POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

" Débaptême"

+6
Deugmartre
Seigneur Sven
HaßWeG
DreamSquare
Baalberith
10 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par  Mer 18 Juil 2007 - 1:15

Ceux qui veulent etre en accord avec leurs convictions, vous avez encore pas mal de boulot parce que nous vivons avec le christianisme au quotidien. Je vous vois bien aller voir votre patron en lui demandant de rentrer travailler le 25 décembre (par exemple...) parce que noel est une fete chrétienne et que vous voulez etre simplement en accord avec vos convictions.



Mes parents m'ont baptisé plus par tradition (vis a vis de la famille) que par conviction. Je suis athée et je le vis tres bien. Je prefere "me mettre en accord avec mes convictions" sur des sujets bien plus importants que sur mon malheureux bapteme...



A ceux qui veulent reelement occuper leur temps a ecrire cette lettre, faites la par vous meme en essayant d'etre un peu original plutot que de faire betement un copier/coller...se serais bien trop facile venant de personnes ayant tant de convictions.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par  Mer 18 Juil 2007 - 9:05

Aguares a écrit:Je suis athée et je le vis tres bien. Je prefere "me mettre en accord avec mes convictions" sur des sujets bien plus importants que sur mon malheureux bapteme...

Voilà un point de vue que je partage totalement d'autant qu'une personne se définit avant tout par ses propres actes et pensées et non par les dogmes qu'on lui a imposé avant que ne se forge son libre arbitre.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par  Mer 18 Juil 2007 - 9:32

Totalement d'accord.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par Baalberith Mer 18 Juil 2007 - 9:55

Pour les détracteurs: si pour vous c'est symbolique, pour l'Eglise c'est plus que ça (je ne me répèterai pas, lisez les premières pages de ce topic si ce n'est pas déjà fait)!


Je dois faire la démarche mais comme j'ai été baptisé ailleurs et qu'il m'est impossible de mettre la main sur le nom de l'évêque et du curé sur le net...

Adresse-toi au diocèse de là où tu as été baptisé, c'est ce que j'ai fait, dis-leur simplement que tu recherches des infos sur ton baptême, sans préciser. Moi j'ai retrouvé comme ça les infos nécessaires...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par Deugmartre Mer 18 Juil 2007 - 11:27

Dark Knight a écrit:
Aguares a écrit:Je suis athée et je le vis tres bien. Je prefere "me mettre en accord avec mes convictions" sur des sujets bien plus importants que sur mon malheureux bapteme...

Voilà un point de vue que je partage totalement d'autant qu'une personne se définit avant tout par ses propres actes et pensées et non par les dogmes qu'on lui a imposé avant que ne se forge son libre arbitre.




Exactement d'autant que c'est l'église qui fait tout le tintuin. Moi je n'ai rien fait là dedans donc pour elle je suis bâtisé (si ca l'amuse...) pour moi je m'en branle.


Pour les détracteurs: si pour vous c'est symbolique, pour l'Eglise c'est plus que ça (je ne me répèterai pas, lisez les premières pages de ce topic si ce n'est pas déjà fait)!


C'est bien pour l'église. Pour un athé ou un agnostique ca ne devrai pas avoir de sens.




Mes parents m'ont baptisé plus par tradition (vis a vis de la famille) que par conviction.




Ce qui est le cas dans la plupart des cas je pense. C'est comme les jours feriés catho, ca a perdu sont sens pour la plupart c'est plus de la tradition comme noël. Je ne sais pas pour vous mais chez moi Noël a perdu tout ce qu'il y a de religieux. Qui va à la messe de minuit?
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par  Mer 18 Juil 2007 - 12:27

Il faut tout de même le vouloir pour ne pas comprendre que ceci est un acte purement symbolique! Je me moque du bout de papier en lui même bien sûr, mais pas de l'avis que je peux donner . Cela ne changera pas ma vie c'est évident, mais au moins j'aurai manifesté mon désaccord à l'église et je ne m'en porterai que mieux...Je comprend, que cela soit sans importance pour beaucoup car cela dépend de la vision et des convictions de chacun, et là, il n'y a pas débat. Aussi, prendre quelques malheureuses minutes à écrire une lettre pour réagir n'est certainement pas une perte de temps, et cela ne me fait pas oublier le reste;
regarder la télé pendant des heures: ça c'est une perte de temps...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par DreamSquare Mer 18 Juil 2007 - 14:11

Baalberith a écrit:Pour les détracteurs: si pour vous c'est symbolique, pour l'Eglise c'est plus que ça (je ne me répèterai pas, lisez les premières pages de ce topic si ce n'est pas déjà fait)!


Je dois faire la démarche mais comme j'ai été baptisé ailleurs et qu'il m'est impossible de mettre la main sur le nom de l'évêque et du curé sur le net...

Adresse-toi au diocèse de là où tu as été baptisé, c'est ce que j'ai fait, dis-leur simplement que tu recherches des infos sur ton baptême, sans préciser. Moi j'ai retrouvé comme ça les infos nécessaires...


Mouais...
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par  Mer 18 Juil 2007 - 18:33

Cela ne vas rien changer pour l'église si quelques personnes ce font débatiser?ca ne changera pas fondammentalement l'omnipressence des religions même si je cautionne cet acte plus que symbolique.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par DreamSquare Mer 18 Juil 2007 - 18:35

hyrliath a écrit:Cela ne vas rien changer pour l'église si quelques personnes ce font débatiser?ca ne changera pas fondammentalement l'omnipressence des religions même si je cautionne cet acte plus que symbolique.


Il n'y a pas que la vie matérielle. Le "débâpteme" c'est d'abord une émancipation spirituelle.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par  Mer 18 Juil 2007 - 19:08

DreamSquare a écrit:
hyrliath a écrit:Cela ne vas rien changer pour l'église si quelques personnes ce font débatiser?ca ne changera pas fondammentalement l'omnipressence des religions même si je cautionne cet acte plus que symbolique.


Il n'y a pas que la vie matérielle. Le "débâpteme" c'est d'abord une émancipation spirituelle.

Humm là j'en doute... :?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par DreamSquare Mer 18 Juil 2007 - 19:46

Nachsichtig a écrit:
DreamSquare a écrit:

Il n'y a pas que la vie matérielle. Le "débâpteme" c'est d'abord une émancipation spirituelle.

Humm là j'en doute... :?


Quel intérêt sinon ?
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par  Mer 18 Juil 2007 - 21:48

Ah mais là je rejoind totalement Aguares et Deug. Comment se faire chier pour un rien...



L'eglise elle fait se qu'elle veut du fait que je sois baptisé, je m'en branle totalement. Si ça lui augmente ses sondages tant mieux pour elle, mais ce ne sont que des sondages et qui dit sondage dit forcément infos erronées. Donc honnêtement je doute fortement que les chrétiens se basent dessus.



De toute façon concrétement ça leur apporte quoi??? Rien.. donc bon...



Je suis athée, je l'ai toujours été et que je sois baptisé ou débaptisé n'y changeront absolument rien au niveau de mes convictions, façon de penser ect...



Les chrétiens font se qu'ils veulent de leur coté, moi j'en fait de même du mien.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par  Mer 18 Juil 2007 - 21:53

Angel of Death a écrit:Ah mais là je rejoind totalement Aguares et Deug. Comment se faire chier pour un rien...



L'eglise elle fait se qu'elle veut du fait que je sois baptisé, je m'en branle totalement. Si ça lui augmente ses sondages tant mieux pour elle, mais ce ne sont que des sondages et qui dit sondage dit forcément infos erronées. Donc honnêtement je doute fortement que les chrétiens se basent dessus.



De toute façon concrétement ça leur apporte quoi??? Rien.. donc bon...



Je suis athée, je l'ai toujours été et que je sois baptisé ou débaptisé n'y changeront absolument rien au niveau de mes convictions, façon de penser ect...



Les chrétiens font se qu'ils veulent de leur coté, moi j'en fait de même du mien.


Commentaire plein de bon sens. On voit que tu n'en as rien à faire d'être baptisé ou non, et peu importe tes convictions religieuses. C'est la vision que j'ai de la chose.

Je ne vois toujours pas pourquoi certains tiennent absolument à se faire débaptiser.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par DreamSquare Mer 18 Juil 2007 - 22:03

Fog a écrit:
Angel of Death a écrit:Ah mais là je rejoind totalement Aguares et Deug. Comment se faire chier pour un rien...



L'eglise elle fait se qu'elle veut du fait que je sois baptisé, je m'en branle totalement. Si ça lui augmente ses sondages tant mieux pour elle, mais ce ne sont que des sondages et qui dit sondage dit forcément infos erronées. Donc honnêtement je doute fortement que les chrétiens se basent dessus.



De toute façon concrétement ça leur apporte quoi??? Rien.. donc bon...



Je suis athée, je l'ai toujours été et que je sois baptisé ou débaptisé n'y changeront absolument rien au niveau de mes convictions, façon de penser ect...



Les chrétiens font se qu'ils veulent de leur coté, moi j'en fait de même du mien.


Commentaire plein de bon sens. On voit que tu n'en as rien à faire d'être baptisé ou non, et peu importe tes convictions religieuses. C'est la vision que j'ai de la chose.

Je ne vois toujours pas pourquoi certains tiennent absolument à se faire débaptiser.


Pour que leurs parents arrêtent de croire au mariage à l'église.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par HaßWeG Mer 18 Juil 2007 - 23:02

Pour les détracteurs: si pour vous c'est symbolique, pour l'Eglise c'est plus que ça (je ne me répèterai pas, lisez les premières pages de ce topic si ce n'est pas déjà fait)!


Et, on y revient.



Aussi, on avait peu parlé de la famille.

Effectivement, cela permet de remettre les choses en place.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par Baalberith Jeu 19 Juil 2007 - 11:54

Hum, je crois que pas mal d'entre vous se trompent en donnant une conotation spirituelle au baptême. Si c'était le cas, effectivement on s'en foutrait. mais dîtes-vous bien que cela à une valeur réellement politique pour l'Eglise qui se sert des baptêmes pour chiffrer ses partisans auprès des grandes puissances. Le Vatican peut ainsi se targuer de millions d'adeptes (donc baptisés), ce qui lui confère une place politique réelle sur l'échiquier international et permet au pape d'être non pas un chef religieux uniquement, mais également un homme politique. C'est grâce au consentement tacite de millions de personnes comme vous qui estiment qu'après tout ce n'est qu'un acte symbolique sans valeur, que l'Eglise peut encore profiter d'un certain pouvoir temporel en Occident, pensez-y!



Mais bon, je l'ai déjà expliqué tout cela...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par  Jeu 19 Juil 2007 - 12:06

votre démarche est logique, mais en faisant cela c'est aussi participer a une autre victoire ,celle de notre principal ennemi: l'Islam fanatique.

car tous débaptisés que vous êtes, vous êtes toujours des mécréants qu'il faudra convertir par la force (et pour les plus rebels d'entre vous cela impliquera soit la mort, soit la dimitude.)

et de mon avis perso, il y a donc plus de soucis à ce faire avec l'Islam aujourd'hui qu'avec le christianisme.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par Deugmartre Jeu 19 Juil 2007 - 12:32

Le Vatican peut ainsi se targuer de millions d'adeptes (donc baptisés), ce qui lui confère une place politique réelle sur l'échiquier international et permet au pape d'être non pas un chef religieux uniquement, mais également un homme politique.




Quelle grande décision influante a été prise par le Vatican? Pour le pouvoir de l'église catholique ca reste à voir...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par HaßWeG Jeu 19 Juil 2007 - 12:47

Darken_Face a écrit:votre démarche est logique, mais en faisant cela c'est aussi participer a une autre victoire ,celle de notre principal ennemi: l'Islam fanatique.

car tous débaptisés que vous êtes, vous êtes toujours des mécréants qu'il faudra convertir par la force (et pour les plus rebels d'entre vous cela impliquera soit la mort, soit la dimitude.)

et de mon avis perso, il y a donc plus de soucis à ce faire avec l'Islam aujourd'hui qu'avec le christianisme.


Ce n'est pas parce que je suis débaptisé que je vais me reconvertir à l'islam,

donc cette démarche ne me fait rentrer dans aucun rang.



Je comprends bien ton inquiétude par rapport à l'islamisation grandissante,

mais que tu sois chrétien, bouddhiste, athée,...

la meilleure solution sera la mort (pas forcément la mienne)

si un jour on arrive à un point extrême ce dont je doute.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par  Jeu 19 Juil 2007 - 14:57

Exactement! il est même plus logique de penser que pour combattre un énemi religieux (l'Islam fanatique) il ne faut appartenir à aucune religion qui s'est toujours imposée par la force. C'est montrer l'exemple en quelque sorte en ne s'y pliant pas.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par  Jeu 19 Juil 2007 - 15:06

oui effectivement se faire trancher la tête pour combattre une religion, c'est entrer en resistance ... (face à une majorité une minorité n'est pas viable, quelque soit la philosophie que l'on défend.)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par HaßWeG Jeu 19 Juil 2007 - 15:20

Darken_Face a écrit:face à une majorité une minorité n'est pas viable


Ben non, je préfère être dans une minorité fiable et déterminée qu'une majorité bourine lobotomisée.



La qualité peut vaincre aussi aisément que la quantité.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par  Jeu 19 Juil 2007 - 15:23

Rolsatand a écrit:
Darken_Face a écrit:face à une majorité une minorité n'est pas viable


Ben non, je préfère être dans une minorité fiable et déterminée qu'une majorité bourine lobotomisée.



La qualité peut vaincre aussi aisément que la quantité.


ha! mais tu vas pas commencer! c'est moi qui ait raison Na! :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par  Jeu 19 Juil 2007 - 16:04

Darken_Face a écrit:
Rolsatand a écrit:

Ben non, je préfère être dans une minorité fiable et déterminée qu'une majorité bourine lobotomisée.



La qualité peut vaincre aussi aisément que la quantité.


ha! mais tu vas pas commencer! c'est moi qui ait raison Na! :mrgreen:


Non c'est lui :mrgreen: .
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par  Jeu 19 Juil 2007 - 18:33

OUi mais pour influencer directement l'église par le nombre d"adepte" qui de débatptise il faudrait que ca soit des milliers des personnes qui fassent cette démarche et je ne pense pas que cela soit possible
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Débaptême"
 - Page 3 Empty Re: " Débaptême"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum