POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment définir le bm?

+9
graal
Jankowitch
HaßWeG
Sakrifiss
melmoth
Deugmartre
Seigneur Sven
Baalberith
13 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: FIGHT CLUB - Groupes français - TOUR 1-1

Message par Seigneur Sven Mer 5 Mai 2010 - 21:35

Bof.



T'façon la haine c'est naze.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: FIGHT CLUB - Groupes français - TOUR 1-1

Message par Sakrifiss Jeu 6 Mai 2010 - 2:44

graal a écrit:Sakrifiss, tu écoutes trop PN, tu en deviens poète, tu deviens trop humain, tu te ramollis, voilà le résultat..

Les asiatiques sont pourtant connus pour leur fatalisme, la beauté de ces cerisiers te semblent insupportables parce que tu ne vis pas l'instant présent, seul cet instant compte, la poèsie ne se limite pas à la beauté éphémère, elle est aussi combat et âpreté, elle rend compte aussi de la lutte, de la beauté de la défaite ou de la victoire, le tout est d'agir pas que regarder, peu importe le résultat, le truc est d'être acteur, pas seulement subir et se mofondre.

Même la souffrance est belle, le principal est l'intensité ressentie, tuer est tout aussi beau que le reste, la cruauté est magnifique quand elle est totale, quoi de plus beau qu'un massacre ? de plus pur et naturel ?

Tu selectionnes trop selon des critères artificiels, dans la nature aucun jugement de valeur, aucun état d'âme, seul l'action compte.



haha.... Amen ... Satan.


Voila, tu n'as pas compris.

Je ne dis pas qu'il faut JUSTE penser, je dis qu'il faut un moment pour la haine, et un moment pour se poser, voir ce qu'on a accomplit, voir ou nous menent nos actes. Et c'est pour ca que j'ecoute des genres treees varies.

Bien sur que j'aime defoncer les murs, mais je prefere choisir le mur que je vais peter, plutot que de foncer dans le mur de ma maison...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par Sakrifiss Jeu 6 Mai 2010 - 12:31

Pour ceux qui n'avaient pas remarque, ici a ete mis le hors-suejt debute dans le Fight-club !
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par  Jeu 6 Mai 2010 - 13:50

Ce qui m'a toujours dérangé avec cette appellation de "true black metal", c'est que si il existe du "true", il existe forcément du "false". j'ai l'impression que le polémique remonte à l'apparition du black sympho qui a fait s'étrangler certains, et que ça a été lancé par des gens pas forcément très intelligents. Pour moi, "Black Metal", c'est un terme global qui regroupe tout un tas de formations ayant des similitudes uniquement musicales. La seule question qui se pose selon moi, c'est en ce qui concerne le BM "expérimental";
là il y a vraiment matière à discuter: à force d'intégrer des influences extérieures à un style dont les bases sont déjà posées depuis bien longtemps, on quitte la sphère du BM. Je pense au dernier Emperor, qui pour moi n'est pas un album de BM, à Blut aus Nord qui pour beaucoup a quitté la sphère du BM depuis bien longtemps...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par graal Jeu 6 Mai 2010 - 15:49

Comme il a déjà été dit, il faut prendre le sens de "True" en black dénué d'apport exterieur, du Black old school le plus pur possible, sans fioriture, arrangement douteux, touches de piano de harpes et autres saxophones, pas de jazz, d'electro, ou de nappes de clavier grandiloquentes, pas de voix claires, ce black n'a pas besoin de s'abatardir pour s'épanouir et nous donner l'essentiel.



Aprés, libre à chacun de faire sa soupe personnelle et de dériver dans des abbérations conceptuelles ou l'on pioche dans tout et n'importe quoi pour se démarquer et être original, cette forme de dérive des genres cache le plus souvent un manque d'inspiration ou pire encore un manque de réel intérét pour le Black, on a fait du black pour surfer sur la vague comme un touriste puis aprés on rentre pèpère à la maison et on prend sa douche bien proprette.



les bourgeois du BM ont eu leurs petits frissons, se sont encanaillés dans les cimetières et reviennent tranquillement à la maison pour le diner devant leur ecran plasma.

Pour eux, oui, tout ça n'est qu'une aimable plaisanterie, d'ailleurs ils sont trés forts pour aprés renier ce qu'ils ont un temps adorer, ce sont les plus prompts à dire que le black est fini, qu'il ne se renouvelle pas, qu'il est ridicule, que finalement le jazz et la musique classique sont bien plus sérieux.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par  Jeu 6 Mai 2010 - 15:58

-Death- a écrit:Il y a simplement le TRVE et le reste.

Il y a :

Black Metal >
TRVE

Black Metal Sympho

Black Metal Dépressif

Black Metal Brutal

Black/Death Metal

Black/Thrash Metal

Etc ....



Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup plus a dire que ça, et je suis plutôt d'accord avec BeppO il y a le Trve black et il y a les sous-genre et autre fusion, mais l'identité réelle du black c'est dans le trve, ça ne veut pas dire que du BM sympho c'est pas du black, juste que ce n'est PAS du trve black.



Un gars qui n'écoute QUE du black sympho et vraiment que ça, il ne peut dire qu'il écoute du Black Metal, mais du BM sympho, ce qui n'est pas exactement du black metal pour la simple et bonne raison qu'on est obligé d'apporter un qualificatif, c'est pas du BM c'est du BM SYMPHO c'est différent, ça reste majoritairement du BM mais c'est n'est pas EXCLUSIVEMENT du Black Metal même si la frontière peut parfois être très très mince.


Sans vouloir faire le rabat joie moralisateur, je pense que ce que je disais à l'époque est toujours vrai.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: FIGHT CLUB - Groupes français - TOUR 1-1

Message par graal Jeu 6 Mai 2010 - 16:05

Seigneur Sven a écrit:
Aucun de ces 3 mots ne me vient à l'esprit quand j'écoute Burzum, Emperor, Immortal, darkthrone, etc...




j'ai l'impression que t'en es resté là, depuis quelque temps, d'autres groupes ont participé avec talent au courant BM, je comprends que le black puisse te lasser à ressasser les mêmes albums.

Pas de haine dans Burzum ? si si, fait un effort d'imagination.



@Death, oui, ça a été dit comme je l'ai dit, mais faut toujours se répéter on dirait.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: FIGHT CLUB - Groupes français - TOUR 1-1

Message par  Jeu 6 Mai 2010 - 16:56

graal a écrit:
@Death, oui, ça a été dit comme je l'ai dit, mais faut toujours se répéter on dirait.


Oui et je suis tout à fait d'accord avec ton message juste avant le mien, même si moi-même j'aime prendre une douche et j'ai un écran plat, moi la façon dont je le comprends c'est que le BM est toujours là et il faut savoir le ressentir quand tu écoute de la musique, moi quand j'écoute du black, souvent dans ma caisse seul, je l'écoute bien fort et quels frissons je me prends en écoutant aussi bien du Dark Medieval Times que des album de formation plus récentes.



Quand je me met ANKRISMAH [size=150]PUTAIN QUELLE CLAQUE ![/size]



Et là je me dit que le BM c'est loin d'être mort et qu'on peut se prendre de sacré coup, certains ont de la chance de pouvoir passer du temps a dénicher des perles (je pense a Hass qui peut en écouter beaucoup tout les jours) d'autres comme moi on le chance de connaître quelqu'un qui va lui parler de telle ou telle dernière découverte, oui je suis un gros pique assiette, mais je ne prends personne de hauit et ne fait pas comme ci j'avais découvert le bout du monde.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par Seigneur Sven Jeu 6 Mai 2010 - 17:26

Dire "le BM c'est ça" c'est encore se conformer à une orthodoxie quelconque.



Après je l'ai dis mainte fois, mais les premiers albums, les gars avaient 16/17 voire 20 ans, bref c'est ultra puéril, alors si l'éthique BM c'est de se conformer à une orthodoxie d'ados boutonneux, ben tant mieux. Moi c'est pas mon trip.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par  Jeu 6 Mai 2010 - 17:44

Heureusement qu’il persiste des âmes saintes et charitables pour nous apporter la vérité sur l’essence du dogme BM et nous remettre dans le droit chemin, nous pauvres esprits en dérision qui nous égarons plutôt que de suivre les fondateurs, les détenteurs du vrai. Le BM, le rebelle, l’anti conformiste par excellence doit être comme ça et pas autrement, un point c’est tout !!!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par graal Jeu 6 Mai 2010 - 17:50

@Sven, tu ne me comprends pas, ou je m'exprime vraiment mal, ou le mélange provoc et affirmation de mes propos rend confus la teneur de mes dires.



Peu m'importe qu'une découverte soit faite par des ados débiles, le tout est que cette émergence maladroite d'un style ait été approfondie et affinée par la suite.

Ne résume pas le BM aux clichés bateaux et reducteurs habituels, le style est vaste et tout n'est pas boutonneux dedans, il n'y a a pas que des gamins qui font/écoutent du BM, l'esprit ne se limite pas aux clips d'Immortal et aux facéties pseudo satanistes d'ados en manque de repère.

J'ai, enfin je le crois des repères, je ne tague pas les cimetières et ne coure pas égorger des chats ou autres dans la nuit vêtu d'une cape noire.

Bref, le Black est beaucoup plus qu'un trip passager et pitoyable comme tu sembles l'insinuer.

Il suffit simplement de ressentir certaines choses quand tu écoutes, choses qui indépendamment des frasques apparentes mènent beaucoup plus loin que le simple défoulement de rebelle capricieux.



Bref, reste dans tes préjugés et continue à être le seigneur sven qui pourtant semble respecter une certaine orthodoxie dans d'autres thèmes comme l'histoire par exemple.

L'orthodoxie est ceci dit un simple garde fou contre tous les errements, il en faut aussi dans le BM.



edit: là j'écoute le dernier Chadenn, et bien je te dis que rien de débile ou d'idiot me vient à l'esprit à l'écoute, pourtant c'est du True Black de base, et foutre dieu que cette musique est touchante, rafraichissante, rien de puèril dedans, tu devrais essayer à l'occasion, tu verras que tu ne vas pas pour autant dessiner des pentacles dans ta cave.


Dernière édition par 686 le Jeu 6 Mai 2010 - 18:07, édité 1 fois
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par graal Jeu 6 Mai 2010 - 17:57

Vaerohn a écrit:Heureusement qu’il persiste des âmes saintes et charitables pour nous apporter la vérité sur l’essence du dogme BM et nous remettre dans le droit chemin, nous pauvres esprits en dérision qui nous égarons plutôt que de suivre les fondateurs, les détenteurs du vrai. Le BM, le rebelle, l’anti conformiste par excellence doit être comme ça et pas autrement, un point c’est tout !!!


Excuse moi si je n'adhère pas à l'évolution de ta musique, et partant de là me permet de dire qu'elle s'éloigne radicalement du BM.

Demain, tu met du RAP dans ta musique et je dois malgré tout affirmer que c'est encore du BM ?



Mais c'est vrai que tu me diras alors que je suis un intègriste buté et obtu dans ce cas aussi.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par Seigneur Sven Jeu 6 Mai 2010 - 18:57

graal a écrit:
Bref, reste dans tes préjugés et continue à être le seigneur sven qui pourtant semble respecter une certaine orthodoxie dans d'autres thèmes comme l'histoire par exemple.

L'histoire est une science et se fonde sur la raison. Le BM n'est pas une science et se base sur l'émotion, les passions, donc ta comparaison n'a pas lieu d'être. Y'a pas de licence ou d'agrégation de balck metal.



En revanche plutôt que d'employer le mot "haine" c'est le mot "malsain" que je préfére employer. Le BM est malsain, ce qui est bien plus profond que la haine.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par Blaise Jeu 6 Mai 2010 - 19:03

C'est marrant (je débarque là...), c'est le genre de discussion qu'on peut trouver quand les gens cherche à définir ce qu'est l'art (les tableaux j'entend).

On a toujours des types qui disent, en parlant d'une toile : "ce n'est pas de l'art !" et d'autres complètement l'inverse. Où alors la version puérile : "mon enfant de 5 ans ferait mieux que ça". Bref, vous voyez le contexte.

On est un peu dans le même cas de figure ici, vu qu'on cherche en fait à définir "l'art black metal". C'est à dire plus que la musique (cf, la peinture) mais l'idée ou le concept véhiculée par l'auteur, et enfin la manière dont il est perçu (3e aspect en fait).

Le premier aspect, je trouve que Death y a très bien répondu (True black, sympho...) et les autres, on essaye plus ou moins d'y répondre, en mélangeant souvent les deux.



Pour répondre à Graal, tu as une démarche tout à fait louable en essayent de définir correctement le BM, c'est essentiel pour savoir de quoi l'on parle.

Si l'on considère le BM comme de la musique, alors OUI, il faut fixer des limites (pas de rap quoi).

Mais si l'on considère le BM comme un art justement, alors il n'y a plus de limite, on laisse libre cours à notre imagination et notrecréativité, et là, pas de problème si un BMeux veut mettre du rap dans sa musique ;
)


C'est cette manière d'agir qui à amené les artistes au surréalisme et ce genre de chose, en gros à mettre des bidet comme oeuvre d'art, à faire des monochromes, où à faire des dessins "digne de la maternelle". On aime ou on aime pas, mais ça reste de l'art.



Enfin, c'est un peu comme ça que je vois les choses.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par Jankowitch Jeu 6 Mai 2010 - 19:51

Le problème dans ta définition Blaise c'est que tu dis que si on considère le black metal comme un art, il n'y a pas de limite à fixer;
or justement si on distingue le black metal des autres styles de metal, ou plus largement de musique, c'est pour fixer des limites, pour dire ce qui est de la pop, ce qui est du thrash, ce qui est du black etc. Sinon je ne vois pas l'intérêt de définir différents styles, c'est comme la différence entre les impressionnistes et les surréalistes. Ta conception de l'art s'appliquerait plutôt à la musique en général, mais pas au style BM. Sinon je trouve ton point de vue intéressant.



Pour ma part je trouve que l'intérêt du black metal est justement de laisser une grande liberté qui n'existe pas, ou beaucoup moins, dans les autres styles de metal;
cette liberté a permis de donner naissance à de nombreux sous-styles et des groupes OVNI ;
et c'est grâce à ça que je trouve mon bonheur dans le black, sinon autant écouter du thrash (sans offense, c'est juste que le thrash a tendance à beaucoup se répéter et rester sur les mêmes choses - sauf exceptions bien sûr).
avatar
Jankowitch
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1367
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par Blaise Jeu 6 Mai 2010 - 20:34

Ah, ouai, je vois l'embrouille. L'absence de limite n'empêche pas de donner des définitions en fait. (si t'as l'esprit mathématique : les nombres sont infinis, et pourtant il y a dedans des nombres pairs, impairs, premiers...bref, ils ont un sens précis).



Si on reprend le même exemple pourri, quand on fait du "rap-metal", ce n'est ni du metal, ni du rap (ce qui fait que personne va aimer :mrgreen: ), mais on lui donne un définition précise pourtant.

Je sais pas si c'est clair ce que je dis ?
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par Jankowitch Jeu 6 Mai 2010 - 20:38

Blaise a écrit:Ah, ouai, je vois l'embrouille. L'absence de limite n'empêche pas de donner des définitions en fait. (si t'as l'esprit mathématique : les nombres sont infinis, et pourtant il y a dedans des nombres pairs, impairs, premiers...bref, ils ont un sens précis).


Non bien sûr. Mais l'infini n'a pas de définition précise (genre, de - 1 000 000 à + 1 000 000). Donc la musique n'a pas de définition précise, mais il y a des styles définis à l'intérieur. Mais on ne peut pas dire que ces styles représentent une infinité, ils sont eux limités et définis (enfin un minimum).
avatar
Jankowitch
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1367
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par graal Jeu 6 Mai 2010 - 20:39

Seigneur Sven a écrit:
En revanche plutôt que d'employer le mot "haine" c'est le mot "malsain" que je préfére employer. Le BM est malsain, ce qui est bien plus profond que la haine.


Oui pas contre, ceci dit la haine peut être vachement saine, le malsain a une connotation "hors naturelle" qui ne me satisfait pas pleinenement.

Les choses sont simples, et compliquées mais le Black n'est pas de l'art (pour moi) l'art est au final toujours trop superficiel et trop dépendant des modes.

le surréalisme est mort maintenant, ce n'était qu'une projection humaine éphémère de plus, le Black va au delà, même de la musique, c'est une réappropiation de notre face cachée et d'une acceptation d'une certaine nature qui a été combattue par toutes sortes de dogmes et autres morales religieuses et philosophique.

Bref, je n'ai pas le temps de plus devellopper.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par Blaise Jeu 6 Mai 2010 - 21:09

Mais on ne peut pas dire que ces styles représentent une infinité, ils sont eux limités et définis (enfin un minimum).


Oui, bon, on va peut-être un peu loin en disant ça c'est vrai, mais je pense que la musique est plus vaste que ce que l'on imagine. Je n'ai eut à lire que quelques posts de Beergrinder sur ce forum pour découvrir que le Death metal est beaucoup plus vaste qu'on ne croit. Je le découvre moi-même (et toi aussi) pour le BM, et ce n'est pas fini.




graal a écrit:le Black va au delà, même de la musique, c'est une réappropiation de notre face cachée et d'une acceptation d'une certaine nature qui a été combattue par toutes sortes de dogmes et autres morales religieuses et philosophique.

Bref, je n'ai pas le temps de plus devellopper.


Intéressant que tu développe, ça partait bien.

Une chose qui n'a pas été dite et qui me plaît aussi dans le black metal, c'est justement ce côté NOIR. Pas parce que le noir représente la mort, la tristesse ou toutes ces choses là, mais que lorsque l'on est dans le noir, on est influencé par rien d'autre (le rouge nous fait penser au sang, le vert à la nature....), le noir nous laisse en fait face à nous même.

Ce noir est très introspectif en fait. Ca rejoint un peu ton idée de "face cachée". On se découvre par la noirceur du black metal. C'est très puissant.


graal a écrit:
le Black n'est pas de l'art (pour moi) l'art est au final toujours trop superficiel et trop dépendant des modes.


Ca mériterai d'être développé ça aussi, trop inexact. Tu as un définition très restreinte de l'art en fait.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par Suicidium Jeu 6 Mai 2010 - 22:32

Seigneur Sven a écrit:En revanche plutôt que d'employer le mot "haine" c'est le mot "malsain" que je préfére employer. Le BM est malsain, ce qui est bien plus profond que la haine.

Si ça te rassure dans tes principes, y'a pas de problème. Par contre ça ne veut pas du tout dire la même chose.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par Seigneur Sven Jeu 6 Mai 2010 - 23:14

Suicidium a écrit:
Si ça te rassure dans tes principes, y'a pas de problème. Par contre ça ne veut pas du tout dire la même chose.

Ben euh ouais... c'est évident.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par Sakrifiss Ven 7 Mai 2010 - 2:28

graal a écrit:
L'art est au final toujours trop superficiel et trop dépendant des modes.

le surréalisme est mort maintenant, ce n'était qu'une projection humaine éphémère de plus, le Black va au delà, même de la musique, c'est une réappropiation de notre face cachée et d'une acceptation d'une certaine nature qui a été combattue par toutes sortes de dogmes et autres morales religieuses et philosophique.

Donc, c'est de l'art !

Un art qui nous correspond.

Tu as des gens qui sont toujours fou du surrealisme. Que la mode soit passee, ils s'en foutent. Et le black aussi a eu sa (ses) mode(s). Seulement, nous, nous avons depasse ces modes. Nous n'ecoutaons pas le bm parce que c'est tendance, pour nous trouver ou autres. Nous en ecoutons depuis des annees parce que c'est devenu la bande originale de notre vie.

Enfin, le mot art est un peu chiant, c'est vrai. Je prefererais dire que le surrealisme, c'est le surrealisme, et que le BM, c'est le BM, sans rentrer dans des concepts fourre-tout comme l'art...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par  Ven 7 Mai 2010 - 11:17

Seigneur Sven a écrit:
En revanche plutôt que d'employer le mot "haine" c'est le mot "malsain" que je préfére employer. Le BM est malsain, ce qui est bien plus profond que la haine.


L'adjectif malsain caractérise ce qui est nuisible à la santé. La haine elle est une émotion. Le Black Metal je le trouve beau, je le trouve grand comme la haine, la haine pour moi c'est la passion et ça se rapporte à plusieurs autres émotions qui rend le tout très puissant. Malsain c'est dégoutant, c'est lâche, c'est misérable, d'aucune grandeur et certainement pas honorable. Je me verrais mal être un musicien qui dégage quelque chose de malsain avant tout, comme un rat nuisible, une vermine inférieure, mais plutôt rempli de haine, de rage qui sort de mes tripes. Si on devrait trouver un seul adjectif qualifiant le BM ce serait pas "malsain", c'est vraiment pas ça qu'il faut retenir du BM.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par  Ven 7 Mai 2010 - 12:02

Le sens de "malsain" est différent selon qu'il se rapporte à une personne ou à un lieu.



Un environnement malsain est effectivement un environnement nuisible à la santé, mais une personne malsaine est une personne qui n'est mentalement pas saine. (cf Littré : être sain "se dit de la santé de l'âme, de l'esprit. [...] Il se dit, dans le même sens, des opinions, des idée, etc.)





Ceci dit, quand on parle de définition du Black metal, je trouve qu'il vaut mieux s'arrêter aux critères objectifs. Le jeu de batterie, les riffs, la voix, le thème des paroles, etc etc.



Les étiquettes servent à pouvoir parler de musique. Je trouve que c'est comme l'oenologie;
on a une palette de critères objectifs dans laquelle on pioche pour essayer de définir au mieux le sujet dont on parle. Mais on aura beau avoir tout le vocabulaire du monde, seule l'écoute permet de savoir ce que la musique va provoquer comme réaction/émotion.



Le Black metal, musicalement, on sait ce que c'est (très bien résumé en première page). Que ça soit haineux ou malsain, ça ne doit pas rentrer en compte dans la définition du genre. Après tout, il y a quantité de groupes qui jouent du black metal mais qui ne provoquent aucun autre sentiment que l'ennui. A l'inverse, on peut trouver de la haine dans d'autres genres musicaux que le Black, donc ça ne veut rien dire.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par  Ven 7 Mai 2010 - 12:20

Wtysa a écrit:Le sens de "malsain" est différent selon qu'il se rapporte à une personne ou à un lieu.


Enfin là on parle de ni l'un ni l'autre, on parle de BM, en gros le BM c'est plutôt malsain, ou c'est plutôt haineux.



Ton sens de la définition du black va exactement dans le sens de la méthode de classement dévelloppée sur PC, par contrez c'est extrêmement réducteur, car justement objectif, et rien n'est plus subjectif que la musique, même si sur le gros de la musique on peut tout à fait l'être, la définition plus précise d'un genre ou d'une musique en particulier est complexe car fluctue selon l'auditeur.



En gros certains vont être touché par un groupe et d'autres non, certains vont classer tel groupe dans l'orthodoxe alors que d'autres seront choqués de ne pas le voir dans le dépressif (enfin tu vois où je veux en venir).



C'est d'ailleurs ce système d'étiquette voulant être le plus précis possible, qui est à mon goût erronné, tout comme de mettre une note, j'ai horreur des notes, ça ne veut rien dire et voudrait montrer comme une sorte de mesure précise de quelque chose de complètement inquantifiable, et le pire c'est que des gens vont passer à côter de truc vachement bon, parce que la seule chose de quantifiable précisément en musique à la limite c'est le justsse des instruments, le niveau technique et la qualité d'enregistrement.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le bm? - Page 3 Empty Re: Comment définir le bm?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum