POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Philosophies et religions antiques, christianisme

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Philosophies et religions antiques, christianisme - Page 2 Empty Re: Philosophies et religions antiques, christianisme

Message par Deugmartre Lun 1 Sep 2008 - 19:44

C'est surtout que ce qui est bien pour un peut être absolument mal pour un autre selon la culture, le sexe de la personne, son âge, etc

L'intérêt de la moral c'est justement de définir qu'est ce qu'un bien hors des préjugés, sans tenir compte de la culture du sexe ect ect...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Revenir en haut Aller en bas

Philosophies et religions antiques, christianisme - Page 2 Empty Re: Philosophies et religions antiques, christianisme

Message par graal Lun 1 Sep 2008 - 19:51

Deugmartre a écrit:
C'est surtout que ce qui est bien pour un peut être absolument mal pour un autre selon la culture, le sexe de la personne, son âge, etc

L'intérêt de la moral c'est justement de définir qu'est ce qu'un bien hors des préjugés, sans tenir compte de la culture du sexe ect ect...

Pourtant, j'ai pas l'impression que se soit effectivement le cas.

Il n'y a rien de plus variable que la morale qui n'est décidemment pas une valeure sure et stable.

dans toute société, la morale est définie par des critères partials.
graal
Légat de légion
Légat de légion

Message par Deugmartre Lun 1 Sep 2008 - 19:55

graal a écrit:
Deugmartre a écrit:

Pourtant, j'ai pas l'impression que se soit effectivement le cas.

Il n'y a rien de plus variable que la morale qui n'est décidemment pas une valeure sure et stable.

dans toute société, la morale est définie par des critères partials.

Tu parles du vulgaire là aussi, je parle des philosophes.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par graal Lun 1 Sep 2008 - 20:43

bah, les philosophes sont aussi influencés par leur époque et leur éducation.

Il y a autant de philosophies que de philosophes, ou presque..c'est toujours assez subjectif quand même.. ;
)
graal
Légat de légion
Légat de légion

Message par Deugmartre Lun 1 Sep 2008 - 21:35

Les philosophes sont relativement hors de la société voir totalement (les épicuriens vivent dans le Jardin et ne s'impliquent pas dans la vie politique). Le but de toute ces philosophies c'est de vivre heureux. Il faut donc connaitre l'origine des souffrances pour les supprimer. Cela implique quoiqu'il arrive, dans n'importe quel société, endroit, bref tout les cas de figures. Diogène de Sinope se réclamait citoyen du monde (hé oui bien avant les cocos à 10 balles d'aujourd'hui), il pouvait vivre n'importe où.

Il y a autant de philosophies que de philosophes, ou presque..c'est toujours assez subjectif quand même..

Il y a des points où ils s'accordent. Et même ce n'est pas parce que il y a plusieurs version que dans le tas ils n'y en ai pas qui ont raison.

C’est en partie à cause de leurs traits scandaleux que les écrits de Diogène tombèrent dans l’oubli quasi total. En effet la politeia (la République) écrite par Diogène, reprise et appuyée plus tard par la politeia de Zénon (un stoïcien), s’attaquait à de nombreuses valeurs du monde grec, en admettant entre autres l’anthropophagie, la liberté sexuelle totale, l’indifférence à la sépulture, l’égalité entre hommes et femmes, la négation du sacré, la remise en cause de la cité et de ses lois, la suppression des armes et de la monnaie. Par ailleurs Diogène considérait l'amour comme étant absurde : on ne devait s'attacher à personne.

Ça viens de Wikipédia mais c'est juste. Le mec pète tout les tabous sociaux de n'importe quelle société. Il est sorti de ça. Il était totalement libre.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Lun 1 Sep 2008 - 23:11

Le premier libertaire?

Message par Baalberith Lun 1 Sep 2008 - 23:49

Ça c'est toi qui le dit et c'est le courant de pensée actuel.

Très simples à prouver: cite-moi des choses universellement bien ou mal...

Sinon pour Kant au contraire c'est un putain de moraliste chrétien de surcroit (ce n'est pas péjoratif, je dis putain pour dire bien violent là dessus).

Justement, pour Kant, le bien c'est la bonne volonté de la personne, donc rien à voir!;
)

Pour l'histoire du mal, il n'y a pas de mal absolue que l'on choisirai volontairement. Par contre le bien on le désire, on le vise. Le mal arrive par accident, ignorance.

Je ne te parle pas de choix mais de définition...
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par Deugmartre Mar 2 Sep 2008 - 7:28

Très simples à prouver: cite-moi des choses universellement bien ou mal...

On peut partir de quelque chose de physique pour cela;
la douleur. Tout les hommes dès leur plus jeune âge essayent de s'éloigner de la douleur et recherche le bien. Il y a des choses donc qui ne sont pas culturelle mais naturelles et donc universelles.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Mar 2 Sep 2008 - 9:02

Désolé, mais je dois te contredire.

Quelqu'un peut rechecher la douleur (essentiellement physique), qui lui apporte l'assurance d'être bien vivant. Ou une douleur physique peut être provoquée pour apaiser une douleur psychologique.

D'autres peuvent tout simplement ne pas s'en soucier.

Message par Baalberith Mar 2 Sep 2008 - 10:58

Et c'est oublie les masochistes!;
)
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par Deugmartre Mar 2 Sep 2008 - 12:25

Les masochistes trouve du plaisir donc du bien dans cette action, ils font un mal pour un bien, il vise donc bien le bien. Mais ces gens se trompent sur où se trouve le bien. Il provoque du mal par ignorance car ils pensent que ce qu'ils font est bien. Et le masochisme c'est culturel donc pas universel.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Mar 2 Sep 2008 - 12:57

Héhé...c'est surtout bien déviant.

Mais je parlais bien de gens équilibrés (loin de moi l'idée de dénigrer le masochisme, chacun son truc), pas de gens qui se fouettent en beuglant "ah c'est mal, mais qu'est-ce que c'est bon!".

Suis désolé, j'arrive pas à m'imprégner de tes valeurs de bien et de mal. Pour moi elles consacrent des limites, à nos raisonnements, à nos actions...

Message par Deugmartre Mar 2 Sep 2008 - 13:07

Pour moi elles consacrent des limites, à nos raisonnements, à nos actions...

La vrai liberté ce n'est pas faire ce qu'on veut. Ça c'est le meilleur moyen d'être à coup sûr malheureux. Agir moralement à un intérêt ;
le bonheur. Celui qui est libre c'est celui qui peut se fixer des limites, pas celui qui est esclave de ses désires.

J'ai raté ma vie j'aurais dû être gourou huhuhu...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Mar 2 Sep 2008 - 13:20

Deugmartre a écrit:
Pour moi elles consacrent des limites, à nos raisonnements, à nos actions...

La vrai liberté ce n'est pas faire ce qu'on veut. Ça c'est le meilleur moyen d'être à coup sûr malheureux. Agir moralement à un intérêt ;
le bonheur. Celui qui est libre c'est celui qui peut se fixer des limites, pas celui qui est esclave de ses désires.

J'ai raté ma vie j'aurais dû être gourou huhuhu...

Suis parfaitement d'accord, pour le fait que la vraie liberté ne consiste pas à faire ce qu'on veut (pour ta vocation de Gourou, je me permettrais pas héhé)

Après tout "la liberté de chacun s'arrête là on commence celle d'autrui". Mais penser autrement qu'en bien et mal ne mène pas forcément à la tyrannie du désir. Disons que ça permet une plus grande liberté de vagabondage spirituel, et un pragmatisme dénué des contraintes d'une morale trop rigide.

Mais le terme de "morale" me gêne également. Je parlerais plus d'éthique.

Message par graal Mar 2 Sep 2008 - 16:37

Diogène de Sinope n'avait il pas en quelque sorte créé sa prope morale ? ou plutôt volontairement rejeté toute morale existante pour repartir à zéro de la manière la plus neutre possible pour la recreer sans aucune notion justement de valeur , tout en rejetant la sagesse des anciens ou des maîtres à penser traditionnels ?

De ce fait, on peut considérer que nul n'est besoin d'avoir de références exterieures et encore moins de modèles pour se créer sa propre vision des choses.

Ce qui me gène en philosophie, c'est le recours sytématique à la réflexion par rapport à un ou des modèles de pensée, pourquoi comme Diogène chacun ne pourrait il pas se démarquer et ce sans maîtres ni influences pour fonder sa vraie personalité pure et non "formatéé" d'exemples exterieurs.

Sinon Deugmartre, tu ne fais je crois jamais allusion à l'irrationnel ni à la religion, pourtant des philosophes comme platon avait foi par exemple en l'immortalité de l'âme.

Tu en penses quoi ? as tu une opinion personnelle à ce sujet..?

avoir des sentiments mystiques est il donc totalement incompatibles avec la raison et la philosophie.Penses tu pouvoir tout expliquer uniquement avec la philo et la logique ?

"personnellement j'avoue mon ignorance" ;
)
graal
Légat de légion
Légat de légion

Message par Baalberith Mar 2 Sep 2008 - 17:18

Les masochistes trouve du plaisir donc du bien dans cette action, ils font un mal pour un bien, il vise donc bien le bien. Mais ces gens se trompent sur où se trouve le bien. Il provoque du mal par ignorance car ils pensent que ce qu'ils font est bien. Et le masochisme c'est culturel donc pas universel.

Tu es complètement à côté de la plaque là!;
)

Ce n'est évidemment pas universel comme je prétends à la base, au contraire de toi si je t'ai bien compris, qu'il n'existe pas de bien et de mal universel. Toi tu me disais qu'il existait un bien universel, exemple la douleur, moi je te disais que non, car les masochistes utilisent la douleur comme un instrument de bien pour eux. Donc évidemment que les concepts de bien et de mal fluctuent selon les gens et les actions, etc... C'est bien ce que je te dis!;
) C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ne se trompent pas là où se trouve le bien, car le bien est un concept qui fluctue!

Ce qui me gène en philosophie, c'est le recours sytématique à la réflexion par rapport à un ou des modèles de pensée, pourquoi comme Diogène chacun ne pourrait il pas se démarquer et ce sans maîtres ni influences pour fonder sa vraie personalité pure et non "formatéé" d'exemples exterieurs.

Là tu confonds la Philosophie avec les philosophies (de vie). Diogène a crée sa philosophie, qui est d'ailleurs devenue une école (le cynisme, enfin c'ets plutôt son maître Antisthène qui l'a créée si je ne m'abuse, enfin bref), mais n'est pas un philosophe au sens moderne du terme. La Philosophie est la discipline scientifique qui prône la réflexion et le questionnement sur notre monde et ses idées. Ce n'est pas un précepte de vie ou d'idées, de manière de concevoir les choses. Bon, en plus c'est sûr que sous la Grèce antique, tout était à faire, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, donc les exigences sont différentes...

avoir des sentiments mystiques est il donc totalement incompatibles avec la raison et la philosophie

Pour ma part je te dirais oui si le mysticisme est la finalité et le moyen et non le point de départ. Tu peux t'interroger sur ou avoir des visions mystiques et essayer de les dépasser en raisonnant, mais la raison amène nécessairement à mieux comprendre, logiquement, les choses, donc elle ne peut être mystique à proprement parler. J'irai même jusqu'à dire que pour être un bon philosophe, au sens premier du terme, il faut se détacher d'un courant philosophique précis, car la philosophie, c'est sortir des carcans et ne jamais s'attacher à une ligne directrice, toujours aller de l'avant. c'est pour cette raison que je considère la philosophie comme un moyen (LE moyen, avec la science) et non comme une finalité...
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par Deugmartre Mar 2 Sep 2008 - 17:52

Tu es complètement à côté de la plaque là!;
)

Ce n'est évidemment pas universel comme je prétends à la base, au contraire de toi si je t'ai bien compris, qu'il n'existe pas de bien et de mal universel. Toi tu me disais qu'il existait un bien universel, exemple la douleur, moi je te disais que non, car les masochistes utilisent la douleur comme un instrument de bien pour eux. Donc évidemment que les concepts de bien et de mal fluctuent selon les gens et les actions, etc... C'est bien ce que je te dis!;
) C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ne se trompent pas là où se trouve le bien, car le bien est un concept qui fluctue!

Non car on se cale sur le bonheur. N'importe qui peux dire que n'importe quoi est un bien est ce pour autant vrai? Je peux dire que me foutre des barreau de chaise dans le cul d'enfants morts nés c'est un bien pour moi ou violer toute ta famille avec une brebis soudanaise...(Socrate prenait des exemples simples mais c'est plus marrant avec des chaise et des animaux)Ces comportements entrainent plus de mal simplement par folie ou ignorance ils PENSENT que c'est un bien car il n'y ont pas réfléchit, ils s'adonnent au plaisir sans modération.

De plus il n'empêche que c'est une déviance(psychologique, social, ect...) qui l'a amener à aimer le barreau (non il n'est pas avocat huhu ) alors qu'a sa naissance comme tout les êtres il fuyait devant la douleur...

Dans ces philosophies, il y a une volonté de se rapprocher à l'état de nature (Nature de l'homme, donc la supériorité de l'esprit sur les sentiments par exemple mais aussi la simplicité de la vie suivre sa nature, de s'éloigner de la souffrance).

Diogène a crée sa philosophie, qui est d'ailleurs devenue une école (le cynisme, enfin c'ets plutôt son maître Antisthène qui l'a créée si je ne m'abuse, enfin bref

oui

La Philosophie est la discipline scientifique qui prône la réflexion et le questionnement sur notre monde et ses idées. Ce n'est pas un précepte de vie ou d'idées, de manière de concevoir les choses. Bon, en plus c'est sûr que sous la Grèce antique, tout était à faire, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, donc les exigences sont différentes...

Elle était les deux dans l'antiquité, aujourd'hui elle est aux mains d'infâmes masturbateurs :mrgreen: ...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par graal Mar 2 Sep 2008 - 18:00

J'ai bien compris ce que tu as dis et je suis d'accord.

Mais là ou j'ai un doute, c'est sur le coté scientifique de la philo.

Malgré que ce ne soit qu'un outil méthodologique de la réflexion qui ne se base que sur des observations et la logique, le coté émotionel humain est impossible à écarter, dailleurs ça serait une science pourquoi y a t'il differéntes écoles et différentes interprétations selon les inclinaisons de chacun.

Si la philo est un moyen, il faut un moment donné trouver le but qui est, je crois tout simplement le bonheur et je pense que beaucoup ne restent que sur le chemin (moyen) en oubliant le véritable objectif.

j'ai bien peur que souvent, la philo n'est qu'un moyen supplémentaire de s'ennivrer de concept, de phrase ou d'envolées intellectuelles qui sonnent creux et ne servent qu'à flatter son égo en vain..est ce crédible ?

Bref, parfois ça ressemble à de la branlette de méninges..Chacun croit avoir son petit avis alors que ce n'est que celui-ci des autres pioché selon ses convenances.

Moi, je veux MON avis pas celui des autres...

PS: rien de méchant ni d'aggressif dans ce post. ;
)

Edit: ce post était addressé à Baal.

Deug: tu n'as pas répondu à cette question, ou tu ne réponds qu'à ce qui t'arranges..

Sinon Deugmartre, tu ne fais je crois jamais allusion à l'irrationnel ni à la religion, pourtant des philosophes comme platon avait foi par exemple en l'immortalité de l'âme.

Tu en penses quoi ? as tu une opinion personnelle à ce sujet..?

Tu penses quoi toi?
graal
Légat de légion
Légat de légion

Message par Deugmartre Mar 2 Sep 2008 - 18:09

Tu décris la réputation de la philo actuelle. Avant c'était des homme qui liait le cerveau aux couille, des amoureux de la vérité à n'importe quel prix (même si ça fait mal au c.. huhu normale chez les grecques). Ce n'était pas de la branlette avant. Et avant c'était le domaine des hommes de sciences alors qu'actuellement c'est plus rare. Pour l'histoire de l'intégration de ses sentiment : l'intégrité intellectuelle, l'amour de la vérité. Tu sais un physicien est soumis au même tentation (regarde ces "scientifiques" qui démontre que les cercle de culture sont fait par les extra terrestres, c'est uniquement dans leur intérêt). EN biologie, en pharmaceutique même combat...

J'avais pas vu ton message sur la religion.

Les Stoïciens sont croyants et pieux mais leur philosophie n'a pas besoin des Dieux pour exister et surtout ne se construit pas sur eux. Pour les Epicuriens, les Dieux existent mais dans un autre monde et de toute manière ne s'occupent pas de nous, donc les Dieux on s'emmerde pas avec. Les cyniques sont carrément athées.

Platon lui énonce des théories sur l'immortalité mais là on est plus dans la moral mais la metaphysique. La différence entre les philosophie oriental et européen, c'est que les nôtres se basent sur la raison alors que les autres sont mystique. Mais ça n'empêche pas au philosophe d'avoir une spiritualité. Et pour finir ba des philosophe des fois sont pas très honnêtes et arrangent leurs trucs sur certains points...

Dernière édition par 89 le Mar 2 Sep 2008 - 18:18, édité 6 fois
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par graal Mar 2 Sep 2008 - 18:12

tu n'as toujours pas répondu à ma question.

Tu sais la cruciale, l'ultime, la seule.c'est le but de tout ça non?
graal
Légat de légion
Légat de légion

Message par Deugmartre Mar 2 Sep 2008 - 18:16

oui c'est édité! Sinon je partage plutôt une vision Epicurienne sauf que je ne dis pas que les dieux existent ou n'existent pas. Mais s'ils existent alors je les pense comme Epicure les décrits.

Je rerere édite pour dire quand je dis comme Epicure c'est à dire parfait et qui n'a donc pas besoin de mes prières, ce qui dans la pratique fait de moi un agnostique. Puisque dans tout les cas je n'ai pas besoin de l'honorer.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par graal Mar 2 Sep 2008 - 18:31

Merci, mais je n'ai toujours pas TON avis personnel.

Comme tu as peut être du le remarquer, je n'ai jamais fait de philo (parti avant :mrgreen: ) et je n'ai que moyennement lu les philosophes, en fait pour être franc, je trouve ça toujours un peu chiant...et j'arrive pas à aller au bout.

Je n'ai que mes doutes et interrogations comme connaissances et j'ai toujours trouvé présomptueux que quelqu'un se permette un jour d'affirmer d'avoir résolu le problème..

et tu vois, tu démontres toi même par tes exemples que la philo ne mène pas à la vérité essentielle au vu des contradictions évidentes relevées et reste sujette à l'interptétation personnelle.

en bref c'est indispensable la philo ou un loisirs ?
graal
Légat de légion
Légat de légion

Message par Deugmartre Mar 2 Sep 2008 - 18:43

Si j'ai dis mon avis personnel sur Dieu j'ai édité.

tu démontres toi même par tes exemples que la philo ne mène pas à la vérité essentielle au vu des contradictions évidentes relevées et reste sujette à l'interptétation personnelle.

Où je montre ça?

Comme je disais à Baal ce ont des systèmes donc une fois que tu met le pied dedans tu ne peux pas les réfuter. Le seul moyen c'est de dire que la vérité n'existe pas mais on comprend bien pourquoi cette position est insoutenable. On critique aussi sont application "c'est pas possible d'être quelqu'un de bon, on est que des vilains" (on peux aller sur mars bientôt mais l'homme ne serai pas capable d'être honnête, de se détacher de ses craintes? huhu). Maintenant dans ces systeme hors de l'éthique il y a eu de la progression au niveau de la physique par exemple.

en bref c'est indispensable la philo ou un loisirs ?

La philo antique te donne un façon de vivre qui te permettra d'être heureux (d'ailleurs à ceux qui ne les croient pas ils invite à pratiquer et là vous serez en mesure ou pas de voir si cela fonctionne). Donc oui c'est assez utile huhu. Après lire "la philosophie du rugby" "l'oeuf ou la poule" oui là c'est du pure loisir.

Sinon la philo Antique c'est agréable à lire (il y a aussi un intérêt historique qui se greffe) et surtout très facile!
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par graal Mar 2 Sep 2008 - 19:17

Où je montre ça?

Bah là:

Les Stoïciens sont croyants et pieux mais leur philosophie n'a pas besoin des Dieux pour exister et surtout ne se construit pas sur eux. Pour les Epicuriens, les Dieux existent mais dans un autre monde et de toute manière ne s'occupent pas de nous, donc les Dieux on s'emmerde pas avec. Les cyniques sont carrément athées.

Platon lui énonce des théories sur l'immortalité mais là on est plus dans la moral mais la metaphysique. La différence entre les philosophie oriental et européen, c'est que les nôtres se basent sur la raison alors que les autres sont mystique. Mais ça n'empêche pas au philosophe d'avoir une spiritualité. Et pour finir ba des philosophe des fois sont pas très honnêtes et arrangent leurs trucs sur certains points

il y a les stoiciens, les epicuriens, les cyniques etc...

C'est qui les bons ?

Je suis lourd hein ?

Sinon, tu sais que pour beaucoup d'esprits dits cartésiens, le simple fait d'être agnostique (du fait de ne pas totalement rejeter le pricipe divin) fait de toi quelqu'un d'irrationnel , ce qui est quand même un comble pour un esprit philosophe et logique.

Tu as un fond mystique en toi malgré tout..
graal
Légat de légion
Légat de légion

Message par Deugmartre Mar 2 Sep 2008 - 20:05

Sinon, tu sais que pour beaucoup d'esprits dits cartésiens, le simple fait d'être agnostique (du fait de ne pas totalement rejeter le pricipe divin) fait de toi quelqu'un d'irrationnel , ce qui est quand même un comble pour un esprit philosophe et logique.

J'ai déjà démontré le contraire. Un vrai scientifique se base sur des faits, on en a pas;
on ne se prononce pas !

il y a les stoiciens, les epicuriens, les cyniques etc...

C'est qui les bons ?

Je suis lourd hein ?

Ils ont des idées en communs, ils ont le même but mais c'est dans l'application qu'ils se chamaillent.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant