POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vers une redéfinition de l'Underground

+11
Wrath
Corb
Knyght
OmiD
Deugmartre
Sakrifiss
DreamSquare
Nepenthes
Suicidium
Necrowarrior
15 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par Knyght Ven 9 Mai 2008 - 19:51

Et, j'en rajoute une couche : prétendre décider du public qu'on aura est une démarche non artistique par excellence. C'est du marketing, même quand il est paradoxal.
avatar
Knyght
Centurion
Centurion

Messages : 605
Date d'inscription : 12/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par Deugmartre Ven 9 Mai 2008 - 19:53

Knyght a écrit:Pour moi être underground n'a rien à voir avec la taille ou le type de public qu'on a, ni avec les moyens utilisés pour enregistrer et diffuser ses oeuvres.



Paramaecium était un groupe authentiquement underground alors qu'ils ont vendu des dizaines de milliers d'albums.



Agathocles est à la fois un des groupes de grind les plus connus et un des plus underground.



Pour moi, ce qui différencie un groupe UG d'un groupe non UG, c'est la façon dont on parle de ces groupes.



Un groupe UG est un groupe dont le public s'acquiert au fil du temps. Un groupe dont la musique n'a pas les éléments qu'il faut pour apparaître tout d'un coup au yeux public comme un truc énorme. Un groupe UG n'est jamais à la mode et ne laisse jamais de trace importante dans la mémoire de la frange la plus juvénile du public. Un groupe UG est hors mode et peut parfois atteindre une grande popularité et vendre beaucoup de disques sans même qu'on s'en aperçoive vraiment.



Ce qui détermine si un groupe restera UG ou non est sa musique. Des groupes comme Obituary, Opeth ou Khanate ne pouvaient pas rester UG. Leur musique avait en effet tout ce qu'il fallait pour devenir soudainement le gros truc à la mode à un moment, et donc pour entraîner des effets du genre "à chaque fois qu'un nouveau disque sort, tout le monde en parle en même temps" ;
alors que la nième sortie d'Agathocles, de Deceased ou de Manilla road fera moins de bruit... pourtant ce sont de très grands groupes.




Donc le metal, (Thrash, Speed, Death, heavy ect) ne peux donc pas être UG puisque c'était à la mode dans les années 80... :?
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par  Ven 9 Mai 2008 - 20:01

Tu as tout compris.



Pour revenir sur Agathocles: t'imagines si on parlait d'eux à chacun nouveau disque qu'ils font :-D ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par Knyght Ven 9 Mai 2008 - 22:32

Deugmartre a écrit:




Donc le metal, (Thrash, Speed, Death, heavy ect) ne peux donc pas être UG puisque c'était à la mode dans les années 80... :?


Je parlais de groupes et non de styles. Mais tu avais parfaitement compris.
avatar
Knyght
Centurion
Centurion

Messages : 605
Date d'inscription : 12/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par Deugmartre Ven 9 Mai 2008 - 23:13

Knyght a écrit:
Je parlais de groupes et non de styles. Mais tu avais parfaitement compris.




Justement ce n'est pas la musique qui est underground ou non, c'est le groupe. Un mec qui fait du Opeth mais qui n'en vit pas est UG. Parce que vas y sinon pour dire si telle ou telle zic est UG ou non, c'est totalement subjectif.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par  Ven 9 Mai 2008 - 23:40

Je pense surtout que la notion de groupe UG est à voir à travers les yeux d'un non-metalleux ou d'un metalleux "de base", et dépend de son exposition devant les médias (sachant qu'un zine n'a pas le même impact que MTV).

Dire qu'un groupe qui n'est pas à la mode est UG n'est pas faux, mais il ne faut pas oublier que même dans l'UG il existe des phénomènes sur certains groupes. Par exemple, je pense à tout le buzz qui a été fait autour d'un groupe comme Peste Noire. Dans le milieu BM j'ai l'impression que le groupe a été à un moment très tendance, sauf que si vous en parler à un metalleux autre, il ne le connaitra surement pas.

Tout ça pour dire que pour moi, le groupe UG est celui qui n'est pas connu par celui qui n'écoute que ce qu'on lui donne.



Après, est-ce le groupe ou la musique qui rend UG? Un peux des deux je dirais, et surtout ça dépend des cas.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par  Sam 10 Mai 2008 - 5:14

Zorn a écrit:
Par exemple, je pense à tout le buzz qui a été fait autour d'un groupe comme Peste Noire. Dans le milieu BM j'ai l'impression que le groupe a été à un moment très tendance, sauf que si vous en parler à un metalleux autre, il ne le connaitra surement pas.



Tout ça pour dire que pour moi, le groupe UG est celui qui n'est pas connu par celui qui n'écoute que ce qu'on lui donne.


Bon ben t'en reviens au même exemple que j'ai cité en ouverture du topic, c'est donc qu'on a sensiblement la même idée de la chose.



Et ta définition fait relativiser le statut du groupe par rapport à son public.



"Qu'est ce qu'on lui donne?"



Dans l'absolu, on me donne des trucs limités à 50 copies signées au foutre à écouter sur le RU: donc à partir de là, ces groupes ne seraient plus "UG" au sens strict de ta définition.

Après il s'agit de considérer ou non si le fait qu'un néophyte dans mon genre soit parvenu à se glisser là-bas témoigne déjà d'une "recherche active".

C'est à peu près du même niveau qu'un gamin en recherche de sensations fortes, qui va flasher sur la pochette "Bloodthirst" de Cannibal Corpse en se baladant dans les rayons de la Fnac.



Donc oui, tout est à relativiser par rapport au cadre qui favorise ou non l'accès, contribue "socialement" à favoriser ou non l'appréciation d'un genre/groupe, de l'effort fait éventuellement pour s'incorporer dans ce cadre.

Mais c'est indissociable de l'attitude post-découverte du public: celui qui va chercher à hurler au monde entier qu'il connait un truc super UG, donc que lui-même est un "true" (comme je pouvais le faire à 17-18 ans encore)... c'est ça même qui tue le caractère UG d'un groupe.

Alors je crois qu'avant de définir "UG" par rapport au public, il faut le définir vis-à-vis de sa position aux cadres. Mais mine de rien, commencer sur "Metalliens", et passer de "liens" en "liens" sur plein de sites, tu finis par tomber forcément sur la plus grosse matière crasseuse qui se fait dans le genre.



Il y a trop de paramètres à prendre en compte pour trouver une définition simple du terme "UG", il faudrait un bouquin entier.

Il suffit de constater que tout est paradoxal à tous les niveaux, et qu'il y aura toujours l'exception qui n'entrera pas dans le moule, mais qu'intuitivement, tout le monde voudra faire rentrer, et pour cause...



Par exemple, je reprends mon exemple de Christicide que je considère comme l'une des références au niveau de la "démarche" affichée:



Il a 2 ans, Christicide était inconnu au bataillon...

Je me pointe au concert de Vader à Dijon (ouais, c'est pas à Dijon qu'on pourra voir tourner du Inkisitor &
co)...

Je vois un gros gars chevelu qui regarde à droite à gauche, et finalement qui se pointe vers moi et qui me fait "T'as un T-Shirt Hell Militia, t'aimes bien Hell Militia? bon ben tien, je te file ma demo, et je te file 500 flyers de promo de mon groupe".



Le type en question c'était Scars (ça me disait rien à l'époque), et en regardant la tronche des flyers à la lumière, je me rends compte que je l'avais déjà au moins en 3 exemplaires, issus de commandes dans des distros diverses (des trucs genre IPR, Battlesk'rs, Aura Mystique quoi... de la grande distribution en somme).

Hormis ça à côté, Scars refuse de sortir ses prods sur autre chose que du vinyle et de la K7. Christicide signe sur un label complètement inconnu en Allemagne qui refuse de faire du trade avec les distros françaises (donc aucune distribution en France). En prime, le label allemand n'a pas de site internet, donc pour trouver l'adresse tu t'amuses (c'est ça la recherche dans l'esprit UG?).

Bref, la seule façon de ne pas passer par l'Allemagne, c'est de contacter Scars directement. Le type ne laisse pour seul contact que son adresse sur le flyer (pas de mail, pas de téléphone, rien d'autre). Le type vit à Bure-Les-Templiers à 60 bornes de chez moi: bled paumé de 150 consanguins (démarche à la Nocturno Culto).



Que penser de ce groupe qui adopte jusqu'à l'extrême une démarche UG sur la "forme esthétique", et qui paradoxalement cherche tant à faire connaitre ses prods en inondant tout le monde (même le commerce de gros) de ses flyers (il m'en reste encore sous le coude j'ai même du en envoyer à Dreamsquare et Nepenthes). Un groupe qui distribue ses demos à des concerts de Death "mainstream" à des connards qui écoutent des groupes à bobos parigots? Ce n'est pas moi qui m'en plaindrais certes, je trouve ça vraiment nickel comme démarche.

Mais je dois dire que je m'interroge un peu: est-ce que justement, cet extrémiste n'est pas une pure mise en scène dans le fond dans le but de se distinguer? Ou est-ce que c'est dû à une forme "d'impasse" à un moment donné qui nécessite de faire forcément des concessions?



Impasse ou pas, l'an passé en m'inscrivant sur MySpace, j'ai eu la bonne idée d'écrire "Christicide" dans ma liste de groupes écoutés (bah ouais, fallait pas me donner à écouter du Christicide...). Le premier message que j'ai reçu venait d'une fille de 16 ans: "ouah j'm tro tro tes gouts, j'adore christicide, tu pourrai m'envoyé les mp3 de la premiere cassette stp?"



Bon...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par Deugmartre Sam 10 Mai 2008 - 8:12

Il y a trop de paramètres à prendre en compte pour trouver une définition simple du terme "UG", il faudrait un bouquin entier.


Ba non c'est vous qui vous cassez la tête pour rien. UG = non pro c'est tout... Regarde la démarche d'Inhumate, c'est totalement Underground pourtant le groupe a une certaine renommé. L'UG c'est ceux qui ne sont pas ou qui refuse d'être pro. UG ce n'est pas enregistré comme une merde, sortir 4 copies ect ect... C'est simplement ne pas vivre de sa musique. Car avec vos définitions on arrive à la contradiction que tu montres très bien;
si je me diffuse suis je encore UG? Avec la définition ci dessus, il n'y a pas de contradiction. Tout les petits groupes sont pris en compte plus les gros groupes non pro (ça doit être ça qui te gènes).
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par  Sam 10 Mai 2008 - 10:34

Encephalitis Malefukk a écrit:Dans l'absolu, on me donne des trucs limités à 50 copies signées au foutre à écouter sur le RU: donc à partir de là, ces groupes ne seraient plus "UG" au sens strict de ta définition.

Justement, ces phénomènes ne font pas pour autant sortir un groupe de l'UG. Ce n'est pas parce que des gamins de 13 ans ont ouvert 50 blogs à l'impact très limité sur RU que leurs groupes sortent de l'UG.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par Necrowarrior Sam 10 Mai 2008 - 10:37

sauf que "underground" renvoie à l'idée d'une scène souterraine, cachée aux yeux de la "masse", et pas seulement à la distinction pro/amateur.



Et comme je le disais plus haut, internet rendant tout (que les auteurs le veuillent ou non) facilement accessible a brisé à la source la notion même d'UG... Bref pour faire simple, avant il fallait faire un gros effort pour se faire connaître, maintenant il faut faire un aussi gros effort pour ne pas être connu.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par  Sam 10 Mai 2008 - 11:04

à croire que je pisse dans un violon quand je donne une définition de ce qu'est une culture underground... :mouais:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par Deugmartre Sam 10 Mai 2008 - 11:58

sauf que "underground" renvoie à l'idée d'une scène souterraine, cachée aux yeux de la "masse", et pas seulement à la distinction pro/amateur.


OUi tout à fait! Mais ça ne contredit rien. La scène pro est plus exposé que la scène UG. Et si vous pensez que Darkthrone c'est "connu" par la masse, c'est un autre problème. Même va parler de Cannibal Corpse à Jean Luc le boucher, ou à mamie tromblon... Forcément par masse vous entendez des jeunes d'une part et en plus des métalleux. Mais la population (la masse) n'est pas faite que de jeune et encore moins de métalleux!





Brittney Spears est connu, Darkthrone moins sur que même...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par  Sam 10 Mai 2008 - 16:32

Deugmartre a écrit:
sauf que "underground" renvoie à l'idée d'une scène souterraine, cachée aux yeux de la "masse", et pas seulement à la distinction pro/amateur.


OUi tout à fait! Mais ça ne contredit rien. La scène pro est plus exposé que la scène UG. Et si vous pensez que Darkthrone c'est "connu" par la masse, c'est un autre problème. Même va parler de Cannibal Corpse à Jean Luc le boucher, ou à mamie tromblon... Forcément par masse vous entendez des jeunes d'une part et en plus des métalleux. Mais la population (la masse) n'est pas faite que de jeune et encore moins de métalleux!





Brittney Spears est connu, Darkthrone moins sur que même...


Je sui plutôt d'accord avec Deug sur ce point. Le problême c'est qu'a vouloir être UG on ne l'est plus dans l'esprit, quelqu'un parlait d'un milieu sous-terrain, bon le terme UG n'est pas a prendre au pied de la lettre non plus hein.



Sinon voila un lien qui est assez juste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_underground



En vous renvoyant à mon précédent post, sur lequel je faisais ma version de l'UG aujourd'hui : non-pro = UG.



Pour moi le black est démocratisé aujourd'hui, il y a des concert payant, des groupes "vedettes" (mayhem darkthrone immortal satyricon etc ...), il n'est pas rare un peu partout en France de voir des formations black naître par ci par là, ce qui caractérise un groupe UG dans le black n'est plus de mise : les idéaux extrême.



Bon effectivement c'est mon point de vue mais la culture UG est quelque chose qui n'est pas diffusé par les médias "de base" à savoir la télé et la radio, avant il y avait les radios libres (qui existe encore mais surtout sur Internet), et il y a aussi Myspace qui diffuse via internet, donc déjà c'est un média qui touche le monde entier ce n'est pas la culture UG, la radio idem pourtant si on estime une audience radio de 50 personnes on va s'accoreder à dire qu'on a affaire là a une emission UG, pourtant a Toulouse il y a Radio mon pais qui diffuse le mardi une emission métal, tu peut appeler et on t'offre une place pour le concert de ton choix du moins quand j'étais étudiant ça existait encore(j'ai ainsi pu voir Machine Head, Gojira, Deicide qui a été annulé et Nile gratos même si tout les groupes ne sont pas géniaux j'ai vraiment apprécié le live gojira et machine head), tous ça pour dire que même un emission avec peu d'auditeur que l'ont pourrait qualifié d'UG ne diffuse quasiment que des groupes connus voire très très connus, donc dans la culture métal loin d'être UG. Le truc c'est que la culture métal à la base c'est UG puis c'est devenu une niche commerciale, les gens veulent la king V de alexi lahio, ils veulent l'ampli de slayer etc ... Donc on peut dire qu'aujourd'hui le metal c'est pas UG du tout, le black c'était UG à l'époque du inner circle et du "mort au chrétiens", car les idéaux étaient poussé à l'extrême. Aujourd'hui les idéaux n'ont pas trop évolué, a part une popularité croissante du paganisme ou des idéaux nazi, avec des groupes comme zyklon B etc, avant les blackeux ont tué des homos, et aujourd'hui sur ce forum aucun d'entre nous aurait la folle idé de commettre un meurtre ou de cramer une église, il reste à mon avis qu'une poigné de gens dans le black encore assez barje pour faire ça, et ce sont des groupes qui vont tout faire pour rester à l'écart des médias "métal", qui feront des concerts improvisé etc ... En gros des groupes connus de 10 personnes au plus :/



Tu peut pas "sonner UG" donc en gros soit tu considère groupe non signé en autoprod ou petit label indé en tant que UG soit tu considère que tu ne connais aucun groupe d'UG, car à partir du moment ou il se fait un nom il n'est plus UG ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par Knyght Sam 10 Mai 2008 - 17:50

Deugmartre a écrit:
Justement ce n'est pas la musique qui est underground ou non, c'est le groupe. Un mec qui fait du Opeth mais qui n'en vit pas est UG. Parce que vas y sinon pour dire si telle ou telle zic est UG ou non, c'est totalement subjectif.


Je défends justement la thèse inverse (de ce qui est en gras), et je sais à quel point cette thèse prend à contre-courant ce qu'on a l'habitude de lire partout.



Ce pourquoi je pensais déclencher des réactions faisant preuve de plus de réflexion que ta précédente.
avatar
Knyght
Centurion
Centurion

Messages : 605
Date d'inscription : 12/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par Knyght Sam 10 Mai 2008 - 17:52

Zorn a écrit:
Dire qu'un groupe qui n'est pas à la mode est UG n'est pas faux, mais il ne faut pas oublier que même dans l'UG il existe des phénomènes sur certains groupes. Par exemple, je pense à tout le buzz qui a été fait autour d'un groupe comme Peste Noire. Dans le milieu BM j'ai l'impression que le groupe a été à un moment très tendance,


En effet, dans ce milieu il a été très tendance. Pourquoi ? Parce que sa musique avant tout (et le marketing-"underground" ensuite) a fait qu'il était facile de s'intéresser à ce groupe, au moins pour une certaine frange du public. Peste Noire n'est donc pas un groupe UG d'après ma définition.
avatar
Knyght
Centurion
Centurion

Messages : 605
Date d'inscription : 12/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par Knyght Sam 10 Mai 2008 - 17:57

Deugmartre a écrit:
Il y a trop de paramètres à prendre en compte pour trouver une définition simple du terme "UG", il faudrait un bouquin entier.


Ba non c'est vous qui vous cassez la tête pour rien. UG = non pro c'est tout... Regarde la démarche d'Inhumate, c'est totalement Underground pourtant le groupe a une certaine renommé. L'UG c'est ceux qui ne sont pas ou qui refuse d'être pro. UG ce n'est pas enregistré comme une merde, sortir 4 copies ect ect... C'est simplement ne pas vivre de sa musique. Car avec vos définitions on arrive à la contradiction que tu montres très bien;
si je me diffuse suis je encore UG? Avec la définition ci dessus, il n'y a pas de contradiction. Tout les petits groupes sont pris en compte plus les gros groupes non pro (ça doit être ça qui te gènes).


Avec ma définition il n'y a aucune contradiction à aucun niveau (dommage que vous ne vouliez pas la comprendre), puisque l'undergrounditude vient de la musique et non d'un autre critère qui entraîne forcément des paradoxes (comme la renommée, le son pro ou non, etc)
avatar
Knyght
Centurion
Centurion

Messages : 605
Date d'inscription : 12/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par Deugmartre Sam 10 Mai 2008 - 18:14

Knyght a écrit:
Deugmartre a écrit:

Ba non c'est vous qui vous cassez la tête pour rien. UG = non pro c'est tout... Regarde la démarche d'Inhumate, c'est totalement Underground pourtant le groupe a une certaine renommé. L'UG c'est ceux qui ne sont pas ou qui refuse d'être pro. UG ce n'est pas enregistré comme une merde, sortir 4 copies ect ect... C'est simplement ne pas vivre de sa musique. Car avec vos définitions on arrive à la contradiction que tu montres très bien;
si je me diffuse suis je encore UG? Avec la définition ci dessus, il n'y a pas de contradiction. Tout les petits groupes sont pris en compte plus les gros groupes non pro (ça doit être ça qui te gènes).


Avec ma définition il n'y a aucune contradiction à aucun niveau (dommage que vous ne vouliez pas la comprendre), puisque l'undergrounditude vient de la musique et non d'un autre critère qui entraîne forcément des paradoxes (comme la renommée, le son pro ou non, etc)


Donc la musique non facile d'accès est underground? Donc Cannibal Corpse est plus Undergound que Burzum? Pour ce qui est de la contradiction je me suis mal exprimé, cela concerne EM. Le problème de ta définition, c'est que c'est très subjectif. Ou alors explique objectivement ce qui dans une musique la rend UG ou non.





[size=50]Mine de rien avec la définition qu'on propose avec Death, une phrase et c'est règlé.[/size] :innocent:
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par  Dim 11 Mai 2008 - 12:43

Deugmartre a écrit:OUi tout à fait! Mais ça ne contredit rien. La scène pro est plus exposé que la scène UG. Et si vous pensez que Darkthrone c'est "connu" par la masse, c'est un autre problème. Même va parler de Cannibal Corpse à Jean Luc le boucher, ou à mamie tromblon... Forcément par masse vous entendez des jeunes d'une part et en plus des métalleux. Mais la population (la masse) n'est pas faite que de jeune et encore moins de métalleux!





Brittney Spears est connu, Darkthrone moins sur que même...


Si certaines personnes ne connaissent pas ces groupes, ce n'est forcemment parce qu'ils sont UG mais c'est parce qu'ils ne sont pas connaisseurs du style.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par Deugmartre Dim 11 Mai 2008 - 13:24

C'est bien ce que je dis! Mais les gens ne sont pas connaisseur de Metal faut arrêter!
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par  Dim 11 Mai 2008 - 14:44

De toute façon il y a à la base deux référentiels : le référentiel intra-metal et extra-metal (le reste quoi).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par  Dim 11 Mai 2008 - 16:45

Nachsichtig a écrit:De toute façon il y a à la base deux référentiels : le référentiel intra-metal et extra-metal (le reste quoi).


Pas sur ...



Beaucoup de gens se disant "métalleux" dise écouter du Black ... Ah ouais quel groupe ? Et la on te dit slipknot ou Marylin manson voire nightwish



Même dans le métal en général les gens ne sont pas spécialement bien informé, le métal est une mode de toute façon maintenant c'est dans l'air du temps, il y a énormément de groupe métal plus ou moins bons.



Bref il y a ceux qui se disent : groupe amateur qui se font leur propre promo et qui se démerde a se frayer un passage sans contrat et sans vivre de leur zik mais qui en sont passionné = groupe UG



Et ceux qui se disent : La culture UG c'est les squat les idées extrême l'anticonformisme poussé au maximum, vivre en marge de la société ou faire vivre la scène en marge de tous ce qui est commercial, en gros les seuls trucs sur les quels tu peut pas trouver d'infos ou de son à moins de faire partie de cette sphère, donc quelque chose d'impossible pour nous autres adepte des forum, d'internet, des films a grand budget, de notre petit confort musical (commander sur internet sans devoir aller vivre sous les égoûts pour pouvoir écouter la musique qui nous interesse), de pouvoir aller s'acheter son macDo ou refaire le monde dérrière son écran de pc etc ...



En gros pour moi la "culture UG" c'est une immense blague, et les mecs qui se disent UG sur la deuxième hypothèse ci dessus sont au même titre que certains groupes qui se la joue "evil", des poseurs qui vont te prendre la tête pour des trucs complètement naze, et qui rêve de vivre une vie à la varg vikernes ou autre musicos torturé qui impose une certaine "légende" dans ce milieu, ou alors des vieux punk no future qui vont crever d'une OD sous un pont avec en guise de compagnie un groupe "UG" en train de débiter un son bruitiste ignoble qui certes à une certaine approche artistique selon le contexte dans lequel il se place, mais qui musicalement ne ressemble a rien. Dans les 2 cas être UG serait soit stupide soit parce qu'on en a marre de cette vie de merde, et comme le mec qui en a marre de cette vie de merde ne se casse pas le cul à avoir une vie stable, à avoir un pc et à s'inscrire sur Postchrist, pour moi le mec qui se revendique UG ici serait en conséquence un poseur ou alors quelqu'un qui se prend pas la tête et qui prend comme définition de UG, celle qu'on avance en gros avec Deudeug', une définition sans prise de tête qui cherche pas a prouvé oh combien être UG est une marque d'ellitisme ou de penseur ou encore de mec original qui à tout compris dans la vie en comparahaison aux moutons que sont les autres mortels :mrgreen:



Je ne vise personne hein ;
)




Je donne mon point de vue sur un sujet qui en fait même si il est intéressant est ridicule, du moins tout le foin qui en est fait ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par Deugmartre Dim 11 Mai 2008 - 16:57

Comme dirait Hartman "Tu sais qu'j'taime bien tu viens chez moi tu veux et tu baises ma frangine!" ou moins gore pour toi, une bière si tu passe sur mes terres ou à un concerto! :mrgreen:



Ce qui me dérange dans les autres définitions, c'est leur trop grande précision ce qui fait qu'elles sont très subjectives voir contradictoires. D'ailleurs je ne dis pas ça parce que ma définition c'est la plus mieux blabla... car ce n'est pas ma définition. Mais c'est une définition technique et objective, elle ne prend parti pour personne, elle ne porte pas jugement bien pas bien. Simplement tu es un pro alors tu n'es pas UG c'est tout et ça évite d'entrer dans plein de considérations spécifiques et de prises de tête.



Après les définitions qui ont été donné son quand même donné d'un point de vue purement Black Metal, et au final la définition qu'ils avancent ressemble étrangement à celle du Trou. Il faut voir le metal et même la musique dans son ensemble.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par  Dim 11 Mai 2008 - 19:00

Pour rester dans le BM (vu qu'on est dans la section), un groupe signé chez Season of Mist par exemple, à la couverture médiatique conséquente et à la distribution importante donc, et dont les membres ne sont pas musiciens pro resterait UG? Non, le terme "underground" veut bien dire ce qu'il veut dire, c'est ce que qui n'est pas visible, c'est le sous-terrain, alors j'ai du mal à concevoir qu'un groupe visible chez tous les marchands de journaux et chez Lelclerc puisse être étiquetté ainsi.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par Deugmartre Dim 11 Mai 2008 - 19:40

Zorn a écrit:Pour rester dans le BM (vu qu'on est dans la section), un groupe signé chez Season of Mist par exemple, à la couverture médiatique conséquente et à la distribution importante donc, et dont les membres ne sont pas musiciens pro resterait UG? Non, le terme "underground" veut bien dire ce qu'il veut dire, c'est ce que qui n'est pas visible, c'est le sous-terrain, alors j'ai du mal à concevoir qu'un groupe visible chez tous les marchands de journaux et chez Lelclerc puisse être étiquetté ainsi.




Attend t'as déjà vu un groupe de BM à Leclerc? OUi e n'est pas visible mais pour la MASSE. Underground s'applique à l'échelle du publique musicale ENTIER car il ne concerne pas uniquement le Black et même le Metal.





Sinon UG c'est jouer dans son garage...


à la couverture médiatique conséquente et à la distribution importante donc, et dont les membres ne sont pas musiciens pro resterait UG?


Donc pour toi Inhumate (ou tout les groupes qui diffuse leur musique sans en vivre) n'est pas UG? Car ils sont distribués sortent des albums ect...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par  Dim 11 Mai 2008 - 20:32

Zorn a écrit:Pour rester dans le BM (vu qu'on est dans la section), un groupe signé chez Season of Mist par exemple, à la couverture médiatique conséquente et à la distribution importante donc, et dont les membres ne sont pas musiciens pro resterait UG? Non, le terme "underground" veut bien dire ce qu'il veut dire, c'est ce que qui n'est pas visible, c'est le sous-terrain, alors j'ai du mal à concevoir qu'un groupe visible chez tous les marchands de journaux et chez Lelclerc puisse être étiquetté ainsi.


Etre un musicien pro c'est signer un contrat pour vendre de la musique, enfin pour moi c'es rien d'autre que ça, un revenu professionnel, c'est pas que tu fais que ça mais que tu signes un contrat avec un organisme pour distribuer ta musique ou en jouer en live, contre finance. Musicien pro c'est ça et pas autre chose.



Donc ceux qui ont signé avec season of mist ils sont payé contractuellement ? Oui c'est non UG, et non alors pour moi ça reste UG autant que toi si t'es payé contractuellement pour sortir une galette t'es pas UG, si par contre tu distribue juste ta démo alors oui. En gros si pour vendre ta demo tu leur doit une commission (une sorte de dépôt vente) alors UG, si on te dit tu as jusque le 15/12/2008 pour me sortir un EP contre 7500 euros alors t'es catalogué pro c'est simple.



Sinon cites moi un seul groupe soi disant UG qui font de l'autoprod tape voir pas de prod, dont on ne parle jamais nulle part inconnu au bataillon, et qui font leur zique afin de révolutionner le monde et pas juste histoire de faire de la zique parce qu'on aime jouer de la musique comme toi ou moi (a moins que tu ai fait ça dans le but de lancer un messasge fort au travers de tes paroles et de ta zique, mais sans vouloir t'offenser j'en doute ...)



@ Deug : c'est quand tu veux pour la bière :mrgreen: (encore faudrait se croiser un jour ^^)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vers une redéfinition de l'Underground - Page 3 Empty Re: Vers une redéfinition de l'Underground

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum