A partir de quand et quel groupe vous avez decouvert le BM ?
+8
Seigneur Sven
obsoletedream
Septon
Baalberith
Necrowarrior
Deugmartre
DreamSquare
12 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Comment êtes-vous venu au Black Metal ?
Re: A partir de quand et quel groupe vous avez decouvert le BM ?
Je pense avoir suivi un cheminement classique (du moins qui l'était à l'époque) à savoir que j'ai dû commencer vers 8-10 ans avec Maiden (The Number Of The Beast) puis je suis passé par tous les classiques du Heavy.
Après est venue la grande époque du thrash et j'ai fortement été accroché par les premiers Metallica (jusqu'à Master Of Puppets) qui ont bien fait avancer les choses en terme de puissance et de mélodie combinées.
L'aspect sombre de la musique, je pense l'avoir découvert avec Mercyful Fate (Melissa) et Bathory (The Return).
Il faut dire que dans les années 80, c'était ce qu'il y avait de plus malsain mis à part les guignols de Venom.
Le Black proprement dit est venu avec Mayhem (Freezing Moon) que j'ai découvert sur une compilation et j'ai adoré d'emblée son ambiance morbide. C'est ainsi que tout a commencé et 12 ans après je suis plus que jamais fidèle à cette musique.
Des la première ecoute le melange de puissance et d'orchestre m'a vraiment attiré. C'était l'album "Puritanical Euphoric Mysanthropia". A partir de ce moment la j'ai donc décidé d'en savoir plus sur ce mouvement musical. Et j'ai donc découvert d'autres groupes connu tel que Mayhem / Immortal / Marduk / Burzum... Et des moins connu, que j'ai acheté toujours parce que la pochette était sympa : Dark Legion / Evilwar / Edicius...
Depuis plus d'un an je suis fidèle a ce mouvement musical, est ce que je vais reussir a tenir aussi longtemps que Dark Knight ? J'espère
DreamSquare- Légat de légion
Deugmartre- Légat de légion
Même si j'ai eu une vague connaissance de The Cure, je n'étais pas du tout versée dans la vague "gothique".
Comme beaucoup, j'ai eu ma grande période Metallica, que j'avais découvert avec une K7 "creeping death", et comme je m'intéressais déjà à tout ce qui était littérature fantastique, leurs thèmes issus des Grands Anciens de Lovecraft me fascinaient.
Puis j'ai découvert par moi-même Immortal, Emperor, Abigor...
Par la suite j'ai rencontré - et beaucoup correspondu à une époque - avec quelques amateurs de BM qui m'ont fait connaître d'autres groupes. Voilà !
à noter que le 1er metalian avec sampler (donc la première fois que du BM devenait accessible au grand public pour la diffusion) est sorti 1 an après... j'ai donc une "éducation" BM mixte entre le oldschool et le newschool...
Necrowarrior- Légat de légion
Mais j'ai aussi grâce à ça découvert Paradise Lost et l'album "One Second", qui m'a vraiment accroché à l'époque et que j'ai acheté. Et puis pour connaître d'autres groupes du style, j'ai acheté quelques magazines, et là j'ai commencé à noter tout ce qui pouvait me plaire dans un carnet ( ), en précisant le style, les différentes appréciations que j'avais pu lire, en regroupant les groupes similaires. Ce qui fait que je n'ai jamais recherché autre chose que ce qui m'avait fait aimé à l'époque Paradise Lost. Et j'ai acheté des albums un peu au hasard en me basant sur ça. Bref j'ai acquis beaucoup de bonne merde et parcouru les boutiques d'occasion pour les revendre juste après (et accessoirement pour acheter d'autres merdes ), mais j'ai aussi découvert pas mal de groupes qui m'ont plu. Et j'ai aussi acheté quelques compilations pour connaître un maximum de groupes dans le style (Nuclear Blast, puis Candlelight, puis Blackend). Par là même mes connaissances ont progressé, j'ai mieux ciblé mes choix en fonction de mes attentes qui ont aussi naturellement changée, et ainsi, tout aussi naturellement je pense, j'en suis venu au black.
Par contre acheter à cause d'une pochette...
Mais j'ai aussi grâce à ça découvert Paradise Lost et l'album "One Second", qui m'a vraiment accroché à l'époque
Très bon groupe, je préfére largement son précédent
Necrowarrior- Légat de légion
Postchrist tout particulièrement à l'époque pour Obtained
Il y a au moins un pontife qui doit être content! (d'autant que tu n'es pas le seul à qui PC a fait découvrir des groupes)
Cweorth a écrit:Par contre acheter à cause d'une pochette...
Mais on peut faire de très bon achats à partir de la pochette...
Par exemple Empyrium, groupe que je ne connaissais pas à l'époque, et dont j'ai acheté l'album Where At Night... à cause de l'ambiance de la pochette et de la façon dont sonnaient ("vocabulairement" parlant) les titres.
Quelques fois, il faut réussir à sentir la musique à travers le visuel. Il est vrai que cela ne donne pas des résultats probants à tous les coups mais c'est une méthode qui à le mérite de laisser parler sa sensibilité.
Et puis tu reconnais toi-même que tu as acquis de grosses daubes sans pour autant les avoir acheté uniquement à cause de la pochette alors...
ensuite j'ai progressé dans ce milieu en fonction de mes goûts mais aussi par l'intermédiaire d'amis qui m'ont aiguillé sur certains groupes extrêmes.
Mais le gros virage vers le black a été pris ensuite alors que j'étais vraiment au fond de tout. J'ai eu une période très noire, ou plusieurs proches sont décédés, ajouté à d'autres déceptions, et je pense qu'inconsciemment j'avais besoin d'une musique qui me permette d'extérioriser ce que je ressentais. Et c'est sur le black que je suis tombé.
Il y a au moins un pontife qui doit être content! (d'autant que tu n'es pas le seul à qui PC a fait découvrir des groupes)
Depuis 6 ans que PC existe, de tous les compliments qu'on a pu me faire, celui-ci est à chaque fois l'undes meilleurs je trouve. Vous ne pouvez pas vous imaginer ce que ça peut faire de recevoir un mail d'un fan vous disant: "Grâce à toi j'ai découvert Obtained Enslavement et Thores Of Dawn, merci infiniment, ça m'a changé ma vie", etc... Ca a l'air con et un peu gamin, mais franchement ça fait rudement plaisir!:) Bref, j'arrête là mon numéro...
Je serais d'avis de se méfier pourtant, je me souviens encore de l'achat de Magane qui posséder un putain de visuelk et ça reste l'une des plus mauvaises écoutes de ma vie!
Pour revenir au sujet, j'ai découvert le bm en 1997 à l'âge de 17-18 ans, après être passé par une période heavy de 1 ou 2 ans. J'ai découvert le bm par Jubileum II de Bathory, mais le déclic eut lieu avec Dusk de Cradle. J'aimais le heavy, son côté méldoqieu, mais il me manquait quelque chose de plus malsain et avec Cradle, j'ai trouvé cette chose et j'ai de suite flashé! Je suis arrivé au bm d'une manière très naturelle car depuis tout petit je suis fan d'étrange, de mystérieux, de fantastique et d'horreur, parapsychologie, etc... Vous voyez le genre. Le bm est donc une évolution logique, une finalité presque, je préfèrerais dire une consécration!
Baalberith- Princeps Romanorum
Dark Knight a écrit:Cweorth a écrit:Par contre acheter à cause d'une pochette...
Certes, mais ce n'est pas ce que je voulais dire. C'était plutôt à entendre en ce sens: je trouve étrange qu'une pochette subitement donne envie d'écouter un style. Pour moi cela révèle une démarche que je ne cautionne pas du tout, parce qu'il manque un élément.
voila, c'etait ma petite vie ! lolol
Cweorth a écrit:C'était plutôt à entendre en ce sens: je trouve étrange qu'une pochette subitement donne envie d'écouter un style. Pour moi cela révèle une démarche que je ne cautionne pas du tout, parce qu'il manque un élément.
Je me suis peut-être mal exprimé. Je ne voulais pas dire qu'en voyant une pochette d'un groupe de black, j'ai subitement pensé "Tiens, si je me mettais au black pour voir !".
Depuis le temps que j'écoute du black, je ne pense pas que les choses aient eu lieu subitement d'autant que lorsque j'ai commencé il nétait pas question d'effet de mode.
Je voulais plutôt sous-entendre par là que l'occasion de découvrir quelque chose de nouveau peut aussi provenir d'une interview, d'une chronique ou d'une pochette accrocheuse.
Citation:
Depuis 6 ans que PC existe, de tous les compliments qu'on a pu me faire, celui-ci est à chaque fois l'undes meilleurs je trouve. Vous ne pouvez pas vous imaginer ce que ça peut faire de recevoir un mail d'un fan vous disant: "Grâce à toi j'ai découvert Obtained Enslavement et Thores Of Dawn, merci infiniment, ça m'a changé ma vie", etc... Ca a l'air con et un peu gamin, mais franchement ça fait rudement plaisir! Bref, j'arrête là mon numéro...
Très riche de sens tout cela... Sérieusement, voici donc un deuxième prêtre sur PC. Après un prêtre catholique voici un prêtre blackist. Si on y réfléchit baal tu as tous les attributs d'un prêtre :
1.Le bm est une addiction pour toi, voire un sacerdoce : tu officies dans une formation BM.
2.Tu convertis, évangélise les incroyants via tes prêches (que sont tes chroniques et tes playlists
3.Comme dit mon directeur de recherches, "il n'y a pas de religion sans maitre en religion", sans figure charismatique. Tu exerces un certain pouvoir de par la figure charismatique qui tu a acquise depuis plusieurs années (que tu le veuilles ou non).
4.Des vicaires sont chargés de t'épauler dans cette tâche...
5.Cerise sur le gâteau, tu te l'ai avoué inconsciemment en choisissant ton pseudo : Baalberith, "grande pontife".
6.Tu reçois des messages de remerciements de personnes que tu as converti,qui ont trouvé la foi "black metal" grâce à toi : "Grâce à toi j'ai découvert Obtained Enslavement et Thores Of Dawn, merci infiniment, ça m'a changé ma vie" "Grâce à toi j'ai découvert Dieu merci infiniment, ça m'a changé ma vie".
A s'y méprendre, non ? Cette dernière citation m'a mis la puce à l'oreille moi qui était persuadé que du religieux se jouait ici. Bien sûr ce genre de prêtrise reste plus "flottante" que la prêtrise et le sacerdoce chrétien.
Qu'en pensez-vous ? Et toi aussi PTL ?
Allez je déconne, j'avais 4 ans à l'époque, j'ai commencé avec Midian de Cradle of Filth.
Septon- Légat de légion
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 1 sur 7