satanisme et fascisme/nazisme
+3
Wrath
Seigneur Sven
7 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
satanisme et fascisme/nazisme
Par extension quels sont les rapports entre BM et fascisme/nazisme.
Très attiré par le satanisme puis par le BM, et pourtant profondément antifasciste, est-ce compatible??
Re: satanisme et fascisme/nazisme
Une opposition parmis d'autre: le fascisme/nazisme c'est avant tout une idéologie de masse alors que le satanisme est individualiste.
Seigneur Sven- Légat de légion
Re: satanisme et fascisme/nazisme
Ce qui est fou, c'est qu'autant de gens aient fait l'amalgame sans même jamais avoir lu Nietzsche.
Quant au BM, pour les connaissances que j'en ai, il n'y a pas de lien direct. Le BM est à la base largement anticlérical et certains groupes satanistes ont pu voir dans cette musique un moyen de transmettre leurs idées. Et comme dans n'importe quel style de musique, on rencontre des gens d'opinions politiques (ethno-politiques?) diverses, on peut donc y trouver des groupes à tendance fascistes (parfois même attiré par cette musique par le même amalgame explique plus haut...)
Donc Krössagh, que tu sois intéressé par le satanisme et le BM et antifasciste est aussi compatible que d'être intéressé par le bouddhisme et le New Age et allergique aux asperges. Bref tu fais ce que tu veux
)
Re: satanisme et fascisme/nazisme
Psyell a écrit:Hilter a vampirisé l'oeuvre de Nietzsche pour y puiser ses idées sur la race aryenne.
Hitler a certes "vampirisé" Nietzsche mais que dire de LaVey ?
Psyell a écrit:Quant au BM, pour les connaissances que j'en ai, il n'y a pas de lien direct. Le BM est à la base largement anticlérical et certains groupes satanistes ont pu voir dans cette musique un moyen de transmettre leurs idées.
En réalité, très peu de groupes sont constitués de satanistes convaincus, le gimmick restant la règle en la matière.
De plus, le BM est plus volontiers antireligieux qu'anticlérical.
Re: satanisme et fascisme/nazisme
Hitler a certes "vampirisé" Nietzsche mais que dire de LaVey ?
C'est certain, c'est dire si le seul lien entre nazisme et satanisme, c'est bien Nietzsche.
En réalité, très peu de groupes sont constitués de satanistes convaincus, le gimmick restant la règle en la matière.
Mais le Black Metal permet plus facilement son expression que tout autre musique. Vous avez déja entendu de la satanic teenage pop?
)
De plus, le BM est plus volontiers antireligieux qu'anticlérical.
Oui, je me suis trompé de mot
Re: satanisme et fascisme/nazisme
Wrath- Légat de légion
Re: satanisme et fascisme/nazisme
Re: satanisme et fascisme/nazisme
Baalberith- Princeps Romanorum
Re: satanisme et fascisme/nazisme
Plus sèrieusement c'est vrai que ces textes sont bien fait. Va jeter un oeil dessus.
Wrath- Légat de légion
Re: satanisme et fascisme/nazisme
je n'y ai malheureusement pas trouver les réponses que je cherchai.
Wrath évoque 3 groupes bien nazis, pouratnt je ne crois pas ne tromper en affirmant qu'une majorité des groupes de BM sont au minimum de bons fafous... ce que je ne comprend pas.
Je vois le BM plus proche de l'Anarchisme et de l"extreme-verdisme" que de l'endoctrinement politique, le nombre de groupes à large tendance extreme droite me dérange donc quelque peu^^
Auriez-vous (*espoir*) quelques références de BM plutôt à gauche... socialiste... communiste... anarchiste... Ou bien est-ce seulement dans mon imaginaire??
Le seul indice que j'ai pour l'instant quant à l'existance d'un tel mouvement est un site communisme qui prétend faire "l'autopsie" du Black Metal. Il y dénnonce les dérives extremes-droitistes et associe le satanisme à l'anarchisme, et le luciferisme au communisme. Légendes ou réalité ???
Re: satanisme et fascisme/nazisme
)
Par contre, ce dont je suis certaine, c'est que le satanisme n'a RIEN à voir avec l'anarchisme et le luciférisme encore moins avec le communisme. Cela m'étonne même de voir de telles confusions surréalistes.
Le satanisme est (était? *soupir*) une philosophie de vie, l'anarchisme une utopie politico-sociale.
Quant au luciférisme, c'est une branche rattachée dans sa conception à la Chrétienté ("Dieu existe mais il est méchant" je caricature bien sûr), alors que le communisme c'est une vision politique. Là pour le coup, il faudra me dire où est le lien que ce site soi-disant communiste espère faire.
Le Black Metal est une musique. Point. Notre façon de l'interpréter ou de la ressentir dépend de notre expérience personnelle, ce qui inclut bien sûr nos idées politiques, morales, sociales, etc... ce n'est pas le Black Metal qui doit nous aider à nous forger cette expérience. L'approfondir oui, la créer non.
Re: satanisme et fascisme/nazisme
Le Black Metal est une musique. Point. Notre façon de l'interpréter ou de la ressentir dépend de notre expérience personnelle, ce qui inclut bien sûr nos idées politiques, morales, sociales, etc...
Oki d'accord mais ca n'empeche pas que les groupes en question ont leurs propres idées qu'ils expriment entre autre dans leurs textes. Et ca il n'y a pas 36 interprétation possibles, il pensent ce qu'ils pensent (quoique pour certains ce n'est pas si sur), et ce sont ces pensées traduites dans leurs paroles ou exprimées dans leur musique que l'on écoute et apprécie.Donc jaimerais savoir quel tendance politique est majoritaire dans le BM, et le légendaire "on ne fait pas de politique" ne m'interesse pas (je précise d'avance).
Sinon Psyell tu as l'air à moitié choqué(e?) à l'idée de satanisme a tendances communiste ou anarchiste. Peut-tu expliquer ta réaction?
l'anarchisme prône l'antireligionnisme au même titre que le satanisme, ainsi qu'une liberté individuelle totale et non contrôlée (ca c'est l'utopie). le satanisem incite également a notament une liberté -une liberation- de la pensée et de l'acte. je trouve donc normal de trouver un lien entre ces deux philosophies si tant est qu'ils en soient, du moins beaucoup plus qu'entre satanisme et fascisme qui lui embriguade l'opinion, réduit la liberté individuelle à l'alternative obéissance/exécution(ou camps) etc...
Sinon je rapel que le communisme dans son idéologie d'originne n'était qu'un "passage" en vue de la libération des peuples et ayant pour objectif premier : l'Anarchie
Re: satanisme et fascisme/nazisme
Krössagh a écrit:l'anarchisme prône l'antireligionnisme au même titre que le satanisme, ainsi qu'une liberté individuelle totale et non contrôlée (ca c'est l'utopie).
Ouais bah on n'a pas la même définition de l'anarchisme. Là tu nous parles de "l'anarchisme" des branleurs d'aujourd'hui. Et qui, m'est avis, fait plus de l'anarchisme un prétexte qu'autre chose. L'Etat et les normes sont là en tant que paliatif, les anarchistes s'estiment capable de vivre sans: "L'anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir" selon Proudhon.
Ensuite le satanisme qu'est ce que c'est sinon une forme de religiosité?
Re: satanisme et fascisme/nazisme
Sinon Psyell tu as l'air à moitié choquéà l'idée de satanisme a tendances communiste ou anarchiste. Peut-tu expliquer ta réaction? e
Ce genre d'associations est dangereux. On ne peut pas dire que anarchisme et satanisme soient vraiment compatibles (et pourtant ce sont 2 choses pour lesquelles je me bats) : il y a une différence de taille. Le satanisme est profondément par essence individualiste alors que l'anarchisme, étant un concept social, est communautaire. Plus d'état, plus de lois dans un monde d'Hommes sensés qui vivent les uns avec les autres sans besoin de gouverne.
On ne peut associer anarchisme et satanisme que par - comme tu le dis - c'est volonté de libération. Mais si cette volonté se concrétise (Dieu m'entende, espèce de con), ce sera en faveur de l'anarchisme ou du satanisme, pas les deux.
Sinon je rapel que le communisme dans son idéologie d'originne n'était qu'un "passage" en vue de la libération des peuples et ayant pour objectif premier : l'Anarchie
Certes, mais les réalités sont souvent bien éloignées de leurs racines. C'est valable pour le satanisme également.
Le communisme a réussi sous l'URSS à créer un tissu social mais pas à se soustraire des querelles au sein des dirigeants ni de promouvoir une forme évoluée de liberté. Le capitalisme a ,lui, tellement poussé le principe de liberté qu'il aliène la société où chacun essaye de conserver autarciquement son petit bout de confort.
On peut dire que tous les concepts politiques peuvent tendre vers l'anarchie mais aucun n'y arrivera. Ce ne sont pas les gens qui doivent changer, c'est l'Homme.
Re: satanisme et fascisme/nazisme
OKi en ce cas qu'est-ce, pour toi, que l'anarchisme ??
Je ne suis pas du tout d'accord avec "Ensuite le satanisme qu'est ce que c'est sinon une forme de religiosité?".
le satanisme est antireligieux donc...
Enfin mon satanisme tout du moins.
C'est sur que certaines saloperies aide à des dérives sectaires du satanisme, alors que c'est un "mouvement individuel". Chaque sataniste a son propre satanisme, avec quelques bases communes, dont une pensée individuelle et critique. L'élaboration d'un dogme commun tel que la bible satafooette de lavey me tappe franchement sur les nerfs.Sectaire donc religieux en effet, avec tout les problemes (mot un peu faible...) caractéristique de toute religion, ou tout du monis église dogmatique.
Bon donc :
-qu'est-ce que l'anarchisme
-le(s) satanisme(s) est-il une religion
-le satanisme est-il plus proche de l'anarchisme ou du fascisme (dans sa philosophie)
PS pour Cweorth: Baal invite dès le début du débat à se référer à ses textes sur le satanisme. j'en retient notament un "vrai et faux satanismes" je crois qui différencie justement les satanismes religieux (faux) des satanismes en tant que philosophie (vrai).
Après peut-être que je me trompe carément.
PS pour Psyell: tu dit te battre pour l'anarchisme et pour le satanisme. Dans ton cas, ne sont ils donc pas intimement liés ??
Re: satanisme et fascisme/nazisme
Re: satanisme et fascisme/nazisme
Necrowarrior- Légat de légion
Re: satanisme et fascisme/nazisme
PS pour Psyell: tu dit te battre pour l'anarchisme et pour le satanisme. Dans ton cas, ne sont ils donc pas intimement liés ??
Liés non. Car l'anarchisme (ou anarchie) n'existe pas et donc je ne peux pas le lier au satanisme. Outre cela, l'anarchie c'est mon but, le satanisme c'est mon chemin.
Je tiens à préciser que j'ai depuis un certain temps arrêté de me dire sataniste. Le satanisme, selon moi, n'est qu'un passage qu'on emprunte pour se connaître. L'individualisme que prône le satanisme doit se terminer par la conclusion suivante: si c'est ma personne qui prévaut et en laquelle je crois, pourquoi afficher un symbole réunissant les centaines d'interprétations philosophiques d'autrui plutôt qu'un symbole personnel?
Le sataniste serait-il le maillon entre l'agnostique et l'athée?
Alors pour répondre à Krössagh, le satanisme n'est pas une religion car il n'y a aucune divinité, aucune icône même dans l'absolu. Il n'y a que toi en face de toi. Si il y en a qui s'amusent à jouer la provoc' ou bien des débiles qui ne comprennent rien, tant pis, ça existe dans toutes les philosophies, toutes les religions, tous les domaines ce genre d'ignorants.
-le satanisme est-il plus proche de l'anarchisme ou du fascisme (dans sa philosophie)
Je ne sais pas quoi te répondre, tellement les mots peuvent s'entrecouper sans jamais avoir de lien.
Je dirais que le satanisme est plus proche de l'anarchisme en terme de voyelles mais plus du fascisme en terme de consonnes. Ce sont là les seules proximités que je leur vois.
Re: satanisme et fascisme/nazisme
C'est d'ailleurs pour cela que les groupes développant des théories de supprémacie raciale se revendiquent comme NSBM et non pas comme Fascist Black Metal. C'est d'ailleurs plus les concepts de pangermanisme, de supèriorité aryenne, et d'antisémitisme/antisionisme qui sont mis en avant dans les paroles de ces groupes, bien plus que l'adhésion aux idées sociales du parti Nazi.
Donc pour moi, rien que le terme de NSBM est usurpé, même pour Der Stürmer, groupe pourtant on ne peut plus clair sur ses idées politiques.
Wrath- Légat de légion
Re: satanisme et fascisme/nazisme
Donc jaimerais savoir quel tendance politique est majoritaire dans le BM, et le légendaire "on ne fait pas de politique" ne m'interesse pas (je précise d'avance).
Déjà on ne peut lier bm et politique, ni satanisme et politique. Donc ça ne sert à rien de s'attarder sur les tendances politiques dans le bm, elles ne sont le reflet que des exacerbations nationalistes et culturelles dont la politique n'est qu'un fin vernis!
Ensuite le satanisme qu'est ce que c'est sinon une forme de religiosité?
Tout dépend encore quel satanisme. La base de toute forme de satanisme (sauf quand il est religieux), est la caution de l'individualisme et une notion d'athéisme. Cette vision du satanisme est un peu celle de Ehjeh qui voit de la religion dans le bm et tout ce qui y touche, la religiosité fait appel à des notions certes de métaphysique ou de concept pantéique, mais le satanisme s'appuie plus sur le culte de l'individu selon des principes plus niezschéens me semble-t-il...
Plus d'état, plus de lois dans un monde d'Hommes sensés qui vivent les uns avec les autres sans besoin de gouverne.
Comme l'a dit Cweorth, tout dépend de quel anarchisme on parle. L'anarchisme peut être une vision proudhonienne, donc mutualisée entre les personnes (sans pouvoir du haut) ou une absence de régulation socio-politique comme on le trouve dans certaines courtes périodes de l'Histoire, voire encore d'autres choses...
Le satanisme, selon moi, n'est qu'un passage qu'on emprunte pour se connaître. L'individualisme que prône le satanisme doit se terminer par la conclusion suivante: si c'est ma personne qui prévaut et en laquelle je crois, pourquoi afficher un symbole réunissant les centaines d'interprétations philosophiques d'autrui plutôt qu'un symbole personnel?
Le sataniste serait-il le maillon entre l'agnostique et l'athée?
Je suis arrivé aussi aux mêmes conclusions il y a quelques années...
C'est d'ailleurs pour cela que les groupes développant des théories de supprémacie raciale se revendiquent comme NSBM et non pas comme Fascist Black Metal. C'est d'ailleurs plus les concepts de pangermanisme, de supèriorité aryenne, et d'antisémitisme/antisionisme qui sont mis en avant dans les paroles de ces groupes, bien plus que l'adhésion aux idées sociales du parti Nazi.
En fait (et j'avais eu la confirmation par un groupe NS il y a quelques années), c'est aussi surtout parce que nazi ça fait bien plus méchant que facho! C'est pour cela que j'ai toujours dit que le vrai nazisme dans le bm est assez rare, la plupart du temps il s'agit d'adopter le nazisme comme facteur subversif plus que comme vraie doctrine "réfléchie"...
Baalberith- Princeps Romanorum
Re: satanisme et fascisme/nazisme
Comme l'a dit Cweorth, tout dépend de quel anarchisme on parle.
Des anarchismes, des satanismes, oula! mais on ne s'en sort plus!
)
Je doute que l'anarchisme dont je parle ait pu voir le jour dans l'Histoire.
Je suis arrivé aussi aux mêmes conclusions il y a quelques années...
C'est bon alors, je n'ai pas été trop conne sur ce coup-là
)
Re: satanisme et fascisme/nazisme
Baalberith a écrit:Ensuite le satanisme qu'est ce que c'est sinon une forme de religiosité?
Tout dépend encore quel satanisme. La base de toute forme de satanisme (sauf quand il est religieux), est la caution de l'individualisme et une notion d'athéisme. Cette vision du satanisme est un peu celle de Ehjeh qui voit de la religion dans le bm et tout ce qui y touche, la religiosité fait appel à des notions certes de métaphysique ou de concept pantéique, mais le satanisme s'appuie plus sur le culte de l'individu selon des principes plus niezschéens me semble-t-il...
Oui donc pourquoi se laisser enfermer par le mot sataniste? Je crois que vos expériences propres, et la mienne d'ailleurs (quoiqu'à l'époque j'ai toujours préféré le terme luciférien) montrent les limites du satanisme comme doctrine.
Re: satanisme et fascisme/nazisme
Je doute que l'anarchisme dont je parle ait pu voir le jour dans l'Histoire.
D'où plusieurs formes d'anarchismes...
C'est bon alors, je n'ai pas été trop conne
Je n'ai pas dit ça non plus!
Oui donc pourquoi se laisser enfermer par le mot sataniste? Je crois que vos expériences propres, et la mienne d'ailleurs (quoiqu'à l'époque j'ai toujours préféré le terme luciférien) montrent les limites du satanisme comme doctrine.
Absolument, d'où ce que j'ai cautionné chez Psyell lorsqu'elle disait en être récvemment sortie...
Baalberith- Princeps Romanorum
Re: satanisme et fascisme/nazisme
Psyell a écrit:Je doute que l'anarchisme dont je parle ait pu voir le jour dans l'Histoire.
Disons qu'on devrait à mon avis dissocier l'anarchie et l'anarchisme qui serait sa déclinaison dans le champ idéologique.
Re: satanisme et fascisme/nazisme
Auriez-vous (*espoir*) quelques références de BM plutôt à gauche... socialiste... communiste... anarchiste... Ou bien est-ce seulement dans mon imaginaire??
Le black metal n'aurait jamais eu du etre politisé
Tu trouvera plutot des groupes NS, a gauche ils n'affichent pas leurs idées, et en effet beaucoup de groupe se dise NS pour faire plus "true", de meme que les groupes satanistes qui n'y croivent pas vraiment
La musique qui est politisé c'est plutot le Punk/Oi/Rac
A noter que beaucoup de groupes NSBM jouent de la tres bonne musique, moi cela ne me derange pas d'en ecouté mais cela est un autre debat
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Jeunesse et Genèse du Nazisme
» Le satanisme?
» satanisme
» Satanisme et Paganisme
» Avis sur le satanisme
» Le satanisme?
» satanisme
» Satanisme et Paganisme
» Avis sur le satanisme
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum