POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le martyre de saint Gorgon

4 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Le martyre de saint Gorgon

Message par  Ven 13 Jan 2006 - 10:14

Je suis en ce moment en train de découvrir avec émerveillement les oeuvres de Bossuet qui allie la beauté de l'expression à la puissance du verbe.

J'ai l'édition de la Pléiade et je viens de terminer la lecture du panégyrique de saint Gorgon prononcé à Metz en 1649. Gorgon était un officier de la maison de l'empereur Dioclétien. Il convertit à la foi du Christ, avec l'aide de Dorothée son collègue, tous les autres serviteurs du palais impérial. Un jour, assistant l'un et l'autre aux tortures infligées à un martyr, ils se proclamèrent chrétiens devant l'empereur (on dirait aujourd'hui un coming out? ). Bref Gorgon fut immédiatement condamné à mort mais avec tout le raffinement des supplices, à petit feu. Voilà ce qu'en dit Bossuet:



"On le bat de verges si cruellement, qu'en peu de temps il ne resta plus en son corps aucune partie entière. Déjà le sang ruisselait de tous côtés sur la face des bourreaux;
les nerfs et les os étaient découverts;
et la peau étant toute déchirée, ce n'étaient plus ses membres, mais ses plaies que l'on tourmentait: Rupta compagne viscerum, torquebantur in servo Dei non jam membra, sed vulnera. Cependant Gorgon, glorieux de confesser par tant de bouches la vérité, se réjouit avec l'Apôtre de voir qu'il n'y a aucun endroit sur son corps où la Passion de son Maître crucifié ne soit imprimée.[...]

Le tyran ordonne qu'on le descende, et ce pauvre corps écorché, à qui les plus doux onguents eussent causé des douleurs insupportables, est frotté de sel et de vinaigre. [...]

Mais ce n'est pas tout. La cruauté cherche de nouveaux artifices;
et si elle ne peut le vaincre par la grandeur des tourments, elle tâche au moins de l'étonner par la nouveauté. Ce sel et ce vinaigre n'ont fait, pour ainsi dire, que lui éveiller l'appétit: il lui faut, pour la rassasier, quelque assaisonnement (notez au passage l'humour du prédicateur!) plus barbare. [...]

Le tyran fait coucher le saint martyr sur un gril de fer déjà tout rouge par la véhémence de la chaleur, qui aussitôt rétrécit ses nerfs dépouillés avec une douleur que je ne vous puis exprimer. Quel horrible spectacle! Gorgon gisait sur un lit de charbons ardents, fondant de tous côtés par la force du feu, et nourissant de ses entrailles une flamme pâle et obscure qui le dévorait. Il s'élevait à l'entour de lui une vapeur noire que le tyran humait pour contenter son avidité;
jusqu'à tant que ne pouvant plus ni voir sa constance, ni supporter ses reproches, ni écouter les louanges qu'il donnait à Jésus-Christ d'une voix mourante, il lui fit promptement arracher le peu qui lui restait de vie, et envoya sa belle âme jouir à jamais des embrassements de son bien-aimé."
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par Necrowarrior Ven 13 Jan 2006 - 10:42

décidément, quels barbares ces romains! ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par Baalberith Ven 13 Jan 2006 - 18:17

Mouarf. Un Bossuet est loin d'être impartial, deux les chrétiens recherchaient le martyr à souhait (d'où la prise d'importance considérable du monachisme à la fin des persécutions au IVe et le succès du culte des martyrs), trois ils enjolivaient à souhait leur mort pour glorifier ce culte du martyr. Bref, no comment!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par  Ven 13 Jan 2006 - 18:31

En tout cas j'ai infiniment plus d'estime et de respect pour les martyrs des premiers siècles, parmi lesquels il y avaient des jeunes filles comme Agnès, encore une victime de Dioclétien, que pour certains blackists norvégiens qui incendiaient les églises... On sait de quel côté le courage véritable se trouve!

Bossuet s'appuie sur sa connaissance d'Eusèbe de Césarée.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par Seigneur Sven Ven 13 Jan 2006 - 18:41

Post tenebras Lux a écrit:En tout cas j'ai infiniment plus d'estime et de respect pour les martyrs des premiers siècles, parmi lesquels il y avaient des jeunes filles comme Agnès, encore une victime de Dioclétien, que pour certains blackists norvégiens qui incendiaient les églises... On sait de quel côté le courage véritable se trouve!

Bossuet s'appuie sur sa connaissance d'Eusèbe de Césarée.

Je n'ai d'estime ni pour les uns, ni pour les autres. Quand à parler de courage, pour un chrétien, la bonne blague. Ce n'est pas du courage, mais du fanatisme, le courage implique de conserver une certaine liberté et une certaine lucidité d'esprit.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par  Ven 13 Jan 2006 - 19:08

Seigneur Sven a écrit:
Post tenebras Lux a écrit:En tout cas j'ai infiniment plus d'estime et de respect pour les martyrs des premiers siècles, parmi lesquels il y avaient des jeunes filles comme Agnès, encore une victime de Dioclétien, que pour certains blackists norvégiens qui incendiaient les églises... On sait de quel côté le courage véritable se trouve!

Bossuet s'appuie sur sa connaissance d'Eusèbe de Césarée.

Je n'ai d'estime ni pour les uns, ni pour les autres. Quand à parler de courage, pour un chrétien, la bonne blague. Ce n'est pas du courage, mais du fanatisme, le courage implique de conserver une certaine liberté et une certaine lucidité d'esprit.


Seigneur Sven a tout compris, rien à ajouter.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par  Ven 13 Jan 2006 - 21:27

Seigneur Sven a écrit:
Post tenebras Lux a écrit:En tout cas j'ai infiniment plus d'estime et de respect pour les martyrs des premiers siècles, parmi lesquels il y avaient des jeunes filles comme Agnès, encore une victime de Dioclétien, que pour certains blackists norvégiens qui incendiaient les églises... On sait de quel côté le courage véritable se trouve!

Bossuet s'appuie sur sa connaissance d'Eusèbe de Césarée.

Je n'ai d'estime ni pour les uns, ni pour les autres. Quand à parler de courage, pour un chrétien, la bonne blague. Ce n'est pas du courage, mais du fanatisme, le courage implique de conserver une certaine liberté et une certaine lucidité d'esprit.

Définition de "courage" dans le Petit Larousse:

"Force de caractère, fermeté que l'on a devant le danger, la souffrance ou dans toute situation difficile à affronter".

Liberté? Pas plus libre qu'un martyr puisqu'il meurt pour préserver sa liberté de ne pas sacrifier aux idoles (motif habituel de la condamnation).

Lucidité? Entre le martyr et le pouvoir tyrannique, lequel des deux est le plus aveuglé?

Quant au fanatisme je le vois plutôt du côté des persécuteurs qui ne toléraient pas l'émergence d'une nouvelle religion et qui voulait la faire disparaître par la force...

Définition du "fanatique": "Qui est animé d'un zèle aveugle et intransigeant pour une doctrine, une opinion". Les martyrs sont morts parce qu'ils mettaient leur fidélité au Christ (il s'agit d'une personne, le Fils de Dieu d'après la Bible, pas d'une doctrine ou d'une opinion) et leur amour pour Lui au-dessus de leur propre vie terrestre. J'y vois un effet de la force de la foi dans une vie, un témoignage suprême.

Dans ta théorie on pourrait donc traiter tous les dissidents politiques de fanatiques, parce qu'ils sont prêts à mourir pour protester contre des régimes qu'ils jugent indignes de l'homme. Dans cette optique les résistants de la seconde guerre mondiale étaient eux-aussi des fanatiques. Nous confondons beaucoup à notre époque "hommes de conviction" et "fanatiques" certainement parce que les hommes de conviction sont de plus en plus rares, surtout en politique. Dans le relativisme absolu des idées, tout se vaut, tout est bien, dès qu'une personne a une opinion un peu forte allant à contre-courant de la pensée unique, elle est traitée de fanatique et ainsi discréditée.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par  Ven 13 Jan 2006 - 22:55

Faudrait peut-être arrêter de tout justifier par un dictionaire encyclopédique, sans qu'on sache qui à écrit ces articles de définition...

Je suis d'accord également avec Nordrvagr et S.Sven.



Mais bon, nous n'avons pas la lumière "de" ton Dieu pour nous expliquer ce que l'on ne peut apparemment saisir...



Tu vois PTL, tu nous exposes des choses ici-et-là, puis tu nous reprends joyeusement et nous fait la morale : c'est du prosélytisme. Et c'est manquer d'humilité.

Quant au fanatisme prétendu des bourreaux, il me semble que les chrétiens l'ont été pendant plus de 2000 ans pour s'imposer et écraser leurs rivaux...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par  Ven 13 Jan 2006 - 23:21

guudrath a écrit:Faudrait peut-être arrêter de tout justifier par un dictionaire encyclopédique, sans qu'on sache qui à écrit ces articles de définition...

Je suis d'accord également avec Nordrvagr et S.Sven.



Mais bon, nous n'avons pas la lumière "de" ton Dieu pour nous expliquer ce que l'on ne peut apparemment saisir...



Tu vois PTL, tu nous exposes des choses ici-et-là, puis tu nous reprends joyeusement et nous fait la morale : c'est du prosélytisme. Et c'est manquer d'humilité.

Quant au fanatisme prétendu des bourreaux, il me semble que les chrétiens l'ont été pendant plus de 2000 ans pour s'imposer et écraser leurs rivaux...


Et bien en effet, c'est du prosélytisme ni plus ni moins, d'autant qu'on n'entend presque jamais PTL s'exprimer sur des questions autres que religieuses ;
il est de plus obsédé par le fanatisme et le sectarisme...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par  Sam 14 Jan 2006 - 1:09

Fables , propagande , mensonges ... a moins que des preuves concretes ne m'aient echappées ? bref , a partir de là le supposé courage des fanatiques de cette secte hein ...

Quand aux "blackists" , qu'ils soient , pour les instigateurs de cette mode , vikings , ou pour les autres quelques semaines ou mois plus tard , germains , celtes , slaves ... je n'ai pas souvenir que ceux qui ont participé a ces activités aient presenté le cramage d'edifices sectaires exotiques comme un acte de courage !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par Necrowarrior Sam 14 Jan 2006 - 7:33

Nordrvagr a écrit:Et bien en effet, c'est du prosélytisme ni plus ni moins, d'autant qu'on n'entend presque jamais PTL s'exprimer sur des questions autres que religieuses ;
il est de plus obsédé par le fanatisme et le sectarisme...


N'oubliez pas que la profession de PTL l'obligera forcément un peu à ne pas jouer au laïc...



Sinon Nordrvagr, je ne suis pas d'accord avec toi, PTL participe beaucoup dans la section "arts", alors oui l'art qu'il apprécie a toujours un rapport avec le religieux en général, mais le BM aussi, qu'on le veuille ou non.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par  Sam 14 Jan 2006 - 10:24

Nordrvagr a écrit:
guudrath a écrit:Faudrait peut-être arrêter de tout justifier par un dictionaire encyclopédique, sans qu'on sache qui à écrit ces articles de définition...

Je suis d'accord également avec Nordrvagr et S.Sven.



Mais bon, nous n'avons pas la lumière "de" ton Dieu pour nous expliquer ce que l'on ne peut apparemment saisir...



Tu vois PTL, tu nous exposes des choses ici-et-là, puis tu nous reprends joyeusement et nous fait la morale : c'est du prosélytisme. Et c'est manquer d'humilité.

Quant au fanatisme prétendu des bourreaux, il me semble que les chrétiens l'ont été pendant plus de 2000 ans pour s'imposer et écraser leurs rivaux...


Et bien en effet, c'est du prosélytisme ni plus ni moins, d'autant qu'on n'entend presque jamais PTL s'exprimer sur des questions autres que religieuses ;
il est de plus obsédé par le fanatisme et le sectarisme...


http://www.postchrist.com/forumpc/viewtopic.php?t=1798
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par  Sam 14 Jan 2006 - 10:26

http://www.postchrist.com/forumpc/viewtopic.php?t=1894
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par  Sam 14 Jan 2006 - 10:35

Nordrvagr a écrit:
guudrath a écrit:Faudrait peut-être arrêter de tout justifier par un dictionaire encyclopédique, sans qu'on sache qui à écrit ces articles de définition...

Je suis d'accord également avec Nordrvagr et S.Sven.



Mais bon, nous n'avons pas la lumière "de" ton Dieu pour nous expliquer ce que l'on ne peut apparemment saisir...



Tu vois PTL, tu nous exposes des choses ici-et-là, puis tu nous reprends joyeusement et nous fait la morale : c'est du prosélytisme. Et c'est manquer d'humilité.

Quant au fanatisme prétendu des bourreaux, il me semble que les chrétiens l'ont été pendant plus de 2000 ans pour s'imposer et écraser leurs rivaux...


Et bien en effet, c'est du prosélytisme ni plus ni moins, d'autant qu'on n'entend [size=200]presque[/size] jamais PTL s'exprimer sur des questions autres que religieuses ;
il est de plus obsédé par le fanatisme et le sectarisme...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par  Sam 14 Jan 2006 - 10:47

C'est bizarre mais quand je parle de Dornenreich ou de Nagelfar dans la section BM j'obtiens beaucoup moins de réactions que lorsque j'aborde Bossuet dans cette section religions...



http://www.postchrist.com/forumpc/viewtopic.php?t=1894
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par  Sam 14 Jan 2006 - 10:59

Post tenebras Lux a écrit:C'est bizarre mais quand je parle de Dornenreich ou de Nagelfar dans la section BM j'obtiens beaucoup moins de réactions que lorsque j'aborde Bossuet dans cette section religions...



http://www.postchrist.com/forumpc/viewtopic.php?t=1894


Dès lors, poste un billet sur Bossuet dans la section "BM" !!



Dornenreich, Nagelfar, Dimmu Borgir (au passage, j'ai enfin découvert l'origine du nom !), ce n'est pas non plus la crème du bm. D'une manière plus générale, le fait que cette section ne connaisse un grand succès (tout est relatif) a déjà fait l'objet d'un débat il me semble.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par Seigneur Sven Sam 14 Jan 2006 - 13:20

Encore une stratégie bien biblique, martyr + culpabilité sur autrui.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par  Sam 14 Jan 2006 - 14:27

Emperor, ce n'est certainement pas la crême du bm?

http://www.postchrist.com/forumpc/viewtopic.php?t=2330&
postdays=0&
postorder=asc&
start=0&
sid=3708dbbc1e4c46a2c90243a4f6e5cccc




Certaines réactions me font penser à ce texte d'Evangile...

"Comment donc vais-je dépeindre les hommes de la présente génération? Ils font penser à des gamins assis sur la place;
un groupe interpelle les autres: Nous avons joué de la flûte pour vous et vous n'avez pas dansé. Et quand nous avons fait la lamentation, vous n'avez pas pleuré!" Luc 7, 31.32




Tout cela pour dire que quoi que je fasse, quoi que je dise ce sera toujours mauvais aux yeux de certains. Parce que vous ne regardez pas mes propos, vous regardez de qui ils viennent, d'un prêtre catholique, donc c'est toujours et forcément mauvais.

Voilà votre enfermement dogmatique, votre mauvaise foi et votre esprit de contardiction!

J'écris sur la musique dans la rubrique bm? C'est pas la crême du Metal! Qui es-tu pour décider de ce qu'est la crême du Metal?

J'écris sur Bossuet dans la rubrique religions? C'est du prosélytisme! Et puis on ne sait pas par quelle logique il fallait que Bossuet, évêque catholique, soit placé dans la rubrique BM! Y a de quoi rêver...

Je cite le dictionnaire Larousse, non, c'est pas bon! Parce que la définition n'a pas été écrite par un gars de PC. Quand on refuse l'objectivité à ce point, il ne faut pas s'étonner de ne plus rien y comprendre. Les mots ont un sens objectif, et ce sens nous est donné par le dictionnaire, que cela vous plaise ou pas.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par Seigneur Sven Sam 14 Jan 2006 - 17:03

Post tenebras Lux a écrit:

Quant au fanatisme je le vois plutôt du côté des persécuteurs qui ne toléraient pas l'émergence d'une nouvelle religion et qui voulait la faire disparaître par la force...

Applique cette phrase à l'Islam qui s'insinue chez nous comme le christianisme sous l'empire romain, on va voir si ton raisonnement est le même. Je pense que ma position se défend simplement parce que le paganisme est une religion de liberté et les sociétés paiennes étaient libres. Inversement la liberté n'existe pas ou peu dans les sociétés sémites et moyen-orientale, un concept comme la démocratie n'existe pas en orient.

Les chrétiens refusaient tout compromis avec la sphére sociale romaine au même titre qu'aujourd'hui les mahomettants nous les cassent avec leurs principes. La bible et le Coran sont des livres de loi qui régissent la vie des croyants et condamnent le monde terrestre. Le péché originel n'est autre que la copulation qui place l'homme à l'égal de dieu (pouvoir de création). Les mariages étaient interdits aux moines dès le début du christianisme et ils vivaient reclus, coupés du monde.



Le fruit défendu, devenu la pomme, n'est autre qu'un symbole positif chez les européens, les pommes d'or d'Idunn ou du jardin des Hesperides en atetste.



Dans l'Islam il y'a le mépris du plaisir charnel d'où le voile, etc..., etc...



Maintenant tu regardes les statues grecques, ça c'est européen, glorification du corps, de la nature, etc... par opposition à l'art médiéval composé de christ sanguinolants. Et comme par hasard l'art devient moins sanguinolant et plus mis en scéne à l'époque moderne où on redécouvre l'antiquité, période ou Louis XIV par exemple laisse une large place au monde greco-romain, se prenant lui même pour le dieu solaire apollon.



Ca c'est du concret. Et efefctivement on te juge comme prêtre simplement parce que tu justifies tout par la Bible (pour la Bible), tu rpends systématiquement parti pris pour els pauvres chrétiens opprimés par els méchants empereurs tyranniques (pouah, ça afit froid dans le dos).



le christianisme est le bolchevisme de l'antiquité, la religion de tous les rejets de l'empire. Son succès vient du fait qu'il promettait un monde merveilleux aux "opprimés": Les derniers seront les premiers. Celui qui réussi dans sa vie terrestre sera chatié, celui qui peine et reste humble aura sa place au royaume des cieux.



Voila autant de choses qui montrent le fossé béant qu'il y'a entre l'inconscient chrétien venu d'orient et l'inconscient indo-européen. Inconscient européen qui a perduré durant le Moyen-age malgré les chatiments, et les défrichements. Et jeanne d'arc, canonisé tardivement était bien plus paienne que chrétienne. C'est ainsi.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par  Sam 14 Jan 2006 - 22:45

Post tenebras Lux a écrit:Tout cela pour dire que quoi que je fasse, quoi que je dise ce sera toujours mauvais aux yeux de certains. Parce que vous ne regardez pas mes propos, vous regardez de qui ils viennent, d'un prêtre catholique, donc c'est toujours et forcément mauvais.


Bravo, enfin une réflexion saine ! En effet, et pour la dernière fois, quoi que tu dises et quoi que tu fasses, en ce qui me concerne, tu restes ce que tu représentes et je ne comprends pourquoi tu t'obstines à vouloir que les gens adhèrent à tes propos, t'applaudissent et vénèrent ton ouverture d'esprit.


Post tenebras Lux a écrit:J'écris sur la musique dans la rubrique bm? C'est pas la crême du Metal! Qui es-tu pour décider de ce qu'est la crême du Metal?


Je suis apte à décider quel groupe incarne le mieux à mes yeux l'esprit du bm et que tu le veuilles ou non, ni Nagelfar ni Dornenreich ne sont des figures emblématiques de cet art noir.


Post tenebras Lux a écrit:Et puis on ne sait pas par quelle logique il fallait que Bossuet, évêque catholique, soit placé dans la rubrique BM! Y a de quoi rêver...


C'était de l'humour sarcastique l'abbé !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par  Dim 15 Jan 2006 - 18:00

Seigneur Sven a écrit:
Post tenebras Lux a écrit:

Quant au fanatisme je le vois plutôt du côté des persécuteurs qui ne toléraient pas l'émergence d'une nouvelle religion et qui voulait la faire disparaître par la force...

Applique cette phrase à l'Islam qui s'insinue chez nous comme le christianisme sous l'empire romain, on va voir si ton raisonnement est le même. Je pense que ma position se défend simplement parce que le paganisme est une religion de liberté et les sociétés paiennes étaient libres. Inversement la liberté n'existe pas ou peu dans les sociétés sémites et moyen-orientale, un concept comme la démocratie n'existe pas en orient.

Les chrétiens refusaient tout compromis avec la sphére sociale romaine au même titre qu'aujourd'hui les mahomettants nous les cassent avec leurs principes. La bible et le Coran sont des livres de loi qui régissent la vie des croyants et condamnent le monde terrestre. Le péché originel n'est autre que la copulation qui place l'homme à l'égal de dieu (pouvoir de création). Les mariages étaient interdits aux moines dès le début du christianisme et ils vivaient reclus, coupés du monde.



Le fruit défendu, devenu la pomme, n'est autre qu'un symbole positif chez les européens, les pommes d'or d'Idunn ou du jardin des Hesperides en atetste.



Dans l'Islam il y'a le mépris du plaisir charnel d'où le voile, etc..., etc...



Maintenant tu regardes les statues grecques, ça c'est européen, glorification du corps, de la nature, etc... par opposition à l'art médiéval composé de christ sanguinolants. Et comme par hasard l'art devient moins sanguinolant et plus mis en scéne à l'époque moderne où on redécouvre l'antiquité, période ou Louis XIV par exemple laisse une large place au monde greco-romain, se prenant lui même pour le dieu solaire apollon.



Ca c'est du concret. Et efefctivement on te juge comme prêtre simplement parce que tu justifies tout par la Bible (pour la Bible), tu rpends systématiquement parti pris pour els pauvres chrétiens opprimés par els méchants empereurs tyranniques (pouah, ça afit froid dans le dos).



le christianisme est le bolchevisme de l'antiquité, la religion de tous les rejets de l'empire. Son succès vient du fait qu'il promettait un monde merveilleux aux "opprimés": Les derniers seront les premiers. Celui qui réussi dans sa vie terrestre sera chatié, celui qui peine et reste humble aura sa place au royaume des cieux.



Voila autant de choses qui montrent le fossé béant qu'il y'a entre l'inconscient chrétien venu d'orient et l'inconscient indo-européen. Inconscient européen qui a perduré durant le Moyen-age malgré les chatiments, et les défrichements. Et jeanne d'arc, canonisé tardivement était bien plus paienne que chrétienne. C'est ainsi.


Ta conception du péché originel n'est pas celle de la Bible ni celle de l'Eglise. Le péché originel n'a rien à voir avec la sexualité. Tu peux te référer si tu veux connaître la vraie doctrine catholique à l'abrégé du Catéchisme de l'Eglise catholique:



"L'homme, tenté par le démon, a laissé s'éteindre en son coeur la confiance dans ses rapports avec son Créateur. En lui désobéissant, il a voulu devenir comme "Dieu", sans Dieu et non selon Dieu (Genèse 3,5). Ainsi, Adam et Eve ont perdu immédiatement, pour eux et pour toute leur descendance, la grâce de la sainteté et de la justice originelles."



Le péché originel ne correspond donc pas au péché capital de luxure mais au péché capital d'orgueil.



Quant à Jeanne d'Arc as-tu lu les minutes de son procès? Je ne vois pas en quoi elle serait plus païenne que chrétienne...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par Seigneur Sven Dim 15 Jan 2006 - 19:06

L'orgueil n'est-ce pas de se faire créateur de vie comme Dieu?

La luxure n'a rien à voir, on peut-etre créateur de vie sans etre un exité sexuel.



Quand à Jeanne d'Arc, elle a entendu la voix sous un chene sacré initialement sanctuaire celtique et elle prétendait entendre des fées. Très chrétien tout ça.



Et je n'ai pas besoin de lire son procès fait par des catholiques pour des catholiques.



Mais tu n'as pas répondu au point essentiel. Penses-tu que le fanatisme est du côté de l'Islam ou de ceux qui l'empeche de s'implanter?
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par Baalberith Dim 15 Jan 2006 - 19:12

Tout cela pour dire que quoi que je fasse, quoi que je dise ce sera toujours mauvais aux yeux de certains. Parce que vous ne regardez pas mes propos, vous regardez de qui ils viennent, d'un prêtre catholique, donc c'est toujours et forcément mauvais.

Ce n'est pas mon cas, cela fait déjà quelques années que j'ai fini par comprendre qu'il ne faut jamais juger qui dit mais ce qu'il dit. Donc JAMAIS tu ne me verras condamner des paroles ou des actes en fonction de la personne, mais toujours les actes et les dires mêmes. Maintenant, c'est sûr que j'aurais plus de suspicion vis-à-vis des paroles d'un prêtre que d'un physicien, c'est normal, mais au final mon jugement n'en tiendra pas rigueur.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par Seigneur Sven Dim 15 Jan 2006 - 19:25

Baalberith a écrit:
Tout cela pour dire que quoi que je fasse, quoi que je dise ce sera toujours mauvais aux yeux de certains. Parce que vous ne regardez pas mes propos, vous regardez de qui ils viennent, d'un prêtre catholique, donc c'est toujours et forcément mauvais.

Ce n'est pas mon cas, cela fait déjà quelques années que j'ai fini par comprendre qu'il ne faut jamais juger qui dit mais ce qu'il dit. Donc JAMAIS tu ne me verras condamner des paroles ou des actes en fonction de la personne, mais toujours les actes et les dires mêmes. Maintenant, c'est sûr que j'aurais plus de suspicion vis-à-vis des paroles d'un prêtre que d'un physicien, c'est normal, mais au final mon jugement n'en tiendra pas rigueur.

Et tu en conclus quoi?
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par Baalberith Dim 15 Jan 2006 - 19:31

?? Bah j'en conclus rien, je dis juste comment je réagi moi...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Le martyre de saint Gorgon Empty Re: Le martyre de saint Gorgon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum