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Message par DreamSquare Sam 23 Oct 2010 - 15:11

http://www.laprocure.com/cache/couvertures_mini/9782743619114.jpg" alt="" />
En 1964, à l’occasion de l’inauguration d’une exposition de sculptures, Heidegger prononce une allocution où il s’attache à préciser les relations entre la sculpture et l’espace, l’art et l’espace, l’homme et l’espace. Dans une langue très simple, il tente de capter et de décrire le mouvement par lequel l’espace se fait espace, par lequel l’homme s’aménage un espace et aménage l’espace. Chemin faisant, il précise également les relations entre le lieu et l’espace, le lieu et l’étendue, le lieu et la distance mesurable. Cette description où chacun ne pourra manquer de reconnaître sa propre expérience possède en outre le mérite d’introduire aussi clairement que possible au coeur de la pensée de Heidegger, à savoir au rapport de l’homme à l’être et de l’être à l’homme.
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Message par  Sam 23 Oct 2010 - 15:14

Dans une langue très simple


Haha. Enfin, je suis toujours content de voir des gens lire Heidegger.
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Message par DreamSquare Sam 23 Oct 2010 - 16:14

J'ai déjà lu "Ecrits et propos" mais il faut effectivement s'accrocher. Je pense que le plus simple pour aborder sans forcément se sentir obligé de lire tous ses ouvrages est encore de se procurer un livre d'analyse de sa pensée.
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Message par  Sam 23 Oct 2010 - 16:50

Ça peut aider mais étymologiquement et philologiquement c'est une attitude qui m'interpelle. Le texte doit toujours primer sur la glose ou le commentaire.
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Message par DreamSquare Dim 24 Oct 2010 - 9:00

Sur le fond je suis d'accord avec toi, mais le problème est le temps que l'on peut y consacrer. Comprendre Heidegger ça prend du temps, et très franchement je n'en ai pas forcément...
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Message par Deugmartre Dim 24 Oct 2010 - 13:30

Heidegger c'est très dure voir carrément obscure. Sa metaphysique c'est du n'importe quoi. "Si vous comprennez c'est bien sinon tant pis, on écrit comme on le sent".



Par contre si vous avez des ouvrages moins obscure à me conseiller je suis preneur.
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Message par Seigneur Sven Dim 24 Oct 2010 - 20:03

DreamSquare a écrit:http://www.laprocure.com/cache/couvertures_mini/9782743619114.jpg" alt="" />
En 1964, à l’occasion de l’inauguration d’une exposition de sculptures, Heidegger prononce une allocution où il s’attache à préciser les relations entre la sculpture et l’espace, l’art et l’espace, l’homme et l’espace. Dans une langue très simple, il tente de capter et de décrire le mouvement par lequel l’espace se fait espace, par lequel l’homme s’aménage un espace et aménage l’espace. Chemin faisant, il précise également les relations entre le lieu et l’espace, le lieu et l’étendue, le lieu et la distance mesurable. Cette description où chacun ne pourra manquer de reconnaître sa propre expérience possède en outre le mérite d’introduire aussi clairement que possible au coeur de la pensée de Heidegger, à savoir au rapport de l’homme à l’être et de l’être à l’homme.

Faudrait que je jète un œil dessus!
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Message par  Dim 24 Oct 2010 - 20:07

Sa metaphysique c'est du n'importe quoi

C'est ce qui se passe quand on fait l'éloge du nazisme en se tappant Hannah Arendt :mrgreen:
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Message par  Dim 24 Oct 2010 - 22:05

Deugmartre a écrit:Heidegger c'est très dure voir carrément obscure. Sa metaphysique c'est du n'importe quoi. "Si vous comprennez c'est bien sinon tant pis, on écrit comme on le sent".


C'est extrêmement complexe, Heidegger s'échappe en partie des canons métaphysiques qui le précèdent (influence orientale, surement). Mais ce n'est pas "n'importe-quoi".


C'est ce qui se passe quand on fait l'éloge du nazisme


Aucune velléité politisante ne ressort de l'œuvre du bonhomme.
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Message par  Dim 24 Oct 2010 - 22:46

Je blaguais hein... ;
)


Je sais que les sympathies de Heidegger pour le nazisme sont notoirement sujettes à caution. En fait, il y a autant de gens pour penser l'un que l'autre...
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Message par DreamSquare Mer 27 Oct 2010 - 10:18

http://www.atoutlivre.com/local/cache-vignettes/L148xH239/arton233-2effd.jpg" alt="" />


Illustre et décrié, vieillissant et proscrit, Gustave Courbet croise un soir à Genève une prostituée, Mona, en qui il croit reconnaître une amante de jadis, la belle Jo - celle qui donna naissance à L'Origine du monde, l'oeuvre maîtresse de sa peinture... Mona n'est pas Jo, mais qu'importe : ivre d'amertume et de solitude, devant cette femme de hasard, le temps d'une nuit Gustave Courbet se raconte, laisse déferler ses utopies et ses désillusions, sa colère et sa honte, son égoïsme, ses échecs, la tempête de ses passions. Car il aura mis à peindre, à jouir ou à lutter, toute la puissance de sa nature, toute la véhémence de sa révolte - lui, l'artiste libertaire, l'ami du peuple, le communard - compagnon de Proudhon, camarade de Vallès... Mona l'écoute, soudain se cabre - la Commune de Paris ? Pour l'avoir vécue, elle a beaucoup à en dire. N'y a-t-elle pas perdu son père et ses frères ? Avec une force d'évocation impressionnante, le romancier et cinéaste François Dupeyron entre de plain-pied dans la vie et le siècle de Gustave Courbet, personnage superbe et dévasté dont il célèbre, corps et âme, l'amour de l'insurrection.
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Message par DreamSquare Ven 12 Nov 2010 - 19:14

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41VM856M0CL._SS500_.jpg" alt="" />



Etrange ce livre. Il dresse l'histoire d'un rat de sa naissance à sa mort. J'en suis à la moitié. La lecture anthropomorphique est tentante et plus qu'intéressante. L'homme face à lui-même.
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Message par  Ven 12 Nov 2010 - 20:53

DreamSquare a écrit:http://ecx.images-amazon.com/images/I/41VM856M0CL._SS500_.jpg" alt="" />



Etrange ce livre. Il dresse l'histoire d'un rat de sa naissance à sa mort. J'en suis à la moitié. La lecture anthropomorphique est tentante et plus qu'intéressante. L'homme face à lui-même.




Curieux ça! Je ne serai pas contre y jeter un oeil :mouais:
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Message par  Sam 13 Nov 2010 - 12:56

Comme clément je suis un peu curieux.



Tu pourrais nous en dire plus sur ce livre ? Le style et le ton utilisé est-il humoristique, enjoué, désepéré, noir ?
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Message par DreamSquare Sam 13 Nov 2010 - 14:36

C'est très noir, très descriptif. Il y a quelque chose de très "méthodique" dans l'écriture de ce livre, un peu comme s'il se contentait de rapporter les faits de la vie d'un rat. Du coup il ne faut pas s'attendre à des envolées poétiques.
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Message par  Lun 15 Nov 2010 - 22:24

http://www.mens-sana.be/livres/livimage/jvrillu.gif" alt="" />



Jacques van Rillaer - "Les illusions de la psychanalyse"



Précédent Onfray de bien des années, cet ouvrage est celui d'un psychologue clinicien belge, jadis psychanalysé et psychanalyste, puis "défroqué" et reconverti dans le cognitivisme et l'expérimental.

Le livre n'a rien de philosophique (contrairement à celui d'Onfray): il se situe sur le plan scientifique, psychologique. L'auteur critique dans l'ordre: la méthode d'investigation freudienne, la théorie ainsi que la pratique psychothérapeutique, en démontant les contradictions et autres invraisemblances, et en proposant des références et explications alternatives issues de la psychologie expérimentale. Évidement, la réalité décrite est bien plus sèche et décevante que sa version psychanalytique... Mais il faut s'y faire!

Négatif: sec, long (bon... dur de critiquer cela...), un peu fouillis;
argumentation pas toujours claire;
articulation entre chapitres et parties un peu obscure;
avec des passages dispensables, notamment des redites.

Positif: bonne manipulation du rasoir d'Occam;
ouvrage bien complet;
rigueur;
nombreuses références;
humour non négligeable;
éthique;
l'auteur parle en connaissance de cause;
et il ne semble pas pour autant tomber dans l'adoration des méthodes cognitivo-comportementalistes. Pavé indispensable pour qui s'intéresse à la critique de la psychanalyse (les autres passeront leur chemin).





http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/3/4/9782070394432.jpg" alt="" />



Guy Debord - "La société du spectacle"



Ouvrage assez avant-gardiste, je trouve...

Quoique parfois on se demande si l'auteur ne se fout pas de notre gueule: généralisations massives, affirmations à l'emporte pièce, sans grandes précautions, manie du "renversement du génitif" (n°206) ("[le langage de la contradiction] n'est pas une négation du style mais le style de la négation."), dont on peut se demander si l'effet n'est pas plus esthétique que théorique...



Dur d'entrer dans son concept de spectacle, très englobant et bien plus profond que le mot et le sens commun ne le laissent envisager: "Le spectacle n'est pas un ensemble d'images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images." (n°4;
p.16);
"Le spectacle, compris dans sa totalité, est à la fois le résultat et le projet du mode de production existant." (n°6;
p.17).

Ces idées portent plus loin que la simple critique des médias, de la société de l'information (et de la désinformation, surtout) et du divertissement... Notons que la première publication de l'ouvrage date de 1967... Si bien qu'à surinterpréter l'ouvrage et à le sortir de son contexte, on risque de taper à côté... N'empêche que l'impression de génie est tenace: les descriptions d'un certain rapport au réel semblent, par bribes, éclairer brillamment notre actualité...

Le spectacle comme "négation de la vie", "affirmation de l'apparence", "[...] est l'idéologie par excellence, parce qu'il expose et manifeste dans sa plénitude l'essence de tout système idéologique : l'appauvrissement, l'asservissement et la négation de la vie réelle. Le spectacle est matériellement «l'expression de la séparation et de l'éloignement entre l'homme et l'homme»."

Une critique des illusions, des fictions idéologiques, en général?



"[...] le spectacle conserve à la fois, et impose dans le pseudo-concret de son univers, les caractères idéologiques du matérialisme et de l'idéalisme. Le côté contemplatif du vieux matérialisme qui conçoit le monde comme représentation et non comme activité - et qui idéalise finalement la matière - est accompli dans le spectacle, où des choses concrètes sont automatiquement maîtresses de la vie sociale. Réciproquement, l'activité rêvée de l'idéalisme s'accomplit également dans le spectacle, par la médiation technique de signes et de signaux - qui finalement matérialisent un idéal abstrait." (n° 216)



Les éternelles catégories sont renvoyées dos à dos, comme parties du spectacle... Intéressant. Et nous sommes coincés tant que nous ne dépassons pas cela. Mince.



"La culture est la sphère générale de la connaissance, et des représentations du vécu, dans la société historique divisée en classes ;
ce qui revient à dire qu'elle est ce pouvoir de généralisation existant à part, comme division du travail intellectuel et travail intellectuel de la division. [...] La culture est le lieu de la recherche de l'unité perdue." (n° 180)





Le texte complet en ligne ici.





http://ecx.images-amazon.com/images/I/518NRHC6ZRL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU02_.jpg" alt="" />



Nicholas Goodrich-Clarke - The Occult Roots of Nazism: Secret Aryan Cults and Their Influence on Nazi Ideology



A peine commencé. Prometteur. Un ouvrage qui a fait date dans le domaine, vu son statut de précurseur, mais qui, par là-même, ne prête le flanc que de façon limitée à la critique, vu le peu de comparaisons possibles.

Dans "Black Sun: Aryan Cults, Esoteric Nazism, and the Politics of Identity", l'auteur avait exposé la survivance de mythes et idées nazies dans des phénomènes contemporains, dont le Black Metal. Sa description du BM et de ses accointances éventuelles avec le politique ne m'avaient pas parues des plus informées. Reste à espérer que le reste du bouquin ne soit pas entachés d'erreurs similaires. A défaut d'avoir l'expertise pour juger, il convient de rester sur ses gardes. La lourdeur académique semble être compensée par l'accumulation de références historiques, mais pas par une articulation soignée et une ligne argumentative claire.

Mais bref, ce livre, pas cher et format poche, fait pratiquer un peu son anglais et l'odeur de soufre qui en émane est impayable.
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Message par DreamSquare Jeu 18 Nov 2010 - 20:36

http://ecx.images-amazon.com/images/I/519CQB7S94L._SS500_.jpg" alt="" />
« Iannis Xenakis examine ici, sur un ton simple mais avec une grande exigence intellectuelle, les aspects les plus profonds et quelquefois les plus personnels de son art et de sa méthode. Le regard neuf qu'a porté sur la musique contemporaine des années 1950 ce résistant grec réfugié en France, sa formation atypique, son ardeur ont fait de Xenakis un des compositeurs les plus créatifs de ce demi-siècle;
non seulement l'un des plus connus, mais probablement le plus représentatif de la diversité des chemins qu'a pu explorer la création contemporaine. Nombreuses, ses innovations s'appuient sur une pensée à la fois scientifique, historique et philosophique qui, à l'opposé d'une expérimentation gadget, donne à la recherche sa véritable dimension intellectuelle. C'est pourquoi la réflexion de Xenakis n'est pas seulement une introduction à sa propre oeuvre, mais à la problématique de la recherche musicale, et, à travers elle, à la musique tout court, à la création contemporaine, à la philosophie de l'art.François Delalande, un temps ingénieur puis professeur de mathématiques, appartient depuis 1970 au GRM où il dirige le programme de recherche en « sciences de la musique ». Il a publié plusieurs livres et un grand nombre d'articles concernant surtout la musique électroacoustique et l'épistémologie de l'analyse musicale, l'écoute, le développement des conduites musicales chez l'enfant et ses conséquences pédagogiques. »
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Message par DreamSquare Dim 21 Nov 2010 - 23:00

http://er-aquitaine.hautetfort.com/media/02/00/1050391433.jpg" alt="" />


près la liberté et l’égalité, l’identité est aujourd’hui devenue un enjeu essentiel. Plus la globalisation s’étend à l’échelle planétaire plus la revendication de ceux qui veulent faire reconnaître leur identité se fait puissante. Et, de fait, l’identité est un bien essentiel. Elle est constitutive de nos fins. Mais la question de l’identité ne se pose vraiment que lorsque cette identité est menacée ou qu’elle a disparu. Dès l’instant que l’on s’interroge sérieusement sur la notion d’identité, en refusant de n’en faire qu’un mot-fétiche ou un slogan, on constate que l’on se trouve devant une notion très complexe. Qu’est-ce que l’identité ? C’est à cette question qu’Alain de Benoist s’attache à répondre dans ce livre.

Rappelant que la problématique de l’identité est essentiellement une problématique moderne, Alain de Benoist en retrace la généalogie. Il montre que la dynamique libérale, en arrachant l’homme à ses liens communautaires et traditionnels, à ses modes de vie différenciés, a mis en œuvre un processus d’indistinction qui, par contrecoup, explique la montée des identités politiques ou idéologiques et des identités de classes. Le résultat a été que la part subjective de l’identité a pris de plus en plus d’importance par rapport à sa part objective. Aujourd’hui, la frontière entre appartenances héritées et appartenances choisies tend à s’estomper: l’identité n’est plus agissante que pour autant que l’individu le veut bien.

Mais il y ai aussi une pathologie de l’affirmation identitaire. Alain de Benoist montre qu’elle repose en général sur une mauvaise compréhension de ce qu’est l’identité. L’identité n’est pas une essence intangible, mais une substance narrative. Elle n’est pas ce qui définit en nous ce qui ne change jamais, mais bien plutôt ce qui définit notre façon spécifique de changer. Enfin, elle est nécessairement dialogique : si l’identité est bel et bien constitutive de soi, elle se construit et se reconstruit dans un perpétuel rapport avec l’Autre. Ce qui la menace aujourd’hui le plus, ce qui menace la différence, c’est la « désymbolisation marchande » , qui enlève toute valeur à ce qui ne s’exprime pas dans le registre de la marchandise et de la consommation.
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Message par  Dim 21 Nov 2010 - 23:35

Quel à-propos. Et une quatrième de couverture qui a (presque) l'air avenante...

Finaud. :mrgreen: Dommage que partager une analyse n'implique pas partager ses conclusions.
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Message par DreamSquare Mer 24 Nov 2010 - 10:00

L'oeil hongrois - Quatre décennies de cinéma à Budapest 1963 - 2000



Pour mon mémoire sur Bélà Tarr. Le livre dresse le portrait du cinéma Hongrois et de son évolution après la chute des idéologies...
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Message par DreamSquare Mer 8 Déc 2010 - 23:26

http://www.devoir-de-philosophie.com/images_fiches_de_lecture/5076.jpg" alt="" />


L'homme se tient sur une brèche, dans l'intervalle entre le passé révolu et l'avenir infigurable.

Il ne peut s'y tenir que dans la mesure où il pense, brisant ainsi, par sa résistance aux forces du passé infini et du futur infini, le flux du temps indifférent. Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement l'activité de pensée. Longtemps, pour ce faire, on put recourir à la tradition. Or nous vivons, à l'âge moderne, l'usure de la tradition, la crise de la culture. Il ne s'agit pas de renouer le fil rompu de la tradition, ni d'inventer quelque succédané ultra-moderne, mais de savoir s'exercer à penser pour se mouvoir dans la brèche. Hannah Arendt, à travers ces essais d'interprétation critique - notamment de la tradition et des concepts modernes d'histoire, d'autorité et de liberté, des rapports entre vérité et politique, de la crise de l'éducation entend nous aider à savoir comment penser en notre siècle.
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Message par DreamSquare Dim 26 Déc 2010 - 16:59

Alors en ce moment j'ai lu :

http://www.decitre.fr/gi/73/9782914370073FS.gif" alt="" />
Les temps ont changé...

Un siècle s'est écoulé depuis l'incroyable résistance au sein de la forteresse de Dros Delnoch. Et Druss, le valeureux héros de cette aventure, est resté une Légende. Mais aujourd'hui, le tyrannique empereur Ceska a pris le contrôle du territoire des Drenaïs. Dans sa quête insatiable de pouvoir, il a trahi ses plus fidèles soldats, le corps d'armée du Dragon. Il leur a tendu un piège et a lancé contre eux des créatures monstrueuses, mi-hommes, mi-bêtes, à la force de destruction prodigieuse: les Unis.

Le massacre fut terrible et Tenaka Khan est le seul survivant. Il n'est pas près d'oublier la traîtrise de son maître. Dans ses veines coule le sang d'ancêtres mythiques: Regnak, le dernier Comte de Bronze, et Ulric, prince des Nadirs, deux ennemis ancestraux. Avec un tel héritage, la glace et le feu fusionnent pour forger un chef à la volonté trempée comme l'acier. Dans l'étroit regard violet du Khan brillent les flammes de la haine.

Sa mâchoire et ses poings sont serrés. Et aujourd'hui, son cœur crie vengeance !


Grosse déception par rapport au monstrueux Légende ! J'espère que les autres seront meilleurs. Ceci dit, l'art d'écrire de Gemmell est largement au dessus du tout venant fantastique.



Et en ce moment :

http://www.decitre.fr/gi/43/9782070723843FS.gif" alt="" />



Je n'en suis qu'à la moitié de Gorgias (donc à peu près à la moitié du livre).
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Message par DreamSquare Mar 28 Déc 2010 - 12:25

http://www.fabula.org/actualites/documents/40622.jpg" alt="" />
Présentation de l'éditeur :

À l'aube de la littérature européenne, le récit d'une guerre qui aurait eu lieu à Troie vers 1250 avant l'ère chrétienne. Homère le mystérieux aveugle se souvient et chante. Il dit le siège impossible des Achéens devant Troie. Leur champion, Achille, s'est retiré du combat, par colère contre Agamemnon, le chef de l'armée. Hector, le meilleur Troyen, soutenu par Zeus, en profite pour acculer les Achéens à leurs navires...

Plus de 15500 vers. Une épopée en 24 chants. Une architecture grandiose. Un sublime indépassable. L'oeuvre la plus accomplie d'Homère selon Aristote. L'école de toute poésie, celle de l'immortalité et de tous les rêves de gloire et de renom. La nostalgie de la paix et du bonheur perdu, l'exaltation de la vie éphémère. La référence absolue pour toute réflexion sur le sens de la vie et sur l'art.

Ce texte fondateur est rendu dans une traduction qui vise à en transposer le rythme, à en recréer le rituel langagier, pour redonner une chance à la voix épique en français. Vingt ans de labeur, le temps de prendre Troie et de rentrer à Ithaque, pour le traducteur qui a dit et fait dire différentes étapes de son texte lors de lectures intégrales en 2005-2006 à la Sorbonne, Avignon et Athènes.
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Message par Necrowarrior Sam 22 Jan 2011 - 10:00

allez, tout d'un bloc:



déjà, j'ai fini la série "Le soldat Chamane" de Robin Hobb, et malgré une fin qui rattrape un peu la tournure très gnan-gnan des derniers tomes, on peut dire que c'est quand même bien en dessous des "aventuriers de la mer" et surtout de "l'assassin royal". Donc déception pour ma part (8 tomes pour l'édition française quand même). Et puis (même si le début de la série lui est bien antérieur) le fait est que la thématique "finalement les sauvages ils ont pas besoin de la civilisation" mise en avant dans Avatar, m'emmerdait franchement au bout d'un moment, heureusement qu'elle a réussi à rendre ça un peu moins manichéen sur la fin.



http://static.letsbuyit.com/filer/images/fr/products/original/192/99/le-soldat-chamane-t-8-racines-19299952.jpeg" alt="" />



http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/guide-de-survie-en-territoire.jpg" alt="" />

très franchement, ça se lit bien, on se projette très bien dans ce monde où il faut se préparer au pire, pile poil entre "man Vs wild" et "walking dead", donc Suicidium, si c'est pas déjà lu....

Et vu que j'ai bien aimé, je vais sans doute embrayer sur "world war Z" avant d'enchainer sur ... le rouge et le noir!
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Message par  Mer 6 Avr 2011 - 7:21

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Je suis en train de relire Le livre des grimoires de Claude Lecouteux, un livre consacré aux aspects de la magie au Moyen-Age. Professeur émérite à Paris IV, il était le maitre de thèse d'une de mes professeurs dont la matière était des plus distrayantes, j'avais commencé à le lire dans le cadre du mémoire.

Il établit un parallèle intéressant entre christianisme et croyances superstitieuses en levant toutes les idées fausses et erronées que l'on a pues colporter sur le sujet. C'est un livre passionnant dédié, à l'image de son auteur, aux initiés comme aux profanes.

L'avantage c'est que ce livre reste un travail universitaire. Même si le sujet n'est pas traité de manière académique, il y a tout de même une trame cohérente qui a évité les écueils du 'romancé' dans lesquels tombent certains ouvrages de vulgarisation.


Dernière édition par 1 le Mer 6 Avr 2011 - 16:27, édité 1 fois
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