POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Prosélytisme catholique

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Prosélytisme catholique - Page 2 Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Sam 13 Aoû 2005 - 19:15

Wrath a écrit:Je croyais que c'etais la connerie et l'oppression de l'intelligence qui dominait en France moi...


C'est bien tout le problème. Me concernant, je suis assez septique quant à la supposée existence de la raison humaine.

Les Hommes vraiment raisonnables et indépendants de leur environnement sont très très rares et les exemples qui confirment mes propos sont légions (violences gratuites, barbaries, drogués, alcooliques, violeurs, délinquants, phobies, maniaco dépressifs, obésité, anorexie, dépendances diverses, aliénations, reproductions comportementales, superstitions etc). Rares sont ceux qui arrivent à se modérer et à se poser des limites (mais le peuvent-ils ou en ont-ils la capacité ?), ou même à vivre par eux même sans faire n’importe quoi et sans que cela passe par toutes formes d’extrémisme.

Au fond la théorie de Rousseau comme quoi l'Homme serait naturellement bon est un leurre. L’homme a besoin d’un guide spirituel. Même les sociétés ultra primitives ont des croyances et des traditions. Elles ont des règles et des LOIS issues de ces mêmes croyances que les hommes qui en dépendent se doivent d’appliquer dans un sens qui favorise toujours le bien collectif et celle de la communauté entière. Il semble qu’il y est vraiment qu’en Europe où on a perdu ce principe avec le sacro saint individualisme.

Je ne crois pas que l’Homme soit, comme tout être vivant, prédisposé à être bon ou mauvais. C'est un prédateur assez emprunt à la perversion de part son intelligence.

En quoi l'instinct mènerait t’il au bien commun ? Il pousse les êtres à survivre et à donc, s’attirer les meilleures conditions pour prospérer, que cela se fasse au détriment d’autrui ou pas, que cela amène à écraser un concurrent pour s’octroyer ses richesses ou pas.

Par conséquent, peut-on vraiment affirmer qu’un homme voué à lui-même et à son seul jugement peut faire le bien ? Personnellement, ce n’est pas mon avis. On essaie toujours d’avoir mieux et cela se fait forcément au détriment d’autrui.

Et s'il fallait un dieu pour que les hommes puissent être raisonnables ? Telle est la question. Et s'il fallait un guide ? Vu le nombre de dégénéré et de cas sociaux que nos sociétés démocratiques engendrent, je doute que le laissez allé, ou qu’un homme livré à lui-même soit la meilleure des solutions.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique - Page 2 Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Sam 13 Aoû 2005 - 19:35

Et s'il fallait un dieu pour que les hommes puissent être raisonnables ?


Hé bien les Hommes ont déja essayé ça, mais ça ne marche pas mieux.

L'esprit est sans limite au contraire de toute la matière de l'Univers. La moindre particule est régi par des lois primordiales et fondamentales, l'existence de la matière est orchestrée dans ses moindres détails et sans jamais déroger aux règles de la "Nature".

Et si l'Homme, doté de cet esprit, était alors par essence instable, incontrôlable? Et s'il n'existait aucune solution?

Carpe diem
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique - Page 2 Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par DreamSquare Sam 13 Aoû 2005 - 19:53

Et s'il fallait un dieu pour que les hommes puissent être raisonnables ? Telle est la question. Et s'il fallait un guide ? Vu le nombre de dégénéré et de cas sociaux que nos sociétés démocratiques engendrent, je doute que le laissez allé, ou qu’un homme livré à lui-même soit la meilleure des solutions.


Et pourquoi forcément un Dieu ? Je ne comprend pas l'intérêt d'un Dieu dans ton argumentation. Tu dis, a juste titre, que l'homme voué a lui même n'est pas la meilleure des solutions et contribut a la destruction plutôt qu'a la raison. Mais la raison ce n'est pas Dieu ! En quoi un Dieu imaginaire changerai quelque chose ?

N'oublions pas que si Dieu est crée par l'homme pour s'organiser et s'imposer des limites, c'est alors que l'imagination de l'homme est suffisamment fertile pour s'imposer des limites sans avoir besoin d'un Dieu ! Les droits de l'homme n'ont aucunement besoin d'une religion pour exister... Ce qu'elle a besoin c'est d'éducation ! Et c'est la ou est le problème : l'éducation !

C'est elle qui organise les hommes, qui fait de nous des gens civilisés, certainement pas la religion, qui est également issue d'une éducation et que donc est totalement fortuite car l'éducation et le respect de l'autre ne se fait pas forcément par l'existance d'un Dieu mais plutôt par la transmission de générations en générations.



Pour moi, le problème vient dans l'éducation de nos enfants c'est tout simple ! Lorsque l'on voit le niveau intellectuel de la plupart des foyers français (Allumez la télé, les exemples sont nombreux et parlent d'eux même) comment voulez vous que des parents abrutis et totalement incultes puissent inculquer quoi que ce soit a leurs enfants ! Et forcément, comble de tout, les foyers qui ont des tas de mômes c'est des abrutis qui preférent vivre de la société plutot que pour la société !



Et l'éducation, ce n'est pas seulement les foyers (quoi que c'est un bon début) mais également les écoles qui apprenent, outre les bases élémentaires, des choses totalements fortuites et surtout évincé de certains passages douloureux ! Tout le monde se rappele plus ou moins sont professeur de Philosophie cambré sur un philosophe ou une opinion en omettant le principe même de la philosophie... Ou des cours de Français cambrés sur une mentalité bien pensante avec son professeur gauchiste n'hésitant pas a glisser ici et la des idées politiquement engagées...



Il y a un gros problème, en France et ailleurs ! Et Dieu ne résoudra rien, je terminerai par une citation :



L'enfant commence a grandir lorsqu'il passe du conte a la réalité, Dieu et un conte et la vie une triste réalitée...


Carpe diem

avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique - Page 2 Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Sam 13 Aoû 2005 - 20:09

Je pense sincèrement que de nombreuses personnes n'ont pas la capacité de penser correctement par eux-mêmes. Ils ont besoin d'un référant ou de quelque chose auquel ils peuvent se rattacher, qu'il soit matérialisé par une forme étatique ou spirituelle importe peu.

De plus, toi qui parle d'éducation, penses tu vraiment qu'il en existe des neutres, au sens laïque du termes ? Les différentes formes d'éducations ne sont-elles pas influencées par ces mêmes croyances ?

Je ne proclame pas avoir raison. C’est juste des questions que je pose
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique - Page 2 Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par  Sam 13 Aoû 2005 - 20:18

Le fait de d’éduquer un enfant, de lui poser des limites et de lui inculquer des valeurs (en fonction de quoi ???) n’incombe il pas un parti pris idéologique, et donc une croyance en quelque chose ? Et croire en quelque chose n’est-il le commencement de toute religion ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique - Page 2 Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par Baalberith Sam 13 Aoû 2005 - 20:47

La religion se base sur la croyance et surtout la drédulité, la naïveté, mais croire en quelque chos ne signifie pas que l'on se dirige vers une religiosité nécessairement. Si l'individu est suffisamment intelligent pourfaire la part des choses et resté raisonné, il peut éviter ce plongeon. Maintenant je partage tes visées sur le niveau de l'homme en général et je rejoins évidemment (cf. mon dernier texte sur notre société aliénée) le point de vue de Dreamsquare sur le rôle décomposé des parents aujourd'hui, et depuis quelques temps d'ailleurs...

Mais le fait d'avouer que la plupart des gens sont certainement pas assez intelligents et raisonnés pour s'autogérer complètement seuls, ne cautionne en rien la nécessité d'une religion, qui va leur donner une réelle raison d'être (encore plus) dépendant.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique - Page 2 Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par DreamSquare Sam 13 Aoû 2005 - 21:17

Je pense sincèrement que de nombreuses personnes n'ont pas la capacité de penser correctement par eux-mêmes. Ils ont besoin d'un référant ou de quelque chose auquel ils peuvent se rattacher, qu'il soit matérialisé par une forme étatique ou spirituelle importe peu.


Le référent étatique est certainement plus raisonné qu'un référent imaginaire... Lisez ma citation en fin de texte tout est dit : Pourquoi composer sous forme d'un conte ce que l'on peut présenter sous forme simple et rationnelle ?


De plus, toi qui parle d'éducation, penses tu vraiment qu'il en existe des neutres, au sens laïque du termes ? Les différentes formes d'éducations ne sont-elles pas influencées par ces mêmes croyances ?


Nous croyons tous. Mais croire n'est pas forcément religieux ! Nous pouvons croire dans une certaine forme de pensée, de voir le monde et autres je suis tout a fait d'accord ! Mais pourquoi tout masquer sous un mysticisme aliénant une population que tu considères toi même comme étant incapable de penser correctement par eux même ?



De plus que l'on mette des choses au clair : Ce que je défend comme étant mon opinion sur le sujet est utopiste dans le sens ou je fais parti des gens pessimistes qui considèrent qu'il est impossible de revenir en arrière et de repartir sur des bonnes bases...


Mais le fait d'avouer que la plupart des gens sont certainement pas assez intelligents et raisonnés pour s'autogérer complètement seuls, ne cautionne en rien la nécessité d'une religion, qui va leur donner une réelle raison d'être (encore plus) dépendant.


Clair !
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Prosélytisme catholique - Page 2 Empty Re: Prosélytisme catholique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum