POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

PESTE NOIRE

+30
charbon
O.UG
obsoletedream
Ktulu
Legion
HellMoon
Necrowarrior
Kataklysm
W.Whateley
AmorpH
Deugmartre
Knyght
Rex Funebre
S.M.
Irminsul
Apoptos
Corb
wolfforest
Blaise
Jankowitch
Seigneur Sven
Sakrifiss
graal
leecht
Baalberith
HaßWeG
Wrath
Suicidium
Nepenthes
34 participants

Page 19 sur 29 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29  Suivant

Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Necrowarrior Lun 24 Fév 2014 - 7:30

Kataklysm a écrit:Pourtant je ne pense pas qu'actuellement tous ces groupes jouissent encore d'une popularité aussi étendue que celle de Peste Noire, mais bon je peux me tromper...

A leur grande époque, si. Tu poses la question de savoir quels groupes "importants" ont pu chanter en français dans le BM, avant PN, tu as la réponse. (Qu'il soient moins connus aujourd'hui que PN par la nouvelle génération, je ne le nierai pas)


Je ne prétends pas ça, mais c'est un nom qui revient tout de même très souvent... Une sorte de référence quasi-systématique. En tout cas bien plus qu'Anorexia Nervosa ou Crystallium, tu peux en être sûr...

Je crois que c'est une histoire de génération alors (pour ne pas parler de mode).


Pour les Légions Noires, la quasi-totalité de leurs textes sont anglais. D'ailleurs sur leurs prods, ils s'appellent eux-mêmes "Black Legions". Si c'est pas de l'anglicisme... (...) Regarde juste le titre des chansons, de l'anglais partout... Pourtant on peut difficilement faire plus représentatif en matière de "True Black Metal" Français...

je ne dis pas qu'ils n'ont fait que des textes en français (et je ne parlais que de Vlad Tepes), mais dans la demo "morte lune" (1996) il y a plusieurs textes en français (l'envol du corbeau mort, meurtre...)



Tiens d'ailleurs, étonnant qu'on ait pas encore parlé de Forbidden Site (1996), c'est quand même le plus pertinent dans la recherche du concept "français". Si vraiment un groupe avait pu en influencer d'autres sur ce type de concept, ça serait plus facilement celui-ci.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par S.M. Lun 24 Fév 2014 - 8:25

Necrowarrior a écrit:


Tiens d'ailleurs, étonnant qu'on ait pas encore parlé de Forbidden Site (1996), c'est quand même le plus pertinent dans la recherche du concept "français". Si vraiment un groupe avait pu en influencer d'autres sur ce type de concept, ça serait plus facilement celui-ci.


Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sur Ano, Belenos et le problème des générations, mais s'agissant de Forbidden Site, je ne crois pas que ce groupe ait eu un succès "international", comme Anorexia a pu l'avoir. Mais effectivement, 'Sturm und Drang' est très français comme album. Astralgeist n'est déjà plus du black. Bref, je sens pointer une nuée de mouches bleues ;
)
avatar
S.M.
Immunis
Immunis

Messages : 155
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Kataklysm Lun 24 Fév 2014 - 11:35

Perso je suis d'accord avec Ümkharss. Les groupes que vous citez (Belenos, Anorexia &
cie...) n'ont jamais clairement revendiqué leur attachement identitaire à la France, à la culture Française (Belenos surfant plutôt sur la mythologie gauloise/celtique, comme son nom l'indique) ni même à la langue Française. En cela ils sont très différents de Peste Noire, ne s'inscrivent pas dans la même démarche, et donc ne sont pas comparables. N'oubliez pas que pas mal de textes de PN sont carrément écrit en ancien français, et que c'est bien l'un des rares groupes à n'avoir aucun texte en anglais, allemand ou autre...



Après, n'écoutant du BM que depuis 10 ans, je ne peux pas juger de la popularité de tel ou tel groupe à une époque où je ne connaissais pas encore la scène. Mais depuis que j'ai découvert PN il y a quelques années, je ne peux que constater la notoriété toujours plus grandissante de ce groupe, alors que vos références sont bien moins "réputées" actuellement (d'une part parce que 90% de ces groupes sont aujourd'hui morts, d'autre part parce qu'ils n'ont jamais été ancrés dans une mouvance clairement pro-France, contrairement à la nouvelle scène Française émergente, "menée" par PN).



Je pense qu'en quelques années, PN a eu beaucoup plus d'impact sur la scène Française (et même internationale) que n'en ont eu des groupes comme Anorexia Nervosa ou autres...

Le seul groupe qui pourrait éventuellement se targuer d'en avoir fait autant est Alcest, mais depuis plusieurs albums ils n'ont vraiment plus rien à voir avec le BM.



Quant à Forbidden Site, honnêtement je n'en ai jamais entendu parlé ailleurs qu'ici. Après, c'est sans doute une histoire de générations... Encore que cette théorie est toute relative, j'ai découvert le vrai BM il y a une dizaine d'années avec Burzum, Ulver, Gorgoroth et Immortal (je parle bien sûr de leurs premiers albums, considérés comme cultes) et on ne peut pas dire que ce soit "ma génération" puisque j'avais environ 6 ans lorsque Burzum a sorti son premier album...



Et si PN a un indéniable succès auprès des "nouvelles générations", il n'en reste pas moins une référence sûre pour les trentenaires également. J'ai pu côtoyer des personnes de tous âges qui apprécient ce groupe, et ce n'étaient pas des gothopouffes ou des trendies... En général c'est plutôt rare de tomber sur un gars qui te sors "Moi j'aime pas PN" (et dans mon cas, à chaque fois que j'ai eu affaire à ce genre d'individu, bizarrement c'était 9 fois sur 10 un gros blaireau inculte et arrogant).



Je pense plutôt qu'au-delà d'une question générationnelle, ce n'est en fait qu'une simple histoire de sensibilité, de goûts personnels et d'affinité musicale : on aime ou on aime pas.

Mais juger (ou préjuger) un groupe uniquement en fonction de sa popularité, du comportement et de la réputation de ses membres, des ragots et des on dit... tout ça revient à se mettre au même niveau que les trendies qui suivent débilement et aveuglément tel ou tel groupe parce que c'est à la mode et parce que ça fait classe, sans même connaître véritablement sa musique.
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Seigneur Sven Lun 24 Fév 2014 - 12:29

Vous aimez bien débattre pour des queues de poire... Si on contextualise le propos de Famine, on comprend très bien que ce qu'il veut dire c'est qu'il est le premier à avoir vraiment fait un BM 100% franchouillard. Ce qui me paraît évident, il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître.



Après je sens toujours une hostilité de principe sur PC à l'encontre de PN, alors que comme le dit Katakysm, dans tous les concerts on voit énormément des gens avec des patchs ou des t-shirts PN, sans compter les photos qui circulent sur Facebook... La page de la Mesnie a récupéré 1500 fans en quelques jours, chaque info est vue par des milliers de gens à chaque fois, etc... Que ça vous plaise ou non, PN a une véritable renommée, y compris à l'internationale.



Après vous parlez de BM Français, y a eu des groupes avec un succès relatif comme Nehemah ou comme Sombre Chemin ou Ad Hominem, mais y a jamais eu avec ces groupes LE truc qui fait que PN est totalement à part. Et je sais de quoi je parle, j'étais pote avec les mecs de SC. Famine est en train de renouveler le genre, sur une veine 100% française. Je conçois que ça fasse des envieux, mais aillez au moins l'honnêteté de le reconnaître.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Kataklysm Lun 24 Fév 2014 - 13:12

Totalement d'accord avec toi.

Je ne comprends vraiment pas l'acharnement de certains à vouloir à tout prix descendre PN, juste parce qu'ils ne supportent pas le fait que Famine s'exprime sur internet... A force ça lui donne raison quand il dit que ses détracteurs ne sont bons qu'à faire preuve d'une mauvaise foi injustifiée et d'une jalousie maladive...

Qu'on aime pas PN c'est une chose, mais que ça tourne en obsession systématique c'en est une autre.
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Seigneur Sven Lun 24 Fév 2014 - 13:22

En plus il faut faire un minimum d'efforts pour cerner les gens, prendre de la hauteur, analyser. Je pense pas m'être beaucoup trompé sur PN et sur Famine depuis que j'en parle sur PC (et ailleurs...).
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Sakrifiss Lun 24 Fév 2014 - 13:56

Kataklysm a écrit:Totalement d'accord avec toi.

Je ne comprends vraiment pas l'acharnement de certains à vouloir à tout prix descendre PN, juste parce qu'ils ne supportent pas le fait que Famine s'exprime sur internet... A force ça lui donne raison quand il dit que ses détracteurs ne sont bons qu'à faire preuve d'une mauvaise foi injustifiée et d'une jalousie maladive...

Qu'on aime pas PN c'est une chose, mais que ça tourne en obsession systématique c'en est une autre.




Non, parce que la reaction vient de moi, et que je n'ai jamais critique la musique de Peste Noire...



Je rappelle que c'est toi qui a parle de notoriete a la base dans cette discussion.



Une autre chose, je voudrais savoir quels sont ces groupes qui sonnent comme Peste Noire.

Vu que j'aime bien, j'aimerais connaitre la longue liste interminable. On parle de AORLHAC, AUTARCIE, SALE FREUX, BAISE MA HACHE ?



Et faut-il mettre aussi FORTERESSE et les autres quebecois avec ?
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Kataklysm Lun 24 Fév 2014 - 14:21

Je rappelle que c'est toi qui a parle de notoriete a la base dans cette discussion.

Bien sûr, car c'est bien de la notoriété de PN dont est censée découler (ou pas, selon le point de vue) cette nouvelle vague de BM pro-France, disons BM Terroir, qui est en train de démocratiser la langue française (jusqu'alors plutôt confidentielle) au sein de la scène BM française.


Une autre chose, je voudrais savoir quels sont ces groupes qui sonnent comme Peste Noire.

Vu que j'aime bien, j'aimerais connaitre la longue liste interminable. On parle de AORLHAC, AUTARCIE, SALE FREUX, BAISE MA HACHE ?

Par exemple, encore qu'il manque certains groupes dans ta liste. Beaucoup pour la plupart ne sont d'ailleurs pas très connus (je pense entre autres à Mortefoutre, Zépulkr...).

Il suffit de voir la chronologie d'apparition de ces groupes. Lequel d'entre eux était là avant PN, et surtout lequel d'entre eux a conceptualisé le premier le thème récurrent du BM terroir franco-français ?

Après je ne dis pas non plus que tous ces groupes ne sont que de vulgaires clones qui plagient totalement PN, mais la similitude au niveau du riffing et des thèmes abordés est souvent assez évidente.



Par contre pour Aorlhac, bien que chanté en Français et abordant des thèmes médiévaux, ce groupe n'a musicalement rien à voir avec PN. Le côté pagan (disons plutôt épique) de leur musique les différencie nettement de la musique de PN.



Mais dans tous les cas, Peste Noire reste nettement à part.

Cochon-carotte et les soeurs crotte, quoi...


Et faut-il mettre aussi FORTERESSE et les autres quebecois avec ?

On parle de groupes français là. Je sais bien qu'aujourd'hui le Québec et son peuple sont plus français que la France elle-même, mais bon...
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Sakrifiss Lun 24 Fév 2014 - 14:44

Oui, donc finalement je ne suis pas sur qu'il y ait autant de groupes influences par Peste Noire puisque la liste ne depasse pas les doigts des deux mains... et qu'ils ne sont finalement pas si proches que ca du groupe.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Kataklysm Lun 24 Fév 2014 - 15:35

Oui, donc finalement je ne suis pas sur qu'il y ait autant de groupes influences par Peste Noire puisque la liste ne depasse pas les doigts des deux mains... et qu'ils ne sont finalement pas si proches que ca du groupe.

Après on ne parlait pas spécifiquement des groupes influencés par la musique ou l'imagerie de PN, mais bien de l'emploi de la langue française par les groupes de BM Français en général...
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Seigneur Sven Lun 24 Fév 2014 - 17:04

Mon message ne sert à rien, je précise.



Quand j'étais lycéen, j'avais un groupe de BM avec mes potes, on devait enregistrer une "démo" de 10 titres, mais ça c'est pas fait, je chantais intégralement en Français. J'ai raté une grande carrière, snif.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par HellMoon Lun 24 Fév 2014 - 18:25

Seigneur Sven a écrit:Mon message ne sert à rien, je précise.



Quand j'étais lycéen, j'avais un groupe de BM avec mes potes, on devait enregistrer une "démo" de 10 titres, mais ça c'est pas fait, je chantais intégralement en Français. J'ai raté une grande carrière, snif.


Tu a un bon scream ? :mrgreen:
HellMoon
HellMoon
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 793
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par S.M. Lun 24 Fév 2014 - 20:08

Seigneur Sven a écrit:Vous aimez bien débattre pour des queues de poire... Si on contextualise le propos de Famine, on comprend très bien que ce qu'il veut dire c'est qu'il est le premier à avoir vraiment fait un BM 100% franchouillard. Ce qui me paraît évident, il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître.


Evidemment, présentée comme ça, la question ne se pose pas. Savoir si avant PN quelqu'un d'autre faisait du PN, non ;
en tout cas pas depuis Ballade. Alors que PN soit l'instigateur d'un style, le black 100% franchouillard , avec une bonne grosse dose de second degrés et d'autodérision, c'est indéniable. Et c'est très bien comme ça. Mais ça vaut également pour un groupe comme Diapsiquir par exemple, qui a presque toujours chanté exclusivement en français, et qui, lui aussi, a son propre style que certains ne qualifient pas de black, comme pour PN, mais qui fait des émules. Faudrait peut être se demander si Famine a fait le choix du français depuis ses débuts, ce n'est pas parce qu'il est moins inspiré en anglais, ou qu'il n'a pas le niveau. Loin de toute revendication identitaire. La question mérite d'être posée et peut être que t'y répondra. Avant Ballade, le style PN était plus conventionnel et je ne parle même pas des démos...rien de vraiment 100% franchouillard dans tout ça, et rien qui puisse être rapproché du PN actuel.



Je n'ai rien contre PN, c'est un groupe que j'apprécie, tout ce qui me gêne c'est l'attitude de famine qui court toujours après la notoriété et qui se plaît à alimenter les pages people des fora, pas très black metal comme attitude....je préfère largement celle d'un groupe comme Sacrificia Mortuorum. Des gars qui ont toujours chanté en français, qui font leur truc dans leur coin et basta.
avatar
S.M.
Immunis
Immunis

Messages : 155
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Seigneur Sven Lun 24 Fév 2014 - 20:21

Sur le fait que le style de PN a évolué, il y a une question dans l'interview qui va dans ce sens.



Pour le reste c'est un peu un procès d'intention. Ce n'est pas Famine qui demande à faire des interviews, ce sont les gens qui lui demandent. Et pour le coup c'est légitime, un blog qui chronique 4 albums de peste noire et qui est lié à une radio dont Famine dit du bien se devait de le faire. D'autant que PN est le groupe le plus intéressant sur le plan de la métapolitique, donc on sort du simple cadre "musical".
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Necrowarrior Lun 24 Fév 2014 - 21:03

Kataklysm a écrit:Perso je suis d'accord avec Ümkharss. Les groupes que vous citez (Belenos, Anorexia &
cie...) n'ont jamais clairement revendiqué leur attachement identitaire à la France, à la culture Française (Belenos surfant plutôt sur la mythologie gauloise/celtique, comme son nom l'indique) ni même à la langue Française. En cela ils sont très différents de Peste Noire, ne s'inscrivent pas dans la même démarche, et donc ne sont pas comparables. N'oubliez pas que pas mal de textes de PN sont carrément écrit en ancien français, et que c'est bien l'un des rares groupes à n'avoir aucun texte en anglais, allemand ou autre...


OK, mais ce n'est pas le sujet, du moins pas l'affirmation qui m'a fait réagir, donc, oui, si tu veux, PN est le premier groupe BM terroir français. Mais certainement pas le premier groupe BM à chanter en français, et donc à "donner" l'exemple de l'utilisation du français. Je n'ai jamais dit pour autant que les groupes que je donnais en exemple poussaient le concept français à fond.


(...) d'autre part parce qu'ils n'ont jamais été ancrés dans une mouvance clairement pro-France, contrairement à la nouvelle scène Française émergente, "menée" par PN).

Là je reste assez sceptique. Ca représente quoi cette "nouvelle scène française", est-ce une réalité où bien un micro-phénomène amplifié par le net?


Je pense qu'en quelques années, PN a eu beaucoup plus d'impact sur la scène Française (et même internationale) que n'en ont eu des groupes comme Anorexia Nervosa ou autres...

Le seul groupe qui pourrait éventuellement se targuer d'en avoir fait autant est Alcest, mais depuis plusieurs albums ils n'ont vraiment plus rien à voir avec le BM.

Très factuel tout ça... Tu le mesures comment, il y a eu des sondages de l'INSEE sur le sujet? ;
)





Quant à Forbidden Site, honnêtement je n'en ai jamais entendu parlé ailleurs qu'ici. Après, c'est sans doute une histoire de générations...

C'est sans doute moins vrai pour les groupes vraiment incontournable type Burzum, Darkthrone etc. Mais pour les groupes plus "secondaires", il y a clairement un effet "générationnel", et c'est normal.




Et si PN a un indéniable succès auprès des "nouvelles générations", il n'en reste pas moins une référence sûre pour les trentenaires également. J'ai pu côtoyer des personnes de tous âges qui apprécient ce groupe, et ce n'étaient pas des gothopouffes ou des trendies... En général c'est plutôt rare de tomber sur un gars qui te sors "Moi j'aime pas PN" (et dans mon cas, à chaque fois que j'ai eu affaire à ce genre d'individu, bizarrement c'était 9 fois sur 10 un gros blaireau inculte et arrogant).

Perso j'aime beaucoup ce que je connais de PN (à savoir La Sanie Des Siècles et surtout Ballade cuntre...), mais il n'empêche que je ne lui accorde pas la même importance que toi quant à son influence sur la scène BM française, qui ne se limite pas (loin de là) à la poignée de groupes que tu cites plus haut.




Je pense plutôt qu'au-delà d'une question générationnelle, ce n'est en fait qu'une simple histoire de sensibilité, de goûts personnels et d'affinité musicale : on aime ou on aime pas.

Mais juger (ou préjuger) un groupe uniquement en fonction de sa popularité, du comportement et de la réputation de ses membres, des ragots et des on dit... tout ça revient à se mettre au même niveau que les trendies qui suivent débilement et aveuglément tel ou tel groupe parce que c'est à la mode et parce que ça fait classe, sans même connaître véritablement sa musique.

...? Tu mélanges beaucoup de choses, adresse tes reproches aux bonnes personnes sinon on ne va pas s'en sortir...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Necrowarrior Lun 24 Fév 2014 - 21:10

Seigneur Sven a écrit:Après vous parlez de BM Français, y a eu des groupes avec un succès relatif comme Nehemah ou comme Sombre Chemin ou Ad Hominem, mais y a jamais eu avec ces groupes LE truc qui fait que PN est totalement à part. Et je sais de quoi je parle, j'étais pote avec les mecs de SC. Famine est en train de renouveler le genre, sur une veine 100% française. Je conçois que ça fasse des envieux, mais aillez au moins l'honnêteté de le reconnaître.

Je ne suis pas d'accord avec toi, à l'époque où est sorti le Planet Zog, c'était une franche grosse claque rarement entendue par ailleurs, et Nehemah a réussi à se faire un BM qui reste une référence à mon avis. On peut aussi parler de Blut Aus Nord qui faisait déjà des albums très bon et qui est parti sur un truc complêtement inédit (à mes oreilles au moins) avec son Mystical Beast... SC par contre, c'est sûr que je ne mettrai pas en avant son impact, je n'ai jamais plus accroché que ça.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Kataklysm Lun 24 Fév 2014 - 23:30

Ca représente quoi cette "nouvelle scène française", est-ce une réalité où bien un micro-phénomène amplifié par le net?

Question pertinente. A voir si sur le long terme cette tendance perdure, ou s'il s'agissait d'une mode relativement passagère. Mais je pense qu'aujourd'hui les groupes français émergents ont compris qu'il fallait désormais assumer, voire revendiquer leur côté français, et arrêter de fantasmer sur Thor et Odin qui ne sont pas issus de notre culture.


OK, mais ce n'est pas le sujet, du moins pas l'affirmation qui m'a fait réagir, donc, oui, si tu veux, PN est le premier groupe BM terroir français. Mais certainement pas le premier groupe BM à chanter en français, et donc à "donner" l'exemple de l'utilisation du français. Je n'ai jamais dit pour autant que les groupes que je donnais en exemple poussaient le concept français à fond.

Je crois que là on est d'accord.


Très factuel tout ça... Tu le mesures comment, il y a eu des sondages de l'INSEE sur le sujet?

Comme dit précédemment, ça se vérifie facilement sur internet et dans les salles de concert. Les patchs et T-S Peste Noire fleurissent absolument partout. Faut voir comment Nocturnal Depression a été chaleureusement acclamé lorsque le groupe s'est fendu d'une cover de PN lors d'un live en Autriche il y a deux ans... Pareil pour les mecs de Miserere Luminis au Québec... Pareil pour une simple apparition de Famine en guest lors des deux dates de Shining, qui suffit à faire rentrer le public en transe (vidéos à l'appui)...

Sans compter les soutiens affichés de la part d'autres groupes (plutôt réputés pour la plupart) : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.283717081776761.1073741831.283675498447586&
type=3



il n'empêche que je ne lui accorde pas la même importance que toi quant à son influence sur la scène BM française

Je pense qu'il a une influence indéniable, mais également énormément de détracteurs. Quelque part ça s'équilibre.


adresse tes reproches aux bonnes personnes sinon on ne va pas s'en sortir.

C'était plutôt une remarque "générale" qui ne s'adresse pas vraiment à quelqu'un en particulier...
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par AmorpH Mar 25 Fév 2014 - 0:11

J'ai presque envie qu'on remettre la photo de branlette qui a été postée sur ce thread il y a quelques jours puis effacée...

"Oh oui, Famine fais moi jouir avec tes paroles en vieux français et ta musique du terroir, c'est tellement franchouillard... mince j'ai giclé"

Perso, dans la plupart des cas, je n'aime pas le BM avec les textes en français, quand c'est trop discernable, je trouve que ça ne se marie pas à la musique (mis à part la scène québecoise peut être et quelques autres groupes de chez nous). Ca commence vraiment à tourner au suçasse de boule cette discussion...
avatar
AmorpH
Centurion
Centurion

Messages : 497
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Seigneur Sven Mar 25 Fév 2014 - 1:33

Je me disais bien que j'avais un drôle de goût dans la bouche.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par S.M. Mar 25 Fév 2014 - 8:45

Seigneur Sven a écrit:Sur le fait que le style de PN a évolué, il y a une question dans l'interview qui va dans ce sens.



Pour le reste c'est un peu un procès d'intention. Ce n'est pas Famine qui demande à faire des interviews, ce sont les gens qui lui demandent. Et pour le coup c'est légitime, un blog qui chronique 4 albums de peste noire et qui est lié à une radio dont Famine dit du bien se devait de le faire. D'autant que PN est le groupe le plus intéressant sur le plan de la métapolitique, donc on sort du simple cadre "musical".


Je ne parle pas précisément de cet entretien, les interviews de Famine sont toujours intéressantes à lire et s'il se limitait à ça ça irait. Non, ce qui me gêne c'est la série des "Famine va à la montagne, Famine va à la poste, Famine mange de la raclette, Famine s'amuse sous photoshop, etc.", son manque d'humilité, son petit côté provocateur pubère, bref, la manière dont il gère son image. La plupart du temps j'aurais envie de dire "on s'en fout de ta vie", c'est tout. Mais du moment qu'il continue à sortir des albums de qualité, c'est bien ;
le reste c'est juste bon à animer les forums et les discussions de fin de soirée.
avatar
S.M.
Immunis
Immunis

Messages : 155
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Kataklysm Mar 25 Fév 2014 - 10:55

J'ai presque envie qu'on remettre la photo de branlette qui a été postée sur ce thread il y a quelques jours puis effacée...

"Oh oui, Famine fais moi jouir avec tes paroles en vieux français et ta musique du terroir, c'est tellement franchouillard... mince j'ai giclé"

Je ne vois pas en quoi faire une analyse objective de la musique de PN et partager son point de vue entre intervenants sur ce sujet seraient du "suçage de boule"... Personne ici n'a posté de commentaire du genre "PN c'est le meilleur groupe au monde, Famine est trop classe, les autres sont tous des losers" etc...


Perso, dans la plupart des cas, je n'aime pas le BM avec les textes en français, quand c'est trop discernable, je trouve que ça ne se marie pas à la musique (mis à part la scène québecoise peut être et quelques autres groupes de chez nous).

Ca dépend. Si on discerne clairement les textes à travers la voix, y a intérêt à ce que ce soit vraiment des textes en béton, et pas des trucs ridicules ou archi-cliché...


Mais du moment qu'il continue à sortir des albums de qualité, c'est bien ;
le reste c'est juste bon à animer les forums et les discussions de fin de soirée.

Exactement.

Je pense aussi que les série de photos Famine à la montagne, à la mer, etc... C'est plus lui qui s'éclate à poster des trucs plus ou moins inintéressants, pour démystifier un peu PN et, contrairement à ce que pensent certains qui estiment qu'il a trop pris le melon, pour rigoler en postant des conneries et montrer qu'il est un mec comme tout le monde et non une star (ou un obscur gourou crypto-mystique). C'est plus de l'auto-dérision qu'autre chose, je pense.
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par  Mar 25 Fév 2014 - 22:12

Seigneur Sven a écrit:Vous aimez bien débattre pour des queues de poire...

Oh, t'es sur PC ici ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Seigneur Sven Mer 26 Fév 2014 - 0:35

Kataklysm a écrit:C'est plus de l'auto-dérision qu'autre chose, je pense.

C'est également mon avis.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par  Lun 5 Mai 2014 - 18:39

Une piste de cet album à paraître le mois prochain est disponible en ligne sur youtube :




Un gros featuring avec Diapsiquir (groupe qui m'a vraiment surpris dans leur démarche et aux lyrics bien lourds)



Tout cela sonne parfaitement rural-black-métal, et même si ce n'est pas ce que personnellement je préfère, Famine s'est créé une réelle identité qui lui est propre, et on sait de suite à qui on a à faire.





Aamer
avatar


Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par AmorpH Lun 5 Mai 2014 - 20:15

Houla malheureux, tu t'engages à tes risques et périls sur un topic dangereux...



Ps : Pour Diapsiquir et ses lyrics, je suis d'accord, même si pour ce groupe, on doit surement avoir une signification différente de l'adjectif "lourd" (je ne parle pas de l'extrait du dessus que je trouve à ma surprise plutôt pas mal, si le split s'engage dans cette direction -encore plus rural mais moins folklo et experimental-, il risque peut être de me réconcilier avec ces deux groupes) !
avatar
AmorpH
Centurion
Centurion

Messages : 497
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

PESTE NOIRE - Page 19 Empty Re: PESTE NOIRE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 29 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 29  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum