POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes

+2
Nepenthes
Vilosophe
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes - Page 2 Empty Re: Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes

Message par  Dim 14 Mar 2010 - 16:09

Ark a écrit:
Ben non justement. De moins en moins.

Il suffit, pour s'en convaincre, d'observer le nombre de loi, notamment en matière pénale et civile (famille), pour voir que le droit n'est aujourd'hui que l'apannage d'une certaine forme d'irrationnalité et de perfusion émotionnelle bien de notre temps. On fait une loi dès qu'il y a une drame. On fait une loi dès qu'il y a une connerie procédurale donnant lieu à un accident. Meme dans le droit "dur", le droit plus ancien que ces 30 dernières années, les lois institutionnelles sont souvent le fruit d'une impulsion politique dictée par l'instant présent et non le long aboutissement d'un processus murement réfléchi. La cause à l'exigence de résultat, et au manque de moyen: on fait des loi parce qu'on a pas les moyens d'appliquer celles déjà en place (et qu'on en a pas l'intention, car donner des moyens, c'est donner de la confiture au cochons).




Tu confonds à mon sens la création des lois (politique et opportuniste personne n'a de doute là dessus je pense), leur utilisation, et la conception du Droit de façon plus large, son étude (très théorique je te l'accorde). Bien évidemment que je ne parle pas de la création des lois lorsque je parle de raison !



Par rapport au contexte du sujet, je répondais à Graal surtout... Je ne suis pas dans le débat "être avocat est-il conforme aux valeurs pronées par le black metal ou pas". De toute façon je ne veux et n'ai jamais voulu exercer le métier de Nepenthes.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes - Page 2 Empty Re: Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes

Message par Nepenthes Mar 16 Mar 2010 - 9:37

Pour répondre à Ahesdis, je pense que tu as une vision extrêmement théorique du droit ce qui est normal puisque tu es encore étudiante.



J'ai aussi été un "théoricien" du droit pendant quelques années puisque j'ai fait une thèse et ai enseigné à l'Université. Alors je peux comprendre ta vision.

Mais je peux te garantir que lorsque tu es sur le terrain, tu ne raisonnes plus de la même manière. Il est très rare de se battre pour une idée abstraite, une idée juridique (l'exemple de la liberté d'expression que j'avais pris reste très marginal), et tu te bats avant tout pour l'individu qui n'a que toi comme secours et comme recours.

Je ne crois pas les avocats qui brandissent des idéaux à bout de bras, à tout bout de champ. L'avocat n'est pas un justicier, l'avocat n'est pas un juge, il n'est pas là pour "dire" le droit...



J'irai même plus loin mais c'est pour le coup très personnel : je ne me considère pas, ou plus, comme un "juriste". Je ne considère pas exercer une profession juridique mais une profession judiciaire ce qui est bien différent. Cela découle bien sûr de mon mode d'exercice puisque je ne fais que du pénal et que je passe 90% de mon temps à plaider ou à aller voir des clients en détention. Autrement dit, je fais très peu de conclusions ou de mémoires...



Bref, il me semble que tu raisonnes comme une théoricienne ce qui est tout à fait recevable mais ne s'applique tout simplement pas à la pratique.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes - Page 2 Empty Re: Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes

Message par Nepenthes Mar 16 Mar 2010 - 9:58

Ark a écrit:je te précise que j'interpelais Nepenthès sur une forme particulière d'exercice d'avocat (il a précisé ailleurs qu'il ne faisait exclusivement que du pénal), compte tenu de sa situation géographique, à forte délinquance, où j'ai cru comprendre que les avocats servaient un peu de chair à canon à une délinquance assez "typique", si tu vois ce que je veux dire. En soi ça ne me choque pas, je suis démocrate comme tout le monde, ce qui m'a fait tiqué, c'est l'application de ce choix de vie associé à un courant musical qui prone (à mo nsens, mais c'est surement là où on n'est pas d'accord) exactement l'inverse de ce à quoi aspire la profession (et accessoirement comme je l'ai dit, à ce qu'il a écrit dans sa signature, qui ne m'a toujours pas convaincu)...



...dans le cas où, bien sûr, on nourrit un minimum de convictions associée à ce genre. Je ne reproche ni ce manque, ni ce choix de métier (et de branche) sépramment. C'est juste que l'alliance des deux me parait contre-nature. Mais ça ne m'empechera pas de dormir non plus.

Je n'ai toujours pas compris en quoi le fait de défendre des gens qui attentent aux règles édictées dans l'intérêt de l'ordre social est contraire à l'esprit du Black Metal.

Non pas que je cherche à tout prix une cohérence puisque mes goûts musicaux n'ont finalement aucun rapport avec mon métier mais je ne saisis pas l'incohérence qui te semble pourtant fondamentale.



Alors oui je ne fais que du pénal, oui j'exerce à Paris, oui je passe mon temps à plaider dans les tribunaux de banlieue, alors je vous laisse en tirer les conséquences sur la nature des affaires que je défends (pour faire vite : stups, braquages, violences, et accessoirement terrorisme).

Mais à moins de considérer que le Black Metal prône l'ordre social, la sécurité publique et la toute-puissance de l'Etat justicier, je ne vois pas où est la contradiction...



Non l'incohérence tu la trouves dans le fait que nombre d'avocats, notamment pénalistes, se drapent dans des considérations humanistes mais je n'ai rien d'un humaniste ! Et je réfute ce lien qui est fait entre défense pénale et humanisme. C'est la plupart du temps une véritable hypocrisie.



Quant à ma signature, si je l'appliquais, cela m'entrainerait à pratiquer une défense de rupture pour les affaires d'homicide que j'aurais à traiter. Malheureusement, l'intérêt de mes clients me l'interdit... Mais encore une fois, je n'y vois pas d'incohérence idéologique.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes - Page 2 Empty Re: Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes

Message par  Mar 16 Mar 2010 - 19:26

Nepenthes a écrit:Pour répondre à Ahesdis, je pense que tu as une vision extrêmement théorique du droit ce qui est normal puisque tu es encore étudiante.



J'ai aussi été un "théoricien" du droit pendant quelques années puisque j'ai fait une thèse et ai enseigné à l'Université. Alors je peux comprendre ta vision.

Mais je peux te garantir que lorsque tu es sur le terrain, tu ne raisonnes plus de la même manière. Il est très rare de se battre pour une idée abstraite, une idée juridique (l'exemple de la liberté d'expression que j'avais pris reste très marginal), et tu te bats avant tout pour l'individu qui n'a que toi comme secours et comme recours.

Je ne crois pas les avocats qui brandissent des idéaux à bout de bras, à tout bout de champ. L'avocat n'est pas un justicier, l'avocat n'est pas un juge, il n'est pas là pour "dire" le droit...



J'irai même plus loin mais c'est pour le coup très personnel : je ne me considère pas, ou plus, comme un "juriste". Je ne considère pas exercer une profession juridique mais une profession judiciaire ce qui est bien différent. Cela découle bien sûr de mon mode d'exercice puisque je ne fais que du pénal et que je passe 90% de mon temps à plaider ou à aller voir des clients en détention. Autrement dit, je fais très peu de conclusions ou de mémoires...



Bref, il me semble que tu raisonnes comme une théoricienne ce qui est tout à fait recevable mais ne s'applique tout simplement pas à la pratique.


Tu as tout à fait raison lorsque tu dis que je raisonne comme une théoricienne, c’est ce que je ferai vraisemblablement plus tard également (après pour info, j’ai une petite expérience professionnelle quand même hein, et quelques amis avocats).



Je conçois tout à fait que dans ta profession (pénaliste, en plus dans un secteur ciblé) la pratique soit tout autre, j’ai d’ailleurs précisé à plusieurs reprises que ma conception très théorique n’était pas applicable dans la majorité des cas, mais je raisonnais sur l’exemple de la liberté d’expression tout particulièrement puisque certains étaient surpris du fait que l’on puisse défendre de la même façon un groupe de BM et un extrémiste religieux qui tiendraient des propos limites.

Tout ça pour tenter d’expliquer qu’on pouvait s’attacher à un droit plus qu’à un individu.C’est vrai que dans le pénal et le genre d’affaires que tu as l’habitude de rencontrer surtout, cela doit être très rare. Mais j’ai tellement l’habitude de tomber sur des gens qui sortent que les avocats sont forcément porteurs des mêmes causes que leurs clients… Et sans parler de ceux qui limitent le droit à l’irrationalité la plus totale, et à son lien étroit avec la politique.



Après juste une question, tu as choisi le pénal ? Ou ça a été un choix « subsidiaire » ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes - Page 2 Empty Re: Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes

Message par  Mar 16 Mar 2010 - 19:38

Mais à moins de considérer que le Black Metal prône l'ordre social, la sécurité publique et la toute-puissance de l'Etat justicier, je ne vois pas où est la contradiction...

Bien sur il ne prone pas l'ordre social, quoiqu'on trouvera toujours des contre-exemple dans certaines branches, mais surtout à contrario, il a encore moins de choses à voir avec la culture urbaine gangsta arabo-musulmane et cie.

Je dirai surtout que la présomption d'innocence qui est la pierre angulaire de la branche très spécifique du droit pénal n'abonde pas dans ce sens. Si l'on peut s'imaginer une profession qui se rapprocherait le plus du black-metal (exercice purement théorique, précison le), ça serait Procureur. Cherchez constamment la culpabilité et la faute chez les gens paraitrait plus en phase.



Non en fait, ce qui me fait tiquer - mais là on tourne autour du pot, puisque cela a été dit, et qu'on ne saura pas se mettre d'accord - c'est surtout là dessus:


Non l'incohérence tu la trouves dans le fait que nombre d'avocats, notamment pénalistes, se drapent dans des considérations humanistes mais je n'ai rien d'un humaniste ! Et je réfute ce lien qui est fait entre défense pénale et humanisme. C'est la plupart du temps une véritable hypocrisie.


Je ne pense pas que cette phrase soit totalement fausse, il y a surement une part de vérité dans cette assertion, mais d'un autre coté, je me base aussi sur ce que j'ai pu observer, que cela soit dans des documentaires tv, ou dans la réalité sur le terrain (mon frère en fait un peu, du pénal), et j'ai pu souvent constater que dans la plupart des cas, l'avocat plaide sur la personnalité car la culpabilité de son client est déjà reconnue (ex type: les comparutions immédiates, sport nationale à Paris).

C'est peut etre ce point que j'ai du mal à appréhender (et par conséquent à relier à ce qui nous intéresse): le plus souvent, meme si l'on aime pas son client, il s'agit de lui trouver toutes les circonstances atténuantes possible et immaginable, et c'est peut etre cet exercice qui me repousserait à enfiler la robe, si j'avais les diplomes nécessaires.



Se fondre dans la procédure et les automatismes de défenses, accepter d'endurer la mauvaise foi du client, n'etre payé qu'une misère pour cela et le faire de jour comme de nuit (j'imagine que ça doit pas etre joyeux de se lever à 3h du mat pour aller se faire insulter en GAV par des racailles), faire front devant les victimes à l'audience, me parait presque un exercice proche du sado-masochisme. Je ne dis pas que c'est le cas, juste que c'est ce dont j'ai l'impression, mais je sais aussi que je ne perçois que les mauvais cotés (je suppose que tu fais aussi de la partie civile).



Et pour moi, toute cette acceptation au nom d'un idéal de justice, alors que le gain me parait déséquilibré, c'est forcément se rapprocher d'une manière ou d'une autre d'une certaine conception de l'humanisme. Meme ton modèle, Vergès, dont je comprend l'admiration, est lui même porteur d'un idéal proche de cette conception, meme si sa logique d'application échappe à beaucoup.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes - Page 2 Empty Re: Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes

Message par Nepenthes Mar 16 Mar 2010 - 20:59

Je répondrai plus en détail plus tard mais je réponds pour l'instant juste sur trois

points très précis :

- oui j'ai choisi le pénal et j'ai commencé le droit dans cet objectif très précis : être avocat pénaliste. Objectif atteint donc.

- je ne fais quasiment pas de partie civile, et les rares fois où j'en fais, je ne suis pas spécialement à l'aise... A mon sens, le vrai pénaliste s'épanouit en défense et non en partie civile.

- Vergès n'est pas mon modèle car il est un avocat politique ce que je n'ai nullement l'intention d'être.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes - Page 2 Empty Re: Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes

Message par Nepenthes Dim 21 Mar 2010 - 11:24

Ark a écrit:
Je ne pense pas que cette phrase soit totalement fausse, il y a surement une part de vérité dans cette assertion, mais d'un autre coté, je me base aussi sur ce que j'ai pu observer, que cela soit dans des documentaires tv, ou dans la réalité sur le terrain (mon frère en fait un peu, du pénal), et j'ai pu souvent constater que dans la plupart des cas, l'avocat plaide sur la personnalité car la culpabilité de son client est déjà reconnue (ex type: les comparutions immédiates, sport nationale à Paris).

C'est peut etre ce point que j'ai du mal à appréhender (et par conséquent à relier à ce qui nous intéresse): le plus souvent, meme si l'on aime pas son client, il s'agit de lui trouver toutes les circonstances atténuantes possible et immaginable, et c'est peut etre cet exercice qui me repousserait à enfiler la robe, si j'avais les diplomes nécessaires.


Tu as une vision me semble-t-il un peu tronquée de la pratique du Pénal car tu te fondes principalement sur le "petit pénal", celui des permanences et des comparutions immédiates.



Or, pour ma part, et concernant les dossier que l'on a à l'instruction, une bonne partie sont des dossiers sur lesquels on va plaider la relaxe ou l'acquittement, car les faits ne sont pas reconnus ;
il y a donc un vrai travail, autre que celui de plaider la personnalité de la personne poursuivie, et c'est un travail beaucoup plus intéressant, j'en conviens.



C'est particulièrement vrai pour les dossiers importants, pour lesquels une instruction a été ouverte, mais c'est vrai également peut-être plus souvent que tu ne le penses, pour les petits dossiers, et notamment les comparutions immédiates ;
par exemple, jeudi dernier, j'avais une comparution immédiate, j'ai obtenu une relaxe sur une partie des faits qui étaient reprochés à mon client ;
sur le reste, il avait reconnu donc il a été condamné ;
mais le fait d'être relaxé pour une partie de faits, crée un contexte plutôt favorable pour la détermination de la peine.



Très souvent, le Parquet poursuit de manière globale, et retient toutes sortes d'infractions, sans forcément distinguer qui les a réellement commises ;
il y a donc un vrai travail pour l'avocat, de démontrer que son client, n'a pas commis tout ce qui lui est reproché.



En matière de stups par exemple, le Parquet retient souvent l'offre et la cession, alors que le client ne reconnaît que la détention ;
l'enjeu est énorme car les peines prononcées sont loin d'être les mêmes quand on est un simple détenteur de stupéfiants, qu'un véritable trafiquant.



Quant aux braquages, les 3/4 de nos dossiers sont des dossiers sur lesquels les faits ne sont pas reconnus ;
la personnalité du client n'est donc que secondaire.




Se fondre dans la procédure et les automatismes de défenses, accepter d'endurer la mauvaise foi du client, n'etre payé qu'une misère pour cela et le faire de jour comme de nuit (j'imagine que ça doit pas etre joyeux de se lever à 3h du mat pour aller se faire insulter en GAV par des racailles), faire front devant les victimes à l'audience, me parait presque un exercice proche du sado-masochisme. Je ne dis pas que c'est le cas, juste que c'est ce dont j'ai l'impression, mais je sais aussi que je ne perçois que les mauvais cotés (je suppose que tu fais aussi de la partie civile).

Du sado-masochisme, certainement pas, mais c'est sûr qu'il faut avoir la "flamme" ;
pour moi, je le ressens comme une vocation, je ne raisonne donc pas en des termes aussi pragmatiques.

Quand tu vois comment se comportent parfois les avocats commis d'office, tu comprends tout de suite que certains n'ont pas la flamme, et restent totalement détachés de la cause qu'ils défendent. Et ils la défendent forcément mal s'ils n'ont pas cette "vocation".

Le type, commis d'office, qui s'offusque que son client soit retrouvé avec 1 kilo de shit, alors que dans un dossier de stupfs, cela reste une toute petite quantité, tu comprends tout de suite que tu n'es pas dans la même optique. (vu hier, au Palais).

Pareil, l'avocat qui discute avec moi, et fait sienne les affirmations du Parquet, alors que le type ne reconnaît rien, et qu'il n'y a que très peu d'éléments dans le dossier, tu comprends qu'il ne peut pas faire son boulot correctement (vu jeudi, en comparution immédiate).



Bref, il y a encore beaucoup d'autres choses à dire...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes - Page 2 Empty Re: Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes

Message par  Dim 21 Mar 2010 - 20:49

Tu as une vision me semble-t-il un peu tronquée de la pratique du Pénal car tu te fondes principalement sur le "petit pénal", celui des permanences et des comparutions immédiates.

J'ai pris 2 exemples de procédures, mais mon propos tendait plus vers la statistique je pense. Meme dans des audiences normales, je ne suis pas sûr que les cas d'ouvertures vers une relaxe soient fortement majoritaires. Je me trompe peut etre, aucun souci. Je passe sur la suite du propos, dont l'intérêt n'est que technique (mais réel).


Quand tu vois comment se comportent parfois les avocats commis d'office, tu comprends tout de suite que certains n'ont pas la flamme, et restent totalement détachés de la cause qu'ils défendent. Et ils la défendent forcément mal s'ils n'ont pas cette "vocation".

Peut etre n'ont-ils pas l'habitude de faire du pénal tout simplement. On imagine souvent l'avocat ne faire que du pénal, dans l'imaginaire commun, ce qui à mon avis est une image aussi fausse que les anciens Conseils juridiques devenu avocat par obligation et n'ayant jamais mis les pieds dans un tribunal (ou une fois au commerce). Ce n'est donc pas étonnant que certains traitent la procédure par dessus la jambe, ça n'en fait pas pour autant de mauvais conseils.


Pareil, l'avocat qui discute avec moi, et fait sienne les affirmations du Parquet, alors que le type ne reconnaît rien, et qu'il n'y a que très peu d'éléments dans le dossier, tu comprends qu'il ne peut pas faire son boulot correctement

Après, ce n'est pas toujours parce que le type ne reconnait rien qu'il n'y a forcément rien (je parle en général, pas dans le cas particulier que tu présentes). Le déni de réalité existe partout, surtout chez les délinquants.


Bref, il y a encore beaucoup d'autres choses à dire...

C-a-d ? (si ça ne te prend pas trop de temps)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes - Page 2 Empty Re: Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes

Message par graal Mer 17 Nov 2010 - 21:56

[url]http://www.fdesouche.com/151454-drogue-les-policiers-du-93-en-colere[/url]



voilà qui fera plaisir aux défenseurs de la défense et des droits sans devoirs.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes - Page 2 Empty Re: Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes

Message par  Ven 19 Nov 2010 - 23:23

En parlant d'avocats aussi, voilà deux très bonnes conférences données à l'Université de Neuchâtel. L'une est de Vergès et l'autre de Marc Bonnant. Je vous les recommande chaudement, particulièrement celle de Bonnant.



http://www2.unine.ch/Jahia/site/centenaire/op/edit/pid/28058
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes - Page 2 Empty Re: Des stratégies de défense chez les avocats pénalistes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum