POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme

+22
Kataklysm
HellMoon
Maloriel
Irminsul
S.M.
Apoptos
Blaise
iormungand
graal
laelle
Knyght
Deugmartre
Ktulu
Necrowarrior
Adunakhor Z.
Wrath
Suicidium
I.W.
Baalberith
DreamSquare
Seigneur Sven
26 participants

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par Wrath Mar 14 Juil 2009 - 14:13

Moi ça me ferait plaisir, je pourais aller au gymnase plus souvent pour foutre des coups aux sacs de frappe.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par Baalberith Mar 14 Juil 2009 - 16:09

Je me demande si le machisme ne serait pas justement une invention féministe.

Si! C'est justement ce que j'ai dit et c'est pour cet raison que je n'aime pas ce mot même si je sais en gros à quoi il fait référence...


Tous les hommes, malheureusement, ne sont pas conscients de leur rôle rassembleur, tel un guide pour qui le bien commun du clan est le premier souci.

Alors attention à ne pas confondre: tous les hommes n'ont pas de rôle rassembleur, mais ce rôle ne peut être assumé que par un homme. Après, la société féminisée a castré la virilité (et de plus en plus) depuis quelques décennies, ce qui ne va certainement pas arranger les choses et aider les hommes à prendre conscience de leur rôle patriarcal naturel.


Que pensez-vous des ménages dont l'homme reste à la maison puisque c'est la dame qui a le métier le plus payant? Logique implacable et désir absolu du meilleur pour sa famille, ou féminisme déjanté visant à vous ramollir et à vous voler votre pantalon?

Totalement abjecte. Pour moi c'est non seulement socialement intolérable, mais c'est de plus dangereux pour l'image que le père a auprès de ses enfants. Un homme qui rentre dans le schéma social inverse perd tout simplement sa virilité et n'a plus que d'homme la caractéristique biologique. C'est à rapprocher pour ma part de l'homosexualité masculine d'une autre manière...

Heureusement c'est toujours très rare!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par  Mar 14 Juil 2009 - 16:28

C'est pourtant de plus en plus fréquent ici! Aides-tu ta femme dans les tâches ménagères, Baal?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par Suicidium Mar 14 Juil 2009 - 17:23

Voir https://www.dailymotion.com/relevance/search/zemmour+f%C3%A9minisme/video/x278w2_zemmour-chez-ardisson-face-a-autain_news

La discussion est médiocre, la pauvre Autain est insupportable, mais les interventions de Zemmour sont comme d'habitude brillantes. Il y parle de la féminisation de la société, de la place du père, du déclin annoncé des peuples européens, etc.

Sur le sujet je conseille fortement son livre Le premier Sexe.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par DreamSquare Mar 14 Juil 2009 - 18:32

Concevoir un enfant nécessite le concours des deux sexes, il en va de même de l'éducation de celui-ci : il se doit d'évoluer au sein d'une famille qui incarne deux figures complémentaires : celui de la mère et celui du père, de nos jours, nous sommes dans l'avilissement des valeurs qu'incarne les sexes pour de plus en plus uniformiser les rôles. C'est finalement très moderne et s'encarstre tout a fait logiquement dans les valeurs de nos sociétés. Je suis contre, bien sûr.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par  Mar 14 Juil 2009 - 18:59

Alors Clémentine Autain est très impolie et ne peut pas la fermer une seule seconde de toute la première partie du débat. De plus, ses arguments sont extrêmement ÉMOTIFS, et donc très peu valables. Je trouve que Zemmour fait une belle analyse de société.

C'est intéressant lorsqu'il parle des jeunes arabes et des jeunes blacks comme ceux à qui on pardonne d'être encore virils.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par  Mar 14 Juil 2009 - 20:04

Tout cela n'est que de l'idéologie qui ne tient pas compte des faits. Personne n'a réussi ni à prouver ni à démentir qu'il y a féminisation de la société, que les changements structurels et de rôle dans la famille sont les causes de problèmes comme l'anorexie ou la délinquance etc.



C'est un débat médiocre, la télévision est médiocre, toutes les réflexions sur ce genre de sujet sont habituellement médiocres.

Tout le monde mélange les faits et l'idéologie, ou distord les premiers aux bénéfices de la seconde.

Tout le monde, tous partis confondus, fait le jeu du même système, qui veut faire croire qu'il y a débat, alors qu'il n'y en a pas. Ce n'est pas nous qui décidons, c'est surtout la politique et l'économie qui, à travers leur décisions, façonnent la structure et les rôles de la famille. On me dira qu'il y a les valeurs, certes, mais les valeurs n'ont pour but que de s'adapter à une situation ou de permettre un changement. Lorsqu'elles sont incohérentes avec les besoins, curieusement, les gens les remplacent d'eux-mêmes. (Je ne parle pas de l'instrumentalisation de valeurs au sein d'idéologies.)

Tout ceux qui passent à cette foutue télé et dans la plupart des médias sont loin d'être des rebelles: ils sont des acteurs (à leur insu?), cautionnés et récupérés par le système. On nous vend une pseudo rébellion comme on nous vend des pseudo débats et de la pseudo démocratie. Cela distrait les gens, les détourne des vrais problèmes, les abêtit et maintient la situation en l'état.

Malheureusement, je ne pense pas que Zemmour soit vraiment un outsider. En cela, on peut dire qu'il fait partie du "politiquement correct" du "politiquement incorrect", et ce qu'il dit est de l'ordre de l'"inacceptable acceptable".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par Baalberith Mer 15 Juil 2009 - 11:27

C'est pourtant de plus en plus fréquent ici! Aides-tu ta femme dans les tâches ménagères, Baal?

Bien sûr! C'est normal d'aider, surtout quand elle est débordé, ça ne veut pas dire que le schéma social s'en retrouve changé...


Concevoir un enfant nécessite le concours des deux sexes, il en va de même de l'éducation de celui-ci : il se doit d'évoluer au sein d'une famille qui incarne deux figures complémentaires : celui de la mère et celui du père, de nos jours, nous sommes dans l'avilissement des valeurs qu'incarne les sexes pour de plus en plus uniformiser les rôles. C'est finalement très moderne et s'encarstre tout a fait logiquement dans les valeurs de nos sociétés. Je suis contre, bien sûr.

A noter que dans l'absolu éducation des deux sexes (parentaux bien sûr) n'est pas nécessairement simultanés. A Rome par exemple, le rôle éducationnel de la mère concernait surtout les gamins jusqu'à sept ans, alors que le père prenait le relais ensuite pour les garçons. Ce qu'il faut par contre comprendre, c'est que les deux sont indispensables, certainement à des moments différents de la vie si besoin est, mais importants car ils sont complémentaires.


Personne n'a réussi ni à prouver ni à démentir qu'il y a féminisation de la société,

Ah bon? Les faits sont pourtant flagrants! Des valeurs féminines, à la mode, à la tournure de la société de consommation, à l'augmentation des familles monoparentales, etc... Si ce ne sont pas autant de preuves sociologiques j'y comprends plus rien!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par  Mer 15 Juil 2009 - 12:00

Ah bon? Les faits sont pourtant flagrants! Des valeurs féminines, à la mode, à la tournure de la société de consommation, à l'augmentation des familles monoparentales, etc... Si ce ne sont pas autant de preuves sociologiques j'y comprends plus rien!


Ouais, mais Zemmour invoque l'épilation, je m'excuse... Il y a mieux comme preuve. C'est comme quand il sort très vite son explication de type psychanalytique: c'est dommage, c'est pas ça qu'il faudrait dire, si on veut discuter des faits.

C'est comme ce psychiatre/psychanalyste qui a dénoncé le fait d'encourager les hommes à pisser assis pour raisons médicales, en disant que c'était castrateur ou je ne sais plus... Il ne faut pas pousser quand même!

On devrait peut-être parler de modification de la sensibilité que de féminisation... On se rapprocherait de théories du type "procès de civilisation", certes aussi basé sur une idée psychanalytiques, mais que la baisse des taux d'homicides dans l'histoire semble corroborer.



Je pense que le positionnement très fortement pour un certain schéma familial et l'idée que la société devrait s'y conformer relève d'une question personnelle. Je ne suis pas sociologue. Sortez-moi des études et on discute. Sur ce qui est de l'ordre de la sociobiologie et de la théorie de l'investissement parental différencié, cela va de soi qu'il y a une sorte de système avec des rôles différents. Mais personne n'a dit que ces rôles n'étaient pas plastiques, malléables, en fonction des conditions de l'environnement. C'est justement cettet plasticité qui nous a permis de survivre, à mon avis. Et, de façon simpliste, le dimorphisme sexuel n'est pas énorme chez l'être humain (ce n'est pas comme le cerf et la biche, ou le paon et la paonne). Cela a l'air d'être un peu léger comme remarque? Tout de même. Si on prend les compétences niveau intellectuel, comme je le répète, ily a des différences en moyenne, mais cela ne dit pas si les différences interindividuelles ne sont pas plus importantes. Les différentes performances à certaines tâches (ex. le spatial) sont variables d'un individu à un autre. En plus, il y a des chances qu'elles soient elles aussi plastiques: que l'apprentissage et la pratique permettent d'augmenter la performance.

Donc, d'un côté, on est formaté d'une certaine façon;
de l'autre, on peut changer et développer ou laisser de côté certaines compétences...



Le fait qu'il y ait eu cette mode très efféminée, avec petits trucs roses et boucles d'oreille en strass pour les mecs, cela me semble être quelque chose de plutôt conjoncturel que structurel.

Si féminisation il y a, cela ne me dérange pas. Cela fait plus de place pour les mâles normaux, ce que je crois être.

Je ne vois pas du tout le mâle moderne comme une victime. Il a des défis à relever, des responsabilités, mais ses droits ne sont pas en danger. Je ne me sens pas du tout brimé ou soumis à une pression sociale de devoir suivre certaines normes. En psycho, je suis le seul métalleux, personne ne me fait chier, on ne me considère pas plus comme une fiotte, que comme une brute. Mais, les gens se méfient plutôt parce que je n'ai pas le même look, ni la même vision des choses, ni la même façon d'interagir et de vivre...

Il me semble que ça dépend surtout dans quel milieu on évolue. Je n'évolue pas dans les milieux de minets de discothèque et la situation est peut-être différente en France, ce doit être pour cela que je réagis de la sorte.



Si vous pouviez me faire un résumé du bouquin de Zemmour, je serais content (pas le temps de lire);
si vous avez des données matérielles, sociologiques, démographiques, idem.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par Baalberith Jeu 16 Juil 2009 - 12:50

Ouais, mais Zemmour invoque l'épilation, je m'excuse... Il y a mieux comme preuve. C'est comme quand il sort très vite son explication de type psychanalytique: c'est dommage, c'est pas ça qu'il faudrait dire, si on veut discuter des faits.

C'est comme ce psychiatre/psychanalyste qui a dénoncé le fait d'encourager les hommes à pisser assis pour raisons médicales, en disant que c'était castrateur ou je ne sais plus... Il ne faut pas pousser quand même!

Evidemment c'est caricatural pris en dehors, mais mon "discours" ne se basait pas sur la vidéo de Zemmour... De plus, le caricatural ne veut pas dire que c'est faux en soi-même, juste que c'est insuffisant pour baser une théorie dessus.


On devrait peut-être parler de modification de la sensibilité que de féminisation... On se rapprocherait de théories du type "procès de civilisation",

Marrant, c'est exactement ce que voudraient les féministes: il y a une évolution naturelle de la civilisation occidentale. Bien sûr qu'il y a évolution: évolution vers une sensibilité différente, c'est-à-dire féminine! En gros c'est changer de vocabulaire démonstratif pour arriver à la même chose.


Le fait qu'il y ait eu cette mode très efféminée, avec petits trucs roses et boucles d'oreille en strass pour les mecs, cela me semble être quelque chose de plutôt conjoncturel que structurel.

Je ne vois pas trop le rapport avec la finalité. Peu importe le phénomène soit endogène ou exogène, il a bien lieu...



Mais en effet, il faudrait trouver quelques propos sociologiques pour alimenter le débat.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par Suicidium Dim 19 Juil 2009 - 10:36

Advodia a écrit:Si vous pouviez me faire un résumé du bouquin de Zemmour, je serais content (pas le temps de lire);
si vous avez des données matérielles, sociologiques, démographiques, idem.

Hum sans agressivité aucune vu la longueur de ta prose je crois que tu as largement le temps de le lire !

Surtout qu’il n’est pas bien gros et difficile à résumer tant il aborde de vastes sujets autour du thème central. Au lieu de t'arrêter à un exemple tu verras que Zemmour ne manque pas d'arguments imparables.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par  Lun 20 Juil 2009 - 11:24

Hum sans agressivité aucune vu la longueur de ta prose je crois que tu as largement le temps de le lire !


Ahahah! Il met donc 10 minutes à être lu? Ah ben, il faudrait que je voie.

Disons que si tu me résumais, je pourrais aussi avoir l'essentiel, ce que tu as retenu, qui est sûrement le coeur de l'argumentation.


Surtout qu’il n’est pas bien gros et difficile à résumer tant il aborde de vastes sujets autour du thème central. Au lieu de t'arrêter à un exemple tu verras que Zemmour ne manque pas d'arguments imparables.


Amen.

?

Imparable... Ouais. On reconnaît la qualité d'un penseur moins au fait qu'il fasse l'unanimité dans certains cercles qu'au fait qu'il fasse réfléchir, qu'il devienne incontournable certes pour ses supporters, mais aussi pour ses adversaires. Il y a un peu trop de convertis auxquels il prêche. Pas de réflexion très critique à l'horizon. C'est très conformiste tout ça (et il n'y a pas UN conformisme, mais un conformisme par groupe social).

Je ferais ce que tu conseilles dès que j'en aurais le temps.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par Knyght Lun 20 Juil 2009 - 14:29

Le livre de Zemmour est très argumenté et cohérent, en plus d'être bien documenté. C'est pour tout cela qu'il fait réfléchir et qu'on se dit "il n'a peut-être pas tort". Je pense justement, Advodia, que ce bouquin est indispensable aussi pour les détracteurs. Le mot "indispensable" est peut-être excessif, mais disons que le point de vue qui est à peine évoqué dans les interventions télé de Zemmour est ici vraiment développé avec de multiples nuances. Après, le contenu n'est pas original... même si c'est écrit avec grand talent !
avatar
Knyght
Centurion
Centurion

Messages : 605
Date d'inscription : 12/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par Suicidium Jeu 23 Juil 2009 - 3:51

Advodia a écrit:Ahahah! Il met donc 10 minutes à être lu? Ah ben, il faudrait que je voie.

Disons que si tu me résumais, je pourrais aussi avoir l'essentiel, ce que tu as retenu, qui est sûrement le coeur de l'argumentation.

Essaie de faire plus court et je te garantis qu'on prendra la peine de te lire en intégralité.


On reconnaît la qualité d'un penseur moins au fait qu'il fasse l'unanimité dans certains cercles qu'au fait qu'il fasse réfléchir, qu'il devienne incontournable certes pour ses supporters, mais aussi pour ses adversaires. Il y a un peu trop de convertis auxquels il prêche. Pas de réflexion très critique à l'horizon. C'est très conformiste tout ça (et il n'y a pas UN conformisme, mais un conformisme par groupe social).

Je ferais ce que tu conseilles dès que j'en aurais le temps.

Je ne vois pas trop l'intérêt de parler dans le vide c'est pourquoi je te fais ce conseil. Après avoir suivi de près ses interventions et avoir lu ses livres je trouve au contraire qu'il fait preuve d'un anti conformisme qui explique, entre autre, sa récente popularité. Il n'est pas question de prêcher des convertis mais de mettre en évidence des faits trop souvent mis à l'écart car rarement exprimés publiquement et surtout avec autant de finesse.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par laelle Jeu 23 Juil 2009 - 12:33

+ 1 avec Suicidium, tes posts ont tendance à être quelque peu indigestes Advodia, malgré la qualité de tes écrits que je reconnais volontiers. On pourrait faire largement plus synthétique tout en disant la même chose.
avatar
laelle
Principalis
Principalis

Messages : 345
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par  Jeu 23 Juil 2009 - 12:58

Ok.
Je ne vois pas trop l'intérêt de parler dans le vide c'est pourquoi je te fais ce conseil. Après avoir suivi de près ses interventions et avoir lu ses livres je trouve au contraire qu'il fait preuve d'un anti conformisme qui explique, entre autre, sa récente popularité. Il n'est pas question de prêcher des convertis mais de mettre en évidence des faits trop souvent mis à l'écart car rarement exprimés publiquement et surtout avec autant de finesse.


Il faut comprendre ce mot d'une autre façon. Le conformisme est un suivisme relatif à un groupe en termes de normes et de valeurs. Cela signifie qu'il n'y a pas UN conformisme mais un conformisme par groupe social. Je soupçonne beaucoup des laudateurs inconditionnels de Zemmour de ne faire preuve que de suivisme, sous prétexte d'anti-conformisme par rapport au groupe majoritaire. Faire un tour sur DailyMotion et regarder le niveau de certains commentaires sous les vidéos ne peut que m'y inciter. Après, cela ne préjuge ni de la valeur de ses idées ni de vos commentaires, ceci dit, cela fait voir son relatif succès d'une autre façon...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par laelle Jeu 23 Juil 2009 - 13:46

Ce que tu écris est assez vrai Advodia. Mais je pense que Suicidium fait allusion au fait que peu de monde a ce type de discours auprès du grand public, souvent car les personnes qui ont un discours qui ne convient pas ou qui n'appartiennent pas au parti politique auquel il est de bon ton d'appartenir (en tant que journaliste extrême-gaucho basique -et malheureusement trop habituel et de plus en plus habituel cf évolution du discours sur C+-) sont volontairement bannis des émissions ou journaux populaires, voir salis dès que possible.



Mais énormément de personnes pensent tout bas ce qu'il écrit ou dit tout haut, d'où son succès.
avatar
laelle
Principalis
Principalis

Messages : 345
Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par Wrath Ven 24 Juil 2009 - 11:14

Il y a 60 ans, Zemmour aurait été politiquement correct. Question d'époque. Je préfère me faire ma petite cuisine idéologique moi même.



Pour ce qui est du machisme...Je pense que chacun doit vivre comme il l'entend dans les limites fixées par la loi et la société. Si la copine de Baal considère que son homme c'est le chef et qu'elle soit très contente comme ça, tant mieux pour eux deux. Ce n'est pas mon point de vue, je ne cherche pas dans ma copine une femme de ménage, une cuisinière (ça serait mal barré, je cuisine bien mieux), ou une poupée qui fait "oui". Je pense que le machisme n'a pas lieu d'être à partir du moment ou l'homme n'a plus de complexe vis à vis de sa virilité. Comme dans tous ces pays du Sud (après la Méditerranée) où les mecs roulent des mécaniques à plus savoir quoi en faire, tabassent leurs gonzesses, bref sont de vrais petits chefs. Mais par contre ils ne baisent pas. Il suffit de voir la frustration sexuelle chez les hommes des pays musulmans, que certains n'hésitent pourtant pas à ériger en paradigme de virilité. Alors qu'en fait tous ces pauvres gars ne sont qu'une bande de petite pédales totalitaires qui, ayant une peur panique des gonzesses, leur cassent la gueule ou les violent pour s'affirmer. La virilité ce n'est pas se conduire comme un singe en faisant des concours de bite, de qui pisse le plus loin, ou de qui nique le plus. Un mec qui sait ce qu'il vaut n'a pas besoin d'en faire des tonnes, pareil pour une fille d'ailleurs.

A mon avis, un mec peut être viril en faisant le ménage ou la cuisine et en changeant les couches de ses mômes, question d'attitude et de représentation sociale. D'ailleurs je ne vois pas en quoi tondre la pelouse, activité masculine par excellence, nécessiterait plus de testostérone que de passer l'aspirateur.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par Baalberith Ven 24 Juil 2009 - 11:47

+ 1 avec Suicidium, tes posts ont tendance à être quelque peu indigestes Advodia, malgré la qualité de tes écrits que je reconnais volontiers. On pourrait faire largement plus synthétique tout en disant la même chose.

Arf, nous le lui avons déjà dit plusieurs fois. Je sais que c'est pas évident de lutter contre ses habitudes, mais c'est vrai que c'est d'autant plus dommage que sa réflexion et son jugement sont très pertinents!


Si la copine de Baal considère que son homme c'est le chef et qu'elle soit très contente comme ça, tant mieux pour eux deux.

je ne cherche pas dans ma copine une femme de ménage, une cuisinière (ça serait mal barré, je cuisine bien mieux), ou une poupée qui fait "oui"

Arf, je te sens un peu parti sur une vision caricaturale là. J'espère que tu ne me vois pas en grand gourou familial ou ma femme avec la boule rouge entre les dents hein, sinon tu n'as rien compris à ce que je disais. Je pense que dans un couple, chacun a sa part de responsabilités et de capacités. Un couple naturellement harmonieux sait ces choses et l'homme n'est pas obligé d'en venir aux extrêmes pour que sa femme reconnaisse le schéma familial traditionnel. Perso je fais rarement des choses concernant mon couple sans demander l'avis à ma femme, c'est normal. J'aime ma femme et la respecte. Je vous rappelle aussi que dans ce schéma il y a la protection, qui fait parti de cette patriarcalité et que la plupart des femmes respectent. le problème aussi c'est que de nombreuses femmes aujourd'hui veulent le beurre et l'argent du beurre, du genre: il faut que les hommes soient très galants, fassent la cour, nous protègent, etc... mais il n'est pas question qu'il est du pouvoir. C'est à la fois naïf, paradoxal, dangereux et inacceptable!


[quote]Je pense que le machisme n'a pas lieu d'être à partir du moment ou l'homme n'a plus de complexe vis à vis de sa virilité.


Il ne s'agit pas de complexe, il s'agit de prise de conscience. Dans notre société où la virilité devient un concept plus qu'une réalité et avec des raisonnements comme le tiens, ce n'est pas étonnant de voir effectivement que ce genre de schémas sociaux et familiaux se développent, et avec lui tout sa guirlande de problèmes sociaux (progression de l'homosexualité masculine, divorces, couples monoparentaux, féminisation de la politique, etc...). Bon, c'est ce que les gauchistes utopistes appellent le progrès paraît-il...


Comme dans tous ces pays du Sud (après la Méditerranée) où les mecs roulent des mécaniques à plus savoir quoi en faire, tabassent leurs gonzesses, bref sont de vrais petits chefs.

Olalala la caricature! Purée je pensais pas quand même qu'un gars raisonné comme toi sombrerait dans de tels clichés manichéens! Désolé mais le macho latin n'a rien d'un misogyne qui bat sa femme, c'est fou de lire ça! Faut arrêter les westerns hein!


La virilité ce n'est pas se conduire comme un singe en faisant des concours de bite, de qui pisse le plus loin, ou de qui nique le plus

Entièrement d'accord, mais apparemment tu démontres le contraire avec ton raisonnement. Et je te retourne la pareille: être un "macho" (qu'est-ce que terme m'énerve), ce n'est pas battre sa femme et la considérer comme une chose!!!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par Ktulu Ven 24 Juil 2009 - 12:37

être un "macho" (...), ce n'est pas battre sa femme et la considérer comme une chose!!!


Non, mais c'est considérer qu'elle à besoin de protection, qu'elle est plus fragile etc et donc qu'elle est inférieure à l'homme.

Quelque part, je pense donc que nous sommes tous plus ou moins "machos" qui je le rappel veut tout simplement dire "mâles" ce qui,pour moi en tous cas, est une réalité ...
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par Wrath Ven 24 Juil 2009 - 16:19

Arf, je te sens un peu parti sur une vision caricaturale là. J'espère que tu ne me vois pas en grand gourou familial ou ma femme avec la boule rouge entre les dents hein, sinon tu n'as rien compris à ce que je disais. Je pense que dans un couple, chacun a sa part de responsabilités et de capacités. Un couple naturellement harmonieux sait ces choses et l'homme n'est pas obligé d'en venir aux extrêmes pour que sa femme reconnaisse le schéma familial traditionnel. Perso je fais rarement des choses concernant mon couple sans demander l'avis à ma femme, c'est normal. J'aime ma femme et la respecte. Je vous rappelle aussi que dans ce schéma il y a la protection, qui fait parti de cette patriarcalité et que la plupart des femmes respectent. le problème aussi c'est que de nombreuses femmes aujourd'hui veulent le beurre et l'argent du beurre, du genre: il faut que les hommes soient très galants, fassent la cour, nous protègent, etc... mais il n'est pas question qu'il est du pouvoir. C'est à la fois naïf, paradoxal, dangereux et inacceptable!


J'ai grossis le trait bien sur, et ces propos ne te visais pas en particulier. Et je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion.


Olalala la caricature! Purée je pensais pas quand même qu'un gars raisonné comme toi sombrerait dans de tels clichés manichéens! Désolé mais le macho latin n'a rien d'un misogyne qui bat sa femme, c'est fou de lire ça! Faut arrêter les westerns hein!


Je parlais plus du macho maghrebin là ;
) Mais pour moi les Italiens ne sont pas loin derrière, avec la culture dégueulasse et la langue pourrie en moins.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par Baalberith Sam 25 Juil 2009 - 9:52

Non, mais c'est considérer qu'elle à besoin de protection, qu'elle est plus fragile etc et donc qu'elle est inférieure à l'homme.

Etre inferieur physiquement ne signifie pas etre inferieur tout court. Pourquoi toujours considerer les rapports homme/femme comme des rapports de force? Il s'agit de complementarite.



ps: desole, probleme d'accents
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par Wrath Sam 25 Juil 2009 - 15:10

Etre inferieur physiquement ne signifie pas etre inferieur tout court. Pourquoi toujours considerer les rapports homme/femme comme des rapports de force? Il s'agit de complementarite.


Faut que je fasse gaffe, je suis de plus en plus d'accord avec toi...
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par  Sam 25 Juil 2009 - 16:37

A mon avis, un mec peut être viril en faisant le ménage ou la cuisine et en changeant les couches de ses mômes, question d'attitude et de représentation sociale. D'ailleurs je ne vois pas en quoi tondre la pelouse, activité masculine par excellence, nécessiterait plus de testostérone que de passer l'aspirateur.

Je pense que le machisme n'a pas lieu d'être à partir du moment ou l'homme n'a plus de complexe vis à vis de sa virilité.


100% d'accord.


Ce que tu écris est assez vrai Advodia. Mais je pense que Suicidium fait allusion au fait que peu de monde a ce type de discours auprès du grand public, souvent car les personnes qui ont un discours qui ne convient pas ou qui n'appartiennent pas au parti politique auquel il est de bon ton d'appartenir (en tant que journaliste extrême-gaucho basique -et malheureusement trop habituel et de plus en plus habituel cf évolution du discours sur C+-) sont volontairement bannis des émissions ou journaux populaires, voir salis dès que possible.


Oui, je ne le nie pas. Mais, être le porte-voix d'une minorité (ou d'une majorité silencieuse) ne donne pas nécessairement raison. C'est très bien qu'il y ait du débat (mais est-ce du débat ou un simulacre?). Bref. Ce qui me gonfle, c'est l'adulation. Désolé.


Arf, nous le lui avons déjà dit plusieurs fois. Je sais que c'est pas évident de lutter contre ses habitudes, mais c'est vrai que c'est d'autant plus dommage que sa réflexion et son jugement sont très pertinents!


Advodia n'a bientôt plus le net chez lui. Ne vous faites pas de souci.


J'espère que tu ne me vois pas en grand gourou familial ou ma femme avec la boule rouge entre les dents hein, sinon tu n'as rien compris à ce que je disais.


En tout cas, je ne te vois pas comme ça.


Perso je fais rarement des choses concernant mon couple sans demander l'avis à ma femme, c'est normal.


En fait, c'est elle qui commande. *humour*


Je vous rappelle aussi que dans ce schéma il y a la protection, qui fait parti de cette patriarcalité et que la plupart des femmes respectent. le problème aussi c'est que de nombreuses femmes aujourd'hui veulent le beurre et l'argent du beurre, du genre: il faut que les hommes soient très galants, fassent la cour, nous protègent, etc... mais il n'est pas question qu'il est du pouvoir. C'est à la fois naïf, paradoxal, dangereux et inacceptable!


Possible. Il ne faut pas faire de généralités ('tention! prohibé).

C'est ton sentiment. Mais tu sais, à mon avis, vu du côté féminin ce que demande l'homme est sûrement tout aussi paradoxal. Pour pas mal de mâles virils, dans le foyer, c'est leur femme qu'ils appellent "maman", qui soignent leur bobos, qui vont leur achter leurs habits, qui les "consolent". Non, l'épouse a parfois un côté maternel, pas que pour la progéniture. Je le dis sans ni le valoriser, ni le condamner. C'est certainement assez normal. Mais c'est paradoxal.


Entièrement d'accord, mais apparemment tu démontres le contraire avec ton raisonnement. Et je te retourne la pareille: être un "macho" (qu'est-ce que terme m'énerve), ce n'est pas battre sa femme et la considérer comme une chose!!!


Si je t'ai bien compris sur ce sujet, ce n'est pas que tu sois macho au sens courant: tu donnes un sens plus subtile au terme, un autre sens, et puis cela a plus trait à une répartition traditionnelle des fonctions entre l'homme et la femme, ainsi qu'à l'acceptation de l'idée que c'est la meilleure façon de faire les choses. Pour d'autres (dont moi), le terme macho n'a rien à avec cette définition.


Entièrement d'accord, mais apparemment tu démontres le contraire avec ton raisonnement. Et je te retourne la pareille: être un "macho" (qu'est-ce que terme m'énerve), ce n'est pas battre sa femme et la considérer comme une chose!!!


Tu vas te faire des amis...

Ouf, je me sens presque moins haï que toi...


Etre inferieur physiquement ne signifie pas etre inferieur tout court. Pourquoi toujours considerer les rapports homme/femme comme des rapports de force? Il s'agit de complementarite.


Ouais, c'est tout à fait juste. C'est l'essentiel.

Mais bon, il y a toujours des gens pour s'appesantir sur les différences moyennes en termes de physique, puis parler de supériorité, et ensuite justifier par-là des rôles différents et des fonctions différentes etc. C'est un prétexte. Simplement dire que l'organisation traditionnelle et sa répartition des rôles est la meilleure pour la famille suffirait et serait plus "logique", plus honête comme argument que de passer par des contorsions, des prétextes comme celui de la différence physique et de la supériorité (jamais exempte de jugement de valeur et d'arbitraire).


Faut que je fasse gaffe, je suis de plus en plus d'accord avec toi...


Il me semble que c'est plutôt lui qui est moins macho. Ou on a enfin compris ce qu'il voulait dire par-là? Ou alors il a mieux expliqué...

On oublie de séparer les faits et les droits/morale/politique. C'est toujours le même problème. Que les hommes et les femmes soient différents, physiquement etc.;
qu'il y ait dans les faits des modes d'organisation sociale optimale selon certaines circonstances etc. Ok, passe encore. (mais rien n'est prouvé.) Les faits sont ce qu'ils sont. Après, il y a ce qu'on en fait: les droits et les devoirs des gens, l'éthique etc.

Mon souci c'est que hommes et femmes soient égaux en droits et en devoirs, point barre. Une inégalité serait franchement dégueulasse, mais surtout inutile, débile. Impossible d'être complémentaire. Et puis, je trouve ça lâche de la part du mâle que de dominer par la force, les lois etc. Si les misogynes prétendent la femme si inférieure que ça, je peine à comprendre quel honneur ils trouvent à les dominer. La misogynie est un truc de faible, à mon avis;
tout comme la 'misandrie'. Il n'y a que la misanthropie qui m'aille. *hin hin*
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Machisme, identité sexuelle et relations homme/femme - Page 3 Empty Re: Machisme

Message par Suicidium Sam 25 Juil 2009 - 16:42

Tu vas te faire des amis...

Ouf, je me sens presque moins haï que toi...


Concurrence victimaire ?
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum