POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

WWII et livres historiques

+2
Necrowarrior
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Jeu 13 Avr 2006 - 12:03

Dark Knight a écrit:Cela m'a l'air intéressant. Où l'as-tu acheté ?


sur Amazon.fr ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Jeu 13 Avr 2006 - 12:16

Ok merci !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par Seigneur Sven Jeu 13 Avr 2006 - 20:45

Il parle de l'Holocauste?
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Ven 14 Avr 2006 - 1:17

je ne sais pas, je ne l'ai pas encore reçu et lu.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Mar 6 Juin 2006 - 17:36

petite curiosité du jour, un livre sur les descendants du dictateur.



"Le dernier des Hitler" de David Gardner.

http://images-eu.amazon.com/images/P/2352280044.08.LZZZZZZZ.jpg" alt="" />



Présentation de l'éditeur :

William-Patrick Hitler, l'homme qu'Adolf Hitler appelait " mon affreux neveu " a disparu à la fin de la seconde Guerre mondiale. Aidé par le FBI, il change de nom et se noie dans la foule anonyme aux Etats-Unis. Il était le dernier des Hitler. En 1912, Adolf Hitler disparaît durant plus de cinq mois. Où était-il et pourquoi a-t-il tout fait pour dissimuler cette période de sa vie ? Depuis 50 ans, les historiens s'interrogent, et parfois se déchirent, pour tenter d'élucider ce mystère dont la solution semble avoir été trouvée par un simple journaliste anglais David Gardner, qui s'est passionné durant des années pour le neveu d'Hitler. L'enquête de l'auteur nous révèle aussi que William-Patrick Hitler, eut 4 fils nés sur le sol américain. Ils firent un terrible pacte que l'auteur nous révèle ici : ils jurèrent de ne jamais avoir d'enfants afin que les gènes du monstre s'éteignent à tout jamais.



Biographie de l'auteur :

David Gardner est journaliste, il a couvert de nombreux conflits dont la guerre du Golfe. Il est aujourd'hui correspondant pour les plus grands quotidiens anglais aux Etats-Unis. L'histoire de William-Patrick Hitler le fascine tellement qu'il passera des années à essayer de retrouver le dernier homme à porter le nom de Hitler.

L'historien François Delpla, est le seul biographe français d'Adolf Hitler. Son dernier ouvrage, Les

tentatrices du diable, traite de la vie affective et familiale du dictateur. Il a découvert récemment les travaux de D. Gardner. Après quelques vérifications et recoupements, il est en mesure de démontrer la validité de ce " scoop historique ". Il a traduit et préfacé l'enquête de D. Gardner " Le dernier des Hitler " tout en y apportant son éclairage d'historien.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Dim 9 Juil 2006 - 11:10

Le mythe de la bonne guerre : Les Etats-Unis et la Deuxième Guerre mondiale.

de Jacques Pauwels, Jean-François Crombois (Traduction)



http://images-eu.amazon.com/images/P/2930402113.01.LZZZZZZZ.jpg" alt="" />



Présentation de l'éditeur :

L'irruption des États-Unis dans la Deuxième Guerre mondiale doit-elle être considérée comme une croisade contre la barbarie nazie, la lutte du Bien contre le Mal? Jacques Pauwels, historien canadien, brise le mythe. A ses yeux, les Américains étaient, en effet, loin d'être inintéressés par les ressources économiques et la dimension géostratégique des régions qu'ils allaient libérer. Ils débarquèrent donc avec une idéologie, des vues politiques, une conception des rapports sociaux à préserver et, bien entendu, avec l'idée qu'il fallait assurer les intérêts de leurs entreprises et du capitalisme américain. La crainte de l'expansion communiste et le désir d'en limiter les effets ne furent évidemment pas étrangers à cette philosophie interventionniste. Ce livre brise l'image d'Épinal du libérateur américain venant mourir sur les plages de Normandie dans un but uniquement philanthropique. Une contre-histoire de la Deuxième Guerre mondiale qui modifie radicalement notre vision du XXe siècle et offre un nouveau regard sur l'époque actuelle



Biographie de l'auteur :

Jacques R. Pauwels (né à Gand, Belgique, en 1946) vit depuis 35 ans au Canada. Docteur en sciences politiques et en histoire, il a enseigné ces matières à l'Université de Toronto.



------------------------------------------------------



encore un livre très intéressant sur les ambitions cachées de l'entrée en guerre des USA durant la seconde guerre mondiale....

ambitions bien évidemment géostratgiques.

un livre que je recommande vivement à tous le monde.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Lun 10 Juil 2006 - 22:54

Décidément tu m'en donnes des choses à lire !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Lun 24 Juil 2006 - 14:41

cette période de l'histoire me passionne beaucoup. alors quand je trouve un bouquin intéressant, j'essaye d'en faire part à ceux qui ont la même passion que moi. (rien de plus logique.) ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Lun 24 Juil 2006 - 17:37

La Révolution conservatrice dans l'Allemagne de Weimar de DUPEUX Louis



http://www.ladiffusiondulore.com/administrer/upload/210706_111021_PEEL_JHq9xR.jpg" alt="" />



La «Révolution conservatrice» pourrait être présentée sommairement comme le «préfascisme» allemand des années de Weimar. Plongeant de profondes racines dans la culture contre-révolutionnaire qui domina en Allemagne depuis la fin du XVIIIe siècle, mais ayant aussi intégré des aspects essentiels de la «modernisation» des sociétés de masse (sécularisation, darwinisme social, national ou racial, utilisation de la propagande, ...), c’est cette «jeune droite» qui fut la vraie culture politique dominante des années 1919-1933 et qui mit en place des réseaux de revues, de cercles de pensée, de ligues d’activistes ...





Commandé sur le site http://www.ladiffusiondulore.com

Site complet (en WW2, paganisme, culture européenne, etc...) pas chère et très rapide !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Sam 2 Sep 2006 - 7:46

Seigneur Sven a écrit:Les communistes d'occidents ne savent pas ce qu'est vraiment le communisme et l'idéalise mais si ils devaient le subir ils rigoleraient moins.


C'est vrai, et de la même manière, je ne crois pas que les personnes qui disent admirer Hitler et le nazisme auraient aimé vivre sous le IIIe Reich. D'ailleurs soit dit en passant, je ne crois pas que les autorités nazies auraient toléré un mouvement aussi subversif et contestataire que le black metal, étant donné que le régime nazi interdisait tout art qui était jugé "anormal".



Pour en revenir à cet interessant sujet, je vais moi aussi y participer en vous conseillant de lire cet excellent livre:



Le livre noir, de Ilya Ehrenburg et Vassili Grossman



Le titre complet est "Le livre noir sur l'extermination des juifs en URSS et en Pologne", et il est divisé en deux volumes.

Volume 1: Ukraine, Biélorussie, Russie

Volume 2: Littuanie, Lettonie, les camps d'extermination, les bourraux.



Je pense que le sommaire est assez explicite. C'est un livre vraiment saisissant, et très instructif.


Dernière édition par 1 le Sam 2 Sep 2006 - 14:58, édité 4 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Sam 2 Sep 2006 - 8:43

Yog Sothoth a écrit:
Seigneur Sven a écrit:Les communistes d'occidents ne savent pas ce qu'est vraiment le communisme et l'idéalise mais si ils devaient le subir ils rigoleraient moins.


C'est vrai, et la même manière, je ne crois pas que les personnes qui disent admirer Hitler et le nazisme auraient aimé vivre sous le IIIe Reich. D'ailleurs soit dit en passant, je ne crois pas que les autorités nazies auraient toléré un mouvement aussi subversif et contestataire que le black metal, étant donné que le régime nazi interdisait tout art qui était jugé "anormal".



Pour en revenir à cet interessant sujet, je vais moi aussi y participer en vous conseillant de lire cet excellent livre:



Le livre noir, de Ilya Ehrenburg et Vassili Grossman



Le titre complet est "Le livre noir sur l'extermination des juifs en URSS et en Pologne", et il est divisé en deux volumes.

Volume 1: Ukraine, Biélorussie, Russie

Volume 2: Littuanie, Lettonie, les soviétiques peuple uni, les camps d'extermination, les bourraux.



Je pense que le sommaire est assez explicite. C'est un livre vraiment saisissant, très instructif même pour ceux qui ont déjà des connaissances dans ce domaine, on y apprend beaucoup de choses.


Oui mais attention, rien ne dit que ce qui s'est produit se reproduirait exactement de la même façon aujourd'hui. Dans la mesure bien sûr ou nous aurions à faire à un parti qui prendrait conscience des mutations de ma société ( cf.le nouveau Ku Klux Klan aux USA )
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Sam 2 Sep 2006 - 11:06

C'est vrai, et la même manière, je ne crois pas que les personnes qui disent admirer Hitler et le nazisme auraient aimé vivre sous le IIIe Reich. D'ailleurs soit dit en passant, je ne crois pas que les autorités nazies auraient toléré un mouvement aussi subversif et contestataire que le black metal, étant donné que le régime nazi interdisait tout art qui était jugé "anormal".


Pourtant dans le parti Nazi Américain y'a des personnes du black metal, et ils sont admis ! Nous sommes plus dans les années 1930 !!! Et puis le black existait pas à cette époque
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Sam 2 Sep 2006 - 12:43

MedievalCraft a écrit:
Pourtant dans le parti Nazi Américain y'a des personnes du black metal, et ils sont admis ! Nous sommes plus dans les années 1930 !!! Et puis le black existait pas à cette époque


Et c'est censé changer quelquechose ?

Je suis d'accord avec pagan, le BM aurait très certainement été interdit et considéré comme art dégénéré, je me demande même comment on peut penser l'inverse...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Sam 2 Sep 2006 - 12:49

Nirnaeth a écrit:
MedievalCraft a écrit:
Pourtant dans le parti Nazi Américain y'a des personnes du black metal, et ils sont admis ! Nous sommes plus dans les années 1930 !!! Et puis le black existait pas à cette époque


Et c'est censé changer quelquechose ?

Je suis d'accord avec pagan, le BM aurait très certainement été interdit et considéré comme art dégénéré, je me demande même comment on peut penser l'inverse...


Ah non ce n'est pas moi qui dit cela.

Mais je suis d'accord, le BM aurait été interdit mais Medieval ne dit pas le contraire. Il parle de maintenant. L'imagerie entourant le BM aurait été quand à elle admise. Mais de nos jour le BM ne serait pas mis en cause par un parti néo-nazi ( et non nazi ).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Sam 2 Sep 2006 - 18:15

Bah de toute manière c'est une musique qui n'existait donc je comprend pas pourquoi vous vous posez la question !!!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Dim 3 Sep 2006 - 0:44

MedievalCraft a écrit:Bah de toute manière c'est une musique qui n'existait donc je comprend pas pourquoi vous vous posez la question !!!


Parce que sa ferait trop plaisir à certains...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par Necrowarrior Dim 3 Sep 2006 - 0:48

d'un autre coté, si je vivais au temps des celtes, je ne ressentirais sans doute pas le besoin de faire du BM celtique, je suppose que ça doit être pareil pour les groupes de "NSBM"...



En même temps, comme dirait jean-jacques... "si j'étais né en 17, à Leidenstadt ..." ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Dim 3 Sep 2006 - 0:54

on fait pas du hors sujet là?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Dim 3 Sep 2006 - 1:37

Necrowarrior a écrit:d'un autre coté, si je vivais au temps des celtes, je ne ressentirais sans doute pas le besoin de faire du BM celtique, je suppose que ça doit être pareil pour les groupes de "NSBM"...



En même temps, comme dirait jean-jacques... "si j'étais né en 17, à Leidenstadt ..." ;
)


Pourtant les dirigeants nazis ressentaient le besoin de s'inspirer de l'Antiquité.

Autant tous faire du BM "antique" Au moins tout le monde est satisfait.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Mer 11 Oct 2006 - 15:35

revenons au sujet merci!



alors, voici le dernier livre que je viens de finir.

un pavet de 900 pages.

c'est un roman écrit par Jonathan Littell



titre: "Les Bienveillantes"

http://www.gallimard.fr/rentree-2006/images/portraits/littell.jpg" alt="" />

Jonathan Littell est né en 1967 à New York. Il a longtemps travaillé pour l'organisation humanitaire Action contre la Faim, notamment en Bosnie-Herzegovine, en Tchétchénie et en R.D.Congo



Présentation de l'éditeur:

http://tagesschau.sf.tv/var/storage/images/metadata/article/58478/764931-3-ger-DE/littell_erhaelt_romanpreis_der_academie_francaise_na_normal.jpg" alt="" />



« En fait, j'aurais tout aussi bien pu ne pas écrire. Après tout, ce n'est pas une obligation. Depuis la guerre, je suis resté un homme discret ;
grâce à Dieu, je n'ai jamais eu besoin, comme certains de mes anciens collègues, d'écrire mes Mémoires à fin de justification, car je n'ai rien à justifier, ni dans un but lucratif, car je gagne assez bien ma vie comme ça. Je ne regrette rien : j'ai fait mon travail, voilà tout ;
quant à mes histoires de famille, que je raconterai peut-être aussi, elles ne concernent que moi ;
et pour le reste, vers la fin, j'ai sans doute forcé la limite, mais là je n'étais plus tout à fait moi-même, je vacillais, le monde entier basculait, je ne fus pas le seul à perdre la tête, reconnaissez-le. Malgré mes travers, et ils ont été nombreux, je suis resté de ceux qui pensent que les seules choses indispensables à la vie humaine sont l'air, le manger, le boire et l'excrétion, et la recherche de la vérité. Le reste est facultatif. »



Avec cette somme qui s'inscrit aussi bien sous l'égide d'Eschyle que dans la lignée de Vie et destin de Vassili Grossman ou des Damnés de Visconti, Jonathan Littell nous fait revivre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale du côté des bourreaux, tout en nous montrant un homme comme rarement on l'avait fait : l'épopée d'un être emporté dans la traversée de lui-même et de l'Histoire.



Mon avis:

C'est un livre très intéressant car il nous présente les horreurs de la seconde guerre mondiale à travers les yeux d'un bourreau ss.

C'est une fresque froide, angoissante au réalisme impressionnant.

Une histoire ou malgré nous l'on participe à la mécanique implacable de destruction la plus atroce qu'il soit, celle de l'idéologie nazi et de la solution finale.

C'est un livre à lire même si certains faits historiques sont fauts, dont notamment la vision que l'auteur donne sur les volontaires français engagés dans la waffen ss.

Page 876 l'auteur affirme que le régiment français de la Charlemagne qui fait son entrée dans Berlin, n'était en fait qu'un petit bataillon;
et nous affirme que la ville n'a été en fait défendu que par des finlandais, des estoniens, des hollandais et des petites frappes parisiennes! c'est totalement faut...

C'est à mon avis le seul gros reproche que l'on peut faire à Jonathan Littell sur ce racourcis historique et militaire parmis les autres petites erreur historiques que l'on trouve dans ce livre, notamment quand il dit page 462, que la milice existait déjà en 1943 dans la zone nord de Paris.



L'on peut reprocher tout ce que l'on veut à ces soldats volontaires, notamment dire qu'ils n'étaient que des collabos, mais de là à affirmer que c'étaient des petites frappes, il va un peu vite en besogne.

Si cela avait été des voyous, pourquoi ceux ci ont-ils fait Camerone à Berlin en détruisant a eux seuls 50 chars russes pour protéger le bunker, et prolonger les combats jusqu'au 2 avril 1945, (soit deux jour après le suicide d'Hitler) afin que la date de capitualtion ne coïncide pas avec la fête du 1er mai?

Cela n'a pas beaucoup de sens...

Des petites frappes comme il dit, auraient depuis longtemps quittés le navire pour sauver leur vies.

Les volontaires français n'étaient pas des voyous, il se sont battut pour un idéal social européen révolutionnaire, un rêve, celui d'une Europe nouvelle, et tous pensaient que ce serait mieux que ce qu'ils avaient déjà.

Pour certains ce livre est dangereux, choquant et sujet à polémiques.

Un éditeur allemand à même refusé de l'éditer pour éviter une soit disante "érotisation du nazisme".

Mais soyons logiques "les bienveillantes" est un roman, et dans le domaine littéraire on peut tout se permettre.

En effet l'auteur nous pousse dans un violent acte d'humilité, et c'est ce qui fait la force de cette oeuvre.

Le génie de J.Littell est de faire justement rentrer le mal discrètement sans prévenir, un but nécessaire en somme pour regarder les choses en face.



Un livre que je conseille vivement à tous.


Dernière édition par 1 le Ven 27 Oct 2006 - 12:06, édité 2 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Ven 27 Oct 2006 - 11:03

"Les Bienveillantes", ovni littéraire et best-seller de la rentrée.



http://media.actu.orange.fr/Images/mmd--francais--journal_internet--clt/SGE.FTF85.261006162344.photo00.quicklook.default-160x245.jpg" alt="" />



"Les Bienveillantes", le roman de Jonathan Littell, Grand Prix du roman de l'Académie française 2006, connaît un succès spectaculaire depuis sa sortie fin août et semble en passe de devenir un best-seller mondial.

Ce pavé de plus de 900 pages, écrit en français par un Américain inconnu du monde des lettres, sur un sujet complexe, a séduit la critique comme les lecteurs.



Fin 2005, Jonathan Littell a d'abord envoyé un manuscrit de 1.500 feuillets à Andrew Nurnberg, l'agent littéraire londonien de son père. Quelque mois plus tard, Nurnberg l'adresse à quatre éditeurs parisiens. Trois le refusent. Mais Gallimard est tout de suite intéressé.

"Les Bienveillantes" est le récit à la première personne de la vie d'un ancien SS, Max Aue, qui a participé méthodiquement à l'extermination des juifs. Aue raconte, sans remord, comment il est devenu un monstre : "Je suis un homme comme vous. Allons, puisque je dis que je suis un homme comme vous!"



Littell combine dans son livre les dimensions psychologique et administrative du nazisme, avec ses rouages et ses exécutants. Le titre est emprunté à Eschyle : les Grecs anciens appelaient "Bienveillantes" les déesses vengeresses de leur mythologie pour ne pas les offenser.

Le roman, tiré à 12.000 exemplaires, sort en librairie le 21 août. La presse, quasi-unanime, s'en empare : "Audacieux, éblouissant" (L'Express), "un roman fleuve époustouflant" (Le Monde), "Le chef-d'oeuvre de la rentrée" (Le Nouvel Observateur)...



Dans le Journal du Dimanche, le cinéaste Claude Lanzmann, l'auteur de "Shoah", met pourtant en garde contre cette "vénéneuse fleur du mal" et s'inquiète de la façon dont le livre peut être reçu. "On est en droit de s'interroger sur cet improbable projet. L'auteur des Bienveillantes dédie son livre +aux morts+, mais le héros qu'il crée est un tueur de juifs", écrit-il.

"Fondamentalement contre la polémique à la française", Littell limite les interviews et préfère les rencontres discrètes avec ses lecteurs.



Son succès en fait bientôt le candidat le plus sérieux pour les prix littéraires de l'automne et attise les jalousies dans le milieu de l'édition.

Deux mois après la sortie du livre, le phénomène Littell dépasse les frontières. La presse anglo-saxonne s'intéresse à cet Américain cosmopolite, qui vit à Barcelone, écrit en français et a le même éditeur que "Jean-Paul Sartre, André Malraux et Antoine de Saint-Exupéry" (The New York Times).

Début octobre, "Les Bienveillantes" a été au centre des discussions à la Foire du livre de Francfort et les droits du roman ont déjà été vendus pour de nombreux pays.



(source: orange.fr)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Dim 29 Oct 2006 - 13:12

Ca a l'air très interessant, je crois que je vais acheter ce livre.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Lun 30 Oct 2006 - 10:16

J'ai ce bouquin mais je ne l'ai pas encore lu !

Il attendra l'an prochain !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Lun 30 Oct 2006 - 12:47

Petit message à tous les historiens :

Je recherche un ouvrage qui aurait pour objet d'etude le ghetto de Varsovie, l'insurrection de Varsovie, l'armée d'intérieur AK...merci d'avance.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par  Mer 6 Déc 2006 - 22:18

Je vais faire honneur à l'un de mes prof de contemporaine en conseillant l'un de ses auteurs préférés... Hannah Arendt.

Eichman à Jerusalem entre autres...



Sinon, si vous pouvez y avoir accès, n'hésitez pas à aller lire des numéros de Signal, magazine de propagande nazie destiné aux territoires occupés. Avec le recul que l'on peut avoir maintenant, et un peu d'ironie, c'est même franchement hilarant par moment.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

WWII et livres historiques - Page 3 Empty Re: WWII et livres historiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum