POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

+19
Suicidium
AmorpH
Kataklysm
HellMoon
wolfforest
Sakrifiss
HaßWeG
Nepenthes
obsoletedream
Baalberith
Herjann
W.Whateley
Seigneur Sven
DreamSquare
Deugmartre
Ktulu
Necrowarrior
Jankowitch
23 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par Herjann Mer 20 Avr 2011 - 17:33

J'avoue que les cheveux longs, que je porte depuis extrêmement longtemps sont un élément discriminant fort.

Je ne sais comment tu t'es débrouillé, dans quel branche tu travail Mens, mais tu me donne de "l'espoir" (<
<
c'est mignon hein ?!) en ce qui concerne l'acceptation en milieu pro. Étant en milieu universitaire ce n'est absolument pas un problème mais je m’inquiète pour plus tard assez régulièrement.



J'ai beaucoup rigolé sur la blague des thrasheux allemand !



Je retiendrais tout de même que l'avantage de porter des rangers est de pouvoir faire taire toutes critiques trop poussées et irrespectueuses assez rapidement quand on sait se servir de ses deux jambes (ou que l'alcool t'a transformé un boeuf viking)

Pour terminer, j'ai un pote black ultra passionné de black (ça ne s'invente pas ! ) depuis une dizaine d'année et c'est chiant d'avoir eu à se battre (ou à essayer de parler à des gros cons qui de toutes façons possèdent un vocabulaire de CM2) plutôt régulièrement en concert. Résultat il se déplace vraiment si c'est un concert qu'il ne peut louper et je trouve ça dommage même si lui à l'air de s'en foutre.
Herjann
Herjann
Immunis
Immunis

Messages : 182
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par Baalberith Mer 20 Avr 2011 - 17:55

Merde alors, moi qui considérait les femmes comme des gens.

Bah non, t'as les Gens, les femmes, et tout en bas les metalleux! ;
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par  Mer 20 Avr 2011 - 19:18

On avait pas bannis le terme Boeuf-meuh du forum en des temps immémoriaux ? il est sournoisement revenu ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par  Mer 20 Avr 2011 - 20:38

les black métalleux et les métalleux en général (ou en colonel) sont des cons et des snobinar, moi j'en suis un et je n'ai presque pas d'amis, ce ne sont même pas des métalleux en plus de ça (à part Advodia).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par  Mer 20 Avr 2011 - 20:42

Herjann a écrit:J'avoue que les cheveux longs, que je porte depuis extrêmement longtemps sont un élément discriminant fort.

Je ne sais comment tu t'es débrouillé, dans quel branche tu travail Mens, mais tu me donne de "l'espoir" (<
<
c'est mignon hein ?!) en ce qui concerne l'acceptation en milieu pro. Étant en milieu universitaire ce n'est absolument pas un problème mais je m’inquiète pour plus tard assez régulièrement.


Jusque là je n'ai pas vraiment eu à me défendre de manière "violente" pour cet aspect, après tout je n'ai pas des dread locks et en matière vestimentaire je ne sors la tenue de combat ou d'apparat que pour mon plaisir dans les soirées ou c'est bienvenu, sinon dans la vie de tous les jours je suis juste un gars avec une crinière (pas un poney hein !).



Mais je fantasme de pouvoir sortir à celui qui me signifierais que je "DOIS" me couper les cheveux, qu'en parlant en ces termes il m'oblige à aller contre ma religion, que par conséquent il s'agit ni plus ni moins de discrimination, et qe si le sujet ne revient pas sur la table je ferais en sorte d'oublier ces propos en évitant du coup de lui coller l'inspection du travail au cul. M'enfin, les cheveux bien attachés ça reste quand même plus présentable que la plupart des coupes au gel ou des crânes rasés (pour planquer la calvitie), en tout cas c'est mon point de vue ! héhé


les black métalleux et les métalleux en général (ou en colonel) sont des cons, moi j'en suis un et je n'ai presque pas d'amis.






Comme c'est constructif ! :mrgreen:

En tout cas je me sens black metalleux mais pas con, quoique ce soit très relatif si on considère qu'on est tous le con d'une autre catégorie de cons... Quel merdier !



Edit : Elenden, je viens de te démasquer : https://www.youtube.com/watch?v=mzVUyplrZyc

;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par  Mer 20 Avr 2011 - 20:51

C'était pas pour être constructif.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par  Jeu 21 Avr 2011 - 11:20

Donc tu veux pas être son ami sur fessbouc? :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par Seigneur Sven Jeu 21 Avr 2011 - 13:35

Herjann a écrit:Je retiendrais tout de même que l'avantage de porter des rangers est de pouvoir faire taire toutes critiques trop poussées et irrespectueuses assez rapidement quand on sait se servir de ses deux jambes (ou que l'alcool t'a transformé un boeuf viking)

On y croit tous.


Herjann a écrit:Pour terminer, j'ai un pote black ultra passionné de black (ça ne s'invente pas ! ) depuis une dizaine d'année et c'est chiant d'avoir eu à se battre (ou à essayer de parler à des gros cons qui de toutes façons possèdent un vocabulaire de CM2) plutôt régulièrement en concert. Résultat il se déplace vraiment si c'est un concert qu'il ne peut louper et je trouve ça dommage même si lui à l'air de s'en foutre.

Pov' bichon.



Depuis quand le Black metal prône la tolérance, la diversité et le vivre ensemble?
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par Seigneur Sven Jeu 21 Avr 2011 - 13:42

Herjann a écrit:Je suis allé à Spier en allemagne pour un concert de Nehëmah il y a deux mois et je suis tombé sur un salle pleine de black metalleux. Je crois que j'ai jamais autant vu de patch/perfecto, etc... (il y avait minimum 800 personnes quand meme !)

C'est la scène allemande, bien moins trendy que la notre et beaucoup plus de vestes à patch. Comparer ça à la scène française fait tout de suite bizarre, particulièrement à paris j'ai l'impression où dans le genre débiles melonnés poseurs, y'a du gros niveau.



Enfin de toute façon, le look ne fait pas un homme.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par obsoletedream Ven 22 Avr 2011 - 0:13

Seigneur Sven a écrit:Enfin de toute façon, le look ne fait pas un homme.


L'absence de look non plus
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par Seigneur Sven Ven 22 Avr 2011 - 0:47

obsoletedream a écrit:
Seigneur Sven a écrit:Enfin de toute façon, le look ne fait pas un homme.


L'absence de look non plus

Exact. :mrgreen:
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par  Ven 22 Avr 2011 - 9:12

Seigneur Sven a écrit:
Herjann a écrit:Pour terminer, j'ai un pote black ultra passionné de black (ça ne s'invente pas ! ) depuis une dizaine d'année et c'est chiant d'avoir eu à se battre (ou à essayer de parler à des gros cons qui de toutes façons possèdent un vocabulaire de CM2) plutôt régulièrement en concert. Résultat il se déplace vraiment si c'est un concert qu'il ne peut louper et je trouve ça dommage même si lui à l'air de s'en foutre.

Pov' bichon.

Depuis quand le Black metal prône la tolérance, la diversité et le vivre ensemble?


Et depuis quand le Black Metal est la même chose qu'un Black Metalleux ?



Tu parles du fait que le look ne fait pas un homme, mais si on se penche sur ton avatar je trouve que c'est déjà nettement moins crédible comme observation. Je trouve aussi que dans ce milieu la plupart des gens font un amalgame surprenant entre look et état d'esprit, pour moi ce sont deux choses bien distinctes. Dans les deux domaines, on trouve dans le BM des gens qui poussent le clichesque jusqu'au bout.

Dans le look c'est forcément ostentatoire, et la dedans on peut encore distinguer ceux qui font ça pour le "folklore" et qui comme dans la reconstitution (vu que tu en fais tu comprendras) passe leur costume pour des occasions comme les concerts, les soirées... Et puis y'a ceux que tu vois en plein moi d'Aout avec leur cuir et leur paras sans oublier leur marteau de Thor ou autre pentagramme, qui eux n'ont pas compris que le BM c'était avant tout dans leur tête que ça se passait.



Quoiqu'il arrive je trouve insupportables ces personnes qui poussent les clichés jusqu'à en devenir, à leur insu des clowns ! Ils ont au moins le mérite de me faire marrer, avec leur façon de mettre leur bite sur la table pour s'imposer. J'ai tendance à penser qu'une personne qui se costume dans les plus pure règles de l'art de manière permanente, cherche avant tout à planquer le plus profondément possible, ses faiblesses et ce qu'il est réellement.



Attention, si on regarde mon avatar, on pourrait penser que j'agis dans la même optique, que le look est important pour moi, il l'est, dans le cadre de mes activités dédiées au milieu, mais dans ma vie de tous les jours, j'en ai juste rien à foutre.



Et en réaction à la remarque d'ObsoleteDream, c'est vrai que l'absence de look ne fait pas un homme social. C'est forcément plus compliquer de rentrer en contact quand on ne suscite pas un minimum d'intérêt visuel.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par Herjann Ven 22 Avr 2011 - 11:28

Seigneur Sven.



Le black metal trouve son écho le plus parfait dans le nihilisme.

Je ne vois pas en quoi insulter quelqu'un à quelque chose de cet esprit, la misanthropie conduit à ignorer les gens, pas à essayer d'obtenir :

-le poste de gardien de la nation, quelqu'un qui se pose en "défenseur" de la nation car il voit un black est juste un gentil petit soldat enrôlé comme un petit niais derrière quelque chose qui tient de la vie en société. C'est donc quelqu'un que je considère comme faible.

- l' image de grand méchant, qui n'a pas peur de revendiquer le racisme.



Là dans un concert il n'y à aucun enjeu de "vivre ensemble". Si un mec est profondément raciste je m'en bat les couilles, mais le problème chez les personnes qui se revendique ainsi et qui ont cherchés à casser les couilles à mon pote est triples :

-ces mecs n'ont aucune réflexion et en ce point sont des mecs profondément faibles.

- Ces mecs soit n'assument pas lorsqu'il faut acter ses paroles physiquement sois ont finie la tête par terre.

- Ce sont des bonnes vieilles tapettes qui n'ont aucuns sens de l'Honneur, se ballade en bandes a l'instar de ratons.



Je me suis jamais plaint de voir des Skinhead FAF en concert, car finalement c'est une belle attraction, c'est marrant je trouve. J'aimerais qu'ils sachent qu'ils ne sont pas chez eux. rien de BM dans ces comportements ou alors précise ta pensée Sven.

Merci.
Herjann
Herjann
Immunis
Immunis

Messages : 182
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par Seigneur Sven Ven 22 Avr 2011 - 11:35

Mens Insalubris a écrit:mais si on se penche sur ton avatar je trouve que c'est déjà nettement moins crédible comme observation.

J'avais 17 ans sur mon avatar, j'en ai 25. ;
)
J'ai plus les cheveux long et je ne m'habille plus en noir depuis 6 ans je crois.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par Seigneur Sven Ven 22 Avr 2011 - 11:49

Herjann a écrit:Seigneur Sven.



Le black metal trouve son écho le plus parfait dans le nihilisme.

Je ne vois pas en quoi insulter quelqu'un à quelque chose de cet esprit, la misanthropie conduit à ignorer les gens, pas à essayer d'obtenir :

-le poste de gardien de la nation, quelqu'un qui se pose en "défenseur" de la nation car il voit un black est juste un gentil petit soldat enrôlé comme un petit niais derrière quelque chose qui tient de la vie en société. C'est donc quelqu'un que je considère comme faible.

- l' image de grand méchant, qui n'a pas peur de revendiquer le racisme.



Là dans un concert il n'y à aucun enjeu de "vivre ensemble". Si un mec est profondément raciste je m'en bat les couilles, mais le problème chez les personnes qui se revendique ainsi et qui ont cherchés à casser les couilles à mon pote est triples :

-ces mecs n'ont aucune réflexion et en ce point sont des mecs profondément faibles.

- Ces mecs soit n'assument pas lorsqu'il faut acter ses paroles physiquement sois ont finie la tête par terre.

- Ce sont des bonnes vieilles tapettes qui n'ont aucuns sens de l'Honneur, se ballade en bandes a l'instar de ratons.



Je me suis jamais plaint de voir des Skinhead FAF en concert, car finalement c'est une belle attraction, c'est marrant je trouve. J'aimerais qu'ils sachent qu'ils ne sont pas chez eux. rien de BM dans ces comportements ou alors précise ta pensée Sven.

Merci.

Cette discussion est un topos des fora BM. On va en arriver à se demander si à la base les premiers Black metalleux étaient vraiment nihilistes ou avaient une forme de revendication sociale derrière leur musique, leur style, leur paroles. Je ne crois pas à la posture nihiliste dans chaque cas. Je ne pense pas que des groupes comme Emperor, Immortal, Burzum, Bathory, et tant d'autres furent nihilistes. Darkthrone est surement très punk dans l'âme donc pas mal nihiliste, mais dire le black metal c'est le nihilisme, sans être faux, ça me paraît réducteur.

Après je crois surtout que le Black metal est la transcription musicale des sentiments considérés comme "sombres" dans l'esprit humain, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que le nihilisme. Et dans notre société l'intolérance est un vice, alors que la tolérance est considérée comme une vertu. Je te rappelle qu'on parle d'un mouvement, le black metal, qui a l'origine s'est montré violent où il y'a eu des assassinats, des incendies et des propos racistes, homophobes, etc... alors je ne vois rien d'étonnant à ce qu'aujourd'hui encore l'atmosphère de tolérance ne règne pas dans un concert.

Par contre là où je te rejoins (si j'ai bien compris) c'est que l'association politique - BM est soit contre-nature, soit pour de mauvaises raisons.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par Herjann Ven 22 Avr 2011 - 12:18

Je comprend parfaitement ta réflexion.

Concernant le message que je souhaite transmettre initialement (dans le cas de mon pote) est celui ci :



- Il y a un contexte : le concert. Donc en gros c'est une place publique. Le fait que le mec se mette à casser les couilles à un black en prenant les gens pour témoins n'est pas anodin : il recherche je ne sais quelle légitimité auprès de "ses pairs", ce comportement est profondément ridicule et anti BM.

- Aucun sens de l'Honneur alors qu'ils en sont les plus haut prétendants (selon eux).

- Un cerveau étriqué : des mecs niais quoi.



En gros : J'ai pas besoin d'une police improvisé par des trisomiques. Quand tu n'es pas capable d'assumer tes idées tu te tais à tout jamais.



Bon concernant la réflexion plus générale autour du BM. Quand je parle de Nihilisme c'est réducteur c'est vrai.

On va pas repartir en HS mais en gros dans le sociale t'avait Euronymous tout de même(je ne prone pas le social !), et de manière générale le BM c'est l'expression de choses (idées, sentiments, visions) fortes. Sauf que le Black c'est de la musique, pas un mode de comportement en publique. Après c'est comme une discothèque, t'a des kékés.



ps : j'ai du mal à être clair mais je suis en partielle et mon cerveau va exploser. Désolé !
Herjann
Herjann
Immunis
Immunis

Messages : 182
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par  Ven 22 Avr 2011 - 17:09

Je pense qu'il y a partout des introvertis et des extravertis, il y en a qui veulent qu'on sache d'emblée à qui on a affaire et montrer à quel milieu ils appartiennent, parfois ce sera juste par un t-shirt pour soutenir un groupe en particulier et parfois ça ira plus loin comme par exemple des idéaux.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par  Sam 23 Avr 2011 - 22:14

On s'en fou du look, l'important c'est de bien se sentir dans ses baskets comme on dit :ouaip:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par  Sam 23 Avr 2011 - 23:44

Pour ce qui est de mon expérience, je m'habille en rangers, treillis et puis tee shirt noir avec parfois des noms de groupes inscrits dessus depuis que j'ai 16ans, j'en ai 27 et pendant tout ce temps je n'ai jamais réussi à m'intégrer dans un groupe de gens qui écoutent du black métal, j'avais bien des amis qui en écoutaient mais l'on a évolué ensemble et donc la question d'intégration ne se posait pas.Il s'avère que je ne les côtoie plus et je me suis toujours senti mal à l'aise en la compagnie de black métalleux ou bien métalleux que je rencontrais lors de soirées ou bien festivals de métal, s'intégrer dans ce milieu est une question de style c'est vrai mais je crois beaucoup que c'est aussi beaucoup de social, c'est complètement antinomique par rapport au fait que le BM est sensé être pour les gens un peu misanthrope, pourtant depuis toutes ces années j'ai remarqué que les black métalleux étaient en fait très sociables (prétentieux et aussi complètement con accessoirement) et fêtard, j'me suis toujours senti en marge de ces gens et je n'ai jamais ressenti aucun feeling avec eux.



Ou bien alors j'ai vraiment un esprit BM et tous les autres sont des poseurs????
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par Jankowitch Sam 23 Avr 2011 - 23:58

C'est vrai que moi aussi les blackeux qui font la fête tous les jours et passent leur temps à se bourrer la gueule au black dog ça me fait bien marrer. Tu parles d'une musique de misanthropes nihilistes.

Personnellement, je ne m'habille pas du tout black metal, mes amis ne sont pour la plupart pas des black metalleux, et j'en côtoie quasi-uniquement pendant les concerts.
avatar
Jankowitch
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1367
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par DreamSquare Dim 24 Avr 2011 - 16:27

C'st un vrai sujet ou c'est un fake ?
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par  Dim 24 Avr 2011 - 17:15

Ou bien... c'est un fake déguisé en vrai sujet? :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par  Dim 24 Avr 2011 - 17:25

Vu le sujet, je dirais plutôt qu'il est travesti. :mouais:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par DreamSquare Dim 24 Avr 2011 - 18:37

"Moi, depuis que j'ai faillit me piquer la bite en me grattant les couilles, j'ai arrêté de mettre mes bracelets à pics".
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par  Dim 24 Avr 2011 - 21:19

Non c'est un vrai sujet, il tend à montrer qu'en fait les black métalleux ne sont que des conformistes qui veulent se faire passer pour des anticonformistes pour la plupart (alors qu'ils s'habillent tous pareil et se rencontrent sur des sites comme celui-ci) et qu'être black métalleux c'est avant tout un style vestimentaire, pour juger il suffit de se déplacer dans les concerts et les soirées pour s'apercevoir qu'en fait ces soit disant misanthropes ne sont que des gens fêtards, prétentieux mais ridicule de part leur charisme d'huître, il faut bien compenser avec un look par conséquent.Ici vous allez me dire que vous ne vous habillez pas en blackeux mais dans ce cas vous ne représentez alors qu'une minorité qui n'est même pas reconnu dans le milieu.



Donc pour clôturer: oui le style est indispensable si tu veux te faire des amis dans le milieu mais ça dépend si tu veux faire des soirées avec des gens aussi intéressants que mon cul sur la commode.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 2 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum