POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Définir le Black Metal ?

+3
Suicidium
Baalberith
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Définir le Black Metal ?

Message par Baalberith Lun 31 Déc 2012 - 12:21

morceau de l'année : GERM - Wish - Flowers Bloom and Flowers Fall, But I'm Still Waiting For The Spring
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par Suicidium Lun 31 Déc 2012 - 18:04

@ Baalberith : je ne connais pas GERM mais le titre que tu as mis est horrible ! C’est quoi ces airs joyeux, ce synthé sautillant, ces nappes niaises ? Tu vires les pseudos hurlements et c’est... quoi ? Pas du Black metal en tout cas. J'ai tenu jusqu'à l'arrivée du chant clair digne d'une chanson de l'eurovision. Immonde.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par Baalberith Mar 1 Jan 2013 - 12:53

@ Baalberith : je ne connais pas GERM mais le titre que tu as mis est horrible ! C’est quoi ces airs joyeux, ce synthé sautillant, ces nappes niaises ? Tu vires les pseudos hurlements et c’est... quoi ? Pas du Black metal en tout cas. J'ai tenu jusqu'à l'arrivée du chant clair digne d'une chanson de l'eurovision. Immonde.

Cet album est très particulier je le reconnais, et je comprends parfaitement que beaucoup n'aiment pas. Après tu n'as (heureusement) pas le monopole du bon goût mon cher Suicidium. Si seulement je te donnais le fond de ma pensée sur certaines choses que tu adores et qui ressemblent plus à des bruitages de cafetière. Alors, certes, c'est du BM, mais bon, faut encore savoir jouer pour faire du BM... ;
)
Enfin, quand je vois certains qui aiment voire adorent certains groupes et albums qui sont très originaux et pas forcément plus BM que GERM, je ne me sens pas forcément gêner de dire que j'adore cet album. De toute façon, j'ai toujours été marginal dans mes goûts, je ne me suis jamais justifié ou excusé pour ce que j'aimais et ce n'est pas aujourd'hui que je vais changer. J'adore cet album, j'ai expliqué pourquoi, point barre!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par  Mar 1 Jan 2013 - 16:02

Okay je viens d'écouter ce morceau et je comprends à la fois la réactionde Baal et de Suicidum.



Parceque ben, il a raison, c'est pas du BM, point barre. C'est plus proche de l'EBM dansant avec des vocaux écorchés (c'est fréquent dans certaines scènes comme en Allemagne) et des guitares. Reste que je trouve ca assez chouette mais si le reste de l'album est de cet accabit, on pourrait mettre en doute sa place dans ce classement.



P.S. @ Baal: essaye le premier album de APOPTYGMA BERSERK , "Soli Deo Gloria", tu risque d'aimer.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par Baalberith Mar 1 Jan 2013 - 16:38

Entendons-nous bien, je n'ai jamais nier avoir une vision assez large du bm. Ceci dit entre dire qu'un album n'est pas du bm et dire que c'est 'Immonde", il y a un pas qui sort de l'argumentatif pure pour se placer sur le jugement de goût, mais bon, c'est Suicidium hein, je ne le prend spas mal, je le connais! ;
)
Juste que je me devais de répondre.



Et après, qu'est-ce que le bm aussi? Ce n'est pas du bm, c'est-à-dire? Le concept? D'autre l'ont fait. Les effets électro? D'autres l'ont fait. le côté un peu"sautillant" comme dirait Suicidium? D'autres l'ont fait? Le côté un peu déjanté et déraillé? d'autres l'ont fait. Entre SIGH, WoI et j'en passe, je ne vois pas pourquoi GERM n'aurait pas sa place dans le panthéon du BM. Après, que ça plaise, c'est autre chose, question de goûts. Par contre, l'ep qui suit et que je n'ai pas encore chroniqué, là c'est clair que la question se pose plus que jamais!



Merci pour le nom de groupe, je vais essayer.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par  Mer 2 Jan 2013 - 1:01

Je suis impressionnée et à la fois affolée par vos listes d'albums 2012... Car tout cela me fait prendre conscience du retard abyssal que j'ai pris en m'éloignant des nouveautés...


T'inquiètes, tu peux pas ëtre plus à la ramasse que moi (à part si t'as pas écouté AUTARCIE dans ce cas vas-y dare-dare)



Autrement Baal, tu as peut-être un bon point: SIGH, THE MEADS OF ASHPODELS et autre... Après oui, Le Black c'est surtout (avant tout?) un concept donc peut-être que GERM peut se placer dans cette catégorie mais il faudrait peut-être se procurer les lyrics et/ou des interviews du groupe pour en être certain.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par Baalberith Mer 2 Jan 2013 - 10:57

Le Black c'est surtout (avant tout?) un concept donc peut-être que GERM peut se placer dans cette catégorie mais il faudrait peut-être se procurer les lyrics et/ou des interviews du groupe pour en être certain.

Non, je parlais musicalement. La voix, le type de riffs sont des marqueurs évidents, après il faudrait en effet se pencher sur une définition globale...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par Necrowarrior Mer 2 Jan 2013 - 11:06

Baalberith a écrit:Non, je parlais musicalement. La voix, le type de riffs sont des marqueurs évidents, après il faudrait en effet se pencher sur une définition globale...


Ce qui est marrant, c'est que tu sais faire une définition extrêmement précise des sous-courants du BM, alors même que tu n'as pas en tête une définition du BM lui-même. C'est l'habitude de l'évidence, tu ne t'étais pas encore frotté aux frontières du style? ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par Baalberith Mer 2 Jan 2013 - 11:39

Je ne me suis jamais essayé à cette définition en effet, mais je crois surtout que ce serait nécessaire de la faire à plusieurs, comme celles des sous-styles en fait.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par  Mer 2 Jan 2013 - 13:26

Enfin, on peu emprunter des éléments typiques à un style particulier tout en se positionnant dans un genre complètement opposé. Il suffit pas d'avoir un peu de tremolo-picking ici et là et des vocaux écorchés pour faire du Black. C'est pour ca que à mon avis, le concept est autant, si ce n'est plus important que la musique.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par  Mer 2 Jan 2013 - 13:35

J'imagine qu'une définition (qui ne sera, par essence, jamais parfaite), devra être tout en nuance. Car (mais ça n'engage que moi) il me semble que le BM, c'est à la fois un son, une technique particulière, une imagerie et des paroles... et que cet ensemble crée (ou pas) la synergie inhérente à ce style.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par Nepenthes Jeu 3 Jan 2013 - 11:30

Necrowarrior a écrit:Ce qui est marrant, c'est que tu sais faire une définition extrêmement précise des sous-courants du BM, alors même que tu n'as pas en tête une définition du BM lui-même. C'est l'habitude de l'évidence, tu ne t'étais pas encore frotté aux frontières du style? ;
)

Ce n'est pas forcément facile de définir, avec des mots, ce qu'est le Black Metal ;
en revanche, c'est assez facile de dire ce qui n'est pas du Black Metal.

Et à cet égard, il est assez facile d'affirmer que le titre proposé par Baalberith n'est pas du Black Metal.

Il n'y a effectivement que certains vocaux qui rapprochent ce titre du Black Metal.

Pour ma part, je me suis même arrêté avant les vocaux clairs, et je me disais déjà que ce n'était pas du Black Metal alors avec les vocaux clairs en plus, ça devient vraiment difficile de ranger ça dans le Black Metal.

A mon sens, il manque à ce titre, pour en faire du Black Metal, au choix (ou cumulativement) :

- de la violence ;


- de la noirceur ;


- de la puissance ;


- de la grandeur ;


- de la crasse ;


- de la folie.



Et ce n'est pas une manière de dire que ce titre est de la merde ;
je ne le juge pas, de même que je ne juge pas les musiques de styles que je ne connais pas (par exemple, je ne vais pas aller dire que Cannibal Corpse, c'est de la merde, étant donné que je déteste le Death Metal...).



Simplement, ce n'est pas du Black Metal (et accessoirement, mais c'est très accessoire, je trouve ce titre difficilement supportable à l'écoute...).
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par  Jeu 3 Jan 2013 - 12:36

Cher Baal, il semble que la plupart de tes camarades (moi y compris) doutent ou contestent le cotè Black de GERM. Alors please, trouve nous une chanson d'eux "vraiment" black ou une interview qui explique un peu plus le concept fu groupe si tu veux éviter la fronde.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par Suicidium Ven 4 Jan 2013 - 22:44

Bon allez, petit coup de pouce à Baal que je sens un peu perdu :



Pas Black metal :




Black metal :


Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par Baalberith Sam 5 Jan 2013 - 1:26

Ce n'est pas forcément facile de définir, avec des mots, ce qu'est le Black Metal ;
en revanche, c'est assez facile de dire ce qui n'est pas du Black Metal.

Rien à redire, c'est exactement ce que je pense!



- de la violence ;
->
cela exclurait bon nombre de groupes, à commencer par ceux de old school

- de la noirceur ;
->
idem, nombre de groupe de bm sans noirceur!

- de la puissance ;
->
musicalement parlant tu veux dire? Dans ce cas, tu trouve de la puissance dans le "true" bm?

- de la grandeur ;
->
ça veut dire quoi ça? Trop subjectif!

- de la crasse ;
->
pareil, à définir. S'il faut une mauvaise prod pour faire du bm, alors ça exclut tous les groupes avec une bonne prod. Si ça n'a rien à voir, quelle différence avec la noirceur que tu évoquais au-dessus?

- de la folie. ->
à part quelques groupes capables de la maîtriser, pour moi c'est au contraire antinomique : le bm n'a rien à voir avec de la folie! Et d'ailleurs, ce n'est pas un peu de la folie ce morceau à sa façon? ;
)


=>
soyons sérieux, ces critères ne sont pas valables Nepenthes. Venant de ta part en plus ça m'étonne (de celle de Suicidium, ok, son esprit étant dans le domaine bien étriqué, mais toi). Il manquerait plus que Sakri vienne me dire la même chose!


Cher Baal, il semble que la plupart de tes camarades (moi y compris) doutent ou contestent le cotè Black de GERM. Alors please, trouve nous une chanson d'eux "vraiment" black ou une interview qui explique un peu plus le concept fu groupe si tu veux éviter la fronde.

Arf, si tu savais comme j'ai l'habitude des frondes tu me le ferais moins remarqué. Ceci dit, quelques personnes ne fait pas un forum non plus! Mais pour rappeler qu'un morceau n'est pas un album, voilà ton voeu exaucé:




(au passage, je n'ai jamais dit que c'était le morceau le plus bm de l'album ou que les autres étaient identiques, j'ai dit que c'était pour moi le meilleur! Donc plusieurs d'entre vous jugeaient depuis quelques temps un album sur cet unique morceau, pas très sérieux comme affirmation)



Bref, pour résumer, c'est un faux procès, soyons logique: soit effectivement on prend la considération de gens comme Suicidium et on exclut d'emblée les 2/3 au moins des groupes bm actuels (dans ce cas ok, j'ai toujours reconnu avoir un sens large du bm) ou en tout cas estimés comme tels par beaucoup, soit on ne le fait pas. Et dans ce dernier cas, je ne vois pas pourquoi Wish de Germ (écoutez l'album complet svp) ne serait pas du bm alors que d'autres tout aussi "border line" le sont. Des passages un peu zarbe, que ce soit dans l'électro, les voix claires et autres, ce n'est pas la première fois que vous entendez dans des albums dont il ne vous viendrez pas à l'idée de nier la nature bm de l'album en question. Il est tard et j'ai la flemme de piocher dans les groupes de bm avant-gardiste ou non (d'ailleurs) pour exemplariser ce que j'avance, mais je sais que vous avez tous des exemples en tête!



PS: merci pour le rappel Suicidium, ça me donne envie de me remettre dans les esgourdes ce magnifique morceau de Jarre avant d'aller me pieuter!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par Nepenthes Sam 5 Jan 2013 - 11:44

Baalberith a écrit:
- de la violence ;
->
cela exclurait bon nombre de groupes, à commencer par ceux de old school

- de la noirceur ;
->
idem, nombre de groupe de bm sans noirceur!

- de la puissance ;
->
musicalement parlant tu veux dire? Dans ce cas, tu trouve de la puissance dans le "true" bm?

- de la grandeur ;
->
ça veut dire quoi ça? Trop subjectif!

- de la crasse ;
->
pareil, à définir. S'il faut une mauvaise prod pour faire du bm, alors ça exclut tous les groupes avec une bonne prod. Si ça n'a rien à voir, quelle différence avec la noirceur que tu évoquais au-dessus?

- de la folie. ->
à part quelques groupes capables de la maîtriser, pour moi c'est au contraire antinomique : le bm n'a rien à voir avec de la folie! Et d'ailleurs, ce n'est pas un peu de la folie ce morceau à sa façon? ;
)


=>
soyons sérieux, ces critères ne sont pas valables Nepenthes. Venant de ta part en plus ça m'étonne (de celle de Suicidium, ok, son esprit étant dans le domaine bien étriqué, mais toi). Il manquerait plus que Sakri vienne me dire la même chose!



J'ai bien précisé que ces critères étaient alternatifs (ou cumulatifs) : autrement dit, il n'est évidemment pas nécessaire de regrouper tous ces critères pour faire du Black Metal (ce serait impossible d'ailleurs car certains sont difficilement compatibles), mais il en faut, à mon sens, au moins un.

Le groupe de Black Metal le plus avant-gardiste garde toujours une part de noirceur.

Le groupe de Black Metal le plus "romantique" garde toujours une part de puissance et de grandeur.

Etc...



Donc ces critères me semblent parfaitement valables, soit de manière alternative, soit de manière cumulée, en fonction des groupes.



Pour terminer, sur la distinction entre titre et album, j'ai indiqué que pour moi, ce "titre" n'était pas du Black Metal. Je n'ai jugé, ni le groupe, ni l'album puisque je n'ai pas écouté l'album en entier.

Il me semble avoir déjà écouté un album de ce groupe là, et avoir déjà trouvé que ce n'était pas très Black Metal, mais pas cet album là, donc mon "appréciation" ne porte que sur le titre posté ici.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par Suicidium Sam 5 Jan 2013 - 12:03

On pourrait affiner mais je suis assez d'accord avec cette liste de critères. Impossible de les cumuler mais Baal a le don de ne pas comprendre quand ça l'arrange.



Sinon même si on s'en fout ce que j'écoute en BM est très varié. Mon style de prédilection ne veut pas dire que je n'écoute que ça. Quand j'écoute BEHERIT puis du FOREST en passant par du NYKTALGIA j'ai pas vraiment l'impression de rester bloqué sur un style en particulier...



Le second extrait du GERM est largement plus écoutable et on peut affilier la première partie au BM si on est pas trop regardant... De là à écouter l'album en entier , quand même pas !
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par  Sam 5 Jan 2013 - 12:38

Germ ce serait plutôt du métal symphonique avec des vocaux dépressif/torturés.



Mais c'est quand même un peu à côté de la plaque de classer ça vraiment en BM musicalement on ne retrouve pas vraiment d'aura BM, il y a de légères influences dans le chant et des la technique de certains riff de guitare mais il y a aussi trop de nappe, trop d'électro c'est vraiment très dérangeant d'écouter ça en se disant que c'est du black, spécialement le premier morceaux, le deuxième à ce riffing en tremolo, mais il a une progression harmonique trop joyeuse pour qu'on puisse mettre ça en dépressif (pour correspondre au chant par exemple). Enfin c'est vraiment à part et si c'est du black ça ouvrirait un courant musical un "sous" genre à lui seul...



Après c'est d'autant plus difficile d'abonder dans ton sens, toi qui dénigre de façon générale le true black et le raw black, les vinyls, l'UG lorsqu'il se veut élitiste et inaccessible (affronts a répétition sur le téléchargement et sur les BMeux "de bases" qui ne jurent que par Darkthrone et consort) qui sont pourtant l'identité originale du BM.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par  Sam 5 Jan 2013 - 12:53

Je pense comme Nepenthes, il y a plusieurs facteurs cumulatifs dans le BM et on ne peut limiter ce genre à un seul où a tout ces facteurs. la confusion est donc souvent inévitable, surtout aux frontières du genre.



Reste que ton second titre, Baal, est vraiment Black pour le coup (malgré les vocaux clairs). je cesserai donc mes attermoiments cher Cesar.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par Baalberith Sam 5 Jan 2013 - 15:45

J'ai bien précisé que ces critères étaient alternatifs (ou cumulatifs) : autrement dit, il n'est évidemment pas nécessaire de regrouper tous ces critères pour faire du Black Metal (ce serait impossible d'ailleurs car certains sont difficilement compatibles)

J'avais compris oui, mais sachant que la moitié de ces critères sont purement subjectifs (ou alors définit grandeur, crasse, folie, noirceur) et l'autre peut très bien ne pas se retrouver du tout (violence et puissance), du coup ça exclut pas mal de groupes.


Pour terminer, sur la distinction entre titre et album, j'ai indiqué que pour moi, ce "titre" n'était pas du Black Metal. Je n'ai jugé, ni le groupe, ni l'album puisque je n'ai pas écouté l'album en entier.

Ma remarque ne s'adressait pas à toi, j'avais bien compris tes propos...


Baal a le don de ne pas comprendre quand ça l'arrange.

Reconnais que cette critique facile est applicable à pas mal de gens. Pour ma part je pèse toujours ce que je dis, ce qui explique pourquoi je suis moins enclin que certains peut-être à revenir sur mes propos. Mais je n'ai jamais nié un argument valable, je crois l'avoir plusieurs fois montré. Dans ton cas tu n'exposes aucun arguments donc c'est vite vu (je ne risque pas de contre-argumenter) ;
pour Nep, comme je l'ai dit, les termes utilisés sont trop largement subjectifs (hormis puissance et violence, si on parle musicalement évidemment).


Sinon même si on s'en fout ce que j'écoute en BM est très varié. Mon style de prédilection ne veut pas dire que je n'écoute que ça. Quand j'écoute BEHERIT puis du FOREST en passant par du NYKTALGIA j'ai pas vraiment l'impression de rester bloqué sur un style en particulier...

Hum, tes goûts sont tout sauf variés, ou alors donne-moi des exemples plus pertinents que ceux que tu as donnés. Si tu veux de la variété question bm, va du côté de Sakriffiss, à la rigueur, Janko aussi, mais ne te cite pas comme exemple, tu serais un peu gonflé! ;
)



toi qui dénigre de façon générale le true black

Relève-moi une seule phrase le prouvant! Je n'ai jamais dénigré ce style (qui d'ailleurs n'en est pas un en passant), j'ai dénigré tous ceux qui en écoutent lorsqu'ils ont une mentalité de **** et qui en font la preuve (pas tous, mais on en retrouve pas mal, l'expérience me l'a montré). Et j'ai dit que je n'aime pas, ça ne suffit pas à dire que je dénigre le true bm.


raw black

Ce n'est pas un style. Raw désigne la qualité de la production. Comme je l'ai déjà dit, met un Dimmu dernière génération avec un son à la Ildjarn et t'auras du raw. Alors si le fait de pourrir son son volontairement à l'inaudible c'est un critère positif pour certains, alors là je condamne sans sourciller. Maintenant, le son d'un album correspond à sa musique et autant je ne verrais pas un Dimmu nouvelle génération avec un son à la KLAGE, autant un Kostogher avec un son cristallin serait aussi mal venu. Le tout, quel que soit le style, est de rester audible et donc de ne pas exagérer comme le fait le raw.


les vinyls,

Je n'ai jamais dénigré les vinyls. Je dénigre le format cassette que je trouve totalement inutile aujourd'hui. Il n'a aucun intérêt et j'attends toujours qu'on me démontre le contraire. Les vinyls, je n'aime pas, mais j'ai toujours admis qu'on pouvait leur trouver un intérêt sur le son particulier et surtout le visuel en grand. Bref, encore une fois tu parles sans avoir bien lu. mais c'est tellement plus simple...


l'UG lorsqu'il se veut élitiste et inaccessible (affronts a répétition sur le téléchargement et sur les BMeux "de bases" qui ne jurent que par Darkthrone et consort) qui sont pourtant l'identité originale du BM.

Encore une fois, en répétant ce que j'ai dit sur le "true bm", je n'ai rien contre le bm old school. Je n'aime pas, c'est mon droit, je n'ai jamais condamné. C'est fou quand même que je sois l'un des rares "anciens" à ne jamais descendre ouvertement des albums et des groupes sur le forum (j'attends que tu me prouves le contraire!) et qu'on vienne me sortir cela comme ça, de but en blanc! Tous les goûts sont dans la nature et peu importe ce que les gens aiment, je n'arrête pas de le dire depuis des années. Y'a du très bon UG comme du mauvais, du très bon non-UG comme du mauvais. Personnellement c'est le "moyen" que je préfère, car je trouve que dès qu'un groupe est trop connu il est tenté de répondre aux critères purement formels (bonne prod, bonne technique, etc...) pour oublier le fond et l'inspiration, l'ambiance, et inversement les groupes trop UG ont tendance à se permettre de sortir un produit sans avoir aucun talent. Après, ce sont des tendances, pas des absolus. Je crois que les produits que je chronique montre que je ne m'arrête pas à ça.

Et après, quant au "Bmeux de base" comme tu dis, il s'agit de gens, pas de musique. Si tu ne sais pas faire la différence je n'y suis pour rien. Je fais parti de ceux qui pensent que 80% des gens sont des **** et dans un style musical comme le bm, les extrêmes sont encore plus forts donc il y en a une grosse quantité en effet. Le fait de ne jurer que par le old school ne fait pas de toi un crétin, mais venir cracher sur tout le reste et se montrer offensant volontairement avec le reste de la musique et du bm en particulier, cela en faisant preuve de réflexions obtuses, irraisonnables, musicalement ou autres, à tout bout de champ, oui là on rentre dans un personnage que j’abhorre. Tu me le reproches? Bah je plaide dans ce cas coupable avec plaisir!

J'ai toujours trouvé déplorable que dans cette scène, pour être parfaitement assimilé, t'as bien plus de chance en passant pour un gars fermé, offensant et irraisonnable, que l'inverse, soit-disant parce que t'es plus intègre. Une belle preuve d'idiotie que j'ai toujours récusée. Voilà pourquoi je ne me suis jamais acoquiné plus en avant dans cette scène depuis le début des années 2000 (avant j'avais un peu essayé) et que je continuerai ainsi. Dans le bm comme ailleurs, t'as des gens très biens, pas mal de crétins, mais ce n'est pour ces premiers que je reste, c'est d'abord pour cette musique magnifique qu'est le bm.



Bref, relis mes propos Death avant de taper dessus, ça t'évitera de dire des absurdités! Si tu tiens vraiment à me tenir rancune, fais-le sciemment, ce sera plus crédible.


Baal, est vraiment Black pour le coup (malgré les vocaux clairs).

Les voix claires ont leur place dans le bm aussi hein. ;
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par Sakrifiss Sam 5 Jan 2013 - 15:54

Baal, tu devrais faire comme moi avec Semargl et juste repondre avec cette video !



J'aime bien !
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par Baalberith Sam 5 Jan 2013 - 15:57

Arf, rigole pas, j'avais hésité. Mais on ne se refait pas, un de mes gros défauts, ce n'est pas de toujours vouloir avoir raison comme le pensent beaucoup, mais de toujours vouloir argumenter, prouver et attendre que les autres fassent pareil. C'est lourd, mais c'est plus fort que moi!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par Suicidium Sam 5 Jan 2013 - 16:08

Hum, tes goûts sont tout sauf variés, ou alors donne-moi des exemples plus pertinents que ceux que tu as donnés. Si tu veux de la variété question bm, va du côté de Sakriffiss, à la rigueur, Janko aussi, mais ne te cite pas comme exemple, tu serais un peu gonflé!


Heu, les 3 groupes cités sont similaires pour toi ? Si tu le penses je t'encourage vivement à faire l'acquisition de coton tige (ce qui en même temps pourrait expliquer pas mal de choses )



J'argumente au contraire, je te dis que ce que j'écoute en BM est plus varié que ce que tu ne l'affirmes. Sans citer 50 groupes il suffit de jeter un coup d'oeil à ma collection pour y voir des choses très différentes... Mais en effet c'est plus facile de m'enfermer dans telle ou telle catégorie !



EDIT : Ah oui j'avais raté ça "2. Semargl - Satanic Pop Metal" haha ! Belle provocation... oui on sait que tu aimes bien ! Ce groupe qui n'a trouvé rien de mieux pour faire parler de lui. Au moins le second degré est assumé mais ils méritent le four quand même.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par  Sam 5 Jan 2013 - 17:00

@ Baal



Je n'ai pas de rancune envers toi, ce que je voulais dire c'est que tu dénigres selon moi le true BM (je n'ai pas dit que tu le condamnais) que ce soit dans l'esprit ou sur les démarches artistiques de certains groupe (Noenum qui sort en vinyle uniquement et tu faisait un appel au téléchargement par exemple) mais aussi sur les concerts que tu ne pratique pas, c'est ton droit, je rebondissait juste sur tes propos concernant Germ, tu es très bien placé je pense pour savoir que je ne déguise pas mes paroles et si j'avais envie de te dire d'aller te faire voir ou de te critiquer sur tes goûts musicaux je l'aurais fait mais tu remarqueras que je n'ai pas dit que Germ c'était de la merde par exemple, j'ai juste parler de sa place dans le BM.

Tu as toujours pensé que je t'attaquais toi personnellement mais ça n'a jamais été le cas (ou alors si c'est le cas ça devait être dans le feu de l'action) mais j'ai été souvent choqué par ce que tu pouvais dire par moment.

D'ailleurs tu as toujours ce réflexe d'être sur la défensive, et dés qu'on te dit quelque choses qui ne va pas dans ton sens c'est absurde et ridicule, tu te sens agressé dans mes propos ? Finalement c'est peut être toi qui a de la rancune envers moi ? Je te retourne donc la politesse si tu ne supportes simplement pas que je te parles tu peux me le faire savoir je ne perdrais plus mon temps pour les rares occasions ou j'ai envie de participer et de rebondir sur quelque chose te concernant de près ou de loin.



Pour finir :

Bref on parlait musique et ma dernière phrase voulait dire : Difficile pour quelqu'un comme moi qui est passionné de Black de voir quelqu'un comme toi défendre par exemple le premier morceaux de Germ et même le deuxième sur sa place dans le BM, sachant que tu ne supporte pas le Black primaire.

De plus je pourrais te répondre concernant le Raw que tu as une approche très "scientifique" tu dissèques les morceaux les ambiances et les instruments mais le Raw donne vraiment une autre dimension musicale et émotionnelle. Tu n'es pas musicien donc a mon avis tu ne dois pas voir les choses du même angle mais les gars qui ont un son "Raw" pour eux il ne s'agit pas de salir le son il s'agit surtout de faire vivre leurs morceaux tels qu'ils les ressentent, écorchés et maladifs, avec passion, avec de la souffrance et le Raw n'est pas obtenu en essayant d'avoir le son le plus dégueulasse qui existe il s'agit surtout de sonorité obtenues à force de pratique et souvent en tombant dessus par hasard au fil de ses propres expérimentations jusqu’à arriver au son qui nous frappe le plus. Le morceau qui suit est juste parfait et si il avait été enregistré proprement dans un studio au métronome avec un son très propre il n'y aurait plus ce feeling, ces variations de tempo qui sont des petits défauts mais qui donnent une vie incroyable a cette musique, le Raw ce n'est pas juste un point technique c'est bien au delà et tu es très réducteur je pense sur cet aspect mais cela vient, à mon avis, de ta façon d'appréhender le Black.


avatar


Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Vos meilleurs albums 2012

Message par Baalberith Sam 5 Jan 2013 - 18:18

Heu, les 3 groupes cités sont similaires pour toi ? Si tu le penses je t'encourage vivement à faire l'acquisition de coton tige (ce qui en même temps pourrait expliquer pas mal de choses )

Il y a une différence entre donner trois groupes similaires et donner trois groupes vraiment variés. Dire qu'on a des goûts variés en bm en citant Beherith, Forest et Nyktalgia est risible tant la différence est finalement pas si grande que nombre d'exemples qu'on aurait pu donner si on avait vraiment des goûts de bm variés. Cite-moi DarkThrone, Summoning, Catamenia, Marduk et Sigh et là je dis ok. Et si tu ne vois pas la différence de "variété" entre nos deux séries d'exemple, je pourrais te retourner ta splendide vanne des coton-tiges.


J'argumente au contraire, je te dis que ce que j'écoute en BM est plus varié que ce que tu ne l'affirmes. Sans citer 50 groupes il suffit de jeter un coup d'oeil à ma collection pour y voir des choses très différentes... Mais en effet c'est plus facile de m'enfermer dans telle ou telle catégorie !

Je ne te demande pas de me citer 50 groupes, juste trois ou quatre vraiment pertinents pour te justifier. C'est si dur que ça d'en trouver?


Noenum qui sort en vinyle uniquement et tu faisait un appel au téléchargement par exemple

Je disais qu'à ne sortir qu'une version vinyl et pas de version CD, c'est se foutre du monde vu le nombre de gens qui ont aujourd'hui une platine vinyl et que DONC, le groupe ne devait pas se plaindre s'il était téléchargé illégalement. Je ne vois pas où tu vois là-dedans une attaque des vinyls. Tous ces groupes qui sortent une version vinyl en plus de la version CD ne trouve chez moins aucune remarque de quelque ordre que ce soit.


tu dénigres selon moi le true BM

Selon toi, évite donc de me balancer les propos de la manière péremptoire dont tu l'a fait (relis et tu verras), en sortant des arguments erronés.


mais aussi sur les concerts que tu ne pratique pas, c'est ton droit,

Exactement. Je n'aime pas les concerts sauf exceptions, c'est mon droit. Je ne crois pas non plus avoir dit que c'était donc de la **** et que ceux qui y allaient étaient des crétins. Donc, tu as déduis quelque chose de faux.


je n'ai pas dit que Germ c'était de la merde par exemple, j'ai juste parler de sa place dans le BM.

Tu t'égares Death, je n'ai jamais reprocher que quelqu'un ici n'aimait pas Germ, le débat était bien sur la nature blackiste de GERM et rien d'autre. De plus, tu dérives là, ma réponse ne concernait rien de tout cela à ton sujet, mais juste ce passage: "toi qui dénigre de façon générale le true black et le raw black, les vinyls, l'UG lorsqu'il se veut élitiste et inaccessible (affronts a répétition sur le téléchargement et sur les BMeux "de bases" qui ne jurent que par Darkthrone et consort) qui sont pourtant l'identité originale du BM" que je trouve à la fois offensant et qui est de plus complètement faux. Difficile de resté de marbre face à une telle attaque...



[size=50]
Tu as toujours pensé que je t'attaquais toi personnellement mais ça n'a jamais été le cas (ou alors si c'est le cas ça devait être dans le feu de l'action) mais j'ai été souvent choqué par ce que tu pouvais dire par moment.

D'ailleurs tu as toujours ce réflexe d'être sur la défensive, et dés qu'on te dit quelque choses qui ne va pas dans ton sens c'est absurde et ridicule, tu te sens agressé dans mes propos ? Finalement c'est peut être toi qui a de la rancune envers moi ? Je te retourne donc la politesse si tu ne supportes simplement pas que je te parles tu peux me le faire savoir je ne perdrais plus mon temps pour les rares occasions ou j'ai envie de participer et de rebondir sur quelque chose te concernant de près ou de loin.


Que tu m'attaquais personnellement? Non, pas le souvenir. Je l'ai pour certains qui ne sont plus ici aujourd'hui mais pas pour toi. Tu es un peu trop égocentrique pour le coup, tu ne fais pas partie de mes têtes de trucs! J'ai cité tes propos, relis-les et tu viendras me redire si tu ne trouverais pas ça offensant à ma place. Ne t'ai-je jamais empêché ou reproché le contenu de tes propos? Je n'aime pas le ton que tu as utilisé et les arguments, qui sont faux, et qui te servaient à me faire passer pour ce que je ne suis pas.

C'est quand même très lassant qu'à chaque fois que je dis quelque chose, on vient me reprocher d'être sur la défensive ou de ne pas accepter la critique. Alors je vais me répéter, comme toujours: j'accepte tous propos à partir du moment où:

1) c'est argumenté et pas faux, à défaut d'être vrai (car la vérité est souvent plurielle, sauf quand elle est selon toute vraisemblance fausse)

2) que c'est dit dans les formes = conditionnel si on n'est pas sûr, éviter d'affirmer -et donc d'accuser- quand on ne sait pas, grossièreté, etc...

C'est d'ailleurs dans la charte de PC depuis des années il me semble (cf. art. 1)

Relis tes propos et ose me dire que tu respectes bien ces deux règles. Donc, je te repose la question: ma réaction est-elle injustifiée dans le fond?



Sur ce, la suite en mp si tu veux continuer, car on est en train de déroger à l'art. 1 qui dit que les problèmes persos se règlent en mp (mais jusqu'à ton dernier post ce n'était pas perso)...[/size]



Bref on parlait musique et ma dernière phrase voulait dire : Difficile pour quelqu'un comme moi qui est passionné de Black de voir quelqu'un comme toi défendre par exemple le premier morceaux de Germ et même le deuxième sur sa place dans le BM, sachant que tu ne supporte pas le Black primaire.

CQFD. Si tu m'avais dès le départ parlé comme cela plutôt que comme le passage que j'ai cité en premier lieu, il n'y aurait eu aucun problème. Et pour montrer que je ne suis ni rancunier, ni fermer au débat et que je ne tiens pas à m'enfermer sur mes propres arguments, je vais faire comme si c'était bien ce passage que tu avais écrit...

->
donc, ma réponse:

Difficile? C'est-à-dire? Je ne comprends pas ta remarque: écouter et aimer du bm "primaire" serait selon toi la seule (ou meilleure?) façon de pouvoir savoir ce qu'est du bm? Nous ne sommes plus en 1994 et personnellement si l'on parle d'old school, de primaire ou je ne sais quoi, c'est bien que le bm est plus large que cela. Donc le problème réside dans les limites qu'on peut lui fixer et je ne vois pas en quoi ma personne est moins à même d'aimer GERM.


De plus je pourrais te répondre concernant le Raw que tu as une approche très "scientifique" tu dissèques les morceaux les ambiances et les instruments mais le Raw donne vraiment une autre dimension musicale et émotionnelle. Tu n'es pas musicien donc a mon avis tu ne dois pas voir les choses du même angle mais les gars qui ont un son "Raw" pour eux il ne s'agit pas de salir le son il s'agit surtout de faire vivre leurs morceaux tels qu'ils les ressentent, écorchés et maladifs, avec passion, avec de la souffrance et le Raw n'est pas obtenu en essayant d'avoir le son le plus dégueulasse qui existe il s'agit surtout de sonorité obtenues à force de pratique et souvent en tombant dessus par hasard au fil de ses propres expérimentations jusqu’à arriver au son qui nous frappe le plus. Le morceau qui suit est juste parfait et si il avait été enregistré proprement dans un studio au métronome avec un son très propre il n'y aurait plus ce feeling, ces variations de tempo qui sont des petits défauts mais qui donnent une vie incroyable a cette musique, le Raw ce n'est pas juste un point technique c'est bien au delà et tu es très réducteur je pense sur cet aspect mais cela vient, à mon avis, de ta façon d'appréhender le Black.

Je plaide coupable pour mon approche scientifique. Un ami m'a toujours reproché d'ailleurs de trop disséquer le bm. C'est tout à fait vrai, mais le contexte est différent: je le fais pour comprendre, pas pour apprécier. Du coup tout le reste de ton propos, au demeurant très juste en soi, se trompe de paradigme car toi tu me parles d'appréciation artistique et moi je te parle de style, donc purement "scientifique" comme tu dis. Que des groupes "salissent" leur son pour impacter sur l'émotion du rendu, c'est un fait qu'on ne peut nier et je ne l'ai pas fait. Ce que j'ai dit et redis, c'est que malgré tout le raw n'est pas un style musical mais une manière de jouer sur la production. Peu importe la finalité, la démarche est bien celle-là. Faire du raw bm n'implique pas (même pour un non-musicien comme moi) d'utiliser des structures, des instruments, des éléments musicaux particuliers qui feraient de ce raw un vrai style de bm à part. là est toute la question: si c'est oui, alors dans ce cas c'est bien un style de bm, sinon, c'est donc d'abord une question de prod. A près, que pour coller au rendu final, on adapte sa façon de jouer pour que ça colle au son, ok, mais ce n'est pas suffisant pour qualifier un style.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Définir le Black Metal ? Empty Re: Définir le Black Metal ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum