Christianisme et humanisme
3 participants
Page 1 sur 1
Christianisme et humanisme
Ümkharss a écrit:Remarque un jour ou je me la coulais douce en pantalon de lin, lunettes de soleil, verre de rosé au bord de la piscine (je cultive certains clichés avec un plaisir tout aristocratique) mon frère m'a traité de Luthérien. Je suis toujours dans la phase d'interprétation.
Tu devrais lire Luther. Ca te ferait du bien! On comprend mieux l'esprit Black metal. :mrgreen:
Seigneur Sven- Légat de légion
Re: Nouveaux smilies
Et puis honnêtement l' "esprit BM" c'est une belle jean-foutrerie. C'est tellement peu normatif/normalisé qu'on peut mettre tout et n'importe-quoi, bref ce dont on a envie, sous cette appellation.
Seigneur Sven a écrit:Les seuls vrais BMeux sont certains chrétiens. Mais les BMeux officiels ne le savent pas encore. :mrgreen:
Je suis curieux de savoir ce qui te fait dire cela.
Seigneur Sven a écrit:Parce que le vrai chrétien déteste profondément le monde dans lequel il vit, il déteste aussi profondément l'homme dans ses travers et il ne peut vivre que reclus dans une montagne.
Oui mais pourquoi déteste-il l'homme et le monde?J'ai bien une idée mais j'aimerais bien connaître ton idée.
Donc je reformule ma demande
Pourquoi un vrai chrétien déteste l'homme et le monde?
Je citerai à peu près Platon qui écrivait "le corps, cette prison de l'âme".
Ümkharss a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec Sven.
Je citerai à peu près Platon qui écrivait "le corps, cette prison de l'âme".
Tu veut dire que le vrai chrétien croie en l'existence de son âme et ne rêve que quitter son corps et le monde qui sont pour lui un enfer.
SiegSerpanim a écrit:Héhé, je vais rabaisser le niveau foutrement là mais, je saisis mal comment on est passés de "nouveau smilies" à "le corps, cette prison de l'âme". :mrgreen:
c'est de la faute à Calvin.
beyonder a écrit:
Tu veut dire que le vrai chrétien croie en l'existence de son âme et ne rêve que quitter son corps et le monde qui sont pour lui un enfer.
C'est Platon qui dis cela. Pour les chrétiens je ne crois pas qu'il y ai de séparation corps âme puisque dans la bible il est mention de ressusciter pas de l'âme qui quitte le corps. Pour Platon c'est une prison car nos sens brouillent notre intellect et notre contemplation du vrai.
Deugmartre- Légat de légion
Pour les chrétiens je ne crois pas qu'il y ai de séparation corps âme puisque dans la bible il est mention de ressusciter pas de l'âme qui quitte le corps.
Très simplement le dogme catholique actuel dispose que l'âme quitte le corps entre la mort et le jugement dernier (où l'âme retrouve le corps afin de se diriger vers la félicité ou le châtiment éternel). Tout celà en considèrant que ce même dogme considère l'humain comme étant d'abord une âme étenelle. Le corps est vu comme le siège du péché originel, une épreuve (c'est particulièrement vrai au Moyen Âge classique) et une prison (on revient à Platon).