POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Christianisme et humanisme

3 participants

Christianisme et humanisme Empty Christianisme et humanisme

Message par Seigneur Sven Sam 3 Juil 2010 - 2:39

Ümkharss a écrit:Remarque un jour ou je me la coulais douce en pantalon de lin, lunettes de soleil, verre de rosé au bord de la piscine (je cultive certains clichés avec un plaisir tout aristocratique) mon frère m'a traité de Luthérien. Je suis toujours dans la phase d'interprétation.

Tu devrais lire Luther. Ca te ferait du bien! On comprend mieux l'esprit Black metal. :mrgreen:
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Revenir en haut Aller en bas

Christianisme et humanisme Empty Re: Nouveaux smilies

Message par  Sam 3 Juil 2010 - 2:47

Je dois avoir trente kilos de bouquins non-lus qui trainent dans ma chambre (dont un bon tiers de pavés de philosophie allemande). Alors je ne vais pas volontairement en rajouter (d'autant que involontairement à l'insu de mon plein gré sans le vouloir, j'ai tendance à rentrer chez les bouquinistes d'Aix et à ressortir avec des tonnes de trucs rares et introuvables. M'étonne pas que je passe pour un original quand je trépigne de joie parsque j'ai trouvé tel recueil de tel troubadour ou telle édition magnifiquement reliée de la Chanson de Rolland de J. Bédier).

Et puis honnêtement l' "esprit BM" c'est une belle jean-foutrerie. C'est tellement peu normatif/normalisé qu'on peut mettre tout et n'importe-quoi, bref ce dont on a envie, sous cette appellation.

Message par Seigneur Sven Sam 3 Juil 2010 - 11:38

Les seuls vrais BMeux sont certains chrétiens. Mais les BMeux officiels ne le savent pas encore. :mrgreen:
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Sam 3 Juil 2010 - 13:37

Seigneur Sven a écrit:Les seuls vrais BMeux sont certains chrétiens. Mais les BMeux officiels ne le savent pas encore. :mrgreen:

Je suis curieux de savoir ce qui te fait dire cela.

Message par Seigneur Sven Sam 3 Juil 2010 - 14:55

Parce que le vrai chrétien déteste profondément le monde dans lequel il vit, il déteste aussi profondément l'homme dans ses travers et il ne peut vivre que reclus dans une montagne.
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Sam 3 Juil 2010 - 16:49

Seigneur Sven a écrit:Parce que le vrai chrétien déteste profondément le monde dans lequel il vit, il déteste aussi profondément l'homme dans ses travers et il ne peut vivre que reclus dans une montagne.

Oui mais pourquoi déteste-il l'homme et le monde?J'ai bien une idée mais j'aimerais bien connaître ton idée.

Message par  Sam 3 Juil 2010 - 17:15

Excusez-moi,je vais me rendre compte que ma phrase est idiote.

Donc je reformule ma demande

Pourquoi un vrai chrétien déteste l'homme et le monde?

Message par  Sam 3 Juil 2010 - 17:25

Je suis tout à fait d'accord avec Sven.

Je citerai à peu près Platon qui écrivait "le corps, cette prison de l'âme".

Message par  Sam 3 Juil 2010 - 17:42

Ümkharss a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec Sven.

Je citerai à peu près Platon qui écrivait "le corps, cette prison de l'âme".

Tu veut dire que le vrai chrétien croie en l'existence de son âme et ne rêve que quitter son corps et le monde qui sont pour lui un enfer.

Message par  Sam 3 Juil 2010 - 17:43

SiegSerpanim a écrit:Héhé, je vais rabaisser le niveau foutrement là mais, je saisis mal comment on est passés de "nouveau smilies" à "le corps, cette prison de l'âme". :mrgreen:

c'est de la faute à Calvin.

Message par Deugmartre Sam 3 Juil 2010 - 19:59

beyonder a écrit:
Tu veut dire que le vrai chrétien croie en l'existence de son âme et ne rêve que quitter son corps et le monde qui sont pour lui un enfer.

C'est Platon qui dis cela. Pour les chrétiens je ne crois pas qu'il y ai de séparation corps âme puisque dans la bible il est mention de ressusciter pas de l'âme qui quitte le corps. Pour Platon c'est une prison car nos sens brouillent notre intellect et notre contemplation du vrai.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Sam 3 Juil 2010 - 20:09

L'enseignement de Platon a largement inflencé les pères de l'Eglise et a été adopté par la doctrine chrétienne (tout un tas de concepts fondamentaux sont issus d'exégèses et sanctionnés par des conciles et ne viennent pas simplement du corpus biblique).

Pour les chrétiens je ne crois pas qu'il y ai de séparation corps âme puisque dans la bible il est mention de ressusciter pas de l'âme qui quitte le corps.

Très simplement le dogme catholique actuel dispose que l'âme quitte le corps entre la mort et le jugement dernier (où l'âme retrouve le corps afin de se diriger vers la félicité ou le châtiment éternel). Tout celà en considèrant que ce même dogme considère l'humain comme étant d'abord une âme étenelle. Le corps est vu comme le siège du péché originel, une épreuve (c'est particulièrement vrai au Moyen Âge classique) et une prison (on revient à Platon).

Christianisme et humanisme Empty Re: Christianisme et humanisme

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé