POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

+7
Necrowarrior
Baalberith
Seigneur Sven
OmiD
Deugmartre
HaßWeG
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par  Ven 30 Mar 2007 - 11:31

Il est fort quand même Dieu à avoir créé des gens aussi compliqués que vous !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par OmiD Ven 30 Mar 2007 - 17:30

Pagan a écrit:Il est fort quand même Dieu à avoir créé des gens aussi compliqués que vous !


:-P

Et puis tiens: On a tous une définition de Dieu différente. Je reprend ton "Il", en fait c'est peut être une force impersonnelle et transcendante. Bref!
avatar
OmiD
Principalis
Principalis


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par Deugmartre Dim 1 Avr 2007 - 11:36

Bah je ne vois pas en quoi ça ne fait pas de moi un athée, franchement on dit la même chose là... A part que moi je te dis que l'on peut comprendre l'invention socio-culturelle du divin en étudiant l'Histoire et les civilisations du monde.


Je n'ai pas dit que tu n'étais pas athé au contraire. On ne dit pas la même chose puisque pour toi Dieu n'existe pas un point c'est tout.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par Knyght Lun 31 Déc 2007 - 19:00

Un inscrit a écrit:... D'ou, par conséquence, de savoir clairement définir ce que l'on entend par "Dieu". Descartes à démontrer en partie - en partie seulement car la démarche est réfutable, déja par la vision inverse qu'à pu donner Kant - que le simple fait d'énoncer Dieu suffit à prouver son existence, ce qui peut être vrai à partir du moment ou, lorsqu'on énonce et synthétise une pensée, on parle forcément de "quelque chose" dont la propriété concomittante est l'"être", et par conséquent dire que "Dieux existe" en revient à faire une tautologie:


Je ne comprends rien à ce que tu dis. Si le fait de parler de Dieu suffit à prouver son existence, alors le mouton à cinq pattes existe, puisque j'en parle !
avatar
Knyght
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par Knyght Lun 31 Déc 2007 - 19:03

Seigneur Sven a écrit:
Zorn a écrit:Perso, c'est le manque de preuves qui me posent des soucis... Le jour où me demontrera scientifiquement l'existance d'un dieu, j'y croirai.

Cherche, et tu trouveras.


Fais nous part de ce que tu as trouvé alors, pour nous donner envie de chercher...
avatar
Knyght
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par  Mar 1 Jan 2008 - 19:30

Knyght a écrit:
Seigneur Sven a écrit:
Cherche, et tu trouveras.


Un croyant te dirais que tu es sans espoir...



Ce n'est pas "vois et crois", mais "crois, et tu verras".

Etant entoure de croyants de divers horizons ( musulmans, protestants -presbyteriens et methodistes-, catholiques ) je peux te dire que tous ont le meme propos sur ce point : la foi est une question d'ouverture;
si tu t'ouvres a la foi les preuves de l'existence de Dieu se multiplieront.

Question de demarche.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par Knyght Mer 2 Jan 2008 - 1:53

Quelque chose qui n'existe qu'à condition qu'on se force à y croire, par définition, n'existe pas.
avatar
Knyght
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par  Jeu 3 Jan 2008 - 12:56

Knyght a écrit:Quelque chose qui n'existe qu'à condition qu'on se force à y croire, par définition, n'existe pas.


Mais les croyants ne se force pas a croire ! Pour eux la foi est quelque chose de naturelle, simple, logique, une sorte de douce lumiere qui te possede... Rien a voir avec quelque chose de violent. Leur demarche quant a Dieu est completement differente de la notre.



Cela dit c'est aussi la une preuve de l'hypocrisie des religions : si la foi n'est pas une question de force, pourquoi forcer les gens a croire ? ( ce que fait toute religion institutionalisee une fois qu'elle a un minimum de pouvoir -pays musulmans de nos jours, ou la maniere dont s'est comporte l'Eglise chretienne par le passe... )
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par  Jeu 3 Jan 2008 - 13:11

... Faut-il toujours revenir sur le passé de l'église catholique pour expliquer une cause, bonne ou mauvaise?

si pour vous (je parle d'une manière générale) vous sortez toujours le même argument à savoir: L'évangélisation de masse par la force de certains pays pour expliquer l'hypocrisie des religions et de la chrétienté ça ne fait pas beaucoup avancer le shmilblik. :mouais:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par  Jeu 3 Jan 2008 - 13:20

Knyght a écrit:
Un inscrit a écrit:... D'ou, par conséquence, de savoir clairement définir ce que l'on entend par "Dieu". Descartes à démontrer en partie - en partie seulement car la démarche est réfutable, déja par la vision inverse qu'à pu donner Kant - que le simple fait d'énoncer Dieu suffit à prouver son existence, ce qui peut être vrai à partir du moment ou, lorsqu'on énonce et synthétise une pensée, on parle forcément de "quelque chose" dont la propriété concomittante est l'"être", et par conséquent dire que "Dieux existe" en revient à faire une tautologie:


Je ne comprends rien à ce que tu dis. Si le fait de parler de Dieu suffit à prouver son existence, alors le mouton à cinq pattes existe, puisque j'en parle !


oui le magasin "Mouton à 5 pattes" existe.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par  Jeu 3 Jan 2008 - 13:22

Darken_Face a écrit:... Faut-il toujours revenir sur le passé de l'église catholique pour expliquer une cause, bonne ou mauvaise?

si pour vous (je parle d'une manière générale) vous sortez toujours le même argument à savoir: L'évangélisation de masse par la force de certains pays pour expliquer l'hypocrisie des religions et de la chrétienté ça ne fait pas beaucoup avancer le shmilblik. :mouais:


Bien sur que non ! Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut tirer un trait sur ce passe et oublier les erreurs commises par la dite Eglise. Je reconnais que l'argument est bateau et blasant, mais ce n'est pas de ma faute si cette Eglise continue encore et toujours a se comporter de la meme maniere aujourd'hui dans certains pays !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par  Jeu 3 Jan 2008 - 13:40

lesquels?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par  Jeu 3 Jan 2008 - 13:54

Ben va te dire athee aux USA -bon courage !- ou dans certains pays d'Europe de l'Est ( Pologne en tete )... Juste pour parler de l'Eglise catholique ! Parce qu'elle n'est pas la seule Eglise a discriminer les athhees !!...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par  Jeu 3 Jan 2008 - 16:58

discriminer les athés ? celle là elle est bien bonne!

je sais pas ou tu vis mais aujourd'hui l'église catholique ne lynche pas dans la rue les non croyants.

faut arrêter de délirer là.


Dernière édition par 1 le Jeu 3 Jan 2008 - 17:26, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par HaßWeG Jeu 3 Jan 2008 - 17:08

Darken_Face a écrit:discriminer les athhees ? celle là elle est bien bonne!

je sais pas ou tu vis mais aujourd'hui l'église catholique ne lynche pas dans la rue les non croyants.

faut arrêter de délirer là.


Ceci dit, il y a tout de même des groupuscules extrémistes au sein de l'église catholique.

L'Opus Dei pour citer la plus importante.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par  Jeu 3 Jan 2008 - 17:25

quelques groupuscules extrêmes religieux ne représentent pas une majorité.

mais bon quand on rentre à L'Opus Dei c'est qu'on l'a bien voulu.

ce mouvement religieux s'adresse d'abord à des croyants et non à des athés.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par Wrath Jeu 3 Jan 2008 - 17:29

Darken_Face a écrit:discriminer les athés ? celle là elle est bien bonne!

je sais pas ou tu vis mais aujourd'hui l'église catholique ne lynche pas dans la rue les non croyants.

faut arrêter de délirer là.


[url]https://www.youtube.com/watch?v=sTRDRP2n4Sk[/url]



Sentenza parlait surtout des USA là je pense.



Et en effet, si l'on se fie aux sondages, les athés sont les personnes considérees comme "les moins américains" par leurs concitoyens, derrière les Hispaniques, les noirs, les homosexuels, les juifs, les musulmans, etc etc etc

Il n'y a que 3% de la population US qui se déclare ouvertement athée.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par graal Jeu 3 Jan 2008 - 17:32

Darken_Face a écrit:... Faut-il toujours revenir sur le passé de l'église catholique pour expliquer une cause, bonne ou mauvaise?

si pour vous (je parle d'une manière générale) vous sortez toujours le même argument à savoir: L'évangélisation de masse par la force de certains pays pour expliquer l'hypocrisie des religions et de la chrétienté ça ne fait pas beaucoup avancer le shmilblik. :mouais:


En mème temps ,il ne faut pas négliger le danger des religions sous pretexte qu'elles sont moins influentes actuellement.



Tant qu'elles ne sont pas majoritaires ,on peut en rire ,mais je me demande si on était de nouveau soumis à leur autorité si elle serait aussi inofenssive.



à partir du moment ou un sytème de pensée est institutionalisé et majoritaire ,il devient dangereux ou simplement nuisible pour ceux qui n'y adhèrent pas.



Il suffit de lire le coran ou les évangiles pour se convaincre de leur tolérance des infidéles ou des hérétiques.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par  Jeu 3 Jan 2008 - 17:35

@Wrath:

je suis d'acord ... sont-ils pour autant lapidés dans la rue? non!

donc parler de discrimination ici me parait un peut surévalué car c'est 3% le sont certainement moins que les homos.


Dernière édition par 1 le Jeu 3 Jan 2008 - 17:36, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par Wrath Jeu 3 Jan 2008 - 17:35

graal a écrit:
Darken_Face a écrit:... Faut-il toujours revenir sur le passé de l'église catholique pour expliquer une cause, bonne ou mauvaise?

si pour vous (je parle d'une manière générale) vous sortez toujours le même argument à savoir: L'évangélisation de masse par la force de certains pays pour expliquer l'hypocrisie des religions et de la chrétienté ça ne fait pas beaucoup avancer le shmilblik. :mouais:


En mème temps ,il ne faut pas négliger le danger des religions sous pretexte qu'elles sont moins influentes actuellement.



Tant qu'elles ne sont pas majoritaires ,on peut en rire ,mais je me demande si on était de nouveau soumis à leur autorité si elle serait aussi inofenssive.



à partir du moment ou un sytème de pensée est institutionalisé et majoritaire ,il devient dangereux ou simplement nuisible pour ceux qui n'y adhèrent pas.



Il suffit de lire le coran ou les évangiles pour se convaincre de leur tolérance des infidéles ou des hérétiques.


De plus dire que la religion est faible en ce moment, c'est clairement se voiler la face, on ne parle pas pour rien de "retour du religieux".
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par  Jeu 3 Jan 2008 - 17:40

face à la monté de l'islamisme fanatique cela me paraît normal qu'il y ait un retour en force du catholicisme pour le contrer.

au passage je préfère le catholicisme à l'islam...

maintenant chacun son truc comme on dit, si vous préférez le statut de la dimitude ou de mécréant qui ne mérite que la mort, libre à vous.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par graal Jeu 3 Jan 2008 - 17:46

Darken_Face a écrit:face à la monté de l'islamisme fanatique cela me paraît normal qu'il y ait un retour en force du catholicisme pour le contrer.

au passage je préfère le catholicisme à l'islam...

maintenant chacun son truc comme on dit, si vous préférez le statut de la dimitude ou de mécréant qui ne mérite que la mort, libre à vous.


entre la peste et le choléra ,je choisi rien..

C'est pas parce que l'islam est un danger que je vais me réfugier sous les jupes de la sainte église catholique .



Je préfère ne pas me refugier tout court.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par Wrath Jeu 3 Jan 2008 - 18:00

Ouai sur ce coup là je vais me la jouer Obi Wan Kenobi et aller me planquer dans une caverne jusqu'à ces crétins aient fini de s'entretuer.



Et même avant la nuit de crystal je pense qu'on peut quand même affirmer que les juifs étaient discriminés, c'est pas parce qu'on te pète pas les jambes à la barre à mine que tu n'est pas discriminé.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par  Jeu 3 Jan 2008 - 18:12

moi je vais me la jouer Goldorak et buter tous les méchants.

bon ben voilà tout le monde est content.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par  Ven 4 Jan 2008 - 20:24

Darken_Face a écrit:discriminer les athés ? celle là elle est bien bonne!

je sais pas ou tu vis


Ben je vis en Angleterre, pays encore tres croyant ( majoritairement protestant ) ou, recement, le leader des democrates-liberaux a avoue qu'il ne croyait pas en Dieu... Ils ont parle de mini-revolution ! il y a 20 ans ca lui aurait ruine sa carriere politique...

Pour rester dans le politique, dois-je parler de Tony Blair ? Seul dirigeant a avoir ouvert des ecoles ou le creationisme est presente comme verite scientifique quand l'evolutionnisme, lui, est soigneusement occulte... Ce contre quoi des intellectuels continuent d'ailleurs de se battre a l'instar d'un Richard Dawkins, aussi aime que desteste parce qu'il... ne croit pas en Dieu !



Juste un regard sur l'actualite : quand on retire un livre de certaines bibliotheques scolaires aux USA, Canada et differentes parties du Royaume Uni -pas en France, notes bien- sous pretexte qu'il peut etre percu comme une critique de l'Eglise catholique ( je parle du Golden Compass de Pullman ) je ne vois pas ou tu vois que l'Eglise perds de son influence dans certains pays...



Cela dit seulement Wrath m'a bien compris : quand je parle de discrimination je pense surtout aux USA.

Parce que je ne crois pas que "discrimination" soit le mot de trop dans une societe ou des gens cachent leur atheisme sous peur d'avoir leur carriere professionelle ruinee, quand ce n'est pas leur vie sociale et familiale.



Mais je ne te jete pas la pierre : tu vis en France, ou l'atheisme est largement repandu et la laicite plus ou moins bien accepte. Pas moi. Mon experience ne peut qu'etre profondement differente de la tienne !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'athéisme, la religion et l'existence du divin - Page 3 Empty Re: De l'athéisme, la religion et l'existence du divin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum