POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

le christianisme mourant?

4 participants

Aller en bas

le christianisme mourant? Empty le christianisme mourant?

Message par  Lun 21 Juin 2004 - 11:23

Certains parmi vous disent qu'il n'est pas nécessaire de lutter contre le christianisme parce qu'il est mourant.

Quelques remarques:

1°/ La France n'est pas le centre et le tout de l'Eglise catholique. En Allemagne par exemple les catholiques sont beaucoup plus pratiquants, regardez la Bavière. Et je ne parle pas des autres continents où l'Eglise est en pleine expansion (un pays comme la Corée du sud pâr exemple). L'année prochaine 4 nouveaux prêtres seront nommés dans mon doyenné, sur 4 un seul est français, ce qui fait 2 polonais et un africain!

2°/ En France nous allons très vite passer, et c'est heureux, d'un christianisme de tradition (sociologique) à un christianisme de conviction (spirituel). Ce qui signifiera bien sûr une chute massive des effectifs DANS UN PREMIER TEMPS. Ce qui voudra dire que les catholiques seront minoritaires mais bien plus convaincus et bien moins complexés, donc davantage prêts à témoigner avec audace de leur foi. Le Christ est passé par la mort avant de ressusciter. L'Eglise de France connaît une certaine mort, mais à mon avis ce n'est qu'un prélude à une belle renaissance.

3°/ Il faut distinguer chez nous les milieux urbains des campagnes. La situation actuelle nous rapproche des débuts du christianisme en Gaule où les campagnes étaient païennes alors que les villes s'étaient converties à la nouvelle foi. Vu le manque cruel de prêtres les campagnes seront malheureusement de plus en plus abandonnées du point de vue religieux, et comme le disait le saint Curé d'Ars, enlevez un curé dans un village, on y adorera les bêtes! Le christianisme français sera certainement demain, comme celui des origines, un christianisme essentiellement urbain, et les campagnes, pour un temps du moins, risquent bien de redevenir païennes ou complètement athées. Voilà mon analyse de la situation, tout ça pour dire que le christianisme dans notre pays a encore de beaux jours devant lui, mais d'une manière radicalement nouvelle par rapport à une situation de chrétienté.

Regardez la forte partcipation des jeunes français aux Journées Mondiales de la Jeunesse, qui ne cesse de se confirmer depuis le rassemblement de Paris en 97...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

le christianisme mourant? Empty Re: le christianisme mourant?

Message par  Lun 21 Juin 2004 - 14:02

Mes propres observations confotent assez celles de PTL. Il y a quelques années, n'étant jamais trop sorti de ma cambrousse, je m'imaginais l'état global du christianisme à l'image de ce que je connaissais: églises se désertifiant, avec un curé de 75 balais pour 10 communes, et à part les papis-mamies personne n'y va régulièrement avec cependant des exceptions pour les messes de Noel parce que c'est joli, les mariages pour faire plaisir aux beaux-parents et grands-parents, et les enterrements par tradition.

Quand j'ai été amené à rencontrer plus de personnes lors de mes études supérieures, je me suis déjà aperçu qu'un certain pourcentage de jeunes était encore relativement croyants, voire pratiquants (l'exemple des JMJ est assez représentatif, puisqu'à cet âge on ne peut plus considérer que les jeunes y participant le font par tradition). D'autre part la France est certainement le pays d'Europe le plus touché par cette déchristianisation. Les pays de l'est, par réaction à la fin du communisme me semblent plus croyants que jamais, et la situation est loin d'etre aussi en déclin dans les pays nordiques et occidentaux. Dans le monde inutile de parler des USA qui n'ont apparement rien à craindre de ce coté là, de certains pays d'Afrique ou la proportion de chrétiens va croissant avec la population, etc..

Bref il est évident que dire que le christianisme est mourrant est globalement faux.

Je suis aussi d'accord pour dire que le christianisme est en train de subir une transition en France et de s'épurer de tous ses pratiquants non convaincus (combien aimeraient voir arriver la même chose au BM lol). A la limite celà en ferait un élément respectable qu'on ne peut plus assimiler à un mouvement de masse. Cependant je doute un peu plus sur la partie Renaissance de tes prévisions (enfin tout dépend si tu parles en termes de qualité de foi ou de quantité de convertis). Il me semblerait logique que cette religion ne se cantonne qu'aux personnes auxquelles elle convient vraiment.

J'aurais voulu par contre savoir ce qui te fait penser à une christianisation urbaine. Est ce simplement le fait que par sa présence réduite aux agglomérations par manque de prêtres, celle ci ne pourra se transmettre qu'à cet endroit?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

le christianisme mourant? Empty Re: le christianisme mourant?

Message par Seigneur Sven Lun 21 Juin 2004 - 15:50

Je verrais plutôt l'inverse justement, comme pour le début du christiannisme, des campagens plus traditionalistes donc chrétiennes et des villes islamisées ou athées.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

le christianisme mourant? Empty Christianisme aujourd'hui.

Message par  Lun 21 Juin 2004 - 16:55

Je pense aussi que si l'Eglise se vide c'est parce qu'elle n'est elle même pas convaincue. Quant une de ses nanas venues nous interviewés me dit que dans son Eglise on lui a jamais dit que la Bible était fiable et même qu'on pouvait s'en passer étant chrétien, je ne m'étonne guère de la situation de nos Eglises.



En recherche de vérité, je me tournerais plutôt vers des gens convaincus. D'ailleurs c'est pour cela que bcp viennent à l'Islam. Ici, l'Eglise veut soigner son paraître, elle a peur de passer pour prosélyte ou intolérante. Or ceux qui me disent intolérant parce que je suis contre l'homosexualité sont eux-mêmes intolérants, ils ne respectent pas mon point de vue.



Le film de Mel Gibson, clairement engagé ameute plus de non-croyants en un weekend que l'Eglise en 10 ans.





Je crois que c'est une responsabilité si l'on a vraiment foi en Jésus et que notre foi n'est pas une simple question de culture ou de tradition, que d'annoncer les choses clairement. Et tant pis si ça plaît pas. Christ parlait clairement. Trop de chrétiens veulent entendre du bien d'eux, et sont donc prêt à rejeter la vérité pour cela. Voilà ce qui amène le christianisme à la décadence.



Bring The Light!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

le christianisme mourant? Empty Re: le christianisme mourant?

Message par  Lun 21 Juin 2004 - 17:27

Ceci dit, si il est possible qu'un chrétien croyant mordicus à tout ce qui est écrit dans la Bible sans recul soit un chrétien convaincu, ça n'en fait pas pour autant un chrétien convainquant..
avatar


Revenir en haut Aller en bas

le christianisme mourant? Empty Re: le christianisme mourant?

Message par  Lun 21 Juin 2004 - 17:30

Pas mieux :wink:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

le christianisme mourant? Empty Re: le christianisme mourant?

Message par Baalberith Mer 23 Juin 2004 - 11:17

Comme le dit très justement PTL, ce n'est pas parce que le christianisme est malmené en France, que c'est le cas ailleurs! Je le répète: le danger est toujours présent et la vigilence est de rigueur, même si je conçois que la lutte contre l'Islam est une priorité à l'heure actuelle! Combattons les religions, pas la tradition européenne!


enlevez un curé dans un village, on y adorera les bêtes!

AHAHAHA! Le spectre du grand méchant paganisme est de retour? Bon, c'est complètement niais, mais ça me fait rire quand même que l'Eglise a peur d'un retour du paganisme, si c'est bien là le sens de la métaphore sacerdotale donnée. En tout cas tout ce que tu me dis me fait vraiment plaisir, je savais qu'il y avait du recul, mais le fait qu'un prêtre le confirme montre qu'il croît et c'est un bien! Reste à faire en sorte que ceux qui s'écartent d'une superstition (christianisme) ne retombent pas dans d'autres!


Regardez la forte partcipation des jeunes français aux Journées Mondiales de la Jeunesse, qui ne cesse de se confirmer depuis le rassemblement de Paris en 97...

A ce sujet, je me demande s'il ne s'agit pas d'une peur croissante face à l'Islam qui poussent certains jeunes désoeuvrés intellectuellement à foncer dans les bras d'une religion qui se présente implictement ou non comme le rempart à l'Islam et au terrorisme islamique?


Le film de Mel Gibson, clairement engagé ameute plus de non-croyants en un weekend que l'Eglise en 10 ans.

Pour une fois que Taanak sort quelque chose de censé! :wink:

C'est clair que l'Eglise a tôt fait de se pencher vers une logique de "business" plutôt qu'à une autre stratégie si elle veut récupérer des clients. Ce qu'elle fait d'ailleurs très bien depuis quelques décennies...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

le christianisme mourant? Empty Re: le christianisme mourant?

Message par obsoletedream Mer 23 Juin 2004 - 15:28

Le film de Mel Gibson, clairement engagé ameute plus de non-croyants en un weekend que l'Eglise en 10 ans.

Pour une fois que Taanak sort quelque chose de censé! :wink:
C'est clair que l'Eglise a tôt fait de se pencher vers une logique de "business" plutôt qu'à une autre stratégie si elle veut récupérer des clients. Ce qu'elle fait d'ailleurs très bien depuis quelques décennies...


Ca c'est sur, il suffit de voir les concerts de Glorious... ( vous ne connaissez pas glorious, le premier groupe de pop-louange ? ->
http://www.glorioustour.com/ ) . Taannak, tu voudrais pas te reconvertir la dedans plutot ? ca me semblerait plus adapté... Quoique non, eux ils sont trop faibles, ils doivent meme pas faire tout ce qui est ecrit dans la bible ! ;
)
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique


Revenir en haut Aller en bas

le christianisme mourant? Empty Re: le christianisme mourant?

Message par  Mer 23 Juin 2004 - 15:47

Je parlais d'un christianisme français moribond. Enfin il faut cantonner ça au catholicisme (vous verriez comment les Eglises protestantes baptistes marchent en Alsace ça fait peur : tv, caméras, un one man show évangélique!) Me fiant à la thèse de mon pote sociologue (et métalleux:)) je ne crois pas que le catholicisme français reprenne de la vigueur à l'oppose de l'Allemagne où l'on devient prêtre pour le fric ![/u]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

le christianisme mourant? Empty Re: le christianisme mourant?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum