POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Prosélytisme catholique

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Prosélytisme catholique

Message par  Jeu 4 Aoû 2005 - 1:49

Extrait d'un livret que j'ai reçu sobrement intitulé "Les dix commandements - Loi pour notre temps"

Le texte parle de lui même





préface :

" Tu ne feras pas de statue, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui est en bas sur la terre et de ce qui est dans les eaux plus bas que terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne leur rendras pas de culte ;
car moi, L'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punit la faute des pères sur les fils jusqu'à la troisieme et à la quetrième (génération) de ceux qui me haïssent, et qui use de bienvaillance jusqu'a mille (generations) envers ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements."

La bible ->
Livre de L'Exode chapitre 20 verset 2 a 17.



Premier commandement : Un seul Dieu



Un peuple rencontre son dieu



[...]

Cette rencontre entre le Seigneur Dieu et le peuple hébreu, dans ce lieu isolé et inhospitalier, va changer l'histoire du monde. Depuis plusieur mois, YAWHE, nom hébreu pour le seigneur Dieu, s'est révélé à ce peuple esclave des Egyptiens. il fabriquait, dans des conditions très pénibles, les briques servant aux constructions entreprises à la gloire des dieux de l'Egypte dans la basse vallée du Nil.



Le monde, à cette époque, était dominé par des cultures imaginés par les hommes pour donner un sens aux événements de la vie et de la nature. Et si possible agir sur eux. Ces religions avaient une représentation particulière des personnes humaines et du monde. Elles supposaient une alliance entre les hommes et les dieux agissant dans les mondes visible et invisible.

Les éguptiens croyaient en un monde double : d'un côté un monde visible, quotidien, dans lequel vivaient les hommes, de l'autre côté un monde parallèle, invisible, peuplé de forces et de dieux agissant sur la vie humaine.

Ces religions entretenaient une relation étroite avec des éesprits" et des "démons" qui se manifestaient par l'intermédiaire de prêtres ou sorciers. Leur mission etait d'apporter un culte d'adoration à ces esprits et à ces démons pour tenter de les rendre favorable aux hommes.

Tous les peuples de cette époque pratiquaient ces religions qui souvent exigeaient de nombreux sacrifices humains, dont des sacrifices d'enfants. L'Egypte ancienne vivait ainsi tout entière sous la domination d'esprits malfaisants et de démons qui canalisaient toute l'énergie d'un pays. les esclaves hébreux avaient participé malgré eux à la construction de certains de ces grands temples qui font aujourd'hui l'etonnement et l'admiration des touristes.



Le hébreux ne participaient pas a ces cultes idôlatres. Ils attendaient le révélation de Seigneur Dieu de leur pères : Abraham, Isaac et Jacob. Il répondra a leur prières, a leur attente, en envoyant Moïse et Aaron son frère pour les délivrer des égyptiens. [...] Les hébreux traverseront miraculeusement la mer rouge pour arriver, conduits par le Seigneur Dieu, au pied du mont Sinaï.

C'est qu'il se revelera dans toute sa grandeur et puissance en affirmant au peuple qu'Il est le seigneur Dieu unique et plus grand que tous les dieus d'egypte.



Cette révélation d'un Seigneur dieu unique, supérieur a tous les autres, qui aspire résolument à une relation personnelle avec chaque être humain, a une portée et un retetissement universels. Elle change le cours de l'histoire et délivre définitivement les hommmes des cultes des esprits et démons qui les maintiennent en esclavage.



Tous ceux qui reconnaissent le Seigneur Dieu et lui accordent leur confiance deviennent totalement libre. Libres et libérés de l'influence des esprits et des démons. Cette liberté est un rayon de lumière divine dans la nuit du monde des cultes idôlatres. Le Seigneur Dieu est un Dieu d'amour qui respecte ses créatures en leur enseignant la Vérité. Il n'y a qu'un seul Dieu, celui qui cous aime et qui vous montre le chemin.



Ce commandement est un souffle de vie divine au coeur et à l'intelligence de chaque homme et chaque femme. Vivre ce commandement, c'est développer une relation privilégiée, une alliance personnelle abec le seigneur Dieu, notre créateur. Cette relation transforme notre vie et ouvre notre coeur a notre prochain. Cette alliance nous communique un regard nouveau et enthousiaste sur le monde. Elle fait monter de notre coeur des chants de reconnaissance, de joie et d'amour, qui nous font désirer connaitre d'avantage ce Seigneur Dieu d'amour qui nous aime tant.

Gilles Presle - vice président de France mission, pasteur et conférencier -.



Le reste est du meme acabit.

Il semblerait que le livret soit disponible par correspondance, j'ai l'adresse, si quelqu'un est interessé, pm !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par Wrath Jeu 4 Aoû 2005 - 23:42

Mais nan Nirnaeth, c'est Post Tenebras Lux qui fait des blagues.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Ven 5 Aoû 2005 - 13:29

Après le prosélytisme musulman, voilà le prosélytisme catholique...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Ven 5 Aoû 2005 - 13:55

Sauf que le prosélytisme catholique c'etait avant historiquement
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Ven 5 Aoû 2005 - 16:50

Nirnaeth a écrit:Extrait d'un livret que j'ai reçu sobrement intitulé "Les dix commandements - Loi pour notre temps"

Le texte parle de lui même





préface :

" Tu ne feras pas de statue, ni de représentation quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, de ce qui est en bas sur la terre et de ce qui est dans les eaux plus bas que terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles, et tu ne leur rendras pas de culte ;
car moi, L'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punit la faute des pères sur les fils jusqu'à la troisieme et à la quetrième (génération) de ceux qui me haïssent, et qui use de bienvaillance jusqu'a mille (generations) envers ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements."

La bible ->
Livre de L'Exode chapitre 20 verset 2 a 17.



Premier commandement : Un seul Dieu



Un peuple rencontre son dieu



[...]

Cette rencontre entre le Seigneur Dieu et le peuple hébreu, dans ce lieu isolé et inhospitalier, va changer l'histoire du monde. Depuis plusieur mois, YAWHE, nom hébreu pour le seigneur Dieu, s'est révélé à ce peuple esclave des Egyptiens. il fabriquait, dans des conditions très pénibles, les briques servant aux constructions entreprises à la gloire des dieux de l'Egypte dans la basse vallée du Nil.



Le monde, à cette époque, était dominé par des cultures imaginés par les hommes pour donner un sens aux événements de la vie et de la nature. Et si possible agir sur eux. Ces religions avaient une représentation particulière des personnes humaines et du monde. Elles supposaient une alliance entre les hommes et les dieux agissant dans les mondes visible et invisible.

Les éguptiens croyaient en un monde double : d'un côté un monde visible, quotidien, dans lequel vivaient les hommes, de l'autre côté un monde parallèle, invisible, peuplé de forces et de dieux agissant sur la vie humaine.

Ces religions entretenaient une relation étroite avec des éesprits" et des "démons" qui se manifestaient par l'intermédiaire de prêtres ou sorciers. Leur mission etait d'apporter un culte d'adoration à ces esprits et à ces démons pour tenter de les rendre favorable aux hommes.

Tous les peuples de cette époque pratiquaient ces religions qui souvent exigeaient de nombreux sacrifices humains, dont des sacrifices d'enfants. L'Egypte ancienne vivait ainsi tout entière sous la domination d'esprits malfaisants et de démons qui canalisaient toute l'énergie d'un pays. les esclaves hébreux avaient participé malgré eux à la construction de certains de ces grands temples qui font aujourd'hui l'etonnement et l'admiration des touristes.



Le hébreux ne participaient pas a ces cultes idôlatres. Ils attendaient le révélation de Seigneur Dieu de leur pères : Abraham, Isaac et Jacob. Il répondra a leur prières, a leur attente, en envoyant Moïse et Aaron son frère pour les délivrer des égyptiens. [...] Les hébreux traverseront miraculeusement la mer rouge pour arriver, conduits par le Seigneur Dieu, au pied du mont Sinaï.

C'est qu'il se revelera dans toute sa grandeur et puissance en affirmant au peuple qu'Il est le seigneur Dieu unique et plus grand que tous les dieus d'egypte.



Cette révélation d'un Seigneur dieu unique, supérieur a tous les autres, qui aspire résolument à une relation personnelle avec chaque être humain, a une portée et un retetissement universels. Elle change le cours de l'histoire et délivre définitivement les hommmes des cultes des esprits et démons qui les maintiennent en esclavage.



Tous ceux qui reconnaissent le Seigneur Dieu et lui accordent leur confiance deviennent totalement libre. Libres et libérés de l'influence des esprits et des démons. Cette liberté est un rayon de lumière divine dans la nuit du monde des cultes idôlatres. Le Seigneur Dieu est un Dieu d'amour qui respecte ses créatures en leur enseignant la Vérité. Il n'y a qu'un seul Dieu, celui qui cous aime et qui vous montre le chemin.



Ce commandement est un souffle de vie divine au coeur et à l'intelligence de chaque homme et chaque femme. Vivre ce commandement, c'est développer une relation privilégiée, une alliance personnelle abec le seigneur Dieu, notre créateur. Cette relation transforme notre vie et ouvre notre coeur a notre prochain. Cette alliance nous communique un regard nouveau et enthousiaste sur le monde. Elle fait monter de notre coeur des chants de reconnaissance, de joie et d'amour, qui nous font désirer connaitre d'avantage ce Seigneur Dieu d'amour qui nous aime tant.

[size=150]Gilles Presle - vice président de France mission, pasteur et conférencier -.[/size]

Le reste est du meme acabit.

Il semblerait que le livret soit disponible par correspondance, j'ai l'adresse, si quelqu'un est interessé, pm !


Le titre de ce post ne convient pas du tout! Il aurait fallu écrire:

Prosélytisme protestant (ou évangélique), mais certainement pas catholique puisque ce document est signé par un PASTEUR!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Ven 5 Aoû 2005 - 17:31

Post tenebras Lux a écrit:

Le titre de ce post ne convient pas du tout! Il aurait fallu écrire:

Prosélytisme protestant (ou évangélique), mais certainement pas catholique puisque ce document est signé par un PASTEUR!


Je l'attendais cette remarque...

En fait j'ai jamais vraiment compris la différence (pourtant on m'a déjà expliqué 15 fois), et puis pour moi c'est un peu du pareil au même...

donc j'ai choisi l'option 'raccourci' pour aboutir a "catholique" (j'aurais également pu dire 'religieux'). Voilà, le terme ne convient pas, je m'en excuse...choix volontaire ? certainnement...en tout cas en réponse au prosélytisme 'islamique'...



Mais il n'empeche que c'est un beau ramassis de conneries... voilà ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Sam 6 Aoû 2005 - 0:22

Nirnaeth a écrit:
Post tenebras Lux a écrit:

Le titre de ce post ne convient pas du tout! Il aurait fallu écrire:

Prosélytisme protestant (ou évangélique), mais certainement pas catholique puisque ce document est signé par un PASTEUR!


Je l'attendais cette remarque...

En fait j'ai jamais vraiment compris la différence (pourtant on m'a déjà expliqué 15 fois), et puis pour moi c'est un peu du pareil au même...

donc j'ai choisi l'option 'raccourci' pour aboutir a "catholique" (j'aurais également pu dire 'religieux'). Voilà, le terme ne convient pas, je m'en excuse...choix volontaire ? certainnement...en tout cas en réponse au prosélytisme 'islamique'...



Mais il n'empeche que c'est un beau ramassis de conneries... voilà ;
)


Tout simplement je tiens à souligner que les protestants évangéliques et les catholiques ont des conceptions actuellement très divergentes de ce qu'est l'évangélisation ou la mission. Pour le résumer avec des mots du "monde" les cathos préfèrent une approche plus "soft" qui tient compte des situations et des personnes (dialogue, inculturation etc) alors que les évangéliques pratiquent une évangélisation plus "hard", c'est-à-dire rentre-dedans, ce qui a tendance à rendre leur message extrêmement simpliste, en tout cas beaucoup moins nuancé que la présentation catholique de la foi qui essaie toujours par tradition d'intégrer la raison et le questionnement humain.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par Baalberith Sam 6 Aoû 2005 - 1:10

Si j'osais, je dirais qu'il prêche pour sa paroisse...!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Sam 6 Aoû 2005 - 8:55

Pour le résumer avec des mots du "monde" les cathos préfèrent une approche plus "soft" qui tient compte des situations et des personnes (dialogue, inculturation etc) alors que les évangéliques pratiquent une évangélisation plus "hard", c'est-à-dire rentre-dedans, ce qui a tendance à rendre leur message extrêmement simpliste, en tout cas beaucoup moins nuancé que la présentation catholique de la foi qui essaie toujours par tradition d'intégrer la raison et le questionnement humain.


mouai...en gros les cathos utilise les problemes des gens pour arriver a leur fins... c'est une demarche digne d'une secte en somme...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Sam 6 Aoû 2005 - 11:01

faut! tu as ton libre arbitre... c'est justement ce qui fait la force du catholicisme.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Sam 6 Aoû 2005 - 14:36

...ton "libre arbitre" est déjà largement imprégnié de plusieurs siècles de catholicisme.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Sam 6 Aoû 2005 - 15:51

Ravensorg a écrit:...ton "libre arbitre" est déjà largement imprégnié de plusieurs siècles de catholicisme.


Le libre-arbitre ou la liberté "pure" sont des fictions (par conséquent des réalités qui n'existent que dans la pensée).

Il est évident que l'usage de notre liberté et de notre raison est conditionné par beaucoup de paramètres dont notre éducation, notre culture, la civilisation et l'époque à laquelle nous sommes nés, le patrimoine génétique etc. On ne peut en effet nier qu'en Occident le "bain chrétien" est encore prégnant dans les mentalités... DE LA MEME MANIERE qu'on ne peut nier en France l'impact d'une tradition de pensée athée, anticléricale, positiviste et scientiste. Il suffit de regarder aux mains de quelles personnes est confiée "l'éducation nationale" pour s'en rendre compte... Le formatage de la jeunesse via l'école ne joue pas a priori en faveur de la foi religieuse si tu vois ce que je veux dire... Donc pour ne prendre que l'exemple de notre pays, bien sûr on est tous conditionnés, mais on demeure libre de choisir entre diverses traditions antagonistes: le dogme républicain dur et pur (la déesse Laïcité) ou bien les dogmes catholiques ou bien encore d'autres filiations philosophiques...ou bien on ne choisit rien du tout comme beaucoup de français et on se contente de vivre (Auchan, la vraie vie!) (ou de survivre?)...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Sam 6 Aoû 2005 - 18:28

Post tenebras Lux a écrit:
Ravensorg a écrit:...ton "libre arbitre" est déjà largement imprégnié de plusieurs siècles de catholicisme.


... DE LA MEME MANIERE qu'on ne peut nier en France l'impact d'une tradition de pensée athée, anticléricale, positiviste et scientiste. Il suffit de regarder aux mains de quelles personnes est confiée "l'éducation nationale" pour s'en rendre compte... Le formatage de la jeunesse via l'école ne joue pas a priori en faveur de la foi religieuse si tu vois ce que je veux dire...


Si tu veux parler de la philosophie de Rousseau, elle n'est en aucun cas athée puisqu'elle subordonne une religion de l'Etat tout comme le marxisme. De plus la tradition Athée des Lumières, Holbach, Helvetius... n'est toujours pas à l'ordre du jour dans l'éducation nationale;
ni en terme de publication à un large publique.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Dim 7 Aoû 2005 - 8:03

Beaucoup de philosophes des "Lumières" sont en effet déistes mais ça ne suffit pas à en faire des chrétiens, encore moins des catholiques. Qu'est-ce que l'élève moyen retiendra de son cours sur les Lumières? Que l'Eglise était une force obscurantiste, opposée aux progrès de la raison et de la science, une institution intolérante et que fort heureusement les Lumières sont arrivées pour nous libérer de ce carcan religieux... Donc sans mettre en relief l'aspect athée de la philo des Lumières, l'éducation nationale utilise régulièrement ce mouvement pour discréditer l'Eglise et le christianisme. Or que peut répondre à cela un élève de 17 ans qui est la plupart du temps totalement ignare et de l'histoire de l'Eglise, et des Evangiles et du dogme catholique? Pas grand chose, sinon qu'il sortira du lycée avec au moins une méfiance, voire une suspicion vis-à-vis de tout ce qui de près ou de loin lui rappellera l'Eglise. Car il n'y a pas de contrepoids: Pascal n'est plus étudié depuis longtemps (ne parlons pas du génie littéraire que fut un Bossuet), et je ne vois pas quel penseur catholique est encore étudié au lycée sérieusement. Alors si ce choix conscient de notre système éducatif n'est pas un formatage des élèves, donc une atteinte à leur libre-arbitre, alors je n'y comprends plus rien...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Dim 7 Aoû 2005 - 9:47

Je comprends bien de ce que tu veux dire Post Tenebras Lux mais dans aucun système éducatif, catholique ou bien laïc on ne peut échapper à un conditionnement car la mentalité actuelle des élèves est de ne pas concevoir l'éducation comme un apprentissage mais comme une gageure et c'est ainsi qu'ils vont d'eux-mêmes se bourrer le crâne par fainéantise d'apprendre et faire ressembler l'éducation nationale comme ce formatage que tu décris.

Comment de nos jours un étudiant pourrait se consacrer à la fois à la lecture de Pascal, Voltaire, Marx (parce qu'il faut bien connaître toutes les idées pour en choisir une) et à la contemplation béate d'une quelconque télé-réalité? personnellement je trouve qu'un esprit ne peut pas se résoudre à accomplir les deux. Cet exemple de la télévision n'est pas représentatif de toute la population estudiantine mais dans l'ensemble le monde actuel propose trop de loisirs faciles d'accès pour l'esprit pour que la grande littérature soit appréciée.

Tout système par définition induit une certaine façon de pensée et seuls quelques uns iront au-delà mais pour cela il faut désirer connaître la vérité et quel besoin en ont les gens puisque les médias leur en inventent une, spectaculaire et relaxante?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par Necrowarrior Dim 7 Aoû 2005 - 10:55

Ceci dit, quand on vois le temps incroyable qui est consacré dans les programmes à la révolution française et aux lumières, on se dit qu'il pourrait y avoir de la place pour d'autres choses, il ne faut pas exagérer!



ah oui, c'est vrai, faut aussi laisser de la place pour l'étude de la grandeur de la civilisation arabe et de l'islam. Qui au passage est plus étudié que notre passé gaulois, chercher l'erreur.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Dim 7 Aoû 2005 - 12:54

Nous sommes peut-être arrivés au point où l'Histoire est devenue trop conséquente pour être enseigner dans son intégralité, alors les plus vieux pans de notre Histoire sont progressivement abandonnés pour laisser la place aux nouveaux. La guerre de cent ans va disparaître des livres d'histoires pour celle du Kosovo et du Golfe 2, notre héritage gaulois pour celui de l'immigration. Nous avons un très ancien passé, apparemment incompatible avec les concepts d'ouverture de l'Europe actuelle. Quand personne ne saura qui sont ses ancêtres et d'où vient sa culture, le monde sera uniformisé culturellement...

Je suis pour le métissage mais pas celui des cultures.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par Baalberith Dim 7 Aoû 2005 - 14:41

Beaucoup de philosophes des "Lumières" sont en effet déistes mais ça ne suffit pas à en faire des chrétiens, encore moins des catholiques. Qu'est-ce que l'élève moyen retiendra de son cours sur les Lumières? Que l'Eglise était une force obscurantiste, opposée aux progrès de la raison et de la science, une institution intolérante et que fort heureusement les Lumières sont arrivées pour nous libérer de ce carcan religieux... Donc sans mettre en relief l'aspect athée de la philo des Lumières, l'éducation nationale utilise régulièrement ce mouvement pour discréditer l'Eglise et le christianisme. Or que peut répondre à cela un élève de 17 ans qui est la plupart du temps totalement ignare et de l'histoire de l'Eglise, et des Evangiles et du dogme catholique? Pas grand chose, sinon qu'il sortira du lycée avec au moins une méfiance, voire une suspicion vis-à-vis de tout ce qui de près ou de loin lui rappellera l'Eglise. Car il n'y a pas de contrepoids: Pascal n'est plus étudié depuis longtemps (ne parlons pas du génie littéraire que fut un Bossuet), et je ne vois pas quel penseur catholique est encore étudié au lycée sérieusement. Alors si ce choix conscient de notre système éducatif n'est pas un formatage des élèves, donc une atteinte à leur libre-arbitre, alors je n'y comprends plus rien...

Je crois que t'y vas quand même un peu fort. Des auteurs chrétiens sont étudiés en secondaire, que ce soit Pascal ou d'autres. Seulement, on se contente généralement d'aborder que quelques auteurs, volontairement les plus connus. Le problème du peu d'auteurs chrétiens relèvent d'un fait: les programmes privilègient les 250 dernières années, que ce soit en philo et surtout en Histoire et les auteurs chrétiens (de Saint Augustin à Bossuet ou Pascal) sont des auteurs plus anciens. C'est donc bien à cause d'une logique (de merde en passant) de préférence de périodes historiques et non à cause d'une quelconque idéologie que beaucoup d'auteurs chrétiens sont omis ou on ne fait que citer leurs noms. Je te signale que c'est exactement la même chose avec des auteurs antiques latins ou grecs dont on ne lit jamais les textes, sauf en cours de latin/grec et en philo pour certains philosophes grecs, car on ne peut faire autrement dans ce dernier cas, évidemment!

De plus, jamais les Lumières sont présentées comme une vérité absolue par les profs: crois-moi les cours sont toujours élaborés de façon tout à fait neutre et nombre de profs m'ont avoué devoir dire certaines choses en 6e, notamment, à propos de la naissance et la diffusion du christianisme, ceci afin d'éviter de heurter la foi de certains de leurs élèves (car il ne faudrait quand même pas oublier que l'Eglise opère son prosélytisme dès le très jeune âge, de générations en générations), alors qu'ils savent pertinemment que c'est parfois une abérration.



Bref, loin de moi l'idée de dire que le système scolaire actuel ne modèle pas un peu les esprits, mais de là à l'incriminer n'importe comment...


Je suis pour le métissage mais pas celui des cultures.

Tu es pour le métissage de quoi alors??
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Dim 7 Aoû 2005 - 15:33

Post tenebras Lux a écrit:Beaucoup de philosophes des "Lumières" sont en effet déistes mais ça ne suffit pas à en faire des chrétiens, encore moins des catholiques. Qu'est-ce que l'élève moyen retiendra de son cours sur les Lumières? Que l'Eglise était une force obscurantiste, opposée aux progrès de la raison et de la science, une institution intolérante et que fort heureusement les Lumières sont arrivées pour nous libérer de ce carcan religieux...


Quel pathos!



L'Eglise était bien une force obscurantiste avec de forte propension à la bourgeoisie;
je citerais un exemple (il y en a d'autres) celui de Giordano Bruno dominicain libre-penseur qui finit sur le bucher de l'inquisition en 1600!



Les Lumières n'ont en rien libéré les gens du carcan religieux, l'illusion chrétienne a été remplacée par l'utopie de Rousseau;
l'athéisme des lumières est un déisme qui nie toute représentation de Dieu et non une conception radicale comme celle de Marx.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Dim 7 Aoû 2005 - 16:19

Baalberith a écrit:


Tu es pour le métissage de quoi alors??


Je me posais exactement la même question.



*perplexe*
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Dim 7 Aoû 2005 - 16:31

Ravensorg a écrit:[

L'Eglise était bien une force obscurantiste avec de forte propension à la bourgeoisie;
je citerais un exemple (il y en a d'autres) celui de Giordano Bruno dominicain libre-penseur qui finit sur le bucher de l'inquisition en 1600!.


Excellent exemple. Bien représentatif de ce que fut l'attitude de l'"Eglise" à l'encontre de nombreux philosophes/alchimistes de l'époque.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Dim 7 Aoû 2005 - 23:06

Morg a écrit:
Ravensorg a écrit:[

L'Eglise était bien une force obscurantiste avec de forte propension à la bourgeoisie;
je citerais un exemple (il y en a d'autres) celui de Giordano Bruno dominicain libre-penseur qui finit sur le bucher de l'inquisition en 1600!.


Excellent exemple. Bien représentatif de ce que fut l'attitude de l'"Eglise" à l'encontre de nombreux philosophes/alchimistes de l'époque.


Des exemples de ce style je peux vous en citer moi-même bien d'autres...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Lun 8 Aoû 2005 - 9:05

Ravensorg a écrit:Les Lumières n'ont en rien libéré les gens du carcan religieux, l'illusion chrétienne a été remplacée par l'utopie de Rousseau;
l'athéisme des lumières est un déisme qui nie toute représentation de Dieu et non une conception radicale comme celle de Marx.

C'est aussi ma vision des choses. Même la Révolution n'y a rien changé, élevant la Raison et la Liberté au rang de religion "laïque" d'Etat.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par Wrath Lun 8 Aoû 2005 - 20:59

Je croyais que c'etais la connerie et l'oppression de l'intelligence qui dominait en France moi...
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Mar 9 Aoû 2005 - 8:33

Wrath a écrit:Je croyais que c'etais la connerie et l'oppression de l'intelligence qui dominait en France moi...

Je n'ai fait qu'employer les termes officiels ! ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum