POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

+3
Necrowarrior
Baalberith
7 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par Baalberith Sam 8 Mai 2004 - 23:16

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?Aujourd'hui avec les problèmes d'identité européenne, je pense que l'on peut dire ainsi, est-ce que le christianisme reste l'élément qui focalise votre "haine" ou si vous vous penchez plus sur le danger islamiste?

Encore faut-il distinguer race de religion...

Argumentez SVP!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par  Sam 8 Mai 2004 - 23:38

il est certain que les religions monothéistes doivent continuer a être combattues mais je dirais qu'il est claire de nos jours que le christianisme joue d'une image vieillote et passive qui font de lui un ennemi sur le banc de touche. L'islam par contre est en pleine expansion avec un vrai caractère "conquérant", facilité par un gouvernement accordant plus de crédit à sa popularité qu'au bien être de la nation. L'islam est donc pour moi L'ENNEMI à combattre et repousser au plus vite.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par Necrowarrior Sam 8 Mai 2004 - 23:44

combattons l'expension de l'Islam ET les valeurs affaiblissantes du christianisme !!!
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par  Sam 8 Mai 2004 - 23:52

Il faut combattre toutes les religions du désert mais celle qui est la plus dangereuse reste l'Islam qui se sert du communautarisme pour s'implanter partout dans le monde et surtout dans notre chère Europe.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par Seigneur Sven Sam 8 Mai 2004 - 23:53

selon moi les deux mais plus l'islam pour les même raisons que necro, l'islam est en pleine conquête et le christiannisme est devenu faible et inutile mais continu d'etre considéré comme le seul rampart à l'invasion islamiste et impose ainsi sa voix. Notons que comme baalberith je différencie race et religion.


Dernière édition par 39 le Dim 9 Mai 2004 - 0:11, édité 1 fois
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par  Dim 9 Mai 2004 - 0:03

Je ne vois personellement pas l'intérêt de combattre le christianisme et/ou l'islam, tant que ces deux religions ne tombent pas dans l'exces et l'intégrisme. Je ne vois aucun problème à ce que des gens suivent une religion que certains peuvent estimer comme avilissante ou affaiblissante, tant que ca ne me créé pas de problèmes personnels. J'ai dans ma famille des catholiques pratiquants, avec qui je m'entends très bien, ils ont même tendance à faire pas mal de bien autour d'eux, et je préfère ça plutôt que le message de haine véhiculé par pas mal de groupes...



Pour ce qui est de l'islam, je penseque si mode il y a, et bien elle est faite pour passer, comme toutes les autres. Mais j'ai également des amis musulman, qui ne m'ont à aucun moment créé quelque problème que ce soit. De même que pour la bible, une grande partie du coran n'a pas pour but l'affaiblissement de tous, mais l'établissement d'un monde plus paisible, et je ne vois pas en quoi cela devrait me gener, ni créer des problèmes.



Après, Il est évident que la récupération guerrière de certains extrémistes est fortement condamnable, mais ce n'est pas la religion en elle même.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par Necrowarrior Dim 9 Mai 2004 - 0:16

woaw, c'est woodstock ici!
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par Seigneur Sven Dim 9 Mai 2004 - 0:18

ulukai a écrit:Je ne vois personellement pas l'intérêt de combattre le christianisme et/ou (...)Après, Il est évident que la récupération guerrière de certains extrémistes est fortement condamnable, mais ce n'est pas la religion en elle même.

Avec de tels propos je me demande comment tu fais pour écouter du BM. Je ne dis pas ça méchamment mais le BM est une musique qui véhicule à sa base une haine de l'homme et du judeo-christiannisme. Désormais elle diffuse aussi une haine de l'islam. Ecouter du BM en estimant qu'il est bien de "faire le bien" autour de soi me semble être fortement paradoxal.

Et puis lis quelques passages du Coran et de la Bible tu comprendras surement mieux en quoi il s'agit de réels problèmes.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par  Dim 9 Mai 2004 - 0:21

woaw, c'est woodstock ici!


HAHAHA!!!! Excellent!!!!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par Necrowarrior Dim 9 Mai 2004 - 0:24

la guerre n'est pas juste l'appanage de certains extrémistes islamiques, c'est le coran lui-même qui parle de djihad (guerre sainte), et qui promet le paradis au musulman ("soumis à dieu") qui tue un infidèle !!!



Quand on vois ce que les chrétiens ont réussi à justifier comme crimes avec un texte aussi gentiller que la bible, on peut sincèrement se demander jusqu'où les musulmans iront avec un livre tel que le coran!!!?!!!
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par  Dim 9 Mai 2004 - 0:27

la guerre n'est pas juste l'appanage de certains extrémistes islamiques, c'est le coran lui-même qui parle de djihad (guerre sainte), et qui promet le paradis au musulman ("soumis à dieu") qui tue un infidèle !!!



Quand on vois ce que les chrétiens ont réussi à justifier comme crimes avec un texte aussi gentiller que la bible, on peut sincèrement se demander jusqu'où les musulmans iront avec un livre tel que le coran!!!?!!!


Exactement. L'Islamisme est le Fer de lance de l'Islam...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par  Dim 9 Mai 2004 - 0:27

necrowarrior a écrit:la guerre n'est pas juste l'appanage de certains extrémistes islamiques, c'est le coran lui-même qui parle de djihad (guerre sainte), et qui promet le paradis au musulman ("soumis à dieu") qui tue un infidèle !!!



Quand on vois ce que les chrétiens ont réussi à justifier comme crimes avec un texte aussi gentiller que la bible, on peut sincèrement se demander jusqu'où les musulmans iront avec un livre tel que le coran!!!?!!!


Peut étre jusqu'à la colonisation du monde, c'est pour cela qu'il faut la combattre avec plus de fermeté que la religion du dieu cadavre.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par  Dim 9 Mai 2004 - 0:42

Seigneur Sven a écrit:
ulukai a écrit:Je ne vois personellement pas l'intérêt de combattre le christianisme et/ou (...)Après, Il est évident que la récupération guerrière de certains extrémistes est fortement condamnable, mais ce n'est pas la religion en elle même.

Avec de tels propos je me demande comment tu fais pour écouter du BM. Je ne dis pas ça méchamment mais le BM est une musique qui véhicule à sa base une haine de l'homme et du judeo-christiannisme. Désormais elle diffuse aussi une haine de l'islam. Ecouter du BM en estimant qu'il est bien de "faire le bien" autour de soi me semble être fortement paradoxal.

Et puis lis quelques passages du Coran et de la Bible tu comprendras surement mieux en quoi il s'agit de réels problèmes.


bon je vais commencer par la fin de ta réponse... es tu bien sur d'avoir lu ce que j'ai mis, j'ai dit que dans l'ensemble la bible et le coran véhiculent un message de paix... Je ne parlais donc pas la de certains passages obscurs qui sont interprétés à tort par des extrémistes que j'ai d'ailleurs condamnés.



Pour ce qui est du fait que le BM véhicule un haine du judeo chrisitianisme a sa base, je ne le contredirai pas, mais On ne peut pas dire que ce soit le leitmotiv de tous les groupes de ce style. Si tu pouvais m'expliquer ou se trouve le message de haine du christianisme 'voire de haine tout court) dans prometheus de emperor, dans les derniers immortal, dans pas mal de groupes païens... enfin bon, tu dois certainement en savoir beaucoup plus sur la questio que moi, pauvre égaré de woodstock qui écoute shining et leviathan.

Sinon, sache que je ne lie absolument pas la musique a l'idéologie des groupes, sinon je suis d'accord avec toi, la liste des groupes que j'écoute serait fortement écourtée. J'écoute la musique pour ce qu'elle est, pas besoin d'avopir envie de tuer son voisin pour se rendre compte qu'ihsahn par exemple est un génie.

Je voudrais savoir si vous continuez à aimer iron maiden, maintenant que le batteur s'est converti...

personellement, rien n'a changé, je ne vois pas en quoi ca devrait affecter la qualité de leur musique.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par  Dim 9 Mai 2004 - 0:49

la guerre n'est pas juste l'appanage de certains extrémistes islamiques, c'est le coran lui-même qui parle de djihad (guerre sainte), et qui promet le paradis au musulman ("soumis à dieu") qui tue un infidèle !!!



Quand on vois ce que les chrétiens ont réussi à justifier comme crimes avec un texte aussi gentiller que la bible, on peut sincèrement se demander jusqu'où les musulmans iront avec un livre tel que le coran!!!?!!!


La bible, un texte gentillet?? je suppose donc que vous n'avez pas du jeter un oeil à l'ancien testament... le principe du oeil pour oeil, dent pour dent... Dans l'ancien testament on peut voir l'image d'un dieu de vengeance, et c'est par cela que les bush et compagnie justifient leurs actes.

le coran, je le dis et je le répète, véhicule un message d'amour, et il ne faut pas généraliser a partir d'interprétations fallacieuses d'illuminés qu'évidemment tout le monde suit... Ceux qui respectent le coran, en le lisant comme il doit etre lu, et non comme les nazis lisent Nietzsche, ne sont vraiment pas à condamner.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par Seigneur Sven Dim 9 Mai 2004 - 0:56

J'ai compris ce que tu as mis, tu fais parti de ceux qui écoutent le BM pour la musique, mais qui sont géné par l'idéologie. Je ne m'étalerai pas plus là-dessus, ceci dit lis bien ce qu'a mis necro au début du post pour le coran et concentre toi sur le nouveau testament.

Ensuite même si un groupe ne met pas "kill the christians" tous les 3 mots il n'empêche que par son idéologie et donc son concept il est fermement anti-judeo-christiannisme (même immortal, même emperor, meêm falkenbach ou encore storm). Je pense qu'il faut chercher à fouiller plus profondemment l'idéologie d'un groupe et ce qu'il revendique.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par  Dim 9 Mai 2004 - 1:06

Seigneur Sven a écrit: Je pense qu'il faut chercher à fouiller plus profondemment l'idéologie d'un groupe et ce qu'il revendique.


la dessus on ne pourra pas s'entendre...

Et, oui j'ai lu le nouveau testament, mais je répondais juste au fait que la plupart des justifications des chretiens sont justifiées par des références a l'ancien testament, et non au gentillet nouveau testament.



J'ai relu les posts de necrowarrior et je ne vois pas ou est le probleme, le jihad est l'équivalent de certaines choses qui ont été écrites dans l'ancien testament, et n'est suivi que par certains fondamentalisme trop influent.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par Wrath Dim 9 Mai 2004 - 3:09

Les deux (enfin les 3) sont à abattre, sans aucun remord ni aucune pitié.

Three Weeds From The Same Roots.....
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par Necrowarrior Dim 9 Mai 2004 - 3:19

ulukai a écrit:j'ai dit que dans l'ensemble la bible et le coran véhiculent un message de paix... Je ne parlais donc pas la de certains passages obscurs qui sont interprétés à tort par des extrémistes que j'ai d'ailleurs condamnés.


ahahahahahahaha, qu'elle est bonne celle-là... tu crois donc tellement tout ce qu'on te rabache sur TF1? Je veux bien croire que le nouveau testament prônne un peu de tolérance, mais l'ancien testament et le coran, ne racontes pas n'importe quoi!



Le problème, c'est que tu interprète les religions en restant 100% idéo-ethnocentrique, c'est à dire que pour toi, une religion délivre obligatoirement un message de paix et d'amour, un humanisme gentillet etc... et que finallement, l'islam, ce ne serait qu'une version du christianisme pour le sud...



Et bien, si tu refuse obstinément d'ouvrir les yeux, c'est ton problème, mais laisse moi rire quand je lis tes posts, ton discours, je l'ai déjà entendu trop de fois à la TV, dans la presse etc...



Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de réfléchir au fait que les trois religions du désert sont antérieures à la déclaration des droits de l'homme, que cette dernière déclaration est récente par rapport à ces religions, et qu'il n'y a aucune raison qu'elle en constitue la base ni qu'elle soit respecté par ces religions!!!



Toi, tu arrives, là, avec tes préjugés (car il s'agit bien de préjugés, même s'ils sont "positifs") en disant "oui, c'est les fondamentalistes qui ont mal compris"... tu en sais quoi toi? Tu as fais 30ans de théologie? Je ne pense pas pouvoir dire "tel ou tel vision de l'islam est la bonne" non plus, mais depuis que je m'intéresse à la question, j'ai vu que beaucoup trop de choses étaient tues par les médias...



un exemple? l'imam qui s'est fait expulser récement... motif de son expulsion, il a dit que le coran autorisait l'homme à battre sa femme. "ouh, le vilain fondamentaliste! Ce n'est évidement pas le message de paix et de tolérance que prône l'islam!" se sont empressés de décrier des journalistes qui ne connaissent évidement rien à la question (ou alors qui ont reçu des consignes de très haut!) pourtant, cet imam a été viré parcequ'il rapellait une vérité marquée noir sur blanc... "Quant à celles dont vous redoutez (savez) la négligence (la trahison, la rébellion), exhortez-les, éloignez-les alors dans le lit et frappez-les…" (Coran 4/34)



problème de traduction? d'interprétation? oui, à ce moment-là les camps de concentrations n'ont jamais existé tant qu'à y être! Qui plus est, la version traduite en français du Coran a été "édulcorée", la version originale en arabe serait, apparement, bien moins "fine"... ceci dit, je ne lis pas l'arabe et donc ne pourrait jamais en être sûr... mais un homme averti en vaut deux comme dit le dicton.


Si tu pouvais m'expliquer ou se trouve le message de haine du christianisme 'voire de haine tout court) dans prometheus de emperor, dans les derniers immortal, dans pas mal de groupes païens... enfin bon, tu dois certainement en savoir beaucoup plus sur la questio que moi, pauvre égaré de woodstock qui écoute shining et leviathan.

oui, dans le dernier emperor qui n'à plus grand chose à voir ni avec le BM, ni avec emperor... Je crois qu'il serait bon que tu lise un sujet dans la rubrique "reflexion" qui parle de la haine dans le BM... pour moi, c'est la composante essentielle du BM, qu'elle soit réelle ou conceptuelle... ôtes la haine au BM, il ne reste qu'une coquille vide... Tiens d'ailleurs, tu ne t'es jamais posé la question de la signification du chant BM ? rien à voir avec la haine, c'est sûr! Leviathan, c'est pareil, il appelle au meurtre et à Satan juste parcequ'il s'est levé du pied gauche, rien à voir avec la haine... Allez, dit-le: "le BM est une musique de paix et de tolérance!"


Je voudrais savoir si vous continuez à aimer iron maiden, maintenant que le batteur s'est converti...

personellement, rien n'a changé, je ne vois pas en quoi ca devrait affecter la qualité de leur musique.

Pour moi, le BM, c'est bien plus que de la musique, Iron Maiden, c'est de la musique, du rock n roll, rien d'antithétique avec le fait qu'un des musiciens soit converti (à quoi?) contrairement au BM.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par Necrowarrior Dim 9 Mai 2004 - 3:28

ulukai a écrit:
La bible, un texte gentillet?? je suppose donc que vous n'avez pas du jeter un oeil à l'ancien testament... le principe du oeil pour oeil, dent pour dent... Dans l'ancien testament on peut voir l'image d'un dieu de vengeance, et c'est par cela que les bush et compagnie justifient leurs actes.

ouh! les méchants! ceci dit, je suis d'accord avec toi, le 1er testament n'est pas aussi gentillet que le suivant, il est même plutôt raciste (il décrète une race "élue" supérieure, et par exemple explique la couleur des africain comme une punition de dieu!) Ceci dit, 1 des 10 commandements est "tu ne tuera point", c'est drôle de penser à ça quand on voit un hélicoptère israëlien envoyer des missilles sur un ex responsable terroriste en fauteil roulant!


le coran, je le dis et je le répète, véhicule un message d'amour, et il ne faut pas généraliser a partir d'interprétations fallacieuses d'illuminés qu'évidemment tout le monde suit... Ceux qui respectent le coran, en le lisant comme il doit etre lu, et non comme les nazis lisent Nietzsche, ne sont vraiment pas à condamner.


allez, encore encore!!! tu y crois toi, y a pas à dire! d'où question: tu l'as lu le coran?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par  Dim 9 Mai 2004 - 11:41

necrowarrior a écrit:
ulukai a écrit:j'ai dit que dans l'ensemble la bible et le coran véhiculent un message de paix... Je ne parlais donc pas la de certains passages obscurs qui sont interprétés à tort par des extrémistes que j'ai d'ailleurs condamnés.


necrowarrior a écrit:ahahahahahahaha, qu'elle est bonne celle-là... tu crois donc tellement tout ce qu'on te rabache sur TF1? Je veux bien croire que le nouveau testament prônne un peu de tolérance, mais l'ancien testament et le coran, ne racontes pas n'importe quoi!



Et bien, si tu refuse obstinément d'ouvrir les yeux, c'est ton problème, mais laisse moi rire quand je lis tes posts, ton discours, je l'ai déjà entendu trop de fois à la TV, dans la presse etc...


D'abord, sache que je ne regarde pas la télévision pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas. Et le coran contient des erreurs faites dans le chrisitanisme avec l'ancien testament, et qui auraient du etre corrigées après. Mais il n'en reste pas moins que je ne pense pas que cette regilion soit la créatrice d'un quelconque mouvement guerrier qui va annihiler tout le monde, et délivrer la surafece de la terre de tous les non croyants... non ce n'est pas son but premier.


necrowarrior a écrit:Est-ce qu'il t'est déjà arrivé de réfléchir au fait que les trois religions du désert sont antérieures à la déclaration des droits de l'homme, que cette dernière déclaration est récente par rapport à ces religions, et qu'il n'y a aucune raison qu'elle en constitue la base ni qu'elle soit respecté par ces religions!!!


Je ne vois pas ou j'ai dit que a bible et le coran suivent la déslaration des droits de l'homme, enfin je ne suis plus ca pres. De plus (rien avoir avec les religions), penses tu réellement que l'humunisme n'a pas pu exister avant l'apparition des droits de l'homme???




necrowarrior a écrit:Toi, tu arrives, là, avec tes préjugés (car il s'agit bien de préjugés, même s'ils sont "positifs") en disant "oui, c'est les fondamentalistes qui ont mal compris"... tu en sais quoi toi? Tu as fais 30ans de théologie? Je ne pense pas pouvoir dire "tel ou tel vision de l'islam est la bonne" non plus, mais depuis que je m'intéresse à la question, j'ai vu que beaucoup trop de choses étaient tues par les médias...


Donne des exemples, si tu as envie de me convaincre, ca sera certainement plus formateur que de me parler commme à un enfant de six ans qui ne comprendrait que ce que le dieu loft lui a appris. Sinon, je n'ai effectievement pas fait trente ans de théologie, mais, étant habitant de la banlieue nord parisienne, j'ai été amené à cotoyer pas mal de musulmans, et à lire le coran avec eux. Et à aucun moment ils ne m'ont manqué de respect, même si je m'étais clairement défini comme athée. J'ai eu des discussions avec pas mal d'amis musulmans sur des sujets comme ceux de la Palestine, de l'Irak, et, si certains semblent suivrent la voie propalestinienne comme ils veulent le lire dans le Coran, ou seraient heureux de battre leur femmes (plutot rares quand même, c'est pas parce qu'ils sont musulmans qu'ils n'ont pas le droit à leur propre sens critique), beaucoup de ceux à qui j'ai parlé n'ont pas de ressentiment à l'égard des juifs, et se détachent des textes coraniques qu'ils savent écrit à une autre période que la notre (encore une fois, évidemment pas tous, mais la je parle de gens que j'ai réellement rencontré, avec qui j'ai eu de vraies discussion face à face). Donc si tu me demandes si j'ai lu le coran, je pense que tu sais lire, et je te réponds, mais as tu déjà rencontré des gens qui l'ont lu et y croient, ou ne t'es tu jamais abaissé à parler à ces gens (ironie).


necrowarrior a écrit:un exemple? l'imam qui s'est fait expulser récement... motif de son expulsion, il a dit que le coran autorisait l'homme à battre sa femme. "ouh, le vilain fondamentaliste! Ce n'est évidement pas le message de paix et de tolérance que prône l'islam!" se sont empressés de décrier des journalistes qui ne connaissent évidement rien à la question (ou alors qui ont reçu des consignes de très haut!) pourtant, cet imam a été viré parcequ'il rapellait une vérité marquée noir sur blanc... "Quant à celles dont vous redoutez (savez) la négligence (la trahison, la rébellion), exhortez-les, éloignez-les alors dans le lit et frappez-les…" (Coran 4/34)



problème de traduction? d'interprétation? oui, à ce moment-là les camps de concentrations n'ont jamais existé tant qu'à y être! Qui plus est, la version traduite en français du Coran a été "édulcorée", la version originale en arabe serait, apparement, bien moins "fine"... ceci dit, je ne lis pas l'arabe et donc ne pourrait jamais en être sûr... mais un homme averti en vaut deux comme dit le dicton..


Je réponds à cette partie plus haut, et j'ai déja dit que certains passages (trop évidemment, mais ce n'est pas non plus énorme par rapport à la taille du Coran) étaient des plus archaïques. Ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on n'a pas le droit à une distance par rapport à ce qu'on lit.


necrowarrior a écrit:
oui, dans le dernier emperor qui n'à plus grand chose à voir ni avec le BM, ni avec emperor... Je crois qu'il serait bon que tu lise un sujet dans la rubrique "reflexion" qui parle de la haine dans le BM... pour moi, c'est la composante essentielle du BM, qu'elle soit réelle ou conceptuelle... ôtes la haine au BM, il ne reste qu'une coquille vide... Tiens d'ailleurs, tu ne t'es jamais posé la question de la signification du chant BM ? rien à voir avec la haine, c'est sûr! Leviathan, c'est pareil, il appelle au meurtre et à Satan juste parcequ'il s'est levé du pied gauche, rien à voir avec la haine... Allez, dit-le: "le BM est une musique de paix et de tolérance!"


Où ai'je dis que le Bm n'était que petites fleurs et bisounours??? Je ne vois pas... Peut être que vous maitrisez mieux ce que j'écris que moi. Jamais je n'ai dit que le BM éétait une musique de paix et de tolérance. entre dire que certains groupes ne véhiculent pas spécialement un message de haine, et vousloir me faire dire que tous les groupes avancent un message d'amour, je pense que tu ferais mieux de réfléchir deux seondes à ce que j'ai dit... Qui t'as dit que je ne ressentais aucun haine en moi?? Tu l'as vu dans les médias? Les sataniques n'ont pas le monopole de la haine que je sache. Donc je ne vois pas de problème dans le fait que j'écoute du black, et notamment des groupes qui me touchent en ce moment.


necrowarrior a écrit:
Pour moi, le BM, c'est bien plus que de la musique, Iron Maiden, c'est de la musique, du rock n roll, rien d'antithétique avec le fait qu'un des musiciens soit converti (à quoi?) contrairement au BM.

Le batteur s'est converti au christianisme... Alors moi je n'aurai pas le droit de comprendre des groupes ave une idéologie satanique, et vous, vous auriez le privilège d'également pouvoir comprendre les groupes avec un point de vue chrétien... La il faut m'expliquer.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par Baalberith Dim 9 Mai 2004 - 12:19

Déjà une chose avant tout: je ne veux pas que ulukai se sente lapidé par une fronde, mais là c'est difficile de passer certaines choses...


dit que dans l'ensemble la bible et le coran véhiculent un message de paix...

Oula, c'est justement ce qu'ils veulent faire croire aux plus faibles d'esprit (sans vouloir t'offusquer!) et j'ai également de sgens très très cher à ma vie qui sont catho et pour certains pratiquants... Ce n'est aps une raison pour se cacher la face. Que certains religieux soient ouverts et tolérants ne remet absoluement pas en cause le crédit de ce à quoi ils adhèrent, je te conseille sur ce point d'aller consulter bientôt mon texte sur la religion dans la rubrique Réflexion, que je ne vais pas développer ici. Juste un point: la religion a pour but premier (je ne parle pas de philosophie religieuse, ça c'est con selon moi mais ça regarde le privé, je parle bien d'institution religieuse donc de notion publique) de s'allier le pouvoir temporel afin de soumettre le peuple à ses dogmes. c'est schématique, certes, mais c'est globalement la volonté non affichée de toute religion! Quand on voit toutes les horreurs auxquelles elles ont conduit, je ne comprends pas comment on peut ne serait-ce que tolérer son existence...


sache que je ne lie absolument pas la musique a l'idéologie des groupes,

Et c'est très bien, c'est aussi mon cas et j'ai, je crois, suffisamment plaidé pour cela sur PC!! cela ne doit pas t'empêcher d'ouvrir les yeux sur la réalité. Laissons le BM en dehors de ça, je ne trouve absoluement pas étonnant que des personnes qui n'ont pas l'esprit bm en écoute, il suffit de considérer le bm comme une expression artistique et on peut le comprendre. Ils écoutent un album de bm comme ils lisent du stephen king, pourquoi pas ma foi...


le coran, je le dis et je le répète, véhicule un message d'amour

Putain que c'est navrant de lire cela!!! Franchement c'est pour la provoque que tu dis ça, pas parce que t'y crois vraiment. Tu ne sais donc pas lire entre les lignes? Tu ne sais pas constater leurs actes et comment la religion, avec son message d'amour, pousse les hommes à faire. L'amour de leur dieu et de leurs idées, voilà ce que prônent les religions : si les religions pronaient vraiment un amour universel et une compréhension totale de l'homme, elles s'alièneraient et crois-moi qu'on aurait vu la différence depuis longtemps!!


le jihad est l'équivalent de certaines choses qui ont été écrites dans l'ancien testament, et n'est suivi que par certains fondamentalisme trop influent.

D'abord Necro n'a jamais prétendu défendre la bible contre le coran, il les condamnent toutes deux! De plus, si je suis ce que tu dis, alors les NS et Mein kampf c'est super alors, Mein Kampf n'est pas dangereux il propage un message d'amour (cleui de la race blanche) et les dérives ne sont là juste parce qu'il est suivi par certains fondamentalistes trop extrêmes...!!! ouf! tu crois que j'exagère, que ma comparaison est erronée? Et bien non, c'est le même principe!! Regarde la religion et compare le nb de mort dont elle est directement responsable (je ne parle même pas indirectement), puis compare ce nombre avec les nazis et tu verras que les nazis sont de jeunes petits débutants en culotte courte!!

C'est quand même trop facile de se dire chrétien ou musulman mais de rejeter du coran ou de la bible tout ce qui ne plait pas à la personne. ca me fait penser aux NS qui n'ont rien contre les Juifs, peu contre les arabes, mais qui hais les cocos et donc qui se prétendent NS pour cela. Quant on adopte quelque chose, on l'adopte en totalité ou non, trop facile de faire le tri et après de vouloir cautionner sournoisement (ou non), l'ensemble!


problème de traduction? d'interprétation?

Surtout que toute religion est interprétation, même si le coran est soit-disant les paroles saintes de leur prophète au contraire de la bible. La religion est justement interprétation. Allez, un petit topo que tu te rendes compte de ce qu'est l'Eglise (je connais moin l'Islam...). Voilà la ligne de conduite de l'Eglise, qui lui a permis de subsister jusqu'à aujourd'hui:

1) On apparaît et donc on commence à séduire les élites romaines afin de gagner progresisvement le pouvoir (IIe-IIIe s.)

2) On lèche le cul impérial, on le grandit, on le fait représentant divin, etc... afin d'être le pouvoir (IVe-Ve s.)

Durant tout ce temps on se montre tolérant et ouvert afin que les gens aient confiance et adhère, il ne faut pas brusquer d'entrée, sinon on fait fuir!

3) Une fois associé totalement au pouvoir, on ressert un peu les liens et on combat les autres (ah l'amour!!!:)) : païens, juifs, etc... Faudrait que je te sorte les superbes messages d'amour que les évêques du VIe siècle édictaient envers ces personnes, ça fait chaud dans le coeur, si, si! (VIe-Xe s.)

4) Là on possède vraiment l'Occident, plus rien n'échappe aux prêtres et à leurs dogmes. résultat? Et bien quand on a enfermé tout le monde dans la cellule, faut bien garder la clef et veiller à ce qu'il n'y ait aucune brèche dans les murs, sinon ils vont s'enfuir. Ainsi on crée le purgatoire (ce qui impose la peur de la mort non baptisé) et on impose le pédobaptisme, afin que dès la naissance les jeunes soient baptisés et endoctrinés! Tolérance 0 mais alors 0... L'amour, on le cherche encore et surtout la crédibilité lorsque est créée la "guerre juste" qui stipule que c'est pas bien de combattre, certes, mais sauf si c'est pour l'Eglise, bah tiens évidemment, faudrait pas exagérer non plus! C'est facile aussi de refuser les armes lorsque l'on a conquis le pouvoir et donc que l'on est protégé par le glaive de l'Etat. Ceci a été édicté dès Augustin, exposé avec le pape Gélase Ier (fin Ve) et repris par tous les penseurs du haut Moyen Age, chrétiens, Heiric d'Auxerre ou Isidore de Séville et j'en passe).

5) Avec la Révolution Française, la donne change, les Lumières avait déjà engendré le processus. Cette fois-ci l'Eglise est mise à bas et pointée du doigt. Elle perd son pouvoir. Dès lors, elle ne va cesser de regagner le pouvoir, d'abord de manière énergétique (quand tu blesses un animal il se rebelle violemment, c'est sûr!), puis dès qu'elle a compris que le processus était irréversible (fin XIXe s.), elle ne va cesser (et encore plus depuis 50 ans), de multiplier les actes de bienveillance et d'ouverture d'esprit aux yeux de tous afin de recommencer au débaut (étape 1 de ma démonstration), même si cette fois-ci on ne vise plus que les élites...

Bref, aujourd'hui l'Eglise c'est du business: attirer le maximum de clients pour s'assurer sa place dans la société!





En tout cas il y a du débat, c'est cool!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par Necrowarrior Dim 9 Mai 2004 - 12:45

ulukai a écrit:
D'abord, sache que je ne regarde pas la télévision pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas. Et le coran contient des erreurs faites dans le chrisitanisme avec l'ancien testament, et qui auraient du etre corrigées après. Mais il n'en reste pas moins que je ne pense pas que cette regilion soit la créatrice d'un quelconque mouvement guerrier qui va annihiler tout le monde, et délivrer la surafece de la terre de tous les non croyants... non ce n'est pas son but premier.

Oui, son but est de convertir tout le monde, et ça tu ne peux pas le nier, le but du coran est de propager la soi-disant parole d'allah sur le monde, et même si le christianisme l'a fait avant lui, il n'est pas question pour nous, ceux qui résistent, de laisser cette saloperie passer par nos terre! Pour un musulman, vivre dans sur une terre "infidèle" est pêché, son devoir de musulman est donc de faire du prosélistysme...



Que les choses soient claires, je ne crois pas que tout les musulmans soient des guerriers d'allah, mais je ne crois pas que se soit ceux qui interprètent le coran de la manière la plus radicale qui sont dans l'erreur comme tout le monde la clame haut et fort. Je ne crois pas que le coran délivre un message de paix, je crois que, comme beaucoup d'idéologies, il souhaite la paix, mais pas à n'importe quel prix, c'est à dire pas avant d'avoir conquis le monde... oui, le jour où tout le monde sera musulman, effectivement se sera peut-être la paix (!!!)




Je ne vois pas ou j'ai dit que a bible et le coran suivent la déslaration des droits de l'homme, enfin je ne suis plus ca pres. De plus (rien avoir avec les religions), penses tu réellement que l'humanisme n'a pas pu exister avant l'apparition des droits de l'homme???


Ce que je veut te dire, c'est que ton message me laisse penser que tu crois qu'obligatoirement, les religions sont humanistes, c'est à dire qu'elle placent le bonheur de l'homme et sa liberté au dessus de tout... or, c'est complètement anachronique de croire ça, les religions placent la volonté de dieu avant l'homme, le reste lui est secondaire... Déjà ça commence mal quand on sais ce que veux dire le mot "musulman" !




Donne des exemples, si tu as envie de me convaincre, ca sera certainement plus formateur que de me parler commme à un enfant de six ans qui ne comprendrait que ce que le dieu loft lui a appris. Sinon, je n'ai effectievement pas fait trente ans de théologie, mais, étant habitant de la banlieue nord parisienne, j'ai été amené à cotoyer pas mal de musulmans, et à lire le coran avec eux. Et à aucun moment ils ne m'ont manqué de respect, même si je m'étais clairement défini comme athée. J'ai eu des discussions avec pas mal d'amis musulmans sur des sujets comme ceux de la Palestine, de l'Irak, et, si certains semblent suivrent la voie propalestinienne comme ils veulent le lire dans le Coran, ou seraient heureux de battre leur femmes (plutot rares quand même, c'est pas parce qu'ils sont musulmans qu'ils n'ont pas le droit à leur propre sens critique), beaucoup de ceux à qui j'ai parlé n'ont pas de ressentiment à l'égard des juifs, et se détachent des textes coraniques qu'ils savent écrit à une autre période que la notre (encore une fois, évidemment pas tous, mais la je parle de gens que j'ai réellement rencontré, avec qui j'ai eu de vraies discussion face à face). Donc si tu me demandes si j'ai lu le coran, je pense que tu sais lire, et je te réponds, mais as tu déjà rencontré des gens qui l'ont lu et y croient, ou ne t'es tu jamais abaissé à parler à ces gens (ironie).

Des exemples? le statut de la femme, la notion de djihad, la considération de la supériorité des musulamns par rapport aux autres, le fait que les polythéisme soient considérés comme la pire chiure par le coran, l'antisémitisme qui ne date pas uniquement du conflit palestinien etc etc... Des preuves? regarde l'autre topic sur l'islam dans la même section.



Tu peux me dire que les vrais musulmans prennent leur distance par rapport au coran, où à certains passages du coran... mais ça me fera m'interroger sur la nature même de cette religion dont on est obligé de nier certains passages pour être un bon croyant, soi-disant... Je crois surtout qu'en france, on refuse d'admettre que même si on a des musulmans très modérés ici, c'est parceque ceux-ci prennent des libertées avec le coran, et non l'inverse. Qui plus est je ne suis pas sûr que si un jour le contexte leur est favorable, ceux-ci resterons aussi "modérés" qu'il essayent de le paraître aujourd'hui...



Quand au fait, que ceux avec qui tu as pu discuter soient "modérés", je veux bien te croire, parcequ'il est impossible de discuter avec un musulman qui suit le coran à la lettre... Et je crois que c'est plus le contact avec la civilisation occidentale que le coran qui permet une discution "à coeur ouvert"...




Je réponds à cette partie plus haut, et j'ai déja dit que certains passages (trop évidemment, mais ce n'est pas non plus énorme par rapport à la taille du Coran) étaient des plus archaïques. Ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on n'a pas le droit à une distance par rapport à ce qu'on lit.

oui, en tant que musulman, on peut le faire, mais je ne crois pas que se soit ça la vrai face de cette religion. Quand il suffit de lire un passage du coran pour être considéré comme extrémiste, ça laisse réfléchir à beaucoup de choses... peut-être que le coran devrait être interdit comme "mein kampf" ?




Où ai'je dis que le Bm n'était que petites fleurs et bisounours??? Je ne vois pas... Peut être que vous maitrisez mieux ce que j'écris que moi. Jamais je n'ai dit que le BM éétait une musique de paix et de tolérance. entre dire que certains groupes ne véhiculent pas spécialement un message de haine, et vousloir me faire dire que tous les groupes avancent un message d'amour, je pense que tu ferais mieux de réfléchir deux seondes à ce que j'ai dit... Qui t'as dit que je ne ressentais aucun haine en moi?? Tu l'as vu dans les médias? Les sataniques n'ont pas le monopole de la haine que je sache. Donc je ne vois pas de problème dans le fait que j'écoute du black, et notamment des groupes qui me touchent en ce moment.


"le black metal est une musique de paix et de tolérance" était ironique bien sûr, ne te formalise pas pour ça... :wink: Ce que je veux dire, c'est que pour moi, un groupe BM sans haine n'est pas vraiment du BM, du dark/death à la Opeth ou Dark Tranquility peut-être, mais pas du BM qui lui est haineux par essence....




Le batteur s'est converti au christianisme... Alors moi je n'aurai pas le droit de comprendre des groupes ave une idéologie satanique, et vous, vous auriez le privilège d'également pouvoir comprendre les groupes avec un point de vue chrétien... La il faut m'expliquer.

Ce n'est pas parceque le batteur de IM est chrétien que IM est un groupe chrétien quand même, il ne faut pas pousser! Ce n'est pas du white-metal!!
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par  Dim 9 Mai 2004 - 13:26

Baalberith a écrit:Déjà une chose avant tout: je ne veux pas que ulukai se sente lapidé par une fronde, mais là c'est difficile de passer certaines choses...


Ne t'inquiète pas, en venant ici, je savais que je ne pourrai pas mettre tout le monde d'accord , il n'y a pas de problème la dessus, c'est juste la confrontation de mes idées avec celles des autres qui m'intéresse, dans le respect de chacun si possible. Merci pour ton attention.



Putain que c'est navrant de lire cela!!! Franchement c'est pour la provoque que tu dis ça, pas parce que t'y crois vraiment. Tu ne sais donc pas lire entre les lignes? Tu ne sais pas constater leurs actes et comment la religion, avec son message d'amour, pousse les hommes à faire. L'amour de leur dieu et de leurs idées, voilà ce que prônent les religions : si les religions pronaient vraiment un amour universel et une compréhension totale de l'homme, elles s'alièneraient et crois-moi qu'on aurait vu la différence depuis longtemps!!


Je pense que notre désaccord vient du fait que j'ai rencontré des musulmans sincères qui faisaient ce que j'estime être bien autour d'eux, de même que plusieurs chrétiens tentent d'améliorer la vie de leur semblable(je ne suis pas un grand fan de l'abbée Pierre, mais ce qu'il fait ne m'encourage pas à cracher sur la religion). En bref, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais je ne peux pas en arriver à la généralisation à propos de tous ceux qui suivent une religion.




C'est quand même trop facile de se dire chrétien ou musulman mais de rejeter du coran ou de la bible tout ce qui ne plait pas à la personne. ca me fait penser aux NS qui n'ont rien contre les Juifs, peu contre les arabes, mais qui hais les cocos et donc qui se prétendent NS pour cela. Quant on adopte quelque chose, on l'adopte en totalité ou non, trop facile de faire le tri et après de vouloir cautionner sournoisement (ou non), l'ensemble!


Je pense que c'est pareil dans l'autre sens, ceux qui ont lancé les croisades ne suivaient pas les préceptes les plus évidents de la bible (donc les dix commandements qui en sont quand même la base), eux faisaient un tri nitéressé et criticable. Et je pense que si, on peut faire le tri, et ce n'est pas être sournois que de le faire, c'est ce qui a été en partie à la base de beaucoup de courants religieux... (je pense au prostestantisme, puritanisme, par exemple, et je ne vois pas pourquoi à une échelle plus petite, il serait impossible de ne pas "s'inventer" un courant religieux, à partir de notre propre interprétation de la bible). Donc, non on n'est pas obligé de tout accepter quand on adopte quelque chose, et je pense que j'en suis le plus grand exemple



Surtout que toute religion est interprétation, même si le coran est soit-disant les paroles saintes de leur prophète au contraire de la bible. La religion est justement interprétation. Allez, un petit topo que tu te rendes compte de ce qu'est l'Eglise (je connais moin l'Islam...). Voilà la ligne de conduite de l'Eglise, qui lui a permis de subsister jusqu'à aujourd'hui:

1) On apparaît et donc on commence à séduire les élites romaines afin de gagner progresisvement le pouvoir (IIe-IIIe s.)

2) On lèche le cul impérial, on le grandit, on le fait représentant divin, etc... afin d'être le pouvoir (IVe-Ve s.)

Durant tout ce temps on se montre tolérant et ouvert afin que les gens aient confiance et adhère, il ne faut pas brusquer d'entrée, sinon on fait fuir!

3) Une fois associé totalement au pouvoir, on ressert un peu les liens et on combat les autres (ah l'amour!!!:)) : païens, juifs, etc... Faudrait que je te sorte les superbes messages d'amour que les évêques du VIe siècle édictaient envers ces personnes, ça fait chaud dans le coeur, si, si! (VIe-Xe s.)

4) Là on possède vraiment l'Occident, plus rien n'échappe aux prêtres et à leurs dogmes. résultat? Et bien quand on a enfermé tout le monde dans la cellule, faut bien garder la clef et veiller à ce qu'il n'y ait aucune brèche dans les murs, sinon ils vont s'enfuir. Ainsi on crée le purgatoire (ce qui impose la peur de la mort non baptisé) et on impose le pédobaptisme, afin que dès la naissance les jeunes soient baptisés et endoctrinés! Tolérance 0 mais alors 0... L'amour, on le cherche encore et surtout la crédibilité lorsque est créée la "guerre juste" qui stipule que c'est pas bien de combattre, certes, mais sauf si c'est pour l'Eglise, bah tiens évidemment, faudrait pas exagérer non plus! C'est facile aussi de refuser les armes lorsque l'on a conquis le pouvoir et donc que l'on est protégé par le glaive de l'Etat. Ceci a été édicté dès Augustin, exposé avec le pape Gélase Ier (fin Ve) et repris par tous les penseurs du haut Moyen Age, chrétiens, Heiric d'Auxerre ou Isidore de Séville et j'en passe).

5) Avec la Révolution Française, la donne change, les Lumières avait déjà engendré le processus. Cette fois-ci l'Eglise est mise à bas et pointée du doigt. Elle perd son pouvoir. Dès lors, elle ne va cesser de regagner le pouvoir, d'abord de manière énergétique (quand tu blesses un animal il se rebelle violemment, c'est sûr!), puis dès qu'elle a compris que le processus était irréversible (fin XIXe s.), elle ne va cesser (et encore plus depuis 50 ans), de multiplier les actes de bienveillance et d'ouverture d'esprit aux yeux de tous afin de recommencer au débaut (étape 1 de ma démonstration), même si cette fois-ci on ne vise plus que les élites...

Bref, aujourd'hui l'Eglise c'est du business: attirer le maximum de clients pour s'assurer sa place dans la société!


A mais la encore, je n'ai jamais dit le contraire, je suis au courant de tout cela, et bien sûr, cela me révulse fortement. Mais il n'empêche que je ne regarde pas la religion sous ce seul angle, et surtout je ne vois pas la religion comme un entité ayant pour but de tout avaler. Je ne pense pas que les apôtres aient une volonté de pouvoir quand ils ont écrit leur livre. Le voeu de pauvreté que trop peu de gens suivent et que je trouve vraiment louable est pour moi ce que le christianisme devrait être, et l'image que certaines personnes chrétiennes de mon entourage me donnent. Après, libre à vous de penser que je suis un faible, et que eux aussi, mais je pense que faire voeu de pauvreté, c'est plutot à rapprocher de ma volonté de cesser cette société de consommation actuelle, qui est, elle, à la base des mots de notre société.

enfin je m'égare, et j'espère que vous voyez ou je veux en venir, même si j'ai parfaitement conscience que j'ai un point de vue utopiste de la religion chrétienne.



Bon je reprécise quand même, je ne suis absolument pas croyant, mais certaines choses dans la bible sont louables je trouve.


En tout cas il y a du débat, c'est cool!




Je trouve ca cool aussi , je n'aime pas les conscensus.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par  Dim 9 Mai 2004 - 13:53

Pour un musulman, vivre dans sur une terre "infidèle" est pêché, son devoir de musulman est donc de faire du prosélistysme...


Pas pour les musulmans que j'ai rencontrés, qui n'ont jamais essayé de me convertir (je pense qu'ils auraient du mal )


Que les choses soient claires, je ne crois pas que tout les musulmans soient des guerriers d'allah, mais je ne crois pas que se soit ceux qui interprètent le coran de la manière la plus radicale qui sont dans l'erreur comme tout le monde la clame haut et fort.


L'éternel problème de la bouteille a moitié vide ou a moitié pleine... On est en fait, presque d'accord, sauf que pour moi, la bonne interprétation n'est pas la plus directe, mais celle que je juge moralement, et avec mes critères personnels, meilleure.


Je ne crois pas que le coran délivre un message de paix, je crois que, comme beaucoup d'idéologies, il souhaite la paix, mais pas à n'importe quel prix, c'est à dire pas avant d'avoir conquis le monde... oui, le jour où tout le monde sera musulman, effectivement se sera peut-être la paix (!!!)


La aussi, je comprends ton raisonnement, c'est sur que j'ai sans doute été un peu elliptique dans ma façon de parler d'un message de paix, mais la encore, on ne parle pas vraiment de la même chose en fait.


Ce que je veut te dire, c'est que ton message me laisse penser que tu crois qu'obligatoirement, les religions sont humanistes, c'est à dire qu'elle placent le bonheur de l'homme et sa liberté au dessus de tout... or, c'est complètement anachronique de croire ça, les religions placent la volonté de dieu avant l'homme, le reste lui est secondaire... Déjà ça commence mal quand on sais ce que veux dire le mot "musulman" !


J'ai conscience que c'est anachronique, que certaines personnes sont instrumentalisées, que pas mal de choses dans la religion sont avilissantes, mais pour moi, ce n'est pas de la que vient le problème dans notre société. Et je vais répéter que je suis plutôt un positiviste, et que j'essaie de voir ce que l'on peut tirer de bien dans chaque chose, y compris les religions, tout en pouvant les critiquer... Je te suis entierement quand tu critiques le fait que la volonté de dieu est au dessus de la volonté de l'homme, mais je ne peux m'empêcher a la lecture de la bible, d'y trouver pas mal de bon sens. je vois personellement la bible de la même façon que je vois une oeuvre de Kant, Nietzsche ou autre, et je pense que c'est comme ça qu'elle devrait être lue par tous.


Tu peux me dire que les vrais musulmans prennent leur distance par rapport au coran, où à certains passages du coran... mais ça me fera m'interroger sur la nature même de cette religion dont on est obligé de nier certains passages pour être un bon croyant, soi-disant... Je crois surtout qu'en france, on refuse d'admettre que même si on a des musulmans très modérés ici, c'est parceque ceux-ci prennent des libertées avec le coran, et non l'inverse. Qui plus est je ne suis pas sûr que si un jour le contexte leur est favorable, ceux-ci resterons aussi "modérés" qu'il essayent de le paraître aujourd'hui...


Alors, pour moi, on est obligé de prendre des libertés avec chaue religion, puisqu'en général, la bible et le coran ont par exemple été écrit par des gens différents, avec des points de vue différents, d'où certaines contradiction, évidentes dans ces deux livres. Donc, il est impossible de suivre tout ce que dit la Bible ou le Coran, et donc chacun est amené à faire ses propres choix ou interprétations, ou à se les faire imposer (c'est là qu'est le problème de la religion). Et oui, il existe des islamistes révisionnistes, par opposition aux islamistes réactionnaires qui tentent de suivre à la lettre ce qui a été érigé par leur prédécesseurs, sans vouloir chercher plus loin.




Je réponds à cette partie plus haut, et j'ai déja dit que certains passages (trop évidemment, mais ce n'est pas non plus énorme par rapport à la taille du Coran) étaient des plus archaïques. Ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on n'a pas le droit à une distance par rapport à ce qu'on lit.

oui, en tant que musulman, on peut le faire, mais je ne crois pas que se soit ça la vrai face de cette religion. Quand il suffit de lire un passage du coran pour être considéré comme extrémiste, ça laisse réfléchir à beaucoup de choses... peut-être que le coran devrait être interdit comme "mein kampf" ?


... d'après moi, on ne devrait déjà pas interdire mein kampf, je pense que tout le monde a le droit de comprendre tout ce qui se passe vraiment, de comprendre les rouages de chaque idéologie, pour ensuite se faire une idée personnelle, mais je m'écarte du sujet.


"le black metal est une musique de paix et de tolérance" était ironique bien sûr, ne te formalise pas pour ça... :wink: Ce que je veux dire, c'est que pour moi, un groupe BM sans haine n'est pas vraiment du BM, du dark/death à la Opeth ou Dark Tranquility peut-être, mais pas du BM qui lui est haineux par essence....


Nous sommes donc d'accord, même si il y a des haines dans lesquelles je n'arrive pas à m'identifier (je parle de groupes comme dark funeral ou nokturnal mortum, pour citer les deux principaux types avec lesquels j'ai du mal).


Le batteur s'est converti au christianisme... Alors moi je n'aurai pas le droit de comprendre des groupes ave une idéologie satanique, et vous, vous auriez le privilège d'également pouvoir comprendre les groupes avec un point de vue chrétien... La il faut m'expliquer.

Ce n'est pas parceque le batteur de IM est chrétien que IM est un groupe chrétien quand même, il ne faut pas pousser! Ce n'est pas du white-metal!!



D'ici à ce que les autres tombent dans le même travers, vu les cds qu'is nous pondent actuellement, il n'y a qu'un pas
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par Baalberith Dim 9 Mai 2004 - 16:48

oui, le jour où tout le monde sera musulman, effectivement se sera peut-être la paix (!!!)

Tu parles! Regarde dans les pays dits musulmans comme au maghreb comment sont considérés ceux qui n'ont pas une cocneption de l'Islam comme "il faudrait"...


pense que notre désaccord vient du fait que j'ai rencontré des musulmans sincères qui faisaient ce que j'estime être bien autour d'eux

Non, je crois que notre désaccord vient du fait que tu confonds religion et religieux, enfin surtout croyants, religieux, institution religieuse, etc... Chaque chose a son sens!!


je ne suis pas un grand fan de l'abbée Pierre, mais ce qu'il fait ne m'encourage pas à cracher sur la religion

Je ne crache pas sur ce qu'il fait, plutôt au nom de quoi il le fait. Et encore, souviens toi de Mère Thérésa qui a fait beaucoup en Inde, faudrait aps oublier qu'elle a aussi pousser pas mal de femmes à beaucoup de problèmes à cause des valeurs religieuses qu'elle défend (notamment l'interdiction de l'avortement, etc...)


ceux qui ont lancé les croisades ne suivaient pas les préceptes les plus évidents de la bible

Bah comme absoluement tous les religieux, surtout que la croisade était lancée par ceux qui représentent et construise la religion...


Donc, non on n'est pas obligé de tout accepter quand on adopte quelque chose

Donc on ne l'adopte pas, on en tire certaines leçons et valeurs. par exemple je trouve qu'il y a plusieurs notions tout à fait louable dans le nazisme, mais je rejette en bloc cette doctrine! faire la part des choses, c'est aussi ouvrir les yeux sur l'ensemble que diable!


certaines choses dans la bible sont louables je trouve

Mais tout à fait, comme dans le nazisme, comme dans le communisme, comme dans partout! Rien n'est blanc, rien n'est noir, tout est gris, après faut voir les nuances de gris!:) Mais ce n'est pas parce que tu trouves qu'il y a des bons trucs dans la bible que tu dois tolérer voire cautionner (je ne parle pas spécialement de ton cas sur ce dernier point!) l'ensemble!


Je ne pense pas que les apôtres aient une volonté de pouvoir quand ils ont écrit leur livre.

Paul de Tarse est celui qui a inventé le christianisme en tant que tel, il n'avait pas de pouvoir et c'est justement pour cela qu'il a pu construire son mythe en toute tranquilité!


Le voeu de pauvreté que trop peu de gens suivent et que je trouve vraiment louable est pour moi ce que le christianisme devrait être

T'es pas franciscain toi? Non sérieusement, pourquoi faudrait-il être pauvre? Il faut juste vivre en harmonie avec ses idées et ceux que tu aimes, sans nuire à la société afin d'éviter les problèmes. Celui qui est riche parce qu'il l'a mérité pour une raison ou une autre, bah tant mieux pour lui, je ne vais pas jouer mon gros troskiste de base!

Maintenant je vois où tu veux en venir avec ton voeu de pauvreté. Si pour toi c'ets une manière de combattre le capitalisme effrené, la mondialisation et le matérialisme (ce que je combats aussi en partie), il y a de bien meilleures façon de le faire, ne prend pas cette voie qui t'aime vers le sectarisme et l'absence de conscience!!


libre à vous de penser que je suis un faible

Tu n'es pas faible (et je ne juge pas les gens sans les connaître), je crois juste que tu es un peu inconscient, peut-être à cause de ton âge (quel âge as-tu?). En tout cas réfléchi bien à tout ça car c'est un peu grâce à la bonne volonté (et sincère) de gens comme toi qui ne veulent pas faire de mal, qu'on en arrive à des régimes ou des idées dictatoriales (fascisme, théocratie, etc...). j'exagère volontairement, mais il est tant de te remettre un peu en question, ce que je dis, ce n'est pas de l'anti-religiosité primaire, c'est une étude et une constante remise en question de mes idées que j'ai opéré de manière approfondie depuis une dizaine d'années. Je ne suis pas arrivé à tout cela du jour au lendemain!


d'après moi, on ne devrait déjà pas interdire mein kampf

En fait, je crois que l'on ne devrait pas interdire de livre, mais juste mettre un minimum en âge pour les lire. par exemple tous les livres qui touchent la conscience profonde et peuvent influer de manière importante sur les idées, devraient être interdits au moins de 16 ans. Je pense à la bible, coran, mein kampf, etc...

C'est pour ça que lorsque je vois les enfants envoyés au catéchisme, ça me révulse, quant on pense aux dégâts que ça pourrait faire! Après une fois que le gosse est en âge de penser et consciemment réfléchir, alors il peut se lancer dans la théologie, etc... C'est essentiel de préparer le terrain à l'enfant afin qu'il puisse comprendre ce qu'il lit après!



Par contre, j'espère que tu prendras le temps de pondre un petit texte en réponse sur mon texte sur la religion dans la rubrique Réflexion, ça peut être très intéressant!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ? Empty Re: Christianisme ou Islam : quel-est l'ennemi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum