POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Différence entre Islam et Christianisme

+4
HaßWeG
Wrath
graal
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par Seigneur Sven Sam 9 Mai 2009 - 12:03

Deugmartre a écrit:
Qu'appéles-tu "conception vulgaire de Dieu"?


Les conceptions naïves de Dieu : un Dieu qui n'est ni plus ni moins qu'un homme avec des super-pouvoirs. Un Dieu non parfait qui peux aimer, se mettre en colère : bref un simple homme!



Quant on accusait Epicure d'impiété car il ne croyait pas aux Dieux vulgaires. Celui-ci répondait que c'était les autres les impies car ils rabaissent les Dieux au rang d'homme. Il affirmait redonner aux Dieux leur vrai place.

Ok. Je suis d'accord avec toi. C'est d'ailleurs bien là un probléme du paganisme, comme du judaïsme dans beaucoup de cas c'est que le principe divin réagit comme un être humain.


Deugmartre a écrit:
Les théologiens eux-mêmes ne s'accordent pas là dessus. Je doute que quelqu'un ait la réponse.


Je lui est posé des questions précises (cf le topic).

Au temps pour moi. Mais c'est lequel le sujet en question?
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par  Sam 9 Mai 2009 - 12:27

Wrath a écrit:Ben écoutes Umkharss, je ne vois pas pourquoi Graal n'aurait pas le droit de donner son avis sur un système qui à comme base l'exact opposé de l'humilité...


Quand on lance un sujet qui doit tourner autour de faits objectifs (car il s'agit d'établir les différences, pas de plaider) y introduire de l'idéologie et de la valeur n'a aucun intérêt et fait tomber le sujet à l'eau. Il ne doit pas s'agir là d'un débat...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par Wrath Sam 9 Mai 2009 - 12:57

Je répondais juste par rapport au fait d'actualité que Graal évoquait. Si on considère le sujet général, tu as raison.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par graal Dim 10 Mai 2009 - 14:51

Quand on lance un sujet qui doit tourner autour de faits objectifs (car il s'agit d'établir les différences, pas de plaider) y introduire de l'idéologie et de la valeur n'a aucun intérêt et fait tomber le sujet à l'eau. Il ne doit pas s'agir là d'un débat...


Ben en fait je suis pas tant hors sujet que ça, et loin d'être si subjectif que ça.

La déclaration du pape étant un fait objectif qui tend à démontrer que ces deux religions ont un point commun, la foi, et leur commune vision concernant les valeurs athées ou laiques comme étant une marque de relachement moral et de danger pour l'ordre établi issu des principes religieux de diriger les pensées.


Et je reprend les propos de Wrath, le christianisme et l'Islam, ça n'a strictement rien à voir

dire que ces religions n'ont strictement rien à voir sans apporter plus d'arguments objectifs me laisse également de marbre, je ne vois pas la pertinence de ce genre de propos non plus.

Au début du topic j'ai donné les points communs, ils n'ont par ailleurs pas été contredits, alors au lieu de jouer les profs d'école, que l'on me contredise de manière valable au lieu de balancer des affirmations toutes faites.



edit:
Il a alors appelé « musulmans et chrétiens » a témoigner par leur « cohérence » dans les sociétés sécularisés pour « être connus et reconnus comme des adorateurs de Dieu ». Objectif : « nous efforcer d'assurer que la société s'établisse en harmonie avec l'ordre divin » et démontrer « la contribution positive et créatrice que la religion peut et doit apporter à la société civile ».


vu aprés coup: d'ailleurs le pape va dans le même sens que moi, je n'ai rien inventé!

connais tes ennemis si tu veux les combattre...
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par Wrath Dim 10 Mai 2009 - 15:28

La différence principale que j'apperçois entre Islam et Christianisme est que le premier est un système politique et idéologique englobant avant d'être spirituel. Dans le deuxième on dit "rendez à César..."
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par graal Dim 10 Mai 2009 - 15:58

oui, il y a des différences, et je ne le nie pas, mais c'est des differences de styles, de formes qui ne change rien à la finalité et au fond.

Pour l'impact politique et culturel, dans les faits je n'en voie pas, que l'on ne me dise pas que l'influence du christianisme ne s'est pas exercée à tous les niveaux de la société, pourquoi dit on de la culture occidentale qu'elle est judéo chrétienne ?



Certe perte de pression n'est que récente est surtout due au siècle des lumières et pour la France en particulier à la révolution, il fût un temps ou l'église regissait bien tous les domaines de la société à un point tel que mon point de vue m'aurait mené direct sur un bûcher.

L'islam par contre de par l'incapacité des populations géographiquement soumises à son son influence à s'affranchir est un exemple de ce qu'était le christianisme par exemple au temps de l'inquisition (fort bon groupe au demeurant!), ce n'est que le fait de notre indépendance d'esprit récente que nous ne subissons plus son diktat sociétal..
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par Seigneur Sven Dim 10 Mai 2009 - 16:17

On en arrive encore une fois à ce qu'on dit sur moultes topics, vous faites une confusion entre la religion et l'Eglise. ;
)




J'aimerais bien savoir en quoi le "fond" ne change pas... parce que le christianisme est lui même une profonde critique du judaïsme, donc de la Loi des hommes (et des rabbins), c'est pour ça que l'expression judeo-chrétien me fait tiquer et l'Islam est une autre manière de percevoir la révélation qui donne une part ultra importante au comportement du croyant dans sa vie terrestre et prône un retour à la Loi. C'est une religion éminemment politique (et guerrière) ce que le christianisme n'est pas à l'origine.



J'aimerais savoir en quoi, au-delà de tout l'aspect Eglise machin, le christianisme et l'Islam c'est la même chose. C'est la même révélation? la même manière d'avoir la foi? de la vivre? de concevoir Dieu? quelle est la place des oeuvres, de l'attitude du croyant?



Rien qu'un exemple, mais la lapidation est pratiquée par les Juifs et les Musulmans comme punitions, ça fait parti de leur Loi. Le christianisme la rejéte "que celui qui n'a rien fait lui jéte la première pierre", car il rejéte l'idée du Dieu vengeur et de la Loi des hommes. Rien que ça c'est un énorme fossé.



On nous explique depuis 20 ans dans le Black Metal que le christianisme c'est l'humanisme, la faiblesse, l'amour, gna gna et voila maintenant toute une génération de gens qui y voient l'inquisition, l'asservissement, la destruction des traditions (lesquelles d'ailleurs?), les deux faces étant d'ailleurs parfois confondus. Faudrait se mettre d'accord, le christianisme cest "tend l'autre joue" ou c'est "tuez les tous, dieu reconnaîtra les siens"???
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par  Dim 10 Mai 2009 - 18:07

Les deux mon capitaine ! ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par  Lun 11 Mai 2009 - 10:18

Seigneur Sven a écrit:C'est statégique de la part de Benoît XVI.



Il défend tout d'abord l'ensemble des croyants face à l'athéisme et à l'absence de valeur, parce que je veux bien entendre tout le bla bla anti-religion, mais la décadence de la société, on la doit plus à l'absence de religion, de valeurs morales, qu'au petit Jesus.



C'est aussi une manière d'adopter une position pacifique suite à différents scandales qu'il y'a eu avec la communauté musulmane. Comme le dit Wrath, il va pas arriver en Jordanie et cracher sur l'Islam.



Ensuite, toujours pareil, quand on est pas catholique, qu'est-ce que ça peut "faire" ce que dit ou pense le Pape? Ce sont toujours les athées et non-croyants qui passent leur temps à cracher sur la Pape et l'Eglise alors que le message ne s'adresse pas spécialement à eux.



Et je reprend les propos de Wrath, le christianisme et l'Islam, ça n'a strictement rien à voir.


Très bonne analyse... même si Benoît XVI ne pense pas que du bien de l'Islam (j'en suis quasiment certain), il ne pourra jamais, vu sa fonction, mettre les pieds dans le plat en dénoncant une religion arriérée, obscurantiste, fanatique et violente... Le fameux discours de Ratisbonne a été comme un lapsus révélateur de la pensée profonde du pape sur l'islam...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par  Lun 11 Mai 2009 - 10:24

Seigneur Sven a écrit:On en arrive encore une fois à ce qu'on dit sur moultes topics, vous faites une confusion entre la religion et l'Eglise. ;
)




J'aimerais bien savoir en quoi le "fond" ne change pas... parce que le christianisme est lui même une profonde critique du judaïsme, donc de la Loi des hommes (et des rabbins), c'est pour ça que l'expression judeo-chrétien me fait tiquer et l'Islam est une autre manière de percevoir la révélation qui donne une part ultra importante au comportement du croyant dans sa vie terrestre et prône un retour à la Loi. C'est une religion éminemment politique (et guerrière) ce que le christianisme n'est pas à l'origine.



J'aimerais savoir en quoi, au-delà de tout l'aspect Eglise machin, le christianisme et l'Islam c'est la même chose. C'est la même révélation? la même manière d'avoir la foi? de la vivre? de concevoir Dieu? quelle est la place des oeuvres, de l'attitude du croyant?



Rien qu'un exemple, mais la lapidation est pratiquée par les Juifs et les Musulmans comme punitions, ça fait parti de leur Loi. Le christianisme la rejéte "que celui qui n'a rien fait lui jéte la première pierre", car il rejéte l'idée du Dieu vengeur et de la Loi des hommes. Rien que ça c'est un énorme fossé.



On nous explique depuis 20 ans dans le Black Metal que le christianisme c'est l'humanisme, la faiblesse, l'amour, gna gna et voila maintenant toute une génération de gens qui y voient l'inquisition, l'asservissement, la destruction des traditions (lesquelles d'ailleurs?), les deux faces étant d'ailleurs parfois confondus. Faudrait se mettre d'accord, le christianisme cest "tend l'autre joue" ou c'est "tuez les tous, dieu reconnaîtra les siens"???


Bien vu.

La différence de fond est fondamentale si vous me permettez le jeu de mots...

Elle est dogmatique et théologique:

Pas d'Incarnation ni de Trinité en Islam.

C'est ce que Mahomet a violemment rejeté comme polythéisme en fondant sa religion. Et certains théologiens chrétiens pensent que l'Antéchrist pourrait bien être Mahomet vu la définition qui en est donné en saint Jean...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par Seigneur Sven Lun 11 Mai 2009 - 11:13

Post tenebras Lux a écrit:
Bien vu.

Si ça vous intéresse j'ai essaimé sur quelques sujets récents certaines contributions sur la religion.


Post tenebras Lux a écrit:La différence de fond est fondamentale si vous me permettez le jeu de mots...

Elle est dogmatique et théologique:

Pas d'Incarnation ni de Trinité en Islam.

Oui, c'est ce que je dis également, on compare des religions d'abord sur de la théologie.

Je ne m'avance pas trop en disant que le Concile de Nicée a fondé les bases de la Trinité sur la notion de "l'homoousios" (même substance pour le Fils et le Pére) face à l'arianisme qui voyait le Christ comme une créature (dans le sens "être créé").


Post tenebras Lux a écrit:C'est ce que Mahomet a violemment rejeté comme polythéisme en fondant sa religion. Et certains théologiens chrétiens pensent que l'Antéchrist pourrait bien être Mahomet vu la définition qui en est donné en saint Jean...

Je serais intéressé par un développement sur ce point si possible.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par graal Lun 11 Mai 2009 - 19:39

Je n'ai rien à redire à vos distinctions théologiques entre islam et christianisme, d'ailleurs je ne l'ai jamais nié, j'en suis conscient, mais pour moi, ce ne sont que des détails (pour vous importants sans doute) qui n'enlèvent en rien la à la finalité des ces religions, à savoir la croyance absolue, la foi à un principe indémontrable dont pourtant ces gens sans aucune modestie ne cessent de nous affirmer comme étant une vérité incontournable et pire encore comme un modèle de vie sans lequel tout ne serait qu'érrance et ignorance.

Et ça, je ne l'accepte pas, que de recevoir des leçons de leur part, mon modèle contrairement à eux, je n'en fait pas une vérité que seuls les gueux ne comprendrais pas.Quand j'entends le pape nous parler de son respect pour les musulmans même si je suis loin d'être dupe de sa sincèrité, je ne peux m'empècher de me demander en quel honneur le fait d'être musulman mérite de susciter son respect, en fait il respecte surtout la démarche qu'il partage avec eux, c'est à dire avoir la foi, en celà il ne démarque pas des musulmans, les chrétiens répondant au même principe en fait, entre frère de foi ils se reconnaîssent car ils sont pareils, aprés qu'on m'épargne les détails lithurgiques de forme, le principe fondamental est le même, un mec soit par révélation intérieure soit par révélation exterieure nous sort qu'il détient une vérité divine, le principe de soumission à cette acceptation reste le même.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par  Lun 11 Mai 2009 - 20:20

graal a écrit:mais pour moi, ce ne sont que des détails


Ce sont ces "détails" qui conditionnent toutes les prises de positions et les actions de l'église catholique romaine depuis le concile de Nicée. Comme l'a dit Sven je crois l'église prend ses décisions sur des principes exclusivement. C'est d'autant plus important que cette institution est centralisée.



On ne peut pas réduire deux courants aussi influents et anciens que le christianisme et l'islam à leur seul caractère monothéiste et aux implications de celui-çi.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par Seigneur Sven Lun 11 Mai 2009 - 21:21

Je comprends tout à fait ton sentiment graal, et ton point de vuee st tout à fait défendable. Mais encore une fois, il me semble que tout cela est du ressort de l'institution. Puisque tu parles bien du Pape, etc... (qui est le représentant des catholiques seulement).



Quelqu'un comme François de Sales (catholique des XVIe/XVIIe siècles) pensait en gros, que l'Amour de Dieu, la Grâce de Dieu est tellement bénéfique à l'Homme que s'y adonner avec force ne pouvait pas être considéré comme une entrave à la liberté. Au contraire, la liberté de l'homme n'avait que pour raison de permettre à l'homme de rencontrer Dieu.



Je cite:"[la grâce de Dieu] est si gracieuse et saisit si gracieusement nos cœurs pour les attirer, qu’elle ne gâte rien en la liberté de notre volonté".



La théologie c'est le plus important, c'est le fondement de tout. Le fonctionnement des communautés religieuses, des différentes confessions, dépend de la théologie.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par  Lun 11 Mai 2009 - 21:29

La différence de fond est fondamentale si vous me permettez le jeu de mots...

Elle est dogmatique et théologique:

Pas d'Incarnation ni de Trinité en Islam.

C'est ce que Mahomet a violemment rejeté comme polythéisme en fondant sa religion. Et certains théologiens chrétiens pensent que l'Antéchrist pourrait bien être Mahomet vu la définition qui en est donné en saint Jean...


Je trouve assez effarant de se triturer encore les méninges et les missels avec ce genre de considérations théologiques, voire "métaphysiques".

Qu'en est-il des valeurs et des prises de positions de ces religions?

En quels points sont-elles différentes ou semblables?

Quel rôle veulent-elles jouer dans la société?

Il leur faut être clair à ce sujet.


Ce sont ces "détails" qui conditionnent toutes les prises de positions et les actions de l'église catholique romaine depuis le concile de Nicée. Comme l'a dit Sven je crois l'église prend ses décisions sur des principes exclusivement. C'est d'autant plus important que cette institution est centralisée.


Personnellement, ce sont pour moi totalement des détails. Le commun des mortels ne vit pas la religion par ces questions métaphysiques. On ne fait pas sa profession de foi sur cette base.

Ces considérations théologiques ne changent pas ou que peu la nature du message du christ et les valeurs qui sont prônées par les institutions religieuses etc.



Si on demande à un religieux se réclamant d'un religion d'amour pourquoi sa religion demande de tolérer les autres religions etc., j'espère qu'il saura répondre en usant de valeurs (ex. amour, amitié, tolérance etc.) et non en parlant de homoousia, trinité, transubstantiation, privatio boni ou autres.


On ne peut pas réduire deux courants aussi influents et anciens que le christianisme et l'islam à leur seul caractère monothéiste et aux implications de celui-çi.


Pourtant, réduire ces courants à des différences de "fonds" qui soient métaphysiques, de l'ordre de la théologie de haute volée, cela ne me semble pas meilleur que de limiter cela au monothéisme. De toute façon, l'affirmation monothéiste est de l'ordre ontologique: il y a une substance spirituelle, dieu, non?



En somme, tout dépend de ce qu'on considère être le fonds, la base, la source du message et des valeurs de ces religions. Est-ce la parole du Christ, telle que révélée dans le vécu de certains croyants? Ou alors est-ce la production théologique, intervenue des siècles plus tard, soit-disant inspirée, largement interprétative, et les dires des institutions autorisées?

C'est là que la croyance opte pour des vues métaphysiques, religieuses;
alors qu'un point de vue scientifique, laïc, fait opter pour une perspective historique et sociologique.

Cela me fait bizarre si on me dit que la base de la religion catholique c'est un vague et fumeux concept théologique et non des valeurs simples mais très importantes telles que prônées par le christ. Encore et toujours: le problème n'est pas "suis-je d'accord ou non avec ces valeurs?", mais c'est que cette attitude d'intellectualiser, de la part de la religion, me semblerait hypocrite. C'est un peu comme si un croyant aime son prochain pour respecter les écritures, son dieu, accéder au paradis etc., et non pas simplement par amour de son prochain...

Comme toute idéologie, on dirait qu'il est censé y avoir des justifications pour tous les niveaux d'argumentation, pour tous les différents niveaux de connaissances, selon les époques et les milieux...



Nous n'avons certainement pas les mêmes préoccupations quand il s'agit de donner sens...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par Baalberith Mar 12 Mai 2009 - 16:58

Je n'ai rien à redire à vos distinctions théologiques entre islam et christianisme, d'ailleurs je ne l'ai jamais nié, j'en suis conscient, mais pour moi, ce ne sont que des détails (pour vous importants sans doute) qui n'enlèvent en rien la à la finalité des ces religions, à savoir la croyance absolue, la foi à un principe indémontrable dont pourtant ces gens sans aucune modestie ne cessent de nous affirmer comme étant une vérité incontournable et pire encore comme un modèle de vie sans lequel tout ne serait qu'érrance et ignorance.

Tu as bien résumé là toute ma pensée!

Après toute la forme des institutions et religions ne cachent pas le fond du problème, d'autant plus que l'Islam et le christianisme sont toutes deux basées sur les fondements religieux orientaux, notamment du monothéisme judaïque.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par  Mar 12 Mai 2009 - 22:25

Post tenebras Lux a écrit:C'est ce que Mahomet a violemment rejeté comme polythéisme en fondant sa religion. Et certains théologiens chrétiens pensent que l'Antéchrist pourrait bien être Mahomet vu la définition qui en est donné en saint Jean...

Je serais intéressé par un développement sur ce point si possible.[/quote]



La foi en Dieu Trinité est perçue comme polythéisme par Mahomet et les musulmans à sa suite. Pour lui l'Unité divine ne peut aller de pair avec une communion d'amour et de vie entre trois Personnes divines... Donc il est obligé de reprendre la position d'Arius (Arianisme, hérésie condamnée par le concile de Nicée en 325) selon lequel Jésus n'est pas le Fils de Dieu (n'est donc pas Dieu) mais seulement l'homme le plus parfait et le plus accompli, une super créature humaine en quelque sorte...



Le passage sur l'Antichrist en saint Jean se trouve au chapitre 2 de sa première lettre, versets 18-29. Les versets 22 et 23 sont clairs:



"Et qui est le menteur? Celui qui nie que Jésus soit le Christ. Vous avez là l'antichrist, celui qui renie à la fois le Père et le Fils. Car celui qui renie le Fils n'a plus le Père et celui qui reconnaît le Fils a aussi le Père".



L'oeuvre de Mahomet, bien plus influente que celle d'Arius (simple hérétique alors que Mahomet fonde une nouvelle religion en mélangeant un peu de judaïsme, un peu de christianisme et un peu des religions "arabes" de son temps), a bien consisté à nier le rang divin de Jésus en tant que Fils de Dieu... pour se prétendre lui-même le sceau des prophètes, l'accomplissement de toute la révélation. Mahomet se présente donc en plus comme supérieur au Christ. Mais pour cela il fallait d'abord rabaisser le Christ au rang de grand prophète...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par Seigneur Sven Mar 12 Mai 2009 - 23:56

C'est assez logique en comme.



Merci pour la précision. ;
)
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par Seigneur Sven Mer 13 Mai 2009 - 0:03

Baalberith a écrit:
Je n'ai rien à redire à vos distinctions théologiques entre islam et christianisme, d'ailleurs je ne l'ai jamais nié, j'en suis conscient, mais pour moi, ce ne sont que des détails (pour vous importants sans doute) qui n'enlèvent en rien la à la finalité des ces religions, à savoir la croyance absolue, la foi à un principe indémontrable dont pourtant ces gens sans aucune modestie ne cessent de nous affirmer comme étant une vérité incontournable et pire encore comme un modèle de vie sans lequel tout ne serait qu'érrance et ignorance.

Tu as bien résumé là toute ma pensée!

Après toute la forme des institutions et religions ne cachent pas le fond du problème, d'autant plus que l'Islam et le christianisme sont toutes deux basées sur les fondements religieux orientaux, notamment du monothéisme judaïque.

Deux arbres ne donnent pas forcément les mêmes fruits.



Le monothéisme c'est une chose, la définition qu'on se fait du Dieu unique une autre.



Je vous trouve tout de même assez fermé sur la question. ;
)
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par  Mer 13 Mai 2009 - 9:40

Cette question de la trinité me paraît nager entre métaphore et sens plus littéral. On peut me rétorquer que bien savoir interpréter les textes c'est faire entrer en résonance les différents niveaux d'interprétation. Mais, peut-on le faire au détriment de la logique?

Comme avec la transubstantiation, on est toujours dans le surnaturel. Mais, dès que des gens avec un peu de sens critique remettent cela en question, hop!, on invoque la métaphore. En somme, on trouve des parades pour tous les critiques (comme je le disais plus haut).



Après, cette histoire d'antéchrist me fait sourire. L'antéchrist n'a de sens que pour le chrétien, tout comme les notions de péchés, de blasphème, de trinité etc. Il faut toujours croire. Il y a toujours un élément de départ, une adhésion à une foi, qui ne s'argumente pas. Les dés sont pipés dès le départ. On ne peut pas raisonner là dessus. On ne fait que rationnaliser (a posteriori) un attachement émotionnel ou imposé par la culture et l'éducation.



...


Je vous trouve tout de même assez fermé sur la question. ;
)


... On est peut-être fermé. Mais on peut sortir de notre référentiel.



Et je me permets de réitérer mes questions (dont tout le monde se fiche ), à savoir: quelles sont les différences de valeurs entre Islam et Christianisme et quels sont leur points communs?

Cela laïcise peut-être la question, allez-vous me dire, et pourtant il me semble que si la foi ne porte pas de valeurs et donc n'engendre pas de prise de positions, d'attitude et de comportements, elle reste lettre morte, elle n'a aucune existence au niveau social.

Ce serait aussi intéressant de le connaître pour voir où se situent les éventuels problèmes et les solutions possibles.

D'un côté, il y a des gens pour dire que l'Islam ne pose aucun problème. Pourtant, si ces mêmes bien-pensants voyaient tout d'un coup l'apparition de pleins de catholiques intégristes et traditionalistes avec tout ce que cela suppose, ils n'iraient pas ainsi de leur bons sentiments. (C'est le deux poids deux mesures habituel de la "bien-pensance tolérante par principe" nourrie à l'ethnomasochisme, à la valorisation de l'autre par principe, donc hypocrite, à l'évanouissement de tout sens critique.)

De l'autre côté, on a les gens qui ne cessent de nous dire que l'Islam n'est pas compatible avec une culture judéo-chrétienne (qui existe encore sous une forme passablement altérée chez nous;
et qui, laïcité aidant, fait l'objet d'un choix, avec de moins en moins de pression sociale, fort heureusement), voire ne serait pas compatible avec les principes républicains, démocratiques.



Quelles valeurs entrent en collision entre démocratie, république, laïcité et Islam, puis entre christianisme et Islam? Quelles valeurs sont compatibles?

C'est la question préalable à toute prise de position.

Et, à côté de ça, les discussions théologiques ne pèsent pas si lourd. Même si elles sont fondatrices pour certaines valeurs, cela n'empêche pas la communauté chrétienne ou islamique d'en plébisciter d'autres, et que des valeurs différentes, "déviantes" aient un impact social important.

Entre la théologie et ses contorsions métaphysiques, et la réalité des valeurs mises en acte dans les communautés religieuses, il y a ce même écart béant qu'entre théorie et pratique.

Éclairez-nous donc sur les valeurs des communautés, si vous le pouvez.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par Baalberith Mer 13 Mai 2009 - 13:46

Il ne s'agit pas d'être fermé sur la question mais de considérer plutôt la finalité que les détails de la démarche. Une religion institutionnalisée (pour être rigoureux) a toujours le même but quel que soit le type de monothéisme: celui de conformer le peuple concerné à ses visées. Après les différences restent minimes quant à cette résultante et on pourrait longtemps discuter sur le comment et le pourquoi...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par  Mer 13 Mai 2009 - 16:34

Et je me permets de réitérer mes questions (dont tout le monde se fiche ), à savoir: quelles sont les différences de valeurs entre Islam et Christianisme et quels sont leur points communs?

Cela laïcise peut-être la question, allez-vous me dire, et pourtant il me semble que si la foi ne porte pas de valeurs et donc n'engendre pas de prise de positions, d'attitude et de comportements, elle reste lettre morte, elle n'a aucune existence au niveau social.

Ce serait aussi intéressant de le connaître pour voir où se situent les éventuels problèmes et les solutions possibles.

D'un côté, il y a des gens pour dire que l'Islam ne pose aucun problème. Pourtant, si ces mêmes bien-pensants voyaient tout d'un coup l'apparition de pleins de catholiques intégristes et traditionalistes avec tout ce que cela suppose, ils n'iraient pas ainsi de leur bons sentiments. (C'est le deux poids deux mesures habituel de la "bien-pensance tolérante par principe" nourrie à l'ethnomasochisme, à la valorisation de l'autre par principe, donc hypocrite, à l'évanouissement de tout sens critique.)

De l'autre côté, on a les gens qui ne cessent de nous dire que l'Islam n'est pas compatible avec une culture judéo-chrétienne (qui existe encore sous une forme passablement altérée chez nous;
et qui, laïcité aidant, fait l'objet d'un choix, avec de moins en moins de pression sociale, fort heureusement), voire ne serait pas compatible avec les principes républicains, démocratiques.



Quelles valeurs entrent en collision entre démocratie, république, laïcité et Islam, puis entre christianisme et Islam? Quelles valeurs sont compatibles?

C'est la question préalable à toute prise de position.

Et, à côté de ça, les discussions théologiques ne pèsent pas si lourd. Même si elles sont fondatrices pour certaines valeurs, cela n'empêche pas la communauté chrétienne ou islamique d'en plébisciter d'autres, et que des valeurs différentes, "déviantes" aient un impact social important.

Entre la théologie et ses contorsions métaphysiques, et la réalité des valeurs mises en acte dans les communautés religieuses, il y a ce même écart béant qu'entre théorie et pratique.

Éclairez-nous donc sur les valeurs des communautés, si vous le pouvez.


Je suis convaincu, contrairement à toi, que les principes fondamentaux d'une religion (dogmes et théologie) influent bien plus qu'on ne le pense sur les valeurs que cette même religion va propager dans la société, il y a cohérence entre les deux aspects. Il en va de même pour les idées politiques par exemple.

Donc d'un côté nous avons un monothéisme trinitaire avec un Dieu proche (Incarnation) et qui aime ses créatures, de l'autre nous avons un monothéisme absolu et fermé, avec un Dieu distant (Islam)... en forçant les traits bien sûr.

Conséquences pratiques:

Dans le christianisme la prière n'est pas seulement communautaire mais aussi et surtout relation personnelle et mystique avec Dieu. Dans le christianisme la personne l'emporte sur la communauté. D'où les nombreuses spiritualités chrétiennes avec chacune leur accent propre (ce qui n'existe pas en Islam). Dans l'Islam le croyant n'existe que par et pour la communauté. La relation personnelle à Dieu est inexistante. On prie toujours ensemble pour obéir à des préceptes qui ouvrent le paradis. D'où aussi un fort légalisme de la foi, ce contre quoi justement Jésus a lutté toute sa vie. Le christianisme est donc à l'origine d'idéaux "révolutionnaires" comme les droits de l'homme et de la personne, et même de la laïcité bien comprise puisque Jésus a initié la nette distinction entre domaine temporel et domaine spirituel (mon royaume n'est pas de ce monde, rendez à César ce qui est à César etc.). La plupart des grands penseurs chrétiens du 20ème siècle ont donc été en philosophie des personnalistes. Bref dès l'origine il y a deux directions à cause de fondements théologiques irréconciliables:

Dans le vrai christianisme: mise en valeur de l'unicité de la personne humaine, de sa dignité et de sa liberté. Richesse et variété des voies spirituelles (cf. les grands fondateurs d'ordres religieux).

Dans l'Islam (sauf le mouvement mystique ultra minoritaire et persécuté: souffi) la religion ne peut être qu'une religion d'Etat, communitariste, intolérante envers toute autre forme de culte ou de pensée, car il faut protéger la communauté des croyants des mauvaises influences.

D'où deux rapports au monde et à la société civile complètement différent:

En christianisme, le dialogue tel que défini par Paul VI.

En islam, soit la soumission de tous à la vraie foi, soit lorsque les musulmans sont minoritaires, le djihad, guerre sainte visant à conquérir les infidèles par tous les moyens.

Pour prendre des "modèles politiques", l'Islam serait davantage une dictature, et le christianisme une démocratie (culture du dialogue et du débat, acceptation des différences).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par graal Mer 13 Mai 2009 - 17:31

Je vous trouve tout de même assez fermé sur la question


du tout, sinon je m'y interesserais pas, au contraire je ne tente pas de m'esquiver vis à vis de l'enigme qu'est la vie en faisant semblant de m'en foutre comme beaucoup de gens qui refusent même d'y penser (trop chiant pour eux), je veux bien étudier chaque vision des choses mais tout en gardant mon libre arbitre et mon sens critique, ce qui m'apparaît incompatible avec le principe d'un dogme à accepter, d'une foi pour laquelle il faudrait lacher prise.

La vérité si j'ose employer un tel mot ne doit pas s'accepter, elle doit être épprouvée, être passée au crible du discernement, ça ne doit pas être une démarche d'abandon de soi, histoire d'en avoir fini avec ces doutes et ses angoisses, je trouve que le fait d'adhérer à une religion est pour "la majorité" une forme de paresse, une facilité mentale pour éviter trop d'efforts de reflexion et de travail de soi, s'en remettre à peu de frais à se dire chrétien, musulman ou autres pour sa propre sérénité me semble pour la pluspart une escroquerie mentale, une usurpation de son intégrité morale, c'est ce comportement que je dénonce et que j'exècre.



Donc pour résumer, ceux qui acceptent ces vérités "établies" me semble suspect de complaisance avec eux même, ils se débarassent de leurs doutes sans avoir réellement fourni d'effort de reflexion, demain si d'un coup pour trouver une paix qui m'echappe, je me laisse aller à croire à une religion, quel en sera la valeur et la crédibilité de ma part ? Solution de facilité ou foi sincère ?



Sinon Padre, je partage ta critique sincère de l'islam et en celà tu diffères des propos du pape, qui je l'avoue malgré les subtilités de la diplomatie inévitables m'ont semblé inacceptables, respecter ainsi une religion qui souhaite ta mort et te traite d'infidèle est le comble de la mauvaise "foi", comment aprés prêter crédit à ses parôles ?
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par Baalberith Mer 13 Mai 2009 - 18:47

Et je me permets de réitérer mes questions (dont tout le monde se fiche ), à savoir: quelles sont les différences de valeurs entre Islam et Christianisme et quels sont leur points communs?

Très bonne question. je ne connais pas les points théologiques chrétiens et surtout musulmans pour me permettre d'y répondre. En tout cas ce que je voulais dire c'est que c'était là un tout autre débat que celui auquel je tentais d'apporter un éclaircissement...


Cela laïcise peut-être la question, allez-vous me dire, et pourtant il me semble que si la foi ne porte pas de valeurs et donc n'engendre pas de prise de positions, d'attitude et de comportements, elle reste lettre morte, elle n'a aucune existence au niveau social.

Là faudra que tu m'expliques!


Dans le christianisme la personne l'emporte sur la communauté. D'où les nombreuses spiritualités chrétiennes avec chacune leur accent propre (ce qui n'existe pas en Islam).

Oui en tant que personne appartenant à une communauté et non en tant qu'individu en lui-même, ce qui montre par là la différence entre personnalisme et individualisme!


Dans l'Islam le croyant n'existe que par et pour la communauté. La relation personnelle à Dieu est inexistante. On prie toujours ensemble pour obéir à des préceptes qui ouvrent le paradis.

Le christianisme s'en détache en effet, mais c'est les autres sectes chrétiennes (orthodoxie et protestantismes), pas le catholicisme... ;
)



D'où aussi un fort légalisme de la foi, ce contre quoi justement Jésus a lutté toute sa vie. Le christianisme est donc à l'origine d'idéaux "révolutionnaires" comme les droits de l'homme et de la personne,

Mouais, le christianisme primitif peut-être, certainement pas l'Eglise née du Concile de Nicée...


le djihad, guerre sainte visant à conquérir les infidèles par tous les moyens.

Oui et non, le djihâd est double: étendre le royaume musulman, certes, mais aussi réponse à la croisade il ne faut pas l'oublier.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par Wrath Mer 13 Mai 2009 - 19:01

Heu le concept de Jihad vient quand même un poil avant les croisades...
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre Islam et Christianisme - Page 2 Empty Re: Différence entre Islam et Christianisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum