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Différence entre Islam et Christianisme

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Message par  Mer 13 Mai 2009 - 20:39

Dans l'esprit il apparait en même temps que l'Islam. On ne va pas jusqu'en Espagne par la simple force des jambes, il faut qu'il y ait aussi celle des idées.
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Message par  Jeu 14 Mai 2009 - 1:19

Dans l'Islam (sauf le mouvement mystique ultra minoritaire et persécuté: souffi) la religion ne peut être qu'une religion d'Etat, communitariste, intolérante envers toute autre forme de culte ou de pensée, car il faut protéger la communauté des croyants des mauvaises influences.


A ce que je sache, le soufisme n'est pas séparable de l'Islam, c'est-à-dire que tout soufi se doit de respecter la charia. Le soufi est donc soumis à ce "légalisme" dont tu parles.



Sinon, plus haut, tu parles d'une religion chrétienne "personnaliste". Je me demande si ça a toujours été le cas où si ça n'est pas une (ré)interprétation médiévale (St Augustin?). Mais je ne sais pas.

Et puis, ces distinctions me semblent assez théoriques et mettent en avant les différences, alors que les points communs demeurent (nous en avons déjà bien fait état ici et là, moi-même et quelques autres ici).

Mais c'est toi le spécialiste. Si tu pouvais nous montrer à quoi ça correspond plus précisément dans le vécu de la foi et dans la société. On pressent vers quoi ça mène, mais pousse donc plus loin.


Là faudra que tu m'expliques!


Ce que je veux dire est simple, en fait (quand je m'applique à le formuler correctement...): le croyant va partir du principe que c'est dieu, la révélation, les écritures etc. qui sont sources de tout et donc des valeurs de la sociétés, de nos comportements etc.

Une personne qui adhère à une méthode historico-critique, à une épistémologie constructiviste etc. va se dire qu'elle observe tout d'abord des valeurs et que ces valeurs changent (selon des conditions économiques et le contexte historique, social, culturel d'un époque, par exemple).

Dans le premier cas, la foi pousse à se dire que les valeurs sont des épiphénomènes d'une foi, d'une révélation, et en fin de compte, d'un principe surnaturel qui précède et préforme le tout.

Dans le deuxième cas, on pense plutôt que ce sont les valeurs qui existent et qui se rationnalisent ou se construisent sous l'influence de différents facteurs non surnaturels, voire que ce sont elles qui conditionnent la façon dont on va interpréter et construire les idéologies religieuses.

Personnellement, je pense que les changements de valeurs ont changé par plusieurs fois dans l'histoire l'interprétation même du christianisme... Il me semble donc simplement qu'il y a des éléments plus fondamentaux qui président aux destinées des idéologies et des religions.

Par exemple, l'arrivée et l'établissement de systèmes dits démocratiques en Occident a certainement passablement changé les choses. On ne peut plus interpréter le christianisme dans le même cadre. Je soupçonne pourtant que celui-ci était aussi autoritaire que son statut le lui permettait, avant les démocraties (et aussi encore avant la laïcisation). Sa différence avec l'Islam, sur ce point, relève plutôt d'un heureux accident qui a permis à l'Occident de s'émanciper du joug religieux.

(Sinon, jésus qui serait laïc parce qu'il a dit "rendez à césar ce qui est à césar" et autres phrases, je trouve que c'est un peu surinterprété tout ça. Enfin, disons que c'est un peu facile. On sort tout cela de son contexte. Et puis, comment expliqué que des générations de religieux, d'exégètes ne l'aient pas comrpis comme cela, et qu'il n'y ait pas eu avant encore de révolution démocratique et de laïcisation? Cela fait des siècles d'erreur...)
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Message par Ktulu Jeu 14 Mai 2009 - 9:24

Donc pour résumer, ceux qui acceptent ces vérités "établies" me semble suspect de complaisance avec eux même, ils se débarassent de leurs doutes sans avoir réellement fourni d'effort de reflexion, demain si d'un coup pour trouver une paix qui m'echappe, je me laisse aller à croire à une religion, quel en sera la valeur et la crédibilité de ma part ? Solution de facilité ou foi sincère ?






Pfff ! Les religions ne font qu'exprimer de manière hypocrite les peurs et l'arrogance de l'homme !

Des dieux créés pour glorifier celui-ci et justifier tant de bassesse et d'injustice... :mouais:
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Message par Baalberith Jeu 14 Mai 2009 - 10:28

Heu le concept de Jihad vient quand même un poil avant les croisades...

Je n'ai jamais dit le contraire, c'est pour cela que j'ai bien dit que le djihâd est (était? :mrgreen: ) double: d'abord une conquête de territoires pour l'Islam PUIS une réponse à la croisade, car entre temps il s'était arrêté.


Ce que je veux dire est simple, en fait (quand je m'applique à le formuler correctement...): le croyant va partir du principe que c'est dieu, la révélation, les écritures etc. qui sont sources de tout et donc des valeurs de la sociétés, de nos comportements etc.

Une personne qui adhère à une méthode historico-critique, à une épistémologie constructiviste etc. va se dire qu'elle observe tout d'abord des valeurs et que ces valeurs changent (selon des conditions économiques et le contexte historique, social, culturel d'un époque, par exemple).

Dans le premier cas, la foi pousse à se dire que les valeurs sont des épiphénomènes d'une foi, d'une révélation, et en fin de compte, d'un principe surnaturel qui précède et préforme le tout.

Dans le deuxième cas, on pense plutôt que ce sont les valeurs qui existent et qui se rationnalisent ou se construisent sous l'influence de différents facteurs non surnaturels, voire que ce sont elles qui conditionnent la façon dont on va interpréter et construire les idéologies religieuses.

Personnellement, je pense que les changements de valeurs ont changé par plusieurs fois dans l'histoire l'interprétation même du christianisme... Il me semble donc simplement qu'il y a des éléments plus fondamentaux qui président aux destinées des idéologies et des religions.

Par exemple, l'arrivée et l'établissement de systèmes dits démocratiques en Occident a certainement passablement changé les choses. On ne peut plus interpréter le christianisme dans le même cadre. Je soupçonne pourtant que celui-ci était aussi autoritaire que son statut le lui permettait, avant les démocraties (et aussi encore avant la laïcisation). Sa différence avec l'Islam, sur ce point, relève plutôt d'un heureux accident qui a permis à l'Occident de s'émanciper du joug religieux.

(Sinon, jésus qui serait laïc parce qu'il a dit "rendez à césar ce qui est à césar" et autres phrases, je trouve que c'est un peu surinterprété tout ça. Enfin, disons que c'est un peu facile. On sort tout cela de son contexte. Et puis, comment expliqué que des générations de religieux, d'exégètes ne l'aient pas comrpis comme cela, et qu'il n'y ait pas eu avant encore de révolution démocratique et de laïcisation? Cela fait des siècles d'erreur...)

Excuse, quiproquo, j'avais cru que tu avais dit que la foi ne véhiculait pas de valeurs et de prises de position alors que c'est l'inverse.
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Message par Ktulu Jeu 14 Mai 2009 - 10:52

Au final la différence est dans la forme et non dans le fond qui est expansion et domination par le biais de l'asservissement, non ?
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Message par Baalberith Jeu 14 Mai 2009 - 18:35

C'est un peu caricatural car le judaïsme n'a par exemple pas pour but de soumettre et d'être empirique au contraire des deux autres, mais y'a beaucoup de vrai...
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Message par Ktulu Ven 15 Mai 2009 - 8:44

Les religions sont des caricatures !

L'image déforméé que certains veulent donner de l'humanité...





L'asservissement dont je parle est celui des croyants par leur église et... eux mêmes ! De façon plus ou moins volontaire, un peu comme des oeillères que chaque croyant porterait en permanence pour ne pas voir ce qui le dérange... :mouais:
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Message par Seigneur Sven Ven 15 Mai 2009 - 12:30

Pourquoi vous considérez qu'avoir des régles revient à être asservi?
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Message par Deugmartre Ven 15 Mai 2009 - 12:43

Au final la différence est dans la forme et non dans le fond qui est expansion et domination par le biais de l'asservissement, non ?


En ce cas il n'y a aucune différence entre un Empire et une Religion...




Pourquoi vous considérez qu'avoir des règles revient à être asservi?


Car ils sont exactement dans leur époque! Celle où règle et autorité n'ont plus de légitimité. Heureusement je suis un attardé! :-D
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Message par Wrath Ven 15 Mai 2009 - 12:51

Seigneur Sven a écrit:Pourquoi vous considérez qu'avoir des régles revient à être asservi?


L'avocat du diable :-D



Il y a une différence entre la loi et la règle religieuse pour moi. La loi n'est pas morale, la règle se base sur une morale religieuse. Si on suit le dogme, on doit mettre son esprit critique de côté, c'est la base de la foi.
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Message par Ktulu Ven 15 Mai 2009 - 12:54

Car ils sont exactement dans leur époque! Celle où règle et autorité n'ont plus de légitimité.


J'ai dit ça ? Je n'ai rien contre règle et autorité...



Et puis ce ne sont pas les règles qui asservissent mais la doctrine...
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Message par Seigneur Sven Ven 15 Mai 2009 - 13:10

Ktulu a écrit:
Car ils sont exactement dans leur époque! Celle où règle et autorité n'ont plus de légitimité.


J'ai dit ça ? Je n'ai rien contre règle et autorité...



Et puis ce ne sont pas les règles qui asservissent mais la doctrine...

Je vois pas pourquoi, une doctrine c'est juste une conception théorique, à la limite le dogme pourquoi pas, mais le dogme ce sont des régles. ;
)
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Message par Ktulu Ven 15 Mai 2009 - 13:17

Bah, prend la conception théorique de Dieu : ce n'est pas le fait de croire en son existence qui permet de mettre en place des règles dont on sait qu'elles seront suivies par d'autres croyants et ce parfois de façon extrémiste ?
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Message par Seigneur Sven Ven 15 Mai 2009 - 14:18

Ktulu a écrit:Bah, prend la conception théorique de Dieu : ce n'est pas le fait de croire en son existence qui permet de mettre en place des règles dont on sait qu'elles seront suivies par d'autres croyants et ce parfois de façon extrémiste ?

Oui, mais je ne vois pas le probléme d'adhérer à une doctrine et de se conformer à ces régles si ça permet d'établir un certain équilibre. Je crois que notre société illustre bien que l'absence de régles (de doctrine,) conduit au déséquilibre. Je veux bien comprendre que les régles des religions ne soient pas ta tasse de thé mais nul n'oblige à adhérer à une confession rigoriste.



Quant à l'extrêmisme il est partout même dans le nihilisme. Que celui qui n'est pas extrémiste léve la main. (j'ai pas dit le bras hein :-D ).
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Message par Wrath Ven 15 Mai 2009 - 14:41

Quand aux règles de base, elles n'ont certainement pas été inventées par les religions:



Premier commandement: Un seul Dieu tu aimeras et adoreras parfaitement.

Deuxième commandement : Son saint nom tu respecteras, fuyant blasphème et faux serment.

Troisième commandement : Le jour du Seigneur garderas, en servant Dieu dévotement.

Quatrième commandement : Tes père et mère honoreras, tes supérieurs pareillement.

Cinquième commandement : Meurtre et scandale éviteras, haine et colère également.

Sixième commandement : La pureté observeras, en tes actes soigneusement.

Septième commandement : Le bien d'autrui tu ne prendras, ni retiendras injustement.

Huitième commandement : La médisance banniras et le mensonge également.

Neuvième commandement : En pensées, désirs veilleras à rester pur entièrement.

Dixième commandement : Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.



Je ne pense pas que les hommes ont attendus les tablettes pour savoir que mentir, assassiner, et voler ne sont pas vraiment de bonnes choses pour une vie en société. Et d'ailleurs cette "morale" religieuse est trop stricte. En effet, prenons un exemple,:

Seconde Guerre mondiale, France occupée. Vous cachez un resistant, la Gestapo ou la Milice se pointe, vous demandant si vous l'avez vu. Si vous suivez à la lettre le commandement de Dieu, vous répondez par l'affirmative à la question. Mais est-ce moral? Si vous suivez vos convictions, vous mentez, et désobéissez à Dieu. Mais est-ce immoral. Loi et morale ne sont de toute façon pas liées: il n'est pas "immoral" de ne pas mettre sa ceinture en voiture. De même il n'est pas illégal de tromper son épouse, ou même son amie, bien que celà soit considéré comme immoral.



Mais si on enlève Dieu de l'équation, "tout est permis"? Ben pas vraiment Monsieur Dostoïevski.

-Pourquoi on ne tue pas, tout du moins son prochain: Si tout le monde s'amusait à dézinguer les gens qui les regardent mal dans la rue, on en viendrait vite au chaos, à la fin de toute société organisée. Mais même la loi et la morale font des exceptions dans la pratique: le père d'une fille violée et assassinée abat le meurtrier à la sortie du tribunal. Peu de gens vont considérer son acte comme immoral, et quand il passera devant la justice, il y a de fortes chances pour qu'il ait des circonstances atténuantes.

-Vol et Mensonge: même chose, le mensonge et le vol à haute dose mènent au chaos et en la perte de confiance généralisée: il suffit de constater le ressentiment qu'ont les peuples d'Europe face aux élites politiques: "tous des voleurs, tous des menteurs".

-Inceste: Parce que si on autorise l'inceste, dans 30 ans on se retrouve avec une génération de débiles mentaux.



On constate aussi que le viol, la pédophilie, ou la zoophilie ne sont pas cités explicitement dans les 10 commandements. Donc pourquoi une femme qui veut se faire sauter par un berger allemand ou un mec qui veut baiser une vache commaîtraient-ils un acte classé dans le Mal? Car cette morale là ne vient pas de nos "racines chrétiennes". J'ai ma réponse, mais j'aimerais avoir les vôtres.
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Message par Ktulu Ven 15 Mai 2009 - 14:43


Oui, mais je ne vois pas le probléme d'adhérer à une doctrine et de se conformer à ces régles si ça permet d'établir un certain équilibre.


Justement je ne trouve pas que les religions apportent un équilibre, géopolitique notamment, même au niveau personnel je pense que l'on peut parler de réconfort plus que d'équilibre.

Quant à l'extrêmisme il est partout même dans le nihilisme.


Très vrai mais c'était juste pour pousser mon raisonnement à l'extrême... :mrgreen:
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Message par graal Ven 15 Mai 2009 - 15:00

Seigneur Sven a écrit:Pourquoi vous considérez qu'avoir des régles revient à être asservi?


absolument pas pour ma part, mais tout dépend d'aprés quels critères ces règles sont établies, parce que des règles basées sur sur des archaismes provenant de barbus juifs, sémites en pleine crise d'illumination mystique, je trouve ça un peu leger!



les grecs avient je crois, reussis à edicter des règles de conduites en dehors des vieilles superstitions, et je rejoins Wrath pour affirmer que la religion n'a rien inventé à ce sujet.



content que mon vieux topic ait repris du poil de la bète, rien de tel qu'un post lapidaire pour relancer la machine... :mrgreen:
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Message par Wrath Ven 15 Mai 2009 - 15:04

les grecs avient je crois, reussis à edicter des règles de conduites en dehors des vieilles superstitions


Pas vraiment, la religion était civique à Athènes par exemple. Le fait de ne pas participer auxfêtes et cérémonies religieuses était considéré comme incivique. Il suffit de voir le bordel causé par la mutilation des Hermès en 415...Donc niveau superstition, les Athéniens étaient aussi bien allumés.
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Message par graal Ven 15 Mai 2009 - 15:21

Oui c'est vrai, mais je pensais surtout à l'esprit de certaines écoles de philosophie qui étaient parvenus à ériger certains principes moraux indépendamment de ces superstitions, je pense plus particulièrement à Socrate même si l'on sait ou ça l'a mené, mais les bases étaient là, la preuve que la logique et le principe de vie en socièté suffisent à vivre hors de l'anarchie sans passer par la case "religion".
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Message par Deugmartre Ven 15 Mai 2009 - 15:45

je pense plus particulièrement à Socrate même si l'on sait ou ça l'a mené,


Ça l'a mené à la mort la plus digne qui soit et cette mort qui l'a fait entrer dans la légende, l'histoire. C'est d'un des raisons que 2500 ans plus tard on parle encore de lui la preuve (alors qu'il n'a rien écrit!)!

Il a quand même fait pleurer son bourreau...

De plus il n'était pas condamner à mort à la base, il devait payer une amende. Et il avait des amis très riches donc s'il l'avais voulu elle lui était payée. Mais comme à Athène c'est l'accusé qui fixe son amende, Socrate a choisi comme amende un repas au Prytanée. (le gros foutage de gueule en gros manger Prytanée était un des plus grand honneur que l'on pouvait faire à un Athénien, généralement des généraux victorieux de grande bataille)

Les juges corrompus n'ont pas apprécié déjà qu'ils voulaient lui mettre plus qu'une amende mais Socrate c'est si bien défendu qu'il n'ont pas trop eu le choix... Et là il a été condamné à mort.



Mais effectivement il a été accusé d'impiété...



Les grands intellectuels n'étaient pas forcément superstitieux mais respectueux des traditions et encore plus des devoirs civiques...


mais les bases étaient là, la preuve que la logique et le principe de vie en socièté suffisent à vivre hors de l'anarchie sans passer par la case "religion".


Amen. Un retour au source bordel!


Dernière édition par 89 le Ven 15 Mai 2009 - 15:58, édité 1 fois
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Message par Wrath Ven 15 Mai 2009 - 15:57

Pas mieux. Je suis peut être Celto-Germano-Latin, mais niveau pensée politique, j'ai un pied sur Athènes et l'autre sur Sparte. Mes deux paradigmes :love:
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Message par  Dim 7 Juin 2009 - 19:12

Seigneur Sven a écrit:
Deugmartre a écrit:
Ok. Je suis d'accord avec toi. C'est d'ailleurs bien là un probléme du paganisme, comme du judaïsme dans beaucoup de cas c'est que le principe divin réagit comme un être humain.




C'est pourquoi je ne vénère aucun panthéon, même si j'applique les façons de faire associées au paganisme. Nous avons une vision très anthropocentrique de tout, même des dieux. C'est réducteur du concept lui-même.



Je ne crois pas que l'absence de religion soit la raison de nos dérapages. Plutôt l'absence de spiritualité et le manque de respect. Ces deux choses étaient enseignées pas les religions, mais il y a bien d'autres façon de les apprendre.
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