POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bâtiments historiques

+3
DreamSquare
Wrath
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Quelle est votre orientation culturelle ?

Message par  Mar 26 Aoû 2008 - 3:35

Gabrielle a écrit:Au Québec on a connu le joug d'une Église catholique très forte jusqu'aux années 60. Ensuite on l'a violemment mise de côté au cours de la Révolution Tranquille pour diverses raisons, et au final, en 2008, on vend nos Églises pour les transformer en condos, car elles sont vides de fidèles.


C'est désolant de voir du patrimoine sacrifié de cette manière. A Aix il y a un monastère d'augustins qui a été reconverti en agence de voyage et en boulangerie
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Quelle est votre orientation culturelle ?

Message par Wrath Mar 26 Aoû 2008 - 9:20

Au moins ça sert à quelque chose maintenant.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Quelle est votre orientation culturelle ?

Message par DreamSquare Mar 26 Aoû 2008 - 9:33

Les églises c'est comme l'acnée, heureusement il arrive un jour ou ça s'arrête...
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Bâtiments historiques

Message par Baalberith Mar 26 Aoû 2008 - 10:47

C'est désolant de voir du patrimoine sacrifié de cette manière. A Aix il y a un monastère d'augustins qui a été reconverti en agence de voyage et en boulangerie

Excuse, mais c'est toujours mieux que de voir le bâtiment tomber en ruine pour cause de manque de fric ou d'investissement, non?
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Quelle est votre orientation culturelle ?

Message par  Mar 26 Aoû 2008 - 18:18

Dans l'absolu bien entendu, n'empêche que cela m'apparait comme une déchéance.


Dernière édition par 1 le Mer 27 Aoû 2008 - 0:48, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Quelle est votre orientation culturelle ?

Message par  Mar 26 Aoû 2008 - 22:36

Baalberith a écrit:
C'est désolant de voir du patrimoine sacrifié de cette manière. A Aix il y a un monastère d'augustins qui a été reconverti en agence de voyage et en boulangerie

Excuse, mais c'est toujours mieux que de voir le bâtiment tomber en ruine pour cause de manque de fric ou d'investissement, non?




Si j'avais le fric, j'en achèterais une moi-même d'ailleurs plutôt que de regarder ces vestiges d'architecture dépérir. Vaut mieux en faire des habitations de luxe, ça assure qu'au moins le bâtiment ne sera jamais laissé à dépérir. D'ailleurs les firmes d'architecture qui transforment ces Églises gardent tout ce qu'il y a de beau à garder, et font des pieds et des mains pour le mettre en valeur, l'accentuer par leurs connaissances modernes en la matière.



La vérité c'est que sans fidèles, entretenir une Église devient mission impossible vu le manque de financement. Donc vaut mieux ça maintenant, que de raser tout pour en faire un parking dans 70 ans parce que tout tombe en ruine.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Quelle est votre orientation culturelle ?

Message par Deugmartre Mar 26 Aoû 2008 - 23:14

on l'a violemment mise de côté au cours de la Révolution Tranquille


Il y a un truc contradictoire dans cette phrase? :mrgreen:





Huhu hé oui, gros, le reuleuleu est de retour!





SInon sérieusement je pense comme Um, on doit conserver les églises pour leurs intérêts historiques et architecturaux.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Quelle est votre orientation culturelle ?

Message par  Mar 26 Aoû 2008 - 23:26

Deugmartre a écrit:
on l'a violemment mise de côté au cours de la Révolution Tranquille


Il y a un truc contradictoire dans cette phrase? :mrgreen:




Au Québec, on a tellement les couilles molles, que la seule révolution qu'on a eu le culot de se péter, eh bien on se l'est faite façon hippie smooth. *rires*



Mais bon, un bain de sang aurait probablement pas donné mieux, au final. Je pense que la méthode douce est tout aussi efficace que la méthode brute et entraîne moins de carnages. Même si faire la guerre c'est nettement plus épique :mrgreen: .


Dernière édition par 1 le Mer 27 Aoû 2008 - 2:31, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Quelle est votre orientation culturelle ?

Message par  Mar 26 Aoû 2008 - 23:30

J'irai dans le sens de Deugmartre et Ümkharss, le fait que des monuments historiques (classés ou pas, mais revêtant en tout cas un intérêt, qu'il soit architectural ou historique) soit laissés entre les mains d'établissements "business" sans aucun dessein culturel, est assez triste sinon révoltant. Toujours est-il que le phénomène permet aux-dits monuments de perdurer vaille que vaille (c'est pour ça que je ne parlerais pas de déchéance).

Le plus intriguant, et qui pose question sur la politique culturelle de notre bien aimé pays qui aime à clamer sa culturelle d'exception, c'est que ces monuments historiques arrivent dans ces mains plutôt que dans celles d'entités dédiées normalement à leur sauvegarde. Manque de fonds? Question de priorité? En tous les cas si déchéance il y a, c'est au niveau national, là-haut bien au chaud dans les confortables bureaux gouvernementaux.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Bâtiments historiques

Message par  Jeu 28 Aoû 2008 - 0:44

En France, jusqu'à nos jours, l'Etat a assez bien conservé nos monuments religieux... avec l'argent du contribuable, bien sûr. ;
)




Sans aller jusqu'au Québec, il suffit de voir l'Irlande, l'un des pays les plus catholiques qui soient en Europe.

Même dans ce pays, on voit des églises vendues, transformées en centre commercial, en office de tourisme régional, en bibliothèque, en salle des fêtes, etc..

Mais dans ce cas insulaire, c'est l'Eglise d'Irlande qui met (parfois indirectement) quelques uns de ses biens en vente, avec un droit de regard sur ce que devient telle ou telle église.



Pour ma part, je pense qu'il est sain de conserver diverses formes d'art.



PS: Au fait, pas mal le comparatif entre les églises et l'acné...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Bâtiments historiques

Message par  Jeu 28 Aoû 2008 - 2:26

Le comparatif entre l'Église et l'acné a bien failli me faire mourir de rire hahaha.



Et si mon Gouvernement commençait à aller claquer mon fric et celui de mes pairs pour restaurer les Églises alors que la Santé et l'Éducation sont des services essentiels et qu'actuellement je qualifierais la qualité du service rendu à la population de: à chier et toujours désuet, je pense que je me pèterais un sale plomb. Et je ne serais suuuuuurement pas la seule à aller hurler chez les ministres.



Notre gouvernement est déficitaire chaque année, manquerait plus qu'on dépense pour rafistoler des Églises alors qu'on s'en sert plus depuis au moins une génération sinon 2. Surtout qu'on réparerait mal, en surface, de façon négligeante pour sauver quelques dollars, comme on fait toujours, quitte à causer plus de dommages ultérieurs. Et ensuite on serait là, bouche ouverte, à s'étonner de la facture de cette négligeance. Comme on s'étonne que les viaducs construits dans les années 70 par des gratte-sous nous tombent sur la tête en 2008, et comme on regarde la facture de cette négligeance avec des yeux de merlan frit sans savior quoi en faire.



Je préfère vraiment voir les bâtiments devenir privés. Quand quelque chose t'appartient, tu en prends soin. L'État les laisse se changer en ruines de toute façon.



Dans un monde idéal, on ne paierait pas d'impôts, et il y aurait toujours du fric à claquer pour l'art, la culture, et toutes ces choses qui nous enrichissent l'esprit sans garnir nos poches.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Bâtiments historiques

Message par Baalberith Jeu 28 Aoû 2008 - 12:22

Dans un monde idéal, on ne paierait pas d'impôts, et il y aurait toujours du fric à claquer pour l'art, la culture, et toutes ces choses qui nous enrichissent l'esprit sans garnir nos poches.

Arf, c'est ce que pensent nos amis les gauchistes!;
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Bâtiments historiques

Message par Wrath Jeu 28 Aoû 2008 - 12:27

Ou les mecs de la droite américaine. ;
)
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Bâtiments historiques

Message par  Jeu 28 Aoû 2008 - 17:37

à vous de deviner de quel côté je danse alors
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Bâtiments historiques

Message par Baalberith Jeu 28 Aoû 2008 - 18:18

Bon au final, du moment que le patrimoine n'est pas abîmé, je ne vois pas trop le problème qu'il soit transformé en resto ou autre magasin...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Bâtiments historiques

Message par  Jeu 28 Aoû 2008 - 19:53

D'ailleurs ce serait bien sympa que les Journées du Patrimoine nous ouvre gratuitement les portes de tous ces magasins et restos héhé
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Bâtiments historiques

Message par  Jeu 28 Aoû 2008 - 22:51

Bonne idée, Nameless ! ;
)


Tout à fait d'accord avec toi...



Au fait, c'est les 20 et 21 septembre, les prochaines Journées du Patrimoine !



En réalité, les musées font exactement l'inverse de tes espoirs, Nameless !

Au lieu "d'ouvrir gratuitement les restaurants, etc... ", ils installent au contraire des bars, cafétérias, restaurants, boutiques en tous genres dans ces musées !

Il suffit de voir le Musée du Louvre ...



Idem pour les églises ! Je me rappellerai longtemps ma visite de la cathédrale d'Amiens (quand elle fut rénovée avec sa façade "colorée") : il y avait des vendeurs et des vendeuses qui n' arrêtaient pas de vouloir nous vendre des cartes postales, livrets et crucifix...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Bâtiments historiques

Message par  Jeu 28 Aoû 2008 - 23:17

Confirmation, s'il en fallait, que la Foi se vend et s'achète...

Toujours est-il que boire un verre avec la Joconde ou déguster un Hot-Dog au pied d'une chaire ne doit pas être une expérience déplaisante...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Bâtiments historiques

Message par  Ven 29 Aoû 2008 - 0:55

Asmodeus a écrit:Idem pour les églises ! Je me rappellerai longtemps ma visite de la cathédrale d'Amiens (quand elle fut rénovée avec sa façade "colorée") : il y avait des vendeurs et des vendeuses qui n' arrêtaient pas de vouloir nous vendre des cartes postales, livrets et crucifix...


Ca me rappelle la fois où je suis allé à Lourdes (étant à l'époque dans le privé ça me faisait louper une semaine de cours mouhahahaha), je n'avais jamais vu une telle concentration de boutiques à touristes. Cela m'est apparu comme un Disneyland de la chrétienté. S'il avaient pu les vendeurs se seraient installés sur l'autel de la basilique pour vendre leurs bouteilles de plastique en forme de Vierge Marie.

Jesus super star.


Toujours est-il que boire un verre avec la Joconde ou déguster un Hot-Dog au pied d'une chaire ne doit pas être une expérience déplaisante...


Tant que t'y es baiser sur un Van Gogh !



Les activités prosaïques ne sont pas compatibles avec l'élevation de l'âme voulue par l'art.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Bâtiments historiques

Message par  Ven 29 Aoû 2008 - 1:03

Ümkharss a écrit:
Tant que t'y es baiser sur un Van Gogh !



Les activités prosaïques ne sont pas compatibles avec l'élevation de l'âme voulue par l'art.




ce n'est que trop dommage
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Bâtiments historiques

Message par Wrath Ven 29 Aoû 2008 - 7:44

Les activités prosaïques ne sont pas compatibles avec l'élevation de l'âme voulue par l'art.


A part les pénis ecclésiastiques devant des ptits n'enfants, je vois pas ce qui peut être élevé dans une église...
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Bâtiments historiques

Message par  Ven 29 Aoû 2008 - 8:53

Je fesais réference à l'alliance sugerée entre bouffe et peinture.

Et blague moisie digne d'un gauchiste criant au fasco mise à part tu sais tout aussi bien que moi que les églises sont un condensé de tout ce que l'artisanat français des maçons, tailleurs de pierre, charpentiers, peintres (certains retables sont sans prix), peintres de vitraux et j'en passe, a pu produire de mieux. De la plus petite chapelle à plus haute basiliques ce sont tout autant de témoins de notre passé et de notre culture qui se dressent dans nos campagnes et dans nos villes. C'est en partie à travers notre patrimoine que doit rayonner la grandeur de la France ! Non mais. :pas content:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Bâtiments historiques

Message par Wrath Ven 29 Aoû 2008 - 9:14

Ben là tu vois, tu m'as presque foutu la gaule.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Bâtiments historiques

Message par DreamSquare Ven 29 Aoû 2008 - 9:45

De toute manière la religion tel qu'elle est conçue dans sa forme monothéiste est vouée à la décadence. Aujourd'hui c'est l'ère de l'économie, du marché et du matérialisme absolu, la religion n'a plus de raison d'être lorsque l'homme s'est donné les pleins pouvoirs sur son environnement. La destruction, ou utilisation à des fins capitalistes des églises ne correspond qu'a une nouvelle étape (heureuse ou malheureuse je ne juge pas ici) de notre espèce tout comme l'église s'est éfforcée de supprimer le paganisme.



Bref j'aimerai juste dire ceci : certains ici s'offusquent de la grande "braderie des églises" d'aujourd'hui mais ne remettent pas en cause leur raison d'existence. Même si j'aimerai qu'elles disparaissent pour d'autres raisons que celles de l'homme économique conquérant.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Bâtiments historiques

Message par  Ven 29 Aoû 2008 - 10:23

Je pense DS que ce qui est dommage surtout et ce que les gens admirent c'est uniquement l'ouvrage, une église c'est quand du putain de boulot, bien fait etc ... comme disait quelqu'un, ce qui se faisait de mieux à l'époque en terme de maçonnerie, vitrail etc ... Et je pense que c'est ça qui est génant, la disparition, ou la transformation d'un bâtiment exceptionnel au point de vue architectural, et non pas le symbole



religieux
DreamSquare a écrit:Bref j'aimerai juste dire ceci : certains ici s'offusquent de la grande "braderie des églises" d'aujourd'hui mais ne remettent pas en cause leur raison d'existence. Même si j'aimerai qu'elles disparaissent pour d'autres raisons que celles de l'homme économique conquérant.


Après tout le monde n'est pas anti christianisme, c'est un lieu de culte, personnellement ça ne me dérange pas plus que ça une église. Je toruve que c'est du boulot bien fait, et c'est aussi quelque chose d'historique quelque part donc bon c'est quand même dommage de transformé 400 d'histoires en agence de voyage ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Bâtiments historiques Empty Re: Bâtiments historiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum