Elaboration d'une légende des chroniques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: BLACK METAL orthodoxe

Message par Jankowitch le Mer 21 Sep 2011 - 23:46

J'ai lu la description quand même, mais pour moi TAAKE c'est plus du black mélodique, pagan à la limite pour le feeling, mais pas à classer dans ta définition de l'orthodoxe. Du moins de ce que j'ai écouté (les premiers albums).
avatar
Jankowitch
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1367
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: BLACK METAL orthodoxe

Message par  le Mer 21 Sep 2011 - 23:48

Elle est bizarre cette description, après je suis pas spécialiste du genre, mais j'aimerais bien savoir les groupes qu'on classe là dedans en prenant cette def.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: BLACK METAL orthodoxe

Message par Jankowitch le Jeu 22 Sep 2011 - 9:57

Personnellement j'y classe dans mes chroniques tous les groupes que je qualifierais en temps normal de BM sans autre adjectif.
avatar
Jankowitch
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1367
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: BLACK METAL orthodoxe

Message par Baalberith le Jeu 22 Sep 2011 - 14:50

Et watain s'en est pas :ouaip:

Si pourquoi? SATANIC WARMASTER aussi par exmeple, comme HORNA. Ce que veut dire la description, c'est que le satanisme n'est pas un critère obligatoire car c'est un concept et que là on parle de style de musique. On peut par exemple très bien imaginer qu'un album fasse du bm orthodoxe musicalement avec un concept purement gothique par exemple. Prenez du WATAIN par exemple. Si on prend ce groupe et que l'on change complètement le concept en mettant du gothique ou du pagan, ça restera de l'orthodoxe, mais le concept aura changé. Donc la description a bien pour but d'évoquer le style et non le type (concept). Ce qui m'ennuie c'est quand quelqu'un vient confondre type et style et dit qu'il ne comprend pas pourquoi tel groupe ferait de l'orthodoxe parce que le concept n'est pas sataniste.

Pour répondre plus précisément à Janko: la musique de TAAKE est bien mélodique, ça ne veut pas dire que c'est du bm mélodique, car c'est justement du bm orthodoxe (sinon je l'aurais mis dans le "bm mélodique", faut rester logique!). Mais faire dans l'orthodoxe n'exclut pas d'avoir de la mélodie, comme beaucoup d'autres styles au passage. Par ailleurs, le problème de beaucoup est que dès que l'on parle "mélodique", ils pensent de suite à du CATAMENIA ou je ne sais quel ersatz de heavy bm à la NORTHER. Il existe plusieurs degrés de bm mélodique hein!



PS: je vous rappelle que si les légendes des styles et types ne vous plaisent pas, vous avez toute latitude d'en discuter pour les faire évoluer! Sinon je considère qu'elles sont validées et donc qu'il faut les utiliser comme telles dans vos chroniques.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6024
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: Elaboration d'une légende des chroniques

Message par .T. le Jeu 22 Sep 2011 - 16:03

Je n'ai pas écouté ce TAAKE mais pour la question du black orthodoxe c'est que ce style est justement indissociable de son concept. FUNERAL MIST, WATAIN, SUPPLICIUM, MGLA, le dernier BEHEXEN... ça garde une base true black assez mélodique (si on veut), les morceaux sont en général assez longs (hypnotiques ou chiants), très religieux dans l'esprit.



Baal quand tu dis "le terme orthodoxe désigne ce qui est conforme à un cadre réglementaire établi, cela ne désigne donc pas forcément un cadre religieux (et notamment satanique)" je ne suis pas d'accord, si c'est bien conforme à un cadre établi, c'est bien la dévotion envers Satan. Ça s'entend musicalement, on a plus souvent droit à des sons de cloches qu'aux chants de petits oiseaux.



On peut appeler ça du true black religieux...



Pour revenir à "le terme orthodoxe désigne ce qui est conforme à un cadre réglementaire établi" : en fait deux solutions, soit on reste tout simplement sur la définition du terme "orthodoxe" est dans ce cas, orthodoxe = true black. Soit on reste sur le black religieux, je pense pas que beaucoup me contredirons (bon si ça se trouve je vais me faire rentrer dedans).



SW et HORNA c'est du true black.
avatar
.T.
Principalis
Principalis

Messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: Elaboration d'une légende des chroniques

Message par  le Jeu 22 Sep 2011 - 16:22

TAAKE est un peu problématique vu qu'il mange un peu à tous les râteliers...Son premier LP était vachement Old-School avec des choeurs bien viking, son second était plus bizarre, un tout petit brin expérimental et son troisième faisait le lien entre des riffs assez old-school, une explosion mélodique sans précédent et pas mal d'influences folk dans la gratte.... je sais pas trop pour la suite mais on pourrait les foutre dans le BM old-school ca serait peut-être plus logique...quand à WATAIN, tout du moins pour leur dernier album c'est de grosse putasserie mélodique à mon sens et plus grand chose d'Old School...



Je me joins également à .T. pour confirmer que le BM dit Orthodoxe sonne vraiment dans les oreilles de beaucoup comme la caution "sataniste" des groupes à la WATAIN et ONDSKAPT...c'est un terme problématique...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: Elaboration d'une légende des chroniques

Message par .T. le Jeu 22 Sep 2011 - 16:34

Pour moi old school c'est les groupes qui sonnent comme ceux d'avant la vague norvégienne, HELLHAMMER, BATHORY et consort. Dans les groupes actuels on pourrait citer HERETIC ou plus récemment WAFFENTRÄGER LUZIFER (ou du moins c'est dans leurs influences car ils ont aussi un côté darkthronien).



Le tout est de ne pas s'enfermer dans des étiquettes, les groupes jouent ce qu'ils jouent. Les chroniques suffisent pour développer les influences diverses et autres subtilités des groupes, pas la peine d'en faire trop pour l’étiquetage (même si j'ai envie de dire qu'il y a le true black et le reste).
avatar
.T.
Principalis
Principalis

Messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: Elaboration d'une légende des chroniques

Message par Baalberith le Jeu 22 Sep 2011 - 16:48

le terme orthodoxe désigne ce qui est conforme à un cadre réglementaire établi, cela ne désigne donc pas forcément un cadre religieux (et notamment satanique)" je ne suis pas d'accord, si c'est bien conforme à un cadre établi, c'est bien la dévotion envers Satan. Ça s'entend musicalement, on a plus souvent droit à des sons de cloches qu'aux chants de petits oiseaux.

Je disais ça d'un point de vue du terme lui-même (càd sa définition en français, il n'y a donc là-dessus pas de débat sauf à refaire la langue française). Mais encore une fois, vous (tu?) n'êtes pas logique ici car dans ce cas comment qualifier musicalement un WATAIN sans son concept satanique? Enlève-le et garde exactement la même musique, si tu dis que ce n'est plus musicalement de l'orthodoxe, c'est que tu es de mauvaise foi comme la musique n'a pas changé d'un poil. C'est parce que toi tu es influencé par le concept, mais musicalement le satanisme ne s'entend absolument pas (excuse, mais les sons de cloche tu peux les entendre dans du bm gothique ou même pagan!), il aurait très bien pu chanter les paroles de Gainsbourg et de Dorothée en suédois que tu n'aurais vu que du feu! ;
)


Mais je répète que mon but est bien de définir correctement le style orthodoxe en séparant bien le concept du style (sinon le chroniqueur ne peut rendre correctement compte de la totalité, potentielle, des albums qui lui sont soumis), donc si vous avez des suggestions de nouvelles définitions, nous sommes toute ouïe (ce n'est pas moi qui ait d’ailleurs défini dans sa totalité cette description de "l'orthodoxe").


orthodoxe = true black. Soit on reste sur le black religieux, je pense pas que beaucoup me contredirons (bon si ça se trouve je vais me faire rentrer dedans).

Le true bm ne veut rien dire car c'est une appellation bidon que tout le monde se donne pour faire "genre". Un exemple: j'avais lu dans une interview que ALGHAZANTH (groupe au demeurant que j'aime beaucoup et dont au moins un membre si je ne m'abuse est dans HORNA) affirmait faire du true bm! Hum, sans commentaire! Si l'on veut être assez réaliste, ce qui correspondrait le mieux musicalement à du true bm c'est le bm old school. Je te renvoie à la liste en tout 1er post de ce sujet:

"Black Metal old school : Black Metal plutôt épuré dans ses structures et ses riffs, se démarquant peu des influences metal extérieures au bm (notamment thrash et death) et proposant une certaine redondance et faible variété dans l'ensemble de sa construction musicale. Il se rapproche du Black Metal tel qu'il était joué à son origine"

SW joue par exemple sur certains registres de old school, c'est vrai, tout dépend les albums, mais le Carelian est clairement de l’orthodoxe et pas du old school par exemple.

Quant au true bm religieux, comme je t'ai dit cela ne veut rien dire et si demain un groupe musulman vient faire du bm purement à la old-Dark Throne sur le plan musical avec un concept louant la Gloire d'Allah contre les infidèles et Satan, tu auras l'air fin avec ton true bm religieux! ;
)


Je répète que je comprends votre réticence à nous voir découper les styles et les genres, mais il faut bien penser que notre but avec cette liste est bien d'offrir tous les outils les plus crédibles à nos chroniqueurs afin qu'ils puissent au mieux chroniquer n'importe quel album possible et imaginable! Là où je te rejoins grandement .T., c'est sur l'importance de la chronique elle-même plutôt que de s'attarder sur les étiquettes et les notes. Donc il ne faut pas trop y prêter importance, mais il faut un minimum de crédibilité.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6024
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: Elaboration d'une légende des chroniques

Message par .T. le Jeu 22 Sep 2011 - 17:46

@Baalberith a écrit:
le terme orthodoxe désigne ce qui est conforme à un cadre réglementaire établi, cela ne désigne donc pas forcément un cadre religieux (et notamment satanique)" je ne suis pas d'accord, si c'est bien conforme à un cadre établi, c'est bien la dévotion envers Satan. Ça s'entend musicalement, on a plus souvent droit à des sons de cloches qu'aux chants de petits oiseaux.

Je disais ça d'un point de vue du terme lui-même (càd sa définition en français, il n'y a donc là-dessus pas de débat sauf à refaire la langue française). Mais encore une fois, vous (tu?) n'êtes pas logique ici car dans ce cas comment qualifier musicalement un WATAIN sans son concept satanique? Enlève-le et garde exactement la même musique, si tu dis que ce n'est plus musicalement de l'orthodoxe, c'est que tu es de mauvaise foi comme la musique n'a pas changé d'un poil. C'est parce que toi tu es influencé par le concept, mais musicalement le satanisme ne s'entend absolument pas (excuse, mais les sons de cloche tu peux les entendre dans du bm gothique ou même pagan!), il aurait très bien pu chanter les paroles de Gainsbourg et de Dorothée en suédois que tu n'aurais vu que du feu! ;
)


Mais je répète que mon but est bien de définir correctement le style orthodoxe en séparant bien le concept du style (sinon le chroniqueur ne peut rendre correctement compte de la totalité, potentielle, des albums qui lui sont soumis), donc si vous avez des suggestions de nouvelles définitions, nous sommes toute ouïe (ce n'est pas moi qui ait d’ailleurs défini dans sa totalité cette description de "l'orthodoxe").

Tu as totalement raison quant à la définition du terme et je te rejoins sur le fond de ta pensée. Seulement, je n'ai pas eu l'occasion jusque là d'entendre un groupe sonnant comme WATAIN ou FUNERAL MIST avec un concept autre que satanique (je ne suis pas très calé en la matière car je n'écoute pas trop ce style), si tu as des exemples ? De plus tu dis que "musicalement le satanisme ne s'entend absolument pas", bah si, comme tous les groupes de ce style ou quasi (à moins qu'on me prouve le contraire) traitent de ce sujet, automatiquement on associe la musique au concept. C'est une question d'influence c'est vrai, mais également de ressenti, je ne saurai pas trop expliquer ça, quand j'écoute ce genre de morceau j'arrive à ressentir la fibre satanique jusqu'au boutisme, comme un point de non-retour. Après dans le black les "paramètres" de la pochette, du livret, des paroles (pas vu de Dorothée ou Gainsbourg jusqu'à présent mais je ne lis pas le suédois)... sont à prendre en compte, l'objet est pour moi difficilement dissociable de la musique.



Bref, quand on parle d'orthodoxe ça forme un peu une école.



Tu veux "définir correctement le style orthodoxe en séparant bien le concept du style" mais peut-être qu'uniquement sur ce cas ce n'est pas possible, maintenant j’attends l'avis des autres forumeurs.



Pour le old school, dans ta définition tu parles du "Black Metal tel qu'il était joué à son origine" et "se démarquant peu des influences metal extérieures au bm (notamment thrash et death)", c'est justement ça et je ne vois pas pourquoi tu rapproches ça du true black (le black à son origine ce n'est pas la vague norvégienne). Si j'ai compris tu classes DARKTHRONE ou GORGOROTH comme du old school ? Les premiers BATHORY tu les ranges donc dans quoi ?



Sinon pour le true black je sais que tu n'adhères pas à sa suprématie, c'est simplement dommage que tu n'as pas eu la révélation qui te permettes de comprendre.
avatar
.T.
Principalis
Principalis

Messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: Elaboration d'une légende des chroniques

Message par Blaise le Jeu 22 Sep 2011 - 18:24

Être précis sur les définitions, c'est tout à fait louable. Mais là on a clairement affaire à un conflit language PostChrist / language courant, le second étant évidemment plus approximatif que le premier.



C'est comme quand on voit écrit "Poids net" sur les produits qu'on achète, alors que c'est en grammes. C'est juste une hérésie scientifique parlant, n'empêche que tout le monde l'utilise et que ça se retrouve partout.



C'est un peu pareil ici. TAAKE chez le metaleux c'est pas de l'orthodoxe, c'est labelisé TNBM et basta. On peut trouver l'appellation "true BM" vide de sens, n'empêche que ça parle beaucoup plus en général que "black metal old school à concept satanique".



On parle tous la même langue, mais on parle pas tous le même langage. C'est juste ça.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: Elaboration d'une légende des chroniques

Message par Baalberith le Jeu 22 Sep 2011 - 23:07

Tu as totalement raison quant à la définition du terme et je te rejoins sur le fond de ta pensée. Seulement, je n'ai pas eu l'occasion jusque là d'entendre un groupe sonnant comme WATAIN ou FUNERAL MIST avec un concept autre que satanique (je ne suis pas très calé en la matière car je n'écoute pas trop ce style), si tu as des exemples ?

Je n'en ai pas non plus en tête comme ça, mais c'est du principe dont je parlais: c'est totalement possible, donc notre liste doit partir de ce principe et offrir au chroniqueur la possibilité demain de pouvoir chroniqueur un tel album s'il s'en créait un.


De plus tu dis que "musicalement le satanisme ne s'entend absolument pas", bah si, comme tous les groupes de ce style ou quasi (à moins qu'on me prouve le contraire) traitent de ce sujet, automatiquement on associe la musique au concept. C'est une question d'influence c'est vrai, mais également de ressenti, je ne saurai pas trop expliquer ça, quand j'écoute ce genre de morceau j'arrive à ressentir la fibre satanique jusqu'au boutisme, comme un point de non-retour.

Je répète ce que je disais: ça ne s'entend pas musicalement, c'est parce que tu es autosuggéré. Les groupes de ce style ont tendance à toujours reprendre un concept identique alors après on a tendance à associer, mais un groupe a pu, peu ou pourra très bien faire la même musique en prenant un concept totalement différent. Rien ne l'empêche donc notre liste doit prendre cette possibilité en compte.


Après dans le black les "paramètres" de la pochette, du livret, des paroles (pas vu de Dorothée ou Gainsbourg jusqu'à présent mais je ne lis pas le suédois)... sont à prendre en compte, l'objet est pour moi difficilement dissociable de la musique.

Ah mais totalement, mais ça n'a rien à voir. On parlait de musique et de concept, le visuel est encore autre chose, dissociable sur le principe. Quand tu vois des pochettes bien gay et que tu écoutes derrière la musique (et plus souvent l'inverse), tu te poses souvent certaines questions!


Tu veux "définir correctement le style orthodoxe en séparant bien le concept du style" mais peut-être qu'uniquement sur ce cas ce n'est pas possible, maintenant j’attends l'avis des autres forumeurs.

C'est l'inverse en fait: on part du principe qu'il faut forcément différencier concept et style et donc il a fallu trouver un nom à ce que nous avons appelé "orthodoxe", car ce terme, comme la définition linguistique l'indique, implique une orthodoxie musicale quant au bm originelle.


Pour le old school, dans ta définition tu parles du "Black Metal tel qu'il était joué à son origine" et "se démarquant peu des influences metal extérieures au bm (notamment thrash et death)", c'est justement ça et je ne vois pas pourquoi tu rapproches ça du true black (le black à son origine ce n'est pas la vague norvégienne). Si j'ai compris tu classes DARKTHRONE ou GORGOROTH comme du old school ? Les premiers BATHORY tu les ranges donc dans quoi ?

Perso je ne suis pas assez calé dans ce type de bm, ce n'est aps ce que j'écoute et la définition ne vient que très partiellement de moi. Mais ce que je te disais c'est le true bm ne signifie plus rien car il est devenu une étiquette purement symbolique voire mercantile pour la plupart de ces groupes de bm qui disent faire du true juste parce qu'ils se sentent intègrent alors que ça n'a plus rien à voir avec le bm originel justement. Du coup, en tant que chroniqueurs, si on joue le jeu de l'à-peu-près, ce n'est plus très crédible. Le true bm étant devenu une marque de soda, il a bien fallu le laisser tomber.


Sinon pour le true black je sais que tu n'adhères pas à sa suprématie, c'est simplement dommage que tu n'as pas eu la révélation qui te permettes de comprendre.


On ne s'est pas compris. Ca n'a rien à voir avec moi et le fait que je n'aime pas l'old school, mais bien avec le fait que le true bm aujourd'hui ne fait plus référence à ce qu'il devrait être musicalement et ce qu'il était il y a encore 15 ans dans la scène bm.


On parle tous la même langue, mais on parle pas tous le même langage. C'est juste ça.

Oui, oui. Ce que j'ai juste voulu expliquer, c'est que notre position de chroniqueurs nous impose de réagir ainsi. Ce serait en effet bien plus simple de claquer quelques mots bien pétant qui ne veulent rien dire mais qui serait tape à l'oeil au lecteur, un peu comme un titre de Paris-Match, plutôt que de se casser à pondre un titre à la "sciences-po"! ;
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6024
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: Elaboration d'une légende des chroniques

Message par .T. le Ven 23 Sep 2011 - 0:41

Pour ma dernière phrase c'était juste une petite pique/boutade, j'aime bien de temps en temps.



Ton argumentaire tient a route, là j'en suis à écouter divers titres pour comparer et c'est vrai que c'est pas toujours évident de différencier. J'en reste sur ma position de black religieux (j'enlève le terme true puisque tu n'aimes pas), un exemple vaut plus qu'un long développement :



https://www.youtube.com/watch?v=Cy7_gspRpZc&
feature=related
: orthodoxe

https://www.youtube.com/watch?v=1QGQAVA7PpE : true mélodique



Mais bon, tu as peut-être raison.



Sinon, je n'ai plus vraiment de bagages supplémentaires et laisse la balle à d'autres, s'ils veulent bien intervenir.



Qu'est-ce qu'on chipote quand même. L'importance c'est que ça soit du black et sincère.
avatar
.T.
Principalis
Principalis

Messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: Elaboration d'une légende des chroniques

Message par Sakrifiss le Ven 23 Sep 2011 - 2:49

Il y a aussi les vocaux qui dans l'orthodoxe (dans l'appellation generale, hors postchrist) se ressemblent. Ce ne sont pas QUE les vocaux, mais ils viennent se greffer a une musique lourde, puissante. La production est d'ailleurs bonne avec ce style, ronflante. C'est plus pesant que du trve. C'est un ensemble de choses, dont des cloches ou des choeurs.

On peut bien sur dire que des cloches on en trouve chez Dark Sanctuary aussi, mais l'orthodoxe, c'est un ensemble d'elements, pas un seul pris a part.



De toute facon, tout le monde a deja remarque que les memes groupes ne sont pas toujours referencies sous la meme appellation dans les chros. Parce que les albums n'ont pas tous les memes nuances, mais pas que. Certains mettent plus d'importance a tel ou tel element d'un groupe.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: Elaboration d'une légende des chroniques

Message par Baalberith le Ven 23 Sep 2011 - 14:53

Qu'est-ce qu'on chipote quand même. L'importance c'est que ça soit du black et sincère.

On est sur PC comme dirait Necro ou Nep! ;
)


Non, plus sincèrement, je pense que c'est juste contextuel: je comprends tout à fait votre vision de lecteur/auditeur que les découpages sont parfois pénibles, mais il faut que ceux-ci comprennent qu'en tant que chroniqueurs, nous ne pouvons pas nous permettre d'être aussi vague et informel.

Après, je crois aussi qu'au final, le principal est d'établir une légende que tout le monde comprenne et à laquelle tout le monde peut donc se référer. Tout idiome a son vocabulaire...


De toute facon, tout le monde a deja remarque que les memes groupes ne sont pas toujours referencies sous la meme appellation dans les chros. Parce que les albums n'ont pas tous les memes nuances, mais pas que. Certains mettent plus d'importance a tel ou tel element d'un groupe.

Tout à fait, ce pourquoi j'avais pris la peine de rajouter en fin de liste: "Lorsqu'aucun de ces styles ne sied suffisamment au produit chroniqué, nous avons choisi de nous contenter de l'appellation Black Metal, sans aucun qualificatif supplémentaire. Lorsqu'au contraire plusieurs styles peuvent être choisis pour définir un album, il va de la responsabilité du chroniqueur de choisir celui qui lui semble le mieux convenir."



PS: je me suis aperçu que mon 1er post n'était pas à jour avec la nouvelle liste plus explicite que j'avais diffusé auprès de mon équipe depuis quelques temps déjà. J'ai donc mis à jour ce post...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6024
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Primitive ? Raw ? True ?

Message par  le Lun 2 Juil 2012 - 14:11

Bon voilà je me perds un peu dans les différentes signification... Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les définitions et différences entre Primitive BM, Raw BM, True BM, Orthodoxe BM ?



Je demande ça parce que je n'arrive pas à poser un nom sur le style de BM que j'aime qui à l'air d'être assez précis vu que par exemple les groupes où les parties batteries sont des traditional blast ( rythme de batterie du morceau transilvanian hunger ) sont mes groupes fétiche mais dès qu'un groupe passe en gros blast beat pendant les grosse parties des morceaux/album c-a-d beaucoup de BM moderne ou par exemple tout les albums de gorgoroth sauf le premier ça me gave...



en gros mes groupes fétiches sont taake, trelldom, krypt, darkthrone (transilvanian/under a funeral sont mes :love:) , gorgoroth l'album Pentagram.



donc pour être précis dans quel sous genre (autre que BM :mrgreen: ) pourrait on englober ces groupes ? en cherchant je suis tombé sur les différents style dont je parle en début de post donc bon je m'y perds un peu ! Sachant que avoir une idée plus précise du style pourrait me permettre de creuser un peu plus précisement et découvrir un peu plus de groupe !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: Primitive ? Raw ? True ?

Message par Baalberith le Lun 2 Juil 2012 - 15:49

http://www.postchrist.com/cms/legende_chroniques.html



As-tu déjà été jeter un oeil ici? ;
)




Pour faire court:

Raw: désigne la qualité du son et non un type de bm. Tu pourrais réenregistrer le dernier Dimmu et faire du raw si tu le voulais! ;
)




Black Metal orthodoxe : Black Metal abordant musicalement des structures musicales classiques assez proches de la première vague historique de Black Metal, avec le plus souvent une certaine base mélodique et parfois l'utilisation de choeurs. Il peut y avoir, en interlude ou en accompagnement des "parties" metal, l'ajout de quelques instruments "non-metal" comme le violon, et du clavier. Rappel : le terme orthodoxe désigne ce qui est conforme à un cadre réglementaire établi, cela ne désigne donc pas forcément un cadre religieux (et notamment satanique)



true bm, musicalement ça revient à parler de Black Metal old school : Black Metal normalement épuré dans ses structures et ses riffs, se démarquant peu des influences metal extérieures au bm (notamment thrash et death) et proposant une certaine redondance et une faible variété dans l'ensemble de sa construction musicale. Il se rapproche donc du Black Metal tel qu'il était joué à son origine



Par contre, pour primitif, c'est un peu fourre-tout. Je suppute que ceux qui l'utilisent veulent parler de bm old school ou alors de Black Metal minimaliste : Black Metal développant une musique très épurée et des structures, des riffs, voire une utilisation des claviers, réduits à leur plus simple appareil



Je précise qu'il s'agit bien de styles (musicaux) de bm, je passe ceux qui utilisent les termes comme fourre-tout en amalgamant style et type pour faire par exemple du bm orthodoxe uniquement ce qui parle de satanisme orthodoxe...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6024
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: Primitive ? Raw ? True ?

Message par  le Lun 2 Juil 2012 - 16:24

ok merci !



Donc au final j'aime le True BM et le BM orthodoxe !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: Primitive ? Raw ? True ?

Message par Blaise le Mar 3 Juil 2012 - 0:28

Fait gaffe quand même, le commun des mortels a une définition différente que Postchrist sur certains styles, d'où confusions supplémentaires (orthodoxe par ex), et si t'ajoute la distinction style/concept, tu perd la moitié des fans de bases. Ca dépend à qui tu t'adresse en fait. :mrgreen:
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: Primitive ? Raw ? True ?

Message par Baalberith le Mar 3 Juil 2012 - 1:37

Exactement.

Comme je t'ai dit, comprends bien qu'il s'agit d'une définition musicale, c'est-à-dire que pour être plus clair dans nos chroniques, nous avons choisi de considérer ces termes comme décrivant un style et non une ambiance ou un concept. La plupart des fans ou des autres webzines amalgament sans véritable ligne de conduite et logique les termes, mélangeant du coup concept et style...

D'où l'intérêt finalement de lire une chronique et de ne pas se fier qu'aux appellations!

A ce sujet, tu remarqueras des conseils d'écoute à la fin des chroniques, donc va voir tes groupes préférés et regarde ce que te conseille le site en-dessous.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6024
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: Primitive ? Raw ? True ?

Message par W.Whateley le Mar 3 Juil 2012 - 11:19

A ma connaissance, presque partout aujourd'hui, le terme "Black Metal orthodoxe" sert à désigner les groupes satanistes qui se prennent au sérieux et affichent un gros son, comme Ofermod, Watain, Deathspell Omega, Ondskapt, Aosoth, Besatt, etc. Je dois avouer n'avoir jamais bien saisi la définition de PostChrist, en fait, il vaut sans doute mieux que tu évites d'employer le terme en dehors du forum pour définir autre chose que le style de groupes que je viens de citer, ça pourrait porter à confusion. Ce que je retiens des exemples que tu as cité, c'est que tu aimes le Black norvégien à l'ancienne, en fait la case la plus populaire de la scène. Pour ce qui est du terme "old-school", je ferais gaffe aussi parce que pour certaines personnes, cela signifie "dans la perpétuation du genre tel qu'il existait/était perçu dans les années 80", là où PostChrist l'utilise juste pour désigner le Black à la norvégienne du début des années 90 (ce que tu sembles préfèrer, donc).
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: Primitive ? Raw ? True ?

Message par Suicidium le Mar 3 Juil 2012 - 13:08

@W.Whateley a écrit:A ma connaissance, presque partout aujourd'hui, le terme "Black Metal orthodoxe" sert à désigner les groupes satanistes qui se prennent au sérieux et affichent un gros son...

Et l'utilisation fréquences de choeurs et autres références religieuses. Pas d’accord pour inclure BESATT qui fait plutôt du True Black à l'exception de Demonicon, par contre j’ajouterai FUNERAL MIST dans la liste.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4315
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: Primitive ? Raw ? True ?

Message par  le Jeu 5 Juil 2012 - 14:03

Et l'utilisation fréquences de choeurs et autres références religieuses


En cela, la définition Mainstream et celle de PostChrist se retrouvent. En gros, le BM Orthodoxe, C'est " De Mysteriis Dom Sathanas"
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: Primitive ? Raw ? True ?

Message par Baalberith le Jeu 5 Juil 2012 - 16:36

Par exemple, mais c'est aussi BEHEXEN, SARGEIST ou de l'ARCKANUM voire du SENTIMEN BELTZA !
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6024
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: Primitive ? Raw ? True ?

Message par Suicidium le Jeu 5 Juil 2012 - 17:02

@Baalberith a écrit:Par exemple, mais c'est aussi BEHEXEN, SARGEIST ou de l'ARCKANUM voire du SENTIMEN BELTZA !

Pas vraiment non, musicalement parlant je ne vois pas le rapport, y'a que toi qui les met dans cette catégorie.

Pour moi :

BEHEXEN SARGEIST = Finnish True Black

ARCKANUM = Arckanum

SENTIMEN BELTZA = Atmosphérique / dépressif

Mais c'est un débat sans fin...

Et De Mysteriis Dom Sathanas est au dessus des étiquettes.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4315
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: Primitive ? Raw ? True ?

Message par Baalberith le Jeu 5 Juil 2012 - 17:45

Il n'y a pas que moi. Si tu écoutes BEHEXEN et que tu lis la légende de POstChrist, il y a bien correpsondance.

Mais c'est sûr qu'avec des Arckanum c'est du Arckanum Metal et BEhexen c'est du true warrior evil de ta race Metal, chacun peut faire son propre style personnalisé qui ne veut rien dire et qui ne fait référence à aucune légende claire et précise. En gros, il y a ceux qui chroniquent en se basant sur un protocole explicite et ceux qui critiquent sans référentiel et sans logique! ;
)




PS: après je répète que si la légende ne convient pas, rien n'empêche de la redéfinir, mais si on veut chroniquer, on se doit de respecter un référentiel légendé! Heureusement que les profs ne notent pas juste sur la tête ou parce que telle copie leur fait penser à tel chose perso, ce serait du grand n'importe quoi!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6024
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Elaboration d'une légende des chroniques - Page 3 Empty Re: Elaboration d'une légende des chroniques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum