interwiew ! pour lui c'est beaucoup trop personnelle!



pour l'avoir cotoyer un temps, il est très inspirer par crowley et lovrecraft oui mais aussi par l'imagerie funeste du corbeau en général et par le confin de l'univers (?)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re:

Message par  Sam 22 Nov 2008 - 11:23

Baalberith a écrit:Bah par essence même l'ésotérisme est un bricolage car il s'agit bien de reprendre ce que l'on ne connaît pas vraiment parfaitement, ce qui est caché, pour en offrir une interprétation.

Dans le bm, les groupes ésotériques (Behemoth est un excellent exemple, mais on sort du bm...) le font de manière souvent superficielle, sans savoir vraiment de quoi ils parlent (je pense par exemple à Midian de Cradle ou à Daemonarch) et souvent dans une relation très étroite avec le satanisme...

Il ya beaucoup de groupes underground qui sont à mon sens de vrai pratiquants pour ne citer que Behexen ou Funeral Mist qui utilise une imagerie qui révèle beaucoup plus de choses qu'on ne le pense,on peut aujourd'hui trouver pas mal de bouquin trés sérieux sur l'ésotérisme,la Kabbale,le Qlippoth ou encore la sorcellerie;
tout ça n'est pas du bricolage pour moi mais au contraire quelquechose de plutôt sérieux.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Dim 23 Nov 2008 - 13:25

Le type de Black Funeral semble asseez impliqué dans l'occultisme. Sauf erreur de ma part, il a écrit un ou deux bouquins sur le sujet.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Dim 23 Nov 2008 - 14:10

Lord Bathory a écrit:Le type de Black Funeral semble assez impliqué dans l'occultisme. Sauf erreur de ma part, il a écrit un ou deux bouquins sur le sujet.

En plus de ses écrits il pratique apparement des rituels assez approfondis ,il ingère (selon ses dires)des mélanges d'herbes et d'ossements humains lors de cérémonies précédents les concerts,il a l'air apparement assez investi dans l'occulte,pour ceux que ça interesse je peux vous filer des liens pour acheter des bouquins ou en télécharger gratuitement et légalement.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re:

Message par  Sam 13 Déc 2008 - 20:18

Invité a écrit:Corven s'est-il un jour exprimé sur sa passion pour l'occultisme (à supposer qu'il ait été un jour interrogé sur ces questions )? Avez-vous des interviews en tête ?


Metallian, 3eme trimestre 2002, interview de Corven:

"Lorsque j'ai formé Nehëmah en 1992, j'étais très intéressé par l'occultisme et j'ai eu accès à des ouvrages "interdits", mais j'étais jeune et mon inconscience m'a pouusée à explorer tous les recoins de ces livres (....) jusqu'au jour ou mes proches m'ont aidés à sortir de ce mécanisme pour le moins chaotique (....).



Bon, ça me fait plaisir de voir qu'on associe ce groupe qui a sortit 2 albums fantastiques à l'occulte.

J'ai quasiment découvert le black avec Nehêmah. Mais pas "l'occultisme " , domaine dans lequel j'avais déjà eu des expériences très lourdes quelques années auparavant....

En écoutant Nehëmah, j'ai eu la grosse imppression que ce groupe avait lui aussi cotoyé de très près le coté obscur (peut-être même avec des expériences aussi ultimes que les miennes ). Et aucun groupe de black ne m'a,, depuis, véritablement laissé cette impression....
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Sam 13 Déc 2008 - 21:22

(Premier "vrai" post) Bonsoir à tous,



A ceux interessés je conseille l'excellent groupe lituanien NAHASH, avec un Vytas très versé dans l'occultisme.



Maintenant il est certain que l'interprétation des uns et des autres sur un sujet aussi, disons, maléable par des incultes est monnaie courante dans le milieu du Black Metal. Il peut s'avérer ardu de faire le tri entre les "sincères" et ceux qui n'y connaissent rien et s'en servent juste comme imagerie facile. Ce qui ne veut pas necessairement dire que leur Black Metal "occulte" soit nul ;
Corven ne me semble pas très crédible à ce propos bien que son groupe soit intéressant.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par HaßWeG Sam 13 Déc 2008 - 21:29

Setniesse Sed a écrit:Maintenant il est certain que l'interprétation des uns et des autres sur un sujet aussi, disons, maléable par des incultes est monnaie courante dans le milieu du Black Metal. Il peut s'avérer ardu de faire le tri entre les "sincères" et ceux qui n'y connaissent rien et s'en servent juste comme imagerie facile. Ce qui ne veut pas necessairement dire que leur Black Metal "occulte" soit nul ;
Corven ne me semble pas très crédible à ce propos bien que son groupe soit intéressant.


Tu le connais personnellement pour affirmer qu'il ne soit pas crédible ?
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par  Sam 13 Déc 2008 - 21:30

Et peux t-on savoir en quoi Corven te semble pas très crédible ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Esotérisme et occultisme dans le BM Empty Re: Esotérisme et occultisme dans le BM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum