POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

un prêtre infiltré dans le bm...

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Ven 23 Déc 2005 - 15:20

Encore quelques précisions pour revenir à notre sujet:

- Mon étude de type sociologique, partant d'une base objective, s'intéresse à tous les styles de Metal, pas seulement au black...

- Je ne pense pas perdre mon temps, et l'année 2006 me donnera tort ou raison (édition du livre ou pas etc). Je respecte profondément le travail d'Ehjeh fort bien documenté et apportant une interprétation intéressante au metal extrême et aux motivations de ses "fidèles". Mon travail sera différent et apportera sa pierre à l'édifice.

- Comme pour l'histoire de l'Eglise je m'en tiens aux faits pour essayer de mieux comprendre une passion musicale, et je constate qu'Ehjeh (et certains sociologues avec lui) n'est pas le seul à donner une interprétation "religieuse" de la scène metal... Un métalleux ayant répondu à mon questionnaire fait le même constat en soulignant que d'après lui le BM ne peut se comprendre sans un désir spirituel...

- Le BM, vous devez en avoir conscience, est très varié et musicalement parlant et conceptuellement. Vous savez bien, que certains groupes, minoritaires il est vrai, n'ont pas comme concept l'antichristianisme. Suit un passage d'une interview des membres de Forbidden Site publiée pour le webzine Lords of Winter:



Arnault : « Pour une restauration monarchique il faudrait une restauration des esprits. Sans transcendance la monarchie n’a pas lieu d’être. Hors je ne vois que des porcs qui roulent avec le sourire dans leurs déjections, le règne de l’athéisme bourgeois, et des banques pour cathédrales, comme l’écrivait Pierre Boutang. Pas de transcendance, pas de roi. Cela n’interdit pas de croire qu’un jour, quelqu’un se verra confier l’Ordre pour oindre et couronner le roi de France à Reims. Mais ce jour-là, le monde tel que nous le connaissons ne sera plus ».

Romarik : « Comme le disait Nietzsche, les peuples actuels ne sont même plus dignes d’un souverain. Encore faudrait-il retrouver une souveraineté intérieure. Nos contemporains sont des esclaves avec une morale d’esclave. Esclaves de la crasse majoritaire, ou de la consommation de masse. Il faut nous re-couronner nous-mêmes afin de pouvoir espérer ceindre de nouveau une couronne au front de ce pays, au front de ce peuple ».

A propos de la religion enfin :

Romarik : « Que ceux qui ne se sentent qu’organes restent organes et pourrissent avec la matière. Seulement nous sommes quelques uns à nous croire encore à l’image de Dieu, à pressentir l’Infini et à vouloir le fixer de toute éternité. Ceci s’appelle le Salut. Et depuis deux millénaires, l’Eglise était censée nous y conduire. Qu’elle soit critiquable et imparfaite n’a rien d’extraordinaire, il s’agit au fond d’une structure humaine et cela n’entache pas la valeur ‘magique’ de ses sacrements. Mais qu’elle soit devenue profane, voilà le grand danger. Le catholicisme, contrairement à l’hérésie protestante, a toujours compris que la Beauté faisait partie de l’entreprise et qu’une messe se devait d’être une cérémonie rituelle authentiquement ‘magique’ et non une vague commémoration symbolique. Voilà ce que notre religion semble oublier aujourd’hui tout en tentant d’être ‘moderne’ alors qu’on lui demande d’être ‘éternelle’. Nous voulons comme prêtres des prophètes illuminés vaticinant devant l’autel, nous voulons comme temples des cathédrales et non des MJC, nous voulons des orgues mystiques et géniales à la place de quelques navrantes mélodies scoutes. »

Arnault : « C’est un catholicisme qui s’assume qu’il faudrait restaurer. Une religion qui retrouve le sens du sacré, du sublime et de l’héroïsme. Dieu ne se restaure pas. ‘La Croix reste fixe pendant que le monde tourne : Stat Crux dum volvitur Orbis ’. »



- Enfin dernier point: mon écoute du metal ne relève pas d'une mode. Ce que j'aime je l'aime profondément et sincèrement. Et franchement en écoutant Dornenreich, et oui encore eux mais ce n'est qu'un exemple, je ne grandis pas dans la haine et l'impiété. Au contraire je pense que cette musique me rapproche de Dieu. En tout cas j'uilise dans le manuscrit de mon livre une image pour tenter de rendre compte de l'effet que peut avoir sur moi l'écoute de musiques "extrêmes". Celle d'un révélateur photographique. Au contact de certaines musiques Metal la pellicule de mon caractère, de mon intériorité, de ma spiritualité, se révèle, se développe, vient au jour. Comme si le metal ou le bm était cette chambre noire sans laquelle la photo intime de mon être ne saurait être développée et parvenir ainsi à la lumière.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par Baalberith Ven 23 Déc 2005 - 15:35

Les critiques négatives (de certains métalleux ou de certains prêtres) ne m'empêcheront pas de continuer sur ce chemin, car je suis absolument opposé aux cloisonnements que ce soit à l'intérieur de l'Eglise ou à l'extérieur. Et je tiens à rappeler que l'art n'est la propriété de personne et que l'art n'a pas de frontières. Si bien sûr le metal est pour certains d'entre vous une idéologie ou un parti je comprends votre réaction. Mais quand j'apprécie un morceau de metal (et je suis autant capable que vous de le faire) je le fais par attirance esthétique, c'est tout.

Tu as amplement raison, mais nous (je dis "nous" car tu connais mon camp) ne disons que ce que nous pensons, nous n'essayons pas de t'interdire de poursuivre ta route...

Sinon, ne t'en fait pas: tout le monde a la parole sur ce site (sous quelques réserves légales) et ça vaut aussi pour toi, sinon ça ferait longtemps qu'on aurait supprimé ton compte! ;
)



Mais ce qui m'a vraiment mis en colère c'est tous les clichés usés qu'il ressort à propos de l'histoire de l'Eglise pour descendre mon interview. Sa vision de l'histoire de l'Eglise est fausse, partiale, caricaturale et déformée. Il répète comme un perroquet tous les poncifs qui traînent dans les milieux anticléricaux et laïcistes. Pas un mot de tout le bien civilisateur que l'Eglise a apporté à l'Occident dans bien des domaines: attention aux pauvres, aux malades, aux orphelins, à l'éducation des enfants, mécénat culturel et artistique, transmission du patrimoine antique par le biais des monastères etc. Sans parler de tous les génies du christianisme pour reprendre Chateaubriand: des saints Anselme, Thomas d'Aquin jusqu'à Bossuet, Pascal, Teilhard de Chardin, Charles de Foucauld et tant d'autres qui par leur grande intelligence ont fait des apports considérables à la culture de leur temps. Mais tout ça Turannos l'ignore ou feint de l'ignorer. Je maintiens donc que ce type d'arguments n'élève pas le débat, mais le place au misérable niveau de la littérature à sensation du genre "Da Vinci Code". Que Turannos détruise dans la culture occidentale tout ce qui porte de près ou de loin la marque du christianisme et alors il se rnedra compte de la vérité des faits.

Rien n'est tout blanc ou tout noir. L'Eglise a évidemment prolongé certaines choses (mais n'a presque rien créé) et si elle a fait de bonnes choses, elle en a fait de mauvaises. Cependant, en tant qu'historien (d'ailleurs très intéressé à l'Histoire de l'Eglise), je peux te dire qu'au final on peut comprendre quelques trucs primordiaux:

1) L'Eglise n'a presque rien inventé et n'a fait que reprendre des réalités antérieures (métaphysiquement, intellectuellement, culturellement ou socialement). Tu cites par exemple Thomas d'Aquin qui a grandement repris les écrits aristotéliciens

2) Le but principal de l'Eglise a toujours été jusqu'à récemment (?) de contrôler les masses par association avec le pouvoir politique + les aveugler (pour mieux les contrôler)


L'église (je ne mets volontairment pas de majuscule)

...c'est alors une faute de français: Eglise = institution / église = bâtiment


Pourquoi vous voulez tant séparer le black du metal?

Je rejoins pourtant cela epuis le début de mon implication dans le milieu.Pour moi, le bm n'a de metal que l'inspiration musicale, mais se détache du metal pour tout le reste, notamment les concepts et le "folklore"...


qu'Ehjeh (et certains sociologues avec lui) n'est pas le seul à donner une interprétation "religieuse" de la scène metal

Parce qu'il n'a pas pris le temps (on en a déjà parlé) de définir le terme de "religion". On derait plus parler de passion ou de religiosité car que ce soit dans un cocnept cultuelle ou autre, on se rend bien compte que le bm n'a rien de religieux au premier sens du terme!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par Deugmartre Ven 23 Déc 2005 - 16:13

mais se détache du metal pour tout le reste, notamment les concepts et le "folklore"...


Le satanisme c'est quand même très death aussi. L'épique se retrouve dans le heavy ect...

Le folklore? slam, pogo, cheveu long, clou, maquillage c'était là avant le black...





désolé pour le HS
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Ven 23 Déc 2005 - 16:54

c'est très bien tout ça, mais PTL tu ne réponds pas à ma question...



@Ballberith: Citation:

"qu'Ehjeh (et certains sociologues avec lui) n'est pas le seul à donner une interprétation "religieuse" de la scène metal



Parce qu'il n'a pas pris le temps (on en a déjà parlé) de définir le terme de "religion". On derait plus parler de passion ou de religiosité car que ce soit dans un cocnept cultuelle ou autre, on se rend bien compte que le bm n'a rien de religieux au premier sens du terme!"




je suis d'acord il s'agit plus d'une communion ou d'une forme de transe qui confère à cette musique un caractère religieux.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par Baalberith Sam 24 Déc 2005 - 19:46

La religion suppose un culte, une "image divine", des dogmes ancrés sur une conception du monde et des choses, une alliance avec le pouvoir (car pas de religion sans institution religieuse), etc... Quel rapport avec le bm?



Le bm confère un caractère passionnel quasi fusionnel, mais pas religieux...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Ven 30 Déc 2005 - 1:24

Baalberith a écrit:L'église (je ne mets volontairment pas de majuscule)

...c'est alors une faute de français_: Eglise = institution / église = bâtiment[/quote]



Quitte à faire ton malin, t'aurais pu aller au bout de ta réflexion et rajouter un accent (Église) et respecter la ponctuation !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par Deugmartre Ven 30 Déc 2005 - 11:12

il est marrant quand même...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Ven 30 Déc 2005 - 11:19

Deugmartre a écrit:il est marrant quand même...


Qui ça le pape ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Ven 30 Déc 2005 - 13:26

Excusez que je fasse éruption un peu tard dans la conversation...


Cette musique je ne m'en sers pas pour ériger des barrières, ou pour diviser le monde de manière manichéenne entre deux camps: les méchants et les bons. C'est bien triste quand un attrait esthétique devient du sectarisme.

Pour une fois, je suis tout à fait d'accord avec toi PTL.

Aussi vaste et riche puisse être l'univers du Black, je ne vois aucun argument valable pour dénigrer ceux qui se disent blackistes en n'aimant du Black Metal que la musique éponyme. Peut-être que le bm devient un phénomène de mode dans ses bordures, mais il reste une minorité musicale, et comme beaucoup ici le disent, il le restera parce que peu de gens le comprennent. Qu'avons-nous là? une minorité qui se sent incomprise (le fait qu'elle le soit effectivement ne change rien à la donne) et c'est parfois ce que je vois dans certains posts, des personnes qui se démènent comme de beaux diables pour protéger le monde du bm des gens qui s'y interessent pour sa musique et moins pour toute l'imagerie sous-jacente. Je n'appelerais pas ça du sectarisme à proprement dit mais ça me fait beaucoup penser au grégarisme juif...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Ven 30 Déc 2005 - 20:24

[quote="Darken_Face"]le metal c'est du business, pour le black c'est une autre affaire.





Il y a tant de groupes dont les musiciens ne savent pas jouer correctement Dans un conservatoire ou une simple école de musique ce type d'attitude vis à vis de la musique n'aurait pas droit au chapitre . Je ne sais si le black métal fait du business . Mais ce qui est cerain c'est qu'ils ont trouvé une niche . Et apparement ça séduit pas mal de monde .



Comprenez moi bien , j'aime le black métal mais encore faut-il que ces groupes soient bons . Marre des petits groupes régionaux
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par Baalberith Lun 2 Jan 2006 - 22:12

Quitte à faire ton malin, t'aurais pu aller au bout de ta réflexion et rajouter un accent (Église) et respecter la ponctuation !

Non, car l'accent n'est pas obligatoire sur les majuscules en français me semble-t-il... ;
)
(et ce n'est pas bien de faire son susceptible mister!) ;
)



Comprenez moi bien , j'aime le black métal mais encore faut-il que ces groupes soient bons . Marre des petits groupes régionaux

Pas faux du tout, même si parfois de nouveaux groupes régionaux sont bons (mais ce n'est pas super courant non plus)...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Mar 3 Jan 2006 - 11:08

Baalberith a écrit:
Pas faux du tout, même si parfois de nouveaux groupes régionaux sont bons (mais ce n'est pas super courant non plus)...


Mais les groupes a notoriétés ont d'abord été des groupes régionaux il me semble...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par Seigneur Sven Mar 3 Jan 2006 - 13:56

KonRig a écrit:En tout cas, je suis d'accord avec les commentaires de Turannos!

Pareil, surtout pour ce qui est du pompage.



D'ailleurs ce pompage a tellement bien marché que les catholiques reprochaient aux cathares d'être...trop dualistes. On sent le vieux fond païen moniste de la tradition populaire européenne.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par Seigneur Sven Mar 3 Jan 2006 - 14:05

Post tenebras Lux a écrit:J'oubliais quelque chose: si ma présence gêne certains sur le forum de PC il suffit de me le dire et de m'en exclure

Tiens, t'as mis le mode martyr en route là.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Mar 3 Jan 2006 - 18:22

Baalberith a écrit:
Quitte à faire ton malin, t'aurais pu aller au bout de ta réflexion et rajouter un accent (Église) et respecter la ponctuation !

Non, car l'accent n'est pas obligatoire sur les majuscules en français me semble-t-il... ;
)
(et ce n'est pas bien de faire son susceptible mister!) ;
)



Comprenez moi bien , j'aime le black métal mais encore faut-il que ces groupes soient bons . Marre des petits groupes régionaux

Pas faux du tout, même si parfois de nouveaux groupes régionaux sont bons (mais ce n'est pas super courant non plus)...


On est partagé entre le fait qu'il y a de plus en plus de groupes régionaux qui émergent ou qui se lancent dans le grand bain et le fait que nombre de groupes ont atteint une notoriété (méritée ou non) parfois incompatible avec les valeurs du bm. On crache sur les groupes "mainstream" et on dénigre les petits groupes qui n'en sont qu'à leurs balbutiements, étrange paradoxe. Mais ce commentaire ne m'étonne pas de toi, Baal !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Mar 3 Jan 2006 - 18:23

Seigneur Sven a écrit:
Post tenebras Lux a écrit:J'oubliais quelque chose: si ma présence gêne certains sur le forum de PC il suffit de me le dire et de m'en exclure

Tiens, t'as mis le mode martyr en route là.


C'est son rôle non ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par Seigneur Sven Mar 3 Jan 2006 - 18:53

Nordrvagr a écrit:
Seigneur Sven a écrit:
Tiens, t'as mis le mode martyr en route là.


C'est son rôle non ?

D'être caricatural, peut-etre, on l'est tous un peu mais moi souvent le mec qui fait "vous avez cas le dire si vous voulez plus de moi, alors qu'on a rien insinuer de tel, je ne lui dit pas "mais non on t'aime, bisou partout mon bichounet", je lui dis "casse-toi".
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Mar 3 Jan 2006 - 19:15

Seigneur Sven a écrit:
Nordrvagr a écrit:

C'est son rôle non ?

D'être caricatural, peut-etre, on l'est tous un peu mais moi souvent le mec qui fait "vous avez cas le dire si vous voulez plus de moi, alors qu'on a rien insinuer de tel, je ne lui dit pas "mais non on t'aime, bisou partout mon bichounet", je lui dis "casse-toi".


Mais moi non plus, à moins de faire un osculum infame
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par Baalberith Mer 4 Jan 2006 - 21:05

Mais les groupes a notoriétés ont d'abord été des groupes régionaux il me semble...

Bien sûr, mais aujourd'hui la scène est bien trop bondé pour se permettre ce genre de luxe et surtout, 95% des groupes ultra UG (disons régionaux) s'orientent vers une démarche de suiveur et rentre dans un phénomène de mode (ils se moquent un peu de la qualité de ce qu'ils font ou plutôt sont aveugles/sourds vis-à-vis de leur musique)...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par  Mer 4 Jan 2006 - 21:07

Baalberith a écrit:
Mais les groupes a notoriétés ont d'abord été des groupes régionaux il me semble...

Bien sûr, mais aujourd'hui la scène est bien trop bondé pour se permettre ce genre de luxe et surtout, 95% des groupes ultra UG (disons régionaux) s'orientent vers une démarche de suiveur et rentre dans un phénomène de mode (ils se moquent un peu de la qualité de ce qu'ils font ou plutôt sont aveugles/sourds vis-à-vis de leur musique)...


Je préfère partir plutôt que d'entendre ça, plutôt que d'être sourd
avatar


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par Necrowarrior Jeu 5 Jan 2006 - 7:28

Baalberith a écrit:Bien sûr, mais aujourd'hui la scène est bien trop bondé pour se permettre ce genre de luxe et surtout, 95% des groupes ultra UG (disons régionaux) s'orientent vers une démarche de suiveur et rentre dans un phénomène de mode (ils se moquent un peu de la qualité de ce qu'ils font ou plutôt sont aveugles/sourds vis-à-vis de leur musique)...


Baalberith, grand spécialistede l'ultra UG !
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par Baalberith Jeu 5 Jan 2006 - 21:10

Désolé, mais je juge ce que j'entends, pas le support ou la notoriété du groupe et force est de constater que si je ne suis pas un spécialiste de UG, je connais suffisamment de groupes UG pour admettre que les bons groupes sont peu nombreux (en passant UG ne veut pas dire true ou raw, c'est juste une question de notoriété, je préfère répéter pour éviter les avis à l'emporte-pièce). Après libre à vous de vous voiler la face (peut-être parce que vous vous contentez de peu), je m'en tamponne...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par Necrowarrior Ven 6 Jan 2006 - 9:44

certes, mais là tu parlais de l'ULTRA-UG, donc le monde de l'autoprod, des demo-K7 toutes moisies limitées à 33 exemplaire, des listes de distro avec 10 articles dessus... c'est pour ça que ça me faisait sourir! ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par Baalberith Ven 6 Jan 2006 - 18:26

C'était un terme générique disons, la discussion évoquait les groupes régionaux je pense... ;
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par Necrowarrior Sam 7 Jan 2006 - 7:21

le terme générique pour les groupes à diffusion restreinte, c'est UG, ultra-UG c'est un cran au dessus pour la confidencialité, et cet ultra-UG là, à part quelques groupes de potes, je ne crois pas que tu puisses dire que tu le connais. ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

un prêtre infiltré dans le bm... - Page 2 Empty Re: un prêtre infiltré dans le bm...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum