POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

+13
Deugmartre
HaßWeG
melmoth
wolfforest
Suicidium
graal
Wrath
Sakrifiss
Septon
obsoletedream
Necrowarrior
Baalberith
17 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Pear to pear et Black Metal

Message par  Mer 20 Oct 2004 - 20:43

J'aimerais connaître votre avis, puisqu'il y ici à la fois des amateurs et des musiciens, sur le p2p et son influence sur le black metal.

Pensez vous qu'il est néfaste ou bénéfique à un genre de musique comme le notre où énormément de groupes ne tirent pas leurs oeuvres à plus de 5000 exemplaires ? (j'ai pris peut être un peu large, j'avoue ne pas m'intéresser aux ventes).

Pensez vous au contraire qu'il peut être utile aux groupes et aux ''fans'' ?



Pour ma part je suis plutôt favorable au p2p, malgrès la horde de gens qui télécharge à foison sans jamais rien acheter, je pense que dans un milieux comme celui du black metal (musique relativement peu accessible, que ce soit à l'écoute ou à l'achat), le p2p n'est pas forcément un mal. Je pense que la plupart des passionnés qui écoute cette musique n'hésitent pas à acheter ce qu'ils ont téléchargé et qui leurs plaît, je suis peut être utopique, mais ça me semble inimaginable de ne pas avoir envie de se procurer le cd original si on a des mp3 qui nous plaisent et qu'on est un minimum passionné.



Les sites de groupes montrent qu'internet est un outil qui permet facilement de se faire connaître d'un public plus large et éloigné, et le p2p peut jouer un rôle là dedans aussi, car parfois les extraits audio ne permettent pas de se faire vraiment un avis, par exemple des extraits de 30 secondes ou moins pour un groupe qui a des chansons de plus de 5 minutes sont vraiment insuffisants, coup de foudre mis à part.

Et là le p2p entre en jeu, on peut se procurer plus ou moins facilement les albums avec une qualité sonore variable, se faire un avis et décider de l'acheter ou pas (les forts survivent et les faibles, crèvent, c'est cruel mais ça fait bien dans ce décors).

De plus, nombre d'oeuvres sont actuellement introuvables, plus ré-éditées ou encore d'autres problèmes, le p2p permet de les écouter quand même et d'en avoir un exemplaire numérique de moindre qualité, chose impossible auparavant, dur de se faire passer les cassettes copiées de la démo d'un groupe perdu dans l'Ukraine jusqu'en France ^^
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par  Mer 20 Oct 2004 - 21:10

perso je suis pour, mais surtout pour les demos qui ne sont pas reediter, sinon, je prefere largement acheter.



apres tout depend la vision du groupe par rapport a sa musique. de mon cote, j'ai mis la premiere demo de Callicles en telechargement gratuit sur le site et cela ne me pose aucun probleme, je n'attends rien de l'argent du black metal...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par  Mer 20 Oct 2004 - 21:35

Le Black Metal et le P2P, je suis pour.

Devant la tonne de groupes de black qui existent, je trouve ça plutôt normal de pouvoir écouter avant d'acheter.



Aprés, quand je vois Ancient dans une interview dire que le P2P va tuer le Metal, faute de ventes, ça me fait plutôt rigoler, surtout vu le nombre de ventes que fait Ancient...c'est limite l'hôpital qui se fout de la charité, comme on dit.



Enfin bon...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par  Mer 20 Oct 2004 - 22:02

Je suis contre... j'etais effarée en apprenant que des gens téléchargeaient des albums entiers sur le net, pour autre chose je m'en fous, mais pour ce qui est du BM, je trouve qu'il y a une déperdition de sens...



@ aguares, tu as procédé comme çà parce que c'etait ta 1ère démo et c'etait pour te faire connaitre, mais tu ne crois pas qu'après tu préfèreras que des personnes appréciant ta musique et ta démarche t'achètent directement ta release, ou via une listre de distro ?



une prod' BM çà ne doit pas être aussi accessible qu'un paquet de corn flakes sur les rayons d'un hyper-marché ...enfin bref, je ne sais pas si je me fais bien comprendre... et puis maintenant vu l'ampleur qu'a pris le phénomène, c'est hélas inéluctable ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par  Mer 20 Oct 2004 - 22:07

Pour ma part, cela m'est arrivé de télécharger, seulement les albums que je ne pouvais acheter car ils ne sont plus réédités ou pour connaître le groupe. Mais la plupart du temps, si j'aime, je préfére l'acheter.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par  Mer 20 Oct 2004 - 22:22

Je préfère acheter sans hesiter et puis de toute façon la plupart des groupes que j'aime sont introuvables au téléchargement.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par  Mer 20 Oct 2004 - 22:52

Morg a écrit:une prod' BM çà ne doit pas être aussi accessible qu'un paquet de corn flakes sur les rayons d'un hyper-marché ...enfin bref, je ne sais pas si je me fais bien comprendre... et puis maintenant vu l'ampleur qu'a pris le phénomène, c'est hélas inéluctable ...

Ca se tient, mais les réseaux de p2p sont ils comparables à un supermarché ?

Vouloir conserver un phénomène intact et non corrompu par l'argent, la distribution de masse et les cahiers des charges d'accord, mais même si le p2p facilite l'accès à cette musique, le pervertit t'il autant qu'une diffusion à la radio ou à la télé ?

Je ne m'étais pas penché sur ce point merci de l'avoir soulever.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par Baalberith Mer 20 Oct 2004 - 23:44

Je pense que tu as cerné le problème Cthulhu. Les mp3 et leurs téléchargements sont une aubaine pour les fans, surtout ceux intelligents, c'est-à-dire qui savent acheter les produits qu'ils aiment. de toute façon, le bm ce n'est pas fait pour faire de l'argent et ce n'est certainement pas les groupes de BM, vu ce qu'ils gagnent par CD, qui vont se plaindre d'un manque de tune à cause des fans qui téléchargent.

Moi je procède toujours comme ça depuis quelques temps: je télécharge, si j'aime assez je grave et si j'aime vraiment, je ne grave pas et j'achète. Et si j'aime pas, un petit delete...


une prod' BM çà ne doit pas être aussi accessible qu'un paquet de corn flakes sur les rayons d'un hyper-marché

C'est idiot car de toute façon le tri s'opère de lui-même et ne restent dans le Bm que ceux qui le désirent vraiment. tu peux mettre un disque de Panthéon à côté des Céline Dion à Auchan, ce n'est pas pour ça que la mère de famille de 40 piges va bondir dessus, ni même l'écouter par curiosité (alors l'acheter!)...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par  Mer 20 Oct 2004 - 23:45

Je suis pour. Acheter les albums, ça va de soi, mais mon porte monnaie ne suit malheureusement pas ma soif de connaissances. Le peer to peer est avant tout un instrument de découverte. Ca ne me gène pas d'y trouver des albums entiers, car cela permet de savoir lesquels acheter en priorité. (Ceci dit je m'autorise quand même souvent à acheter à l'aveuglette, pour le fun).



Je ne vois pas en quoi cela dessert le BM de pouvoir jeter une oreille assez facilement sur une démo paumée d'un groupe ultra UG. Le public BM est avant tout un public de passionnés. Le p2p ne constitue pas un "hypermarché" puisque tu dois savoir précisement ce que tu recherches et être à même de l'appréhender.

En fait, je verrais plutot ça comme une bibliothèque. On peut faire le parallèle avec des livres anciens ou rares que tu as peu de chances de trouver ailleurs. Pourtant tu ne te les appropries pas pour autant. Et l'auteur ne s'offusque pas (ou du moins ne devrait pas) si son oeuvre peut toucher plus de personnes que les 500 exemplaires tirés.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par  Jeu 21 Oct 2004 - 0:10

Tout a fait d'accord avec Pijarn.



Pour ma part, ayant connu le black metal par pur autodidacte, jai du télécharger de nombreux albums, voire des discographies, pour connaitres les groupes.



N'ayant quasiment aucun proches amis qui écoutent du black metal, je vois mal comment j'aurais pu étendre ma culture musical sans ce passage obligé.

Néanmoins, je ne nie point que ce n'est pas la seule démarche possible, et aujourd'hui plus que jamais j'essaye de trouver des sources musicales par d'autres moyens que l'internet qui parfois, hélas, rend la recherche personnel trop facile et banalise les genres musicaux. C'est pour cela que j'essaye d'acheter les albums qui me plaisent -et ils sont légions- et d'entreprendre une véritable démarche personnel.

La comparaison avec un "supermarché" n'est pas vide de sens, mais cependant, c'est une définition qui s'applique seulement à certaines personnes, et certainement pas aux personnes passionées (dont je fais partie :wink: ).



Il est vrai que le black metal est un monde étrange regorgant de facettes imprégnées de mysticisme, et c'est pour cela que la démarche personnel ainsi que le fait de vouloir s'aventurer dans ce monde implique déja un certain effort de la part de l'auditeur. C'est sans doute en cela que le P2P y voit son principal défaut : on y trouve toutes la connaissance, mais comment faire la différence entre celui qui approfondira ses recherches pour voir plus loin, de celui qui se contentera d'engranger des données, juste pour posséder une collection poussiéreuse de musiques sur un disque dur, et qui ne resteraont pour lui que de simples fichiers audios ?

Le black metal est une musique qui s'est toujours revendiqué "underground" dans le sens ou seul une minorité de personnes pouvaient avoir accès à cette musique, et ce déja pour dissocier les personnes qui désiraient s'aventurer dans quelquechose qu'elles ne connaissaient pas forcément, de celles qui étaient indifférentes, voire réticentes à un genre de musique qu'elles ne connaissent pas (les pauvres, ils ne savent pas ce qu'ils loupent ).

Mais il ne faut pas oublier que le P2P est aussi un moyen de connaitre des groupes pourtant peu connu mais au talent considérable. Pour faire des citations, je suis à l'heure qu'il est Heureux d'avoir pu écouter, une fois dans ma vie, des groupes comme Burzum, Emperor, Windir et autres qui m'ont apporter des sentiments que je n'avais jamais pu percevoir dans s'autres musiques (ca y est je m'envole )



Ainsi, je continue encore de télécharger, mais veuillez bien croire que c'est par pur démarche musicale. Il y a tant à écouter, à ressentir, que je n'y vois la qu'un mince salut pour accéder à la connaissance



Merci de m'avoir lu
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par  Jeu 21 Oct 2004 - 8:09

Je pense, sans vouloir jouer les moralisateurs, que chacun doit agir en conscience à l'égard du téléchargement.

Il m'est bien sûr arrivé de télécharger, essentiellement pour retrouver de vieux albums non réedités en CD, mais il est vrai que cela m'a permis également de découvrir de nouvelles choses (achetées par la suite)...

Maintenant, que les groupes y voient un vecteur promotionnel alternatif, c'est logique et c'est très bien. A chacun de respecter le choix des artistes ! Je préfère tout de même avoir un produit fini entre les mains qu'un vulgaire CD-R.

Néanmoins, le phénomène peut avoir un impact positif s'il incite les groupes et les maisons de disques à investir davantage au niveau du packaging et de la recherche esthétique : cela peut faire la différence et inciter à l'achat.


Dernière édition par 1 le Jeu 21 Oct 2004 - 11:19, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par  Jeu 21 Oct 2004 - 10:10

Je suis pour dans la mesure où cela permet d'écouter l'album avant de l'acheter. Par contre quand je télécharge, les mp3 restent sur mon pc, vont, au mieux, dans mon lecteur mp3 mais ne seront jamais gravés, j'ai horreur de ce format sans pochette avec un cd moche.

Ce qui me débecte c'est cette tendance à faire un concours de celui_qui_en_amassera_le_plus. Je suis certaine que les individus qui téléchargent 50 albums par jour en écoutent à peine 10
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par  Jeu 21 Oct 2004 - 12:24

Morg a écrit:Je suis contre... j'etais effarée en apprenant que des gens téléchargeaient des albums entiers sur le net, pour autre chose je m'en fous, mais pour ce qui est du BM, je trouve qu'il y a une déperdition de sens...



@ aguares, tu as procédé comme çà parce que c'etait ta 1ère démo et c'etait pour te faire connaitre, mais tu ne crois pas qu'après tu préfèreras que des personnes appréciant ta musique et ta démarche t'achètent directement ta release, ou via une listre de distro ?



une prod' BM çà ne doit pas être aussi accessible qu'un paquet de corn flakes sur les rayons d'un hyper-marché ...enfin bref, je ne sais pas si je me fais bien comprendre... et puis maintenant vu l'ampleur qu'a pris le phénomène, c'est hélas inéluctable ...


avant de la mettre en telechargement elle etait en vente sur quelque labels. n'ayant pas voulu en editer beaucoup, c'est pour cela qu'elle est en telechargement, et je pense que je ferais la meme chose pour la prochaine...a moins que ne trouve un label qui souhaite s'occuper de la distribution...apres je n'ai pas dis que j'etais pour le telechargement massif. pour ma part, je telecharge que des enrgistrement qui ne sont pas reediter ou qui son extremement difficile a trouver. sinon il est clair que la meilleure solution de se procurer des cd reste encore le trade...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par  Jeu 21 Oct 2004 - 14:09

pour ma part je ne pense pas que le téléchargement de fichiers musicaux sur le net nuisent aux groupes et majors qui les distribuent.

ils ont suffisament de tunes pour gérer le déficite si perte il y a.

maisntenant on nous fait culpabiliser sur une technologie que nos propres gouvernant ne maîtrisent pas car ils sont depuis bien longtemps a la rue.

alors on fait une loi pour coupé l'envie et faire peur.

cela ne résoudra rien rappellez-vous l'utilisation de la k7 audio, c'était en son temps la fin du disque.

aujourd'hui on rigole bien en disant cela.



de plus je ne crois pas que la scène black metal et UG soit véritablement en danger, car on est pas près de vendre ne masse en hyper marcher des albums de Burzum ou de Mayhem.

faut donc je pense relativiser et arrêter de prendre le consommateur pour une vache à lait près a dépenser son fric pour nimporte qu'elle merde.

si la tva était moins élevé le piratage serait moins important c'est clair.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par Baalberith Jeu 21 Oct 2004 - 15:12

Ca me rappelle un propos du PDG de la FNAC qui disait que ce n'était pas le piratage et les mp3 qui étaient responsables des chutes des ventes, mais le refus des labels de renoncer à leurs marges (importantes) et l'insuffisance de talents sur la scène...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par  Jeu 21 Oct 2004 - 15:17

Baalberith a écrit:[...] et l'insuffisance de talents sur la scène...

La pénurie de talents a l'air bien réelle vu le nombre incalculable de merdes qui sont mises sur le marché...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par Necrowarrior Jeu 21 Oct 2004 - 17:06

tsss tsss tsss...



effectivement, si on regarde en arrière, on voit qu'il y a pleins de supers albums, et si on regarde les sorties actuelles, on a l'impression qu'il y a plein de daubes...



Mais ça n'a rien d'étonnant, parcequ'on se rapelle mieux des bons albums que des mauvais.

Si l'on prend un vieux "hardrock mag" de 89, je ne suis pas sûr que les albums chroniqués à l'époque étaient tous bons... loin de là! Il y a toujours eu des bons groupe et un nombre incalculable de suiveurs qui n'apportaient rien, déjà c'était le cas pour le thrash, mais je suppose qu'avant c'était pareil...



PAr contre, il est vrai que techniquement, il est plus facile de sortir un CD aujourd'hui, mais ça ne change rien sur la qualité, les mauvais groupes sont autant favorisés que les bons, la proportion reste la même ...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par  Jeu 21 Oct 2004 - 18:25

A la différence qu'aujourd'hui plus qu'avant, en ayant un aperçu global de l'industrie du disque (le black est un mauvais exemple), on s'aperçoit qu'il n'y a plus de suivi des nouveaux artistes. C'est l'impression que j'en ai en tout cas: on sort un disque, avec un voire deux hits qu'on matraque sur les ondes pour persuader le consommateur de la nécéssité absolue d'acheter le disque. En réalité, cet album, dont le single sera évidemment sortit quelques temps auparavant, n'aura qu'une durée de vie extrêment réduite. Aucun intérêt à acheter, surtout vues les nombreuses sorties du genre. C'est ce que j'appelle des produits kleenex. Utilisés une fois, jetés peu après et oubliés bien rapidement.

Quant aux soi-disant vrais artistes (de la chanson française par exemple), leur succès ne tient pour la plupart qu'à leur image, le style de musique étant généralement recyclé à chaque nouvelle mode.

Bref dans la mojarité des cas, la musique est dépersonnalisée. Comment envisager un respect de l'artiste? C'est de la grande distribution, rien de plus. Chère qui plus est.

N'est ce pas le patron de Universal qui disait qu'aujourd'hui si Jacques Brel ou Jim Morrison se présentaient dans son bureau, il ne les signerait pas...



Concernant le téléchargement spécifique au BM, je vous rejoins dans l'essentiel.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par  Jeu 21 Oct 2004 - 18:45

Cweorth a écrit:N'est ce pas le patron de Universal qui disait qu'aujourd'hui si Jacques Brel ou Jim Morrison se présentaient dans son bureau, il ne les signerait pas...

Je crois que tout est dit...

D'un autre côté, on donne aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre car c'est la demande qui conditionne l'offre même si on peut se demander si les maisons de disques n'ont pas réussi à inverser le processus.

Pour répondre à Necro, dans les années 80/90, certes il y avait de mauvais groupes mais j'en retiens surtout une plus grande originalité dans les créations et c'est peut-être pourquoi cette époque me donne l'impression d'avoir enfanté de meilleurs albums... je vieillis !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par Necrowarrior Jeu 21 Oct 2004 - 18:58

ce que j'ai dit sur la qualité s'applique aussi à l'originalité...



Parfois je me demande quelles seront les références des futurs genre de metal (hors neo)... et ça ne m'étonnerai pas que B.A.N soit considéré comme K.V.L.T. dans le futur...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par  Jeu 21 Oct 2004 - 19:31

Ca permet au moins de pouvoir écouter des groupes qui sont quasi introuvables et de ne pas être frustré en lisant que c'est génial et que toi tu peux crever la gueule ouverte pour te le procurer car t'es arrivé trop tard dans le BM ou que t'es pas assez informé.



D'ailleurs c'est pour ça que j'ai jamais écouté et que j'ai pas de "démo".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par Baalberith Jeu 21 Oct 2004 - 20:05

C'est ce que j'appelle des produits kleenex. Utilisés une fois, jetés peu après et oubliés bien rapidement.

Bien dommage aussi que l'on ne puisse pas se moucher également avec, ils ne doivent pas mériter bien plus! :?


D'ailleurs c'est pour ça que j'ai jamais écouté et que j'ai pas de "démo".

Idem. je déteste les démos, en fait je suis allergique à tout ce qui n'est pas produit finalisé, originel et abouti. En écoutant une démo, j'ai l'impression qu'on se fout de ma gueule avec un produit non fini ou un truc de démonstration. J'en suis venu à en chroniquer malgré moi pour promouvoir les groupes qui méritent d'aller plus loin, mais je n'apprécie pas les démos en elles-mêmes...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par Necrowarrior Jeu 21 Oct 2004 - 20:14

Baal, sale trend !!!!



Moi les démos représentent 30-40% de ce que j'écoute en général, et je n'ai pas l'impression d'être enculé par les groupes... Au contraire, je trouve que c'est intéressant de découvrir des groupes tout frais, tout neufs...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par  Jeu 21 Oct 2004 - 20:28

Necrowarrior a écrit:Baal, sale trend !!!!


Euh c'est quoi exactement un trend?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par  Jeu 21 Oct 2004 - 20:37

Un mec comme Baal :wink:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum