POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

L'Être humain, l'Animal et la Nature

+6
Corb
Baalberith
HaßWeG
Suicidium
graal
Nepenthes
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty L'Être humain, l'Animal et la Nature

Message par Nepenthes Sam 13 Sep 2008 - 20:03

Si on est témoin de maltraitance envers un animal, il faut aller voir en premier la police ou une assoc ?


Non, tu participes, c'est plus drôle.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: Assoc pour la défense de la Nature et des animaux

Message par graal Sam 13 Sep 2008 - 20:07

pas drole mais pas du tout.



Et oui, c'est le coté épidermique qui ressort.

C'est mon coté mysanthropique qui ressort...
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: Assoc pour la défense de la Nature et des animaux

Message par Nepenthes Sam 13 Sep 2008 - 20:45

Moi, ça me fait marrer les gens qui sont plus touchés par le malheur des animaux que par celui des hommes...



Le vrai misanthrope, c'est celui qui place tout le règne vivant dans le même sac que l'être humain :pas content:
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: Assoc pour la défense de la Nature et des animaux

Message par graal Sam 13 Sep 2008 - 20:55

moi pas, mais j'ai pas le temps d'approfondir, sinon que les humains créent ou peuvent maîtriser une partie de leur vie.



Et souvent en vain et en dépit du bon sens, je regrette parfois notre part d'animalité qui au moins était fidèle à notre nature.

De part leur tendance maladive à se sentir sur(naturel) voire divin les humains ont créés les ingrédients nécessaires à leur disparition, ce qui ne me dérange pas vu qu'on y participe mais et ce sans demander leur avis à toute ou presque vie sur terre par leur effroyable avidité et connerie qui ne mérite aucun pardon ni excuse de ma part.

les humains et seuls eux par leur arrogance extrème et sur une période d'une brieveté ridicule ont reussi par leur cupidité à précipiter la terre entiere dans un bourbier sans nom.

Les animaux font leur vie sans forcément faire chier le reste de la création par leur acte insensé.

Rien que pour ça .....
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: Assoc pour la défense de la Nature et des animaux

Message par Suicidium Sam 13 Sep 2008 - 21:22

Nepenthes a écrit:Moi, ça me fait marrer les gens qui sont plus touchés par le malheur des animaux que par celui des hommes...



Le vrai misanthrope, c'est celui qui place tout le règne vivant dans le même sac que l'être humain :pas content:

Un misanthrope que je sache c'est quelqu'un qui ne supporte pas ses semblables et malheureusement je crois que l’on appartient au genre humain donc élargir la définition aux animaux n'a pas trop de sens. A moins que tu te sentes plus proche de l’animal que de l’humain ce qui, notons le, serait tout à fait respectable.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: Assoc pour la défense de la Nature et des animaux

Message par Nepenthes Sam 13 Sep 2008 - 21:49

Suicidium a écrit:
Nepenthes a écrit:Moi, ça me fait marrer les gens qui sont plus touchés par le malheur des animaux que par celui des hommes...



Le vrai misanthrope, c'est celui qui place tout le règne vivant dans le même sac que l'être humain :pas content:

Un misanthrope que je sache c'est quelqu'un qui ne supporte pas ses semblables et malheureusement je crois que l’on appartient au genre humain donc élargir la définition aux animaux n'a pas trop de sens. A moins que tu te sentes plus proche de l’animal que de l’humain ce qui, notons le, serait tout à fait respectable.


Tu as tout à fait raison, mais je ne savais pas quel mot utiliser...



En fait, j'ai adopté une définition extensive du terme "misanthrope" en incluant dans les "semblables" tout être vivant, la "vie" étant alors le critère principal de la détestation ou du mépris...

Bref...



Pour répondre à graal, je comprends tout à fait ces arguments, mais la culture, l'intelligence et la création artistique ont pour moi trop d'importance pour préférer les animaux aux hommes...



Or ce sont bien les hommes qui ont fait atteindre à ces trois "piliers" de la civilisation leur degré d'excellence actuel (ou passé... mais c'est une autre question...).



Indépendamment de toute considération scientifique liée à l'écosystème, je préfère un monde sans animal qu'un monde sans humain.

Pas d'être humain signifie tout simplement la disparition d'une grande partie de ce qui, pour moi, donne un sens à la Vie.



Je comprends tout à fait que l'on puisse préférer l'état de nature à ce que nous connaissons actuellement ;
mais pour ma part, je ne peux me passer ni de musique, ni de lecture, ni d'activité dite "intellectuelle", ni de toute forme d'Art, alors l'état de nature ne me conviendrait guère...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: Assoc pour la défense de la Nature et des animaux

Message par HaßWeG Sam 13 Sep 2008 - 22:26

mais la culture, l'intelligence et la création artistique ont pour moi trop d'importance pour préférer les animaux aux hommes...

Regarde et observe la nature et dis moi si ce n'est pas un sujet culturel et qu'il n'y a pas de création artistique qu'elle soit animale ou végétale.

Il est certain qu'en plein Paris, ce n'est pas facile non plus.



Indépendamment de toute considération scientifique liée à l'écosystème, je préfère un monde sans animal qu'un monde sans humain.

L'homme participe grandement depuis des lustres à bousiller cet écosystème en toute impunité.

Ce n'est pas la nature qui détruit l'homme mais bien le contraire.

Pire, on a de la pub à tour de bras pour justifier notre connerie.

Si demain, il n'y a plus de viande animale, je n'aurai aucun scrupule à bouffer de l'humain.


Pas d'être humain signifie tout simplement la disparition d'une grande partie de ce qui, pour moi, donne un sens à la Vie.

Un suicide collectif donnerait certainement un sens à la vie aux espèces en voie de disparition.



mais pour ma part, je ne peux me passer ni de musique, ni de lecture, ni d'activité dite "intellectuelle", ni de toute forme d'Art, alors l'état de nature ne me conviendrait guère...

L'un n'empêche pas l'autre!

Que la nature ne t'attire pas, c'est une chose. S'en dédouaner ou pire ne rien faire pour la conserver et l'entretenir entrainera l'opposé de ce que tu recherches.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: Assoc pour la défense de la Nature et des animaux

Message par Suicidium Dim 14 Sep 2008 - 0:55

Tu m’enlèves les mots de la bouche HaßWeG.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: Assoc pour la défense de la Nature et des animaux

Message par Baalberith Dim 14 Sep 2008 - 11:02

Moi, ça me fait marrer les gens qui sont plus touchés par le malheur des animaux que par celui des hommes...

Le vrai misanthrope, c'est celui qui place tout le règne vivant dans le même sac que l'être humain :pas content:

1) Je ne me suis jamais déclaré misanthrope. Ca n'existe d'ailleurs pas, à moins de trouver un véritable ermite...

2) oui je me soucis plus du sort des animaux que celui des hommes (en dehors évidemment de ceux pour qui j'ai une affection plus ou moins importante): je n'ai aucune compassion pour l'espèce humaine qui a et détruit encore cette planète, même si en son sein il y a des "innocents". Je n'en ai rien à faire que ça soit perçu comme vil, je hais l'humanisme et je le revendique!

3) comme l'a dit Graal, les animaux n'ont jamais rien demandé à l'homme et dans le cas d'un chien qui aime son maître et qui le sert;
voir ce maître le tabasser et le chien une heure après revenir vers lui pour l'aimer encore, moi le maître: je le tabasse à mon tour. Ca choque ou pas, je m'en cogne complètement! Donc oui, Corbeille, n'hésite pas une seconde à porter plainte si tu es sûr de toi!


Or ce sont bien les hommes qui ont fait atteindre à ces trois "piliers" de la civilisation leur degré d'excellence actuel (ou passé... mais c'est une autre question...).

Comme tu le dis, c'est une toute autre question, donc elle ne peux te servir ici d'argument...;
)



Indépendamment de toute considération scientifique liée à l'écosystème, je préfère un monde sans animal qu'un monde sans humain.

Pas d'être humain signifie tout simplement la disparition d'une grande partie de ce qui, pour moi, donne un sens à la Vie.

Certes, ça n'empêche pas d'avoir plus de compassion pour l'animal que pour l'homme. Cela n'est pas une question, car jamais nous n'aurions à y répondre...


Je comprends tout à fait que l'on puisse préférer l'état de nature à ce que nous connaissons actuellement ;
mais pour ma part, je ne peux me passer ni de musique, ni de lecture, ni d'activité dite "intellectuelle", ni de toute forme d'Art, alors l'état de nature ne me conviendrait guère...

Je ne préfère pas l'état de Nature à l'état de civilisation moderne, j'ai plus de compassion pour les animaux que pour les hommes, ce n'est pas la même chose...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: Assoc pour la défense de la Nature et des animaux

Message par graal Dim 14 Sep 2008 - 17:42

Les trois derniers posts ont en partie répondu à ma place.



Je vais tenter d'expliquer mon raisonnement pour Nepenthes dont sa reflexion est souvent reprise par beaucoup d'autres à ce sujet.

le fait de juger l'humain superieur n'empèche pas de respecter les animaux et inversement, là comme beaucoup, tu faits un raccourci hors de propos.



pourquoi à chaque fois opposer ou distinguer l'humain du reste (non négligeable) de la nature alors qu'on en fait pourtant parti, du reste cette opposition est innopportune.Sans la nature pas d'humain.



Toi qui me semble attaché à l'intelligence, l'esprit et donc forcément à une certaine noblesse de comportement, tu devrais être un de ceux qui condamme tout acte cruel gratuit commis uniquement par betise et lacheté.Au contraire ton message ironique (?) laisserais éventuellement penser que la connerie de certains ne te dérange du moment qu'elle concerne le monde animal juste parce que tu le considères comme inferieur (non humain), encore faudrait il considerer ton critère comme une vérité absolue, ce qui reste à démontrer pour moi.



Comme je l'ai déjà dit et c'est ce qui motive ma rection, je suis franchement incapable de m'apitoyer sur l'humanité étant donner que la cause de ses malheurs est souvent due à son infinie nocivité à l'égard de tout, ce qui n'est pas forcément le cas du reste de la "création".



Sur la supériorité (auto) affirmée des hommes, c'est clair que si tu te base d'aprés l'entendement humain, elle est évidente, mais la perception des choses est une des conceptions les plus relatives qui soit, et dépend du critère choisi.



Dans l'absolu vu que tu parles souvent de beauté et d'art, je serais presque tenté de te répondre que les plus belles choses que j'ai vu et que les plus intenses émotions ressenties ont souvent été des spectacles naturels ou des activités non intellectuelles et instinctives.



je pense que l'être humain s'est perverti de lui même à son propre contact justement du fait qu'il s'est éloigné de sa véritable essence qui est naturelle et noble, c'est une erreur qui nous a fait perdre le sens de la réalité et l'art a bien du mal à compenser cette oubli volontaire de nos origines animales (que ça plaise ou non).



De ce fait notre crédibilité à nous considérer superieurs eu égard à notre intelligence est suspecte à mes yeux.

amen... :mrgreen:
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: Assoc pour la défense de la Nature et des animaux

Message par Corb Dim 14 Sep 2008 - 19:36

Pour répondre à graal, je comprends tout à fait ces arguments, mais la culture, l'intelligence et la création artistique ont pour moi trop d'importance pour préférer les animaux aux hommes...



Or ce sont bien les hommes qui ont fait atteindre à ces trois "piliers" de la civilisation leur degré d'excellence actuel (ou passé... mais c'est une autre question...).



Indépendamment de toute considération scientifique liée à l'écosystème, je préfère un monde sans animal qu'un monde sans humain.Pas d'être humain signifie tout simplement la disparition d'une grande partie de ce qui, pour moi, donne un sens à la Vie.


"Quand on m'aura prouvé la sublimité de notre espèce,

quand on m'aura démontré qu'elle est tellement importante à la nature que nécessairement les lois s'irritent de sa destruction,

alors je pourrai croire que cette destruction est un crime."


Euh... ?
avatar
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: Assoc pour la défense de la Nature et des animaux

Message par Nepenthes Dim 14 Sep 2008 - 22:17

Je réponds à tout le monde demain. Là, je n'ai pas le temps.



C'est bien, je savais que je ferais réagir...



Vous êtes si sensibles que ça en devient touchant
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: Assoc pour la défense de la Nature et des animaux

Message par Deugmartre Lun 15 Sep 2008 - 9:07

l'esprit et donc forcément à une certaine noblesse de comportement, tu devrais être un de ceux qui condamme tout acte cruel gratuit commis uniquement par betise et lacheté


Parce que l'intelligence c'est typique de l'homme alors que les défauts que tu condamnes sont des choses typiquement animales, voilà ce qui arrive quand l'homme se comporte en bête....
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: Assoc pour la défense de la Nature et des animaux

Message par Nepenthes Lun 15 Sep 2008 - 9:37

HaßWeG a écrit:
Regarde et observe la nature et dis moi si ce n'est pas un sujet culturel et qu'il n'y a pas de création artistique qu'elle soit animale ou végétale.

Il est certain qu'en plein Paris, ce n'est pas facile non plus.

Belle, émouvante, touchante, poignante, sublime, la Nature est tout ce que tu veux, mais tu ne peux y trouver ni de création artistique (l'Art n'est pas seulement ce qui est beau et émouvant... encore faut-il qu'il y ait derrière cette beauté ou cette émotion, une création), ni de Culture, au sens où je l'entendais (ou alors précise-moi, parce que j'ai du mal à voir de quoi tu veux parler...)




L'homme participe grandement depuis des lustres à bousiller cet écosystème en toute impunité.

Ce n'est pas la nature qui détruit l'homme mais bien le contraire.

Pire, on a de la pub à tour de bras pour justifier notre connerie.

Si demain, il n'y a plus de viande animale, je n'aurai aucun scrupule à bouffer de l'humain.

Tu te places justement sur le plan, qui, pour ce débat, ne m'intéressait pas, à savoir celui de l'écosystème.

Je sais bien que l'Homme détruit l'écosystème, contrairement à l'animal.

Mais encore une fois, je ne me plaçais pas sur ce plan là, et je l'ai précisé expressément.




Un suicide collectif donnerait certainement un sens à la vie aux espèces en voie de disparition.

Oui, mais ça, je m'en moque pas mal puisque je parlais de donner un sens à ma propre vie, et non à la vie des espèces en voie de disparition.

D'ailleurs, des espèces qui ont disparu, il y en a eu à toutes les époques, même avant que l'homme n'interagisse sur son milieu naturel.

Cela fait aussi, partie de l'évolution.




Que la nature ne t'attire pas, c'est une chose. S'en dédouaner ou pire ne rien faire pour la conserver et l'entretenir entrainera l'opposé de ce que tu recherches.

Tu ne m'as malheureusement pas compris.

Je n'ai jamais dit que la Nature ne m'attirait pas. Bien sûr que si la Nature m'attire. Je suis le premier à adorer passer des vacances en pleine nature, notamment en montagne.

J'ai simplement dit qu'en me plaçant d'un point de vue théorique, je pouvais très certainement davantage me passer de Nature que me passer de tout ce qu'a apporté l'être humain.

Mais bien sûr, l'idéal est de conserver les deux, je n'ai jamais prétendu le contraire.

D'ailleurs, je ne me dédouane nullement de ce qui peut arriver à notre milieu naturel, et je ne fais pas moins que d'autres pour conserver ou entretenir ce milieu naturel, ou au moins pour le respecter, ce qui n'est déjà pas si mal.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: Assoc pour la défense de la Nature et des animaux

Message par Nepenthes Lun 15 Sep 2008 - 9:49

Baalberith a écrit:1) Je ne me suis jamais déclaré misanthrope.

Toi, non...

D'autres, oui.


2) oui je me soucis plus du sort des animaux que celui des hommes (en dehors évidemment de ceux pour qui j'ai une affection plus ou moins importante): je n'ai aucune compassion pour l'espèce humaine qui a et détruit encore cette planète, même si en son sein il y a des "innocents". Je n'en ai rien à faire que ça soit perçu comme vil, je hais l'humanisme et je le revendique!

Il n'est nullement question d'humanisme ici.

Je n'ai pas non plus grand chose d'humaniste, et la seule chose qui m'intéresse, dans ce débat, c'est de savoir qui, de l'Homme ou de l'Animal, m'apporte le plus de choses.

Or, si déplaisant que cela puisse paraître, l'Homme, malgré tous ses défauts, m'apporte bien plus que n'importe quel animal ou paysage.



Je ne demande pas d'être pétri de compassion dès qu'il arrive un malheur à un homme.

Mais ce qui m'agace, ce sont les gens qui pleurnichent sur le sort des animaux, en exprimant parallèlement une absence totale de sentiment envers ce qui peut arriver aux hommes.

Je crois que c'est une "posture", très politiquement correcte dans le milieu du Black Metal, et comme toute "posture", cela a tendance à m'énerver...




3) comme l'a dit Graal, les animaux n'ont jamais rien demandé à l'homme et dans le cas d'un chien qui aime son maître et qui le sert;
voir ce maître le tabasser et le chien une heure après revenir vers lui pour l'aimer encore, moi le maître: je le tabasse à mon tour. Ca choque ou pas, je m'en cogne complètement! Donc oui, Corbeille, n'hésite pas une seconde à porter plainte si tu es sûr de toi!

Tabasse qui tu veux, un maître qui tabasse son chien le mérite amplement...

Mais il y a aussi des chiens qui agressent des gens qui, pourtant, ne leur ont rien demandé.

Tu me répondras que ces chiens ont été élevés pour cela, et qu'ils ne sont donc pas responsables de leurs actes... Mais le rousseauisme, qu'il soit appliqué aux chiens ou aux humains, a aussi tendance m'agacer fortement.





Nepenthes a écrit:Or ce sont bien les hommes qui ont fait atteindre à ces trois "piliers" de la civilisation leur degré d'excellence actuel (ou passé... mais c'est une autre question...).

Comme tu le dis, c'est une toute autre question, donc elle ne peux te servir ici d'argument...;
)

Ce qui était une toute autre question, c'est le côté "passé" ou "actuel" du degré d'excellence atteint.

Pour le reste, c'est tout à fait le débat, puisque je m'interrogeais sur le point de savoir, encore une fois, qui de l'Homme ou de l'Animal, m'apporte le plus. Et j'y ai déjà répondu.




Certes, ça n'empêche pas d'avoir plus de compassion pour l'animal que pour l'homme. Cela n'est pas une question, car jamais nous n'aurions à y répondre...

C'est cette idée de "compassion" qui m'irrite.

On joue les gros "warriors" du Black Metal, et on verse une larmichette si un chien se prend un coup.

Ca me fait doucement rigoler, c'est tout.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: Assoc pour la défense de la Nature et des animaux

Message par Nepenthes Lun 15 Sep 2008 - 10:05

graal a écrit:
Je vais tenter d'expliquer mon raisonnement pour Nepenthes dont sa reflexion est souvent reprise par beaucoup d'autres à ce sujet.

le fait de juger l'humain superieur n'empèche pas de respecter les animaux et inversement, là comme beaucoup, tu faits un raccourci hors de propos.

Mais je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas respecter les animaux.

Ma réponse à corbeille était évidemment ironique, et n'avait pour but que de vous faire réagir.

Jamais je n'ai frappé un animal, et je ne vois pas quel intérêt ou quel plaisir j'y trouverais.


pourquoi à chaque fois opposer ou distinguer l'humain du reste (non négligeable) de la nature alors qu'on en fait pourtant parti, du reste cette opposition est innopportune.Sans la nature pas d'humain.

Mais te rends-tu compte que justement, c'est vous qui opposez l'humain et l'animal ?

En disant, notamment comme Baal, que vous n'avez aucune compassion pour l'humain, mais que vous en avez pour l'animal ?

Et en donnant l'impression, sur PC en tout cas, que vous avez une haine insensée pour l'être humain, mais un amour immodéré pour l'animal ?

Ce n'est quand même pas moi qui ai inventé cette opposition !!




Toi qui me semble attaché à l'intelligence, l'esprit et donc forcément à une certaine noblesse de comportement, tu devrais être un de ceux qui condamme tout acte cruel gratuit commis uniquement par betise et lacheté.Au contraire ton message ironique (?) laisserais éventuellement penser que la connerie de certains ne te dérange du moment qu'elle concerne le monde animal juste parce que tu le considères comme inferieur (non humain), encore faudrait il considerer ton critère comme une vérité absolue, ce qui reste à démontrer pour moi.


Mais bien sûr que je condamne un acte cruel gratuit commis uniquement par bêtise et lâcheté !!

Encore une fois, ce qui m'irrite, c'est cette indignation pour ce qui arrive aux animaux, et cette indifférence pour ce qui arrive aux humains.

D'où ma réaction, évidemment ironique, histoire de mettre le doigt sur cette contradiction constante qui caractérise pas mal de monde sur PC.


Comme je l'ai déjà dit et c'est ce qui motive ma rection, je suis franchement incapable de m'apitoyer sur l'humanité étant donner que la cause de ses malheurs est souvent due à son infinie nocivité à l'égard de tout, ce qui n'est pas forcément le cas du reste de la "création".

Je croyais qu'il ne fallait pas opposer l'humain à l'animal ou à la Nature ?




Sur la supériorité (auto) affirmée des hommes, c'est clair que si tu te base d'aprés l'entendement humain, elle est évidente, mais la perception des choses est une des conceptions les plus relatives qui soit, et dépend du critère choisi.

Je n'ai jamais prétendu que ma vision était absolue...

Elle est évidemment relative (comme la tienne d'ailleurs) mais cela ne m'empêche pas de la défendre...

D'ailleurs, qu'est-ce qui est absolu dans notre Monde ? Rien ! Cela ne nous empêche pourtant pas d'avoir des opinions et de les exprimer...


Dans l'absolu vu que tu parles souvent de beauté et d'art, je serais presque tenté de te répondre que les plus belles choses que j'ai vu et que les plus intenses émotions ressenties ont souvent été des spectacles naturels ou des activités non intellectuelles et instinctives.

Tu parles d' "absolu" (alors que tu viens justement de dire que toute perception des choses était relative...), pour dire que les choses les plus belles et émouvantes que tu aies vu, elles étaient l'oeuvre de la Nature... Quoi de plus relatif que ta propre perception du "beau" et de l' "émouvant".

Je ne te dénie nullement le droit de préférer ce qui est l'oeuvre de la Nature.

Mais la Nature ne m'offre pas l'émotion que je peux ressentir en écoutant de la musique ou en lisant un livre.

Elle m'offre autre chose, parfois tout aussi beau, et tout aussi émouvant, mais c'est autre chose.

Et s'il fallait choisir entre les deux, très certainement, j'opterais pour ce qui vient de l'Humain.


je pense que l'être humain s'est perverti de lui même à son propre contact justement du fait qu'il s'est éloigné de sa véritable essence qui est naturelle et noble, c'est une erreur qui nous a fait perdre le sens de la réalité et l'art a bien du mal à compenser cette oubli volontaire de nos origines animales (que ça plaise ou non).

Je suis tout à fait pragmatique : l'Art m'intéresse bien plus que nos origines animales.

Je me sens davantage touché par ce que peut proposer un artiste qui me plaît que par ce que va proposer un être humain qui n'aura pas oublié ses origines animales.

Oubli volontaire ou non, cela est indifférent... il s'avère que l'être humain me plaît davantage en tant qu'être humain, qu'en tant qu'animal.


De ce fait notre crédibilité à nous considérer superieurs eu égard à notre intelligence est suspecte à mes yeux.

amen...

Je n'ai pas parlé de supériorité absolue.

La seule supériorité que je reconnais à l'humain, c'est une supériorité relative, concernant ce qui, moi, m'intéresse dans l'humain, à savoir l'intelligence, la culture, l'art.

Or, jusqu'à preuve du contraire, je ne vois pas d'animal qui ait atteint l'intelligence de l'homme, qui ait développé une culture aussi intense que celle développée par l'homme, qui ait développé un Art aussi riche que celui développé par l'homme.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: Assoc pour la défense de la Nature et des animaux

Message par Nepenthes Lun 15 Sep 2008 - 10:15

Corbeille a écrit:
Indépendamment de toute considération scientifique liée à l'écosystème, je préfère un monde sans animal qu'un monde sans humain.Pas d'être humain signifie tout simplement la disparition d'une grande partie de ce qui, pour moi, donne un sens à la Vie.


"Quand on m'aura prouvé la sublimité de notre espèce,

quand on m'aura démontré qu'elle est tellement importante à la nature que nécessairement les lois s'irritent de sa destruction,

alors je pourrai croire que cette destruction est un crime."


Euh... ?


Les deux propositions se placent sur un plan très différent.



La première proposition est une proposition "individuelle", voire individualiste : c'est-à-dire l'être humain m'apporte plus, à moi, personnellement, que l'animal ;
en conséquence, s'il fallait choisir, je préfèrerais donc un monde sans animal, qu'un monde sans humain.



La seconde proposition, exprimée par le Marquis Donatien Alphone François de Sade, est une proposition qui se veut "absolutiste", c'est-à-dire détachée de toute référence à une préférence individuelle.

Que nous dit le divin Marquis ? Que la Nature se passe très bien de notre espèce. Qu'en conséquence, les lois "naturelles" ne peuvent s'irriter de la destruction de notre espèce (proposition contestable en soi, puisque la Nature peut en réalité se passer de n'importe quelle espèce, tant sa richesse est telle que la disparition d'une espèce ne saurait remettre en cause l'équilibre de cette Nature).



Mais justement, je ne suis pas la Nature. Et si cette dernière peut s'accomoder de la disparition de l'espèce humaine, je ne suis pas certain, à titre individuel, de pouvoir le faire.



Il n'empêche que si je mets de côté mes propres préférences, liées à ce qui donne un sens à ma Vie, le marquis de Sade est dans le vrai...

Tout cela est encore une question de relativité...

Dans l'absolu, le marquis de Sade a raison (d'où le fait que je mette en exergue cette citation).

Mais si je m'attache à mes propres intérêts, alors, je ne peux m'accomoder de la destruction de l'espèce humaine (mais mes propres intérêts méritent-ils d'être placés en signature ? Ne vaut-il pas mieux y placer quelque chose d'absolu ?)
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: L'Être humain, l'Animal et la Nature

Message par Deugmartre Lun 15 Sep 2008 - 11:05

Je suis d'accord avec Nepenthes mais pas pour tout à fait les même raisons. Je vais donc reprendre des points qu'il a déjà évoqué mais qui sont nécessaire pour formuler la réponse.



La question est: Faut il préférer l'homme à l'animal?



Il faut déjà commencer par expliquer ce qu'on entend par homme et animal. Sur le plan biologique nous sommes en tout point des animaux. Il ne faudrait donc pas opposer homme à animal. Mais on fait une distinction homme/bête car nous possédons la "Raison", la conscience. Et là se fait l'opposition avec le reste des animaux, nous pouvons agir en suivant la raison et en ignorant nos instincts;
c'est notre innovation crée par la nature. C'est bien par la nature que nous avons acquis cela... Et c'est là où l'opposition ne tiens pas que se soit les griffes ou la raison, nous existons au même titre que les autres animaux sauf que chaque espèce a des avantages différents. Nous faisons tout de même parti de la Nature



On en vient à une contradiction de votre part, qu'a souligné Nepenthes. D'un côté vous êtes pour l'homme-bête, nous ne sommes que des animaux(au sens biologique mais aussi péjoratif agir selon les instincts), de l'autre l'homme est hors de la nature comme s'il n'appartenait pas à ce monde car il le saccage parfois.

Il faut vous décidez, si c'est la première vous devez aimer l'homme à l'égal des animaux mais vous le détester puisqu'il est justement animal.... Si vous prenez la deuxième option elle est fausse (cf au dessus).

L'homme fait parti du règne animal et possède la conscience mais ce fait ne le place pas hors de la nature. N'importe qu'elle espèce se développera jusqu'au bout et épuisera les ressources sans aucun remord. Hors l'homme est le seul a s'en rendre compte, oui il pollue, il chasse ect... Mais il soigne les animaux, préserve les espèce crée des parc animalier ect ect.... Et justement fait des débats pour dire qu'il se déteste (ce qui est tout à fait humain soit dit en passant huhu)...



L'homme n'ai ni pire ni mieux que l'animal puisque toute comparaison est inutile. Les animaux n'ont pas de conscience. De plus si on suit la logique de la Nature et notre place dans le cosmos (comme diraient les grecques ou les fans des chevaliers du zodiaques). On doit faire perdurer notre espèce au mieux et non pas se flageller mais aussi sans se suicider en ravageant tout notre monde. Les espèces qui nous agressent ou dont nous devons nous nourrir, il n'y a aucun scrupule à avoir à les tuer. Et par cette logique on doit préserver et préférer ceux de notre espèce que n'importe qu'elle autre forme de vie.



Après qu'il y ai des gens qui agissent mal est un autre problème. Aimer l'Homme ce n'est pas niais et Humaniste (enfin si mais pas au sens péjoratif) on cite toujours les mauvais jamais les grand Hommes... Nous sommes des hommes nous ne comprenons que nous même (et encore huhu) à notre échelle, il n'y a pas à aller chercher au dessus (les Dieux) et en dessous (les bêtes)...



Donc oui c'est étrange de préférer les animaux au Hommes quand on en est un sois même...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: L'Être humain, l'Animal et la Nature

Message par DreamSquare Lun 15 Sep 2008 - 11:24

Je suis globalement d'accord avec Deugmartre à ceci près :


L'homme fait parti du règne animal et possède la conscience mais ce fait ne le place pas hors de la nature. N'importe qu'elle espèce se développera jusqu'au bout et épuisera les ressources sans aucun remord. Hors l'homme est le seul a s'en rendre compte, oui il pollue, il chasse ect... Mais il soigne les animaux, préserve les espèce crée des parc animalier ect ect.... Et justement fait des débats pour dire qu'il se déteste (ce qui est tout à fait humain soit dit en passant huhu)...


Je trouve ce raisonnement partiellement vrai. Il me semble justement que l'Homme est fait de contradictions. Il n'a jamais réussi à tendre vers une harmonisation de son comportement vis à vis de son environnement.



Dire que "n'importe quelle espère se dévoloppera jusqu'au bout et épuisera les ressources sans aucun remord" n'est pas vraiment exact. Déjà la notion de remord n'a lieu d'être que dans le cadre d'une conscience et d'une morale. Tout dépend donc de notre rapport au monde. Ce rapport au monde est donc relatif à nos société et son fondement moral. J'entend souvent parler autour de moi d'évolution, malheureusement je ne pense pas que nous avançons selon un graphique dont la flêche ira diagonalement toujours plus haut. (Il me semble au contraire que notre espèce n'est pas exempt de faire fausse route, mais sa mauvaise foi refuse de l'admettre, bref c'est un autre débat).



Une espèce animale utilise une ressource par nécessité, notre espèce par profit. On n'use pas notre environnement, on en abuse. Tout est fait par excés chez l'homme. Paradoxalement je dirai que l'homme, dans son intelligence a acquis un savoir-faire certain dans l'aménagement de sa vie, mais est globalement immature, semblable à un gosse a qui on n'aurait appris aucun respect envers quoi que ce soit.



Là ou je rejoins Nepenthes c'est de dire que notre espèce est créatrice, qu'elle a la volonté d'ordonner le monde selon sa propre perception. C'est dans cette optique que nous n'avons eu de cesse d'avancer. Le monde est un chaos, un chaos dans lequel s'entrechoquent une multitude de faits, pour tenter d'appréhender ce chaos nous avons tenter de le comprendre et de le représenter selon nos perceptions. C'est ce qui donne à notre espèce sa place supérieure dans la hiérarchie de la nature, nous ne nous contentons pas de vivre mais de comprendre l'espace dans lequel on vit. Mais avoir une place supérieure, selon un principe aristocratique, nous impose des responsabilités vis à vis de cet espace. Et ces responsabilités sont avant tout le respect de cet espace, car c'est celui qui nous donne la vie et nous la reprend.



Il n'est donc pas question de soumission ni de supériorité quelconque, mais d'harmonie : nous avons une charge énorme car la nature nous a doté d'intelligence et de raison. Il me semble qu'avant de parler de "droits de l'homme", il est primordial de parler de "devoirs de l'homme".
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: L'Être humain, l'Animal et la Nature

Message par Deugmartre Lun 15 Sep 2008 - 11:35

Dire que "n'importe quelle espère se dévoloppera jusqu'au bout et épuisera les ressources sans aucun remord" n'est pas vraiment exact. Déjà la notion de remord n'a lieu d'être que dans le cadre d'une conscience et d'une morale. Tout dépend donc de notre rapport au monde. Ce rapport au monde est donc relatif à nos société et son fondement moral. J'entend souvent parler autour de moi d'évolution, malheureusement je ne pense pas que nous avançons selon un graphique dont la flêche ira diagonalement toujours plus haut. (Il me semble au contraire que notre espèce n'est pas exempt de faire fausse route, mais sa mauvaise foi refuse de l'admettre, bref c'est un autre débat).


C'est bien pour celà que je dis que la comparaison Homme animal est inutile, on peux pas dire l'homme c'est mieux ou pire que l'animal sur le plan moral puisque l'animal est hors de celle-ci. J'ai écrit cela pour montrer que ce n'était pas typiquement humain...


Une espèce animale utilise une ressource par nécessité, notre espèce par profit. On n'use pas notre environnement, on en abuse. Tout est fait par excés chez l'homme. Paradoxalement je dirai que l'homme, dans son intelligence a acquis un savoir-faire certain dans l'aménagement de sa vie, mais est globalement immature, semblable à un gosse a qui on n'aurait appris aucun respect envers quoi que ce soit.


Un chien bouffera jusqu'à se faire vomir ou à être malade si tu ne l'arrêtes pas. Les insectes (sauterelles, fourmis) ravagent leur environnement et sont obligé de migrer... L'organisme des animaux est optimisé pour la survit, donc ils mangent le plus qu'ils peuvent car il ne sais pas si demain ils mangeront.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: L'Être humain, l'Animal et la Nature

Message par OmiD Lun 15 Sep 2008 - 12:12

Ca me fait rire ces discussions de "mysanthropes". Je n'ai lu que les quelques premiers posts, et si l'on approfondit vos propos, nous n'y trouvons que contradictions. La mysanthropie est un mot qui ne renvoie à absolument rien de réel, c'est une image plus qu'un fait. C'est une bonne tranche de rigolade.



On ne peut reprocher à l'Homme d'être ce qu'il ait. Le monde est ainsi et il ne saurait être différent, le vouloir autremement appartient aux idéalistes, aux faibles. Assumer sa nature humaine c'est accepter le monde tel qu'il s'offre à vous. Il est bien plus facile de se cloisonner et de cracher sur tout plutôt que d'affronter la réalité la tête haute.
avatar
OmiD
Principalis
Principalis

Messages : 226
Date d'inscription : 10/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: L'Être humain, l'Animal et la Nature

Message par Deugmartre Lun 15 Sep 2008 - 12:57

C'est pour cela que tu n'aurais pas dû te contenter de lire les 2 premiers posts... :mrgreen:
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: L'Être humain, l'Animal et la Nature

Message par DreamSquare Lun 15 Sep 2008 - 13:58

Deugmartre a écrit:C'est pour cela que tu n'aurais pas dû te contenter de lire les 2 premiers posts... :mrgreen:


Effectivement.


Un chien bouffera jusqu'à se faire vomir ou à être malade si tu ne l'arrêtes pas. Les insectes (sauterelles, fourmis) ravagent leur environnement et sont obligé de migrer... L'organisme des animaux est optimisé pour la survit, donc ils mangent le plus qu'ils peuvent car il ne sais pas si demain ils mangeront.


L'animal ne fait que reproduire un comportement millénaire en fonction duquel dépendait sa survit. Aujourd'hui il en est tout autrement je suis d'accord, parce que l'environnement (que nous avons fortement contribués à changer) dans lequel l'animal évolu remet en cause directement son principe de survit. C'est pourquoi au delà de l'hégémonie de l'Homme, ce dernier se doit de préserver de ses propres excès ainsi que des excès de la nature. Tout ceci dans l'harmonie suscitée.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: L'Être humain, l'Animal et la Nature

Message par Deugmartre Lun 15 Sep 2008 - 14:34

Ho et je suis passé du pluriel au singulier huhu la grosse faute pas belle... :pendu:
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: L'Être humain, l'Animal et la Nature

Message par Baalberith Lun 15 Sep 2008 - 15:58

Il n'est nullement question d'humanisme ici.

Je n'ai pas non plus grand chose d'humaniste, et la seule chose qui m'intéresse, dans ce débat, c'est de savoir qui, de l'Homme ou de l'Animal, m'apporte le plus de choses.

Or, si déplaisant que cela puisse paraître, l'Homme, malgré tous ses défauts, m'apporte bien plus que n'importe quel animal ou paysage.

Alors c'est toi qui a détourné le débat, car si je ne m'abuse, c'était juste de savoir quel sentiment à l'égard de l'animal par rapport à l'homme. Il ne s'agissait pas de juger de l'utilité de chacun pour soi, dans ce cas je te rejoins dans l'absolu...


Je ne demande pas d'être pétri de compassion dès qu'il arrive un malheur à un homme.

Mais ce qui m'agace, ce sont les gens qui pleurnichent sur le sort des animaux, en exprimant parallèlement une absence totale de sentiment envers ce qui peut arriver aux hommes. Je crois que c'est une "posture", très politiquement correcte dans le milieu du Black Metal, et comme toute "posture", cela a tendance à m'énerver...

Très franchement, je m'en fous de savoir si en réagissant ainsi je calque aux clichés des blackists. C'est ma position, voilà tout. Après que les blackists dans leur majorité pensent la même chose est plus le fruit du hasard que celui de mon conformisme. tu me connais: je suis tout sauf conformiste, mais je ne vais pas changer ma façon de penser pour faire "style", marginal...


Mais il y a aussi des chiens qui agressent des gens qui, pourtant, ne leur ont rien demandé.

Tu me répondras que ces chiens ont été élevés pour cela, et qu'ils ne sont donc pas responsables de leurs actes... Mais le rousseauisme, qu'il soit appliqué aux chiens ou aux humains, a aussi tendance m'agacer fortement.

Alors deux choses. D'abord il ne faut pas totalement dédouaner l'animal: certaines races possèdent dans leurs gènes une certaine violence. Cependant, l'éducation est très forte: tu peux éduquer un caniche pour qu'il soit super agressif et inversement avec un pittbull. Ca n'a rien à voir avec du Rousseauisme, mais c'est la vérité: l'animal n'a pas l'intelligence d'un homme, donc si tu le dresses, il réagit d'autant plus dans le sens de son dressage. Tout à fait logique!


On joue les gros "warriors" du Black Metal, et on verse une larmichette si un chien se prend un coup.

Ca me fait doucement rigoler, c'est tout.

Mais bon sang je ne suis pas un gros warrior! C'est toi qui voit les blackists comme des gens forcément bloqués dans un style "violent" ou "misanthrope" ou je ne sais quoi d'autre. Personnellement je suis une personne très sensible sur le plan affectif et émotionnel, très fort en amitié et je suis le premier à aimer certaines histoires touchantes. Je gueule suffisamment sur tous ces crétins qui se la jouent true evil, c'est certainement pas pour faire de même! Pour moi, le bm est une source d'émotions et d'intensité, je l'aime pour ça et certainement pas parce qu'il offre l'opportunité à certains clowns de se donner un genre qu'ils n'ont pas!


Mais te rends-tu compte que justement, c'est vous qui opposez l'humain et l'animal ?

En disant, notamment comme Baal, que vous n'avez aucune compassion pour l'humain, mais que vous en avez pour l'animal ?

Et en donnant l'impression, sur PC en tout cas, que vous avez une haine insensée pour l'être humain, mais un amour immodéré pour l'animal ?

Ce n'est quand même pas moi qui ai inventé cette opposition !!

Tu es beaucoup trop manichéen. Je n'ai jamais dit que j'adorais tous les animaux (je hais les chats par ex.) et que je haïssais l'homme. J'ai dit que j'avais PLUS (voir bien plus si on veux préciser) de compassion pour un animal en général que pour l'homme (sauf ceux qui m'importent). Pour quelqu'un amoureux de la langue français, tu as quelques difficultés avec la distinction superlatif/comparatif!;
)


Un chien bouffera jusqu'à se faire vomir ou à être malade si tu ne l'arrêtes pas. Les insectes (sauterelles, fourmis) ravagent leur environnement et sont obligé de migrer... L'organisme des animaux est optimisé pour la survit, donc ils mangent le plus qu'ils peuvent car il ne sais pas si demain ils mangeront.

Non, un biologiste te dira que nombre d'animaux ne profitent (certes sans s'en soucier!) de leur environnement que dans la mesure stricte de leurs besoins. Rempli un bol de granulés à un rat, il ne mangera pas plus qu'il n'a faim...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'Être humain, l'Animal et la Nature Empty Re: L'Être humain, l'Animal et la Nature

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum