POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Les groupes de " poseurs" ...

+4
Baalberith
Seigneur Sven
Necrowarrior
8 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par obsoletedream Jeu 24 Nov 2005 - 23:10

ca sent le troll
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par  Ven 25 Nov 2005 - 1:51

KonRig a écrit:...

Ma petite expérience m'a fait comprendre que les plus hargneux des anti-trends étaient généralement ceux qui avaient un certain complexe à dissimuler.



Bref...


C'est tout a fait ça , je crois qu'on se comprend...



@ Necrow :

Ben moi si pour la peine haha , vers 12 - 13 j'étais une vraie caricature , un vrais "poseur" ( mais sur le coup t'en as malheureusement pas conscience ) avec le moule-burnes en lycra ou le spandex a rayures avec les tiagues par dessus , les foullards interminables qui pendent a la ceinture a clous , la boucle d'oreille avec la croix inversée de trois tonnes et un tas de conneries attachées apres (plumes , ...) , les bagouses a tetes de mort a tous les doigts , les trais de peinture noire sur la gueule et une coupe de tiffs a faire crever de jalousie Robert Smith ou Nikki Sixx . Bref , pour le simple gazier comme pour les groupes , etc. ... le principe est le meme , la surenchere d'artifices pour se faire remarquer ou sur-affirmer son appartenance a un mouvement ... Mais ce petit descriptif de ma jeunesse metaleuse n'est qu'une fiction , tout le monde sait que les BMeux n'ont jamais rien été d'autre que des BMeux haha

Bah , au début tout le monde passe plus ou moins par là , c'est juste les codes qui changent avec les époques , mais là c'est a titre perso , generalement ça ne dure guere et avec le recul tu te marre ... rien avoir avec les "poseurs pros" de certains groupes (raisons commerciales oblige ), mais bon , il ne faut pas trop prendre cela au serieux , plus ou moins tous les groupes ont un soupçon de ce genre d'attitude , ça fait partie du folklore . Rien a fouttre de l'autre qui se pointe a un concert de Black avec un T shirt cradle ou guns'n'roses , c'est son probleme , et puis peut etre que son T-shirt darkthrone ou graveland de sa panoplie officielle de sortie n'etais pas sec ...





Quand au BM qui serait ecouté par de plus en plus de monde ne poussons pas non plus ( l'appogée de ce style est deja loins et sa prochaine heure de gloire ne s'annonce pas encore ) juste en termes de chiffres de ventes , comparé a n'importe quel autre mouvement presenté comme underground , le BM est proche du zero absolu (oserais-je rappeler que les plus gros succés commerciaux du BM plafonnent a quelques dizaines de milliers d'exemplaires), ce n'est deja pas un style largement apprecié au sein de la petite famille des metalleux les plus "true" et violents (heavy , speed , thrash , death) alors avant que les autres s'y mettent y'a de la marge ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par Necrowarrior Ven 25 Nov 2005 - 6:48

ah, les années 80... tout le monde y était habillé ridiculement, que se soit les métalleux ou les autres! ;
)




moi aussi j'ai été très looké pendant le lycée (et l'IUT, j'admet), avec les T-shirts qui vont bien, toujours en noir et le perf', en pendant un moment, la grande croix inversée autour du cou! Mais bon, être très looké, c'est cliché, mais pas "poser" à mon avis, tant que derrière, on est vraiment passionné par le genre musical que l'on affiche. (aujourd'hui je met toujours ces T-shirt, mais pas trop visiblement au taf, j'ai remplacé la croix renversée par un Mjolnir plus discret, je suis toujours en noir et ai juste remplacé le perf par un cuir plus "passe-partout"... et j'ai toujours cheveux longs et barbe! )

J'ai connu une personne au lycée, qui mettait des T-shirt Kreator et s'habillait en métalleux juste pour se donner un genre "méchant", mais quand tu discutais avec lui, en fait il te disais qu'il n'écoutait pas de metal mais de la "danse", parceque "le hard, c'est vraiment n'importe quoi!".

Si ça c'est pas l'archétype du poseur, je ne sais pas ce que c'est ! ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par  Ven 25 Nov 2005 - 10:19

Varg43 a écrit:Il est vrai qu'il existe beaucoup de groupes de "poseurs". Et avec tous ces groupes qui "accouplent" notre BM avec des musiques que tout le monde écoute, alors, il ne faut pas s'étonner que tout le monde se mette à écouter notre BM!!!

Il faut être vigilents pour la vente de nos albums, exploser(n'utiliser le sens propre qu'à partir du moment ou toute discution est impossible!)la gueule des merdeux de 14ans qui se prennent pour de pur métalleux alors qu'ils pissent encore dans leur froc, et qui osent pointer leurs sales faces à nos concerts avec des tee-shirts "cradle of Bodom"!(deux groupes:la même merde).



Pardonnez-moi cet écart de language, il n'y a rien de plus répugnant à mes yeux que les pseudos...






Je suis désolé, Children Of Bodom est un excellent groupe, même si leurs deux derniers albums laissent à désirer.Si des "merdeux de 14 ans" vont à des concerts de BM tu n'y peut rien et moi non plus.L'ambiance dans les concerts de BM est parfois très lourde à cause des gens comme toi qui se permettent de critiquer le premier glandu qui passe devant eux avec de petits chuchottement tels que "regarde moi ce PD" ou "putain encore un poseur".Je vais à un concert pour écouter de la musique pas pour regarder les autres fans se tirer dans les pattes.

Je ne demande pas une "tolérance" envers ce que vous appellez les trnbds(je viens encore de m'en coltiner deux tout à l'heure c'était pas une partie de rigolade...) mais une indifférence qui sera selon moi bien plus bénéfique à la scène BM et à vos nerfs...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par  Ven 25 Nov 2005 - 12:51

Hello...



Je trouve ça dommage de se coller une étiquette de "black metalleux"



Il y'aura toujours des gens qui écouteront du "metal" pour se donner un genre, des gens pour qui cela ne sera qu'une passade d'ado'. A quoi bon s'énerver ? Vis a vis des concerts la seule chose que je n'aime pas sont les "pogos", c'est lourd c'est vrai, et ce sont souvent ces gens là qui cassent les nuts avec ça



Ces gens "salissent l'image du metal" ? Les groupes y sont pour beaucoup. Si le fait d'écouter du metal donne une image de "méchant satan cimetiere" ce n'est pas avant tout à cause des groupes, qui souhaitaient vehiculer cette image ? La seule différence c'est que pour ces groupes, ce n'est qu'un fond de commerce héhé, de Cradle Of Filth, à Satanic Warmaster



Bref tout ça en écoutant Lou Reed ;
écoutons la musique, laissons les photos et autres interviews de coté
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par Deugmartre Ven 25 Nov 2005 - 16:16

Vis a vis des concerts la seule chose que je n'aime pas sont les "pogos", c'est lourd c'est vrai, et ce sont souvent ces gens là qui cassent les nuts avec ça




loooool ba fallais pas écouter de metal ou te mettre derrière et laiiser les gens profiter...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par  Ven 25 Nov 2005 - 19:42

Je n'ai pas le look Black, on ne serait pas le dire que je suis fan de raw black metal.


Dernière édition par 1 le Ven 25 Nov 2005 - 22:38, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par  Ven 25 Nov 2005 - 20:23

pareil



Maquillages, clous, cuir, bref tout ce folklore - je n'ai même pas un t-shirt de black ! - ça m'énerve. Y'a juste les taoos dont je veux bien !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par  Ven 25 Nov 2005 - 20:47

Le groupe le plus poseur que je connaisse moi c'est ABFALL putain de merde c'est insuportable ! Trop trend le guitariste ! De la pur imposture ! lol



Sinon oui moi aussi le look BM cuir/clou/maquillage et les t-shirt ça na jamais été mon truc ... !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par  Ven 25 Nov 2005 - 20:50

ouah on est des troue ivol !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par  Ven 25 Nov 2005 - 20:54

Moi, j'ai le look true black evil sodomizing christfucker (cf. avatar) et je vous lance un gros FUCK ALL WIMPS AND POSERS !



Maintenant, je j'ai mon cours de danse du ventre
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par  Ven 25 Nov 2005 - 20:55

NyKraft a écrit:Le groupe le plus poseur que je connaisse moi c'est ABFALL putain de merde c'est insuportable ! Trop trend le guitariste ! De la pur imposture ! lol



Sinon oui moi aussi le look BM cuir/clou/maquillage et les t-shirt ça na jamais été mon truc ... !


Tu m'étonnes, un vrai déchet ce groupe (elle est bonne celle-là non ?)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par  Ven 25 Nov 2005 - 21:04

pfffffff c'est vraiment du foutage de gueule abfall ! Meme pas de basse la dedans ... c'est enregistré en une seule prise quasiment ... le guitariste et bourré ... c'est nul les textes sont a la ramasse ... vraiment le groupe d'imposteur qui veut se la jouer raw mais en faite sont tellement nul que c'est plus facile a faire passer sous cette appellation ! lol
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par  Ven 25 Nov 2005 - 21:15

Deugmartre a écrit:
Vis a vis des concerts la seule chose que je n'aime pas sont les "pogos", c'est lourd c'est vrai, et ce sont souvent ces gens là qui cassent les nuts avec ça




loooool ba fallais pas écouter de metal ou te mettre derrière et laiiser les gens profiter...


Dans les concerts de black sabbath et de doom métal les personnes ne pogotent pas car la musique ne le permets pas . Quand on pense que les NS poursuivaient les fans de Black Sabbath , on comprend que le NSBM n'a rien compris au métal.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par Necrowarrior Ven 25 Nov 2005 - 22:20

Nordrvagr a écrit:Moi, j'ai le look true black evil sodomizing christfucker (cf. avatar)


héhéhé, Nordrvagr, le plus BM des gendres parfaits! ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par  Ven 25 Nov 2005 - 22:50

Allez j'avoue! J'ai une croute de cuir sur le dos quand il fait froid et je porte des rangeos quand il flotte, neige ou bien que mes chemins ne sont pas pavés. Egalement je m'habille assez souvent en noir...



Mais finalement, j'ai plus l'allure d'un ingénieur commercial qui aime s'habiller en noir que d'un trve christ-fucking beumeuh.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par  Ven 25 Nov 2005 - 22:54

Nordrvagr a écrit:Moi, j'ai le look true black evil sodomizing christfucker (cf. avatar) et je vous lance un gros FUCK ALL WIMPS AND POSERS !



Maintenant, je j'ai mon cours de danse du ventre

MDR

Moi en ce moment avec ma veste nike verte de cosmonaute on dirait un mec qui part en expédition dans la ville ... à moitié rapeur à moitié Nicholas Hulot dans ses reportages de l'extrême ... c'est ça d'avoir la doublure de sa veste en cuir niquée, c'est KVLT \o/
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par  Sam 26 Nov 2005 - 0:19

Azazel a écrit:@Varg: hahaha

Qui peut se prétendre "true"? Quel est l'intérêt?

Quand on est true, on est mééééchant? On a pas de vie sociale? On vénère Satan matin et soir?



C'est quune mascarade tout ça, le black metal est un genre de musique comme un autre, même s'il possède indéniablement un "plus" à mes yeux.


Désolée, mais même en relisant plusieurs fois le post en question de Varg43, je vois pas où tu as pu lire qu'il se prétendait "true", ni même qu'il parlait de cela !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par  Sam 26 Nov 2005 - 0:23

Nordrvagr a écrit:Quant on me dit que le black metal est plus qu'un genre musical, un art de vivre, je suis perplexe, comment ceci se traduit-il dans la vie de tous les jours ?

Je penche plus pour une certaine vision de la vie, inspirée par tous les ignobles méfaits dont l'être humain est capable.

On peut donc logiquement en vouloir à Fenriz d'avoir introduit cette notion de "True Norwegian Black Metal" qui est employée aujourd'hui à toutes les sauces et qui n'a plus aucune réelle signification !


Pour moi aussi, le black métal va au-delà de la musique car il y a tout une culture derrière. Bien sûr, tous ceux qui écoutent du BM ne s'y intéressent pas forcément et pour certains, le BM n'est qu'une genre de musique, sans plus. Mais je crois que pour la plupart, ça va au-delà de ça.

Oui, c'est une vision de la vie qui est différente, des intérêts qui sont différents, des passions qui sont différentes...

Par contre, quand tu parles de Fenriz et de la notion de "True Norvegian Black Metal" qu'il a introduite, je ne vois pas trop le rapport, mais peut-être que ça vient de moi. :?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par  Sam 26 Nov 2005 - 0:30

Deugmartre ===>




On va dire qu'on a des conceptions différentes de ce qu'est apprécier un concert. Moi j'aime bien voir la scène. Je suis musicien alors je bloque souvent sur le type au fond de la scène derrière sa batterie. Ca j'aime.



Lors d'un pogo, tu fonces comme un blaireau contre d'autres blaireaux. Tu ne vois rien. Reste chez toi, monte ta chaine à fond, et fonce dans le mur.



Pour finir, je ne pense pas que le pogo fasse vraiment partie de "l'attitude obligatoire que doit avoir le metalleux".



M'enfin je n'suis pas un metalleux alors c'est peut etre pour ça que je ne peux pas comprendre la subtilité de la chose.



PS : ce qui est fun avec les "pogotteurs", c'est qu'ils se rentre dedans ;
quand il vient foutre son pied sur le tiens, que tu le dégages et lui balance un coup dans la gueule, la il est pas content ;
)




Arriérés...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par  Sam 26 Nov 2005 - 0:37

Herr execut a écrit:Je tient a rappeler que le bm n'est qu'un "simple" mouvement artistique, qui a d'ailleur évolué et evolura encore... Le bm n'est pas une secte dans laquelle on rentre apres l'achat d'un premier cd de bm. C'est de l'art, point.

Oui, le bM est un mouvement artistique musical mais qui engendre, je le crois, tout un mouvement culturel. Par contre, il est certain que le BM n'est pas un mouvement dans lequel on entre dès l'achat du premier disque ! Mais ça, je crois que beaucoup ne l'ont pas compris.


Herr execut a écrit:Et une petite question aussi : A partir de quel age a t'on le droit d'ecouter (et de faire) du Black Metal ??? apparement vous n'aimez pas les "gamins" de 14-15 ans.. vous etes né direct a l'age de 25ans ? l'acouchement a du etre tres difficile...

Il n'y a pas d'âge pour pouvoir écouter ou faire du BM ! Un gamin de 15 ans peut être plus intéressant que certains connards de 25/30 ans, évidemment.

Je crois que ce que l'on reproche à ces gamins de 14/15 ans (dont nous avons tous plus ou moins dû faire parti) c'est leur mentalité actuelle. Pas pour tous évidemment, mais quand on va à un concert de BM aujourd'hui et qu'il y a des 14/15 ans, souvent, ça fait peur à voir, on se demande ce qu'ils foutent là, c'est leur attitude qui n'est pas bonne, ils agissent comme s'ils étaient à un concert de néométal, ils se prennenr pour des rebelles (dixit eux-mêmes !) alors qu'il savent pas faire la différence entre une basse et une guitare, q'ils comprennent pas le sens des paroles, qu'ils savent pas qu'il y a une culture derrière la musique que des gars jouent devant eux.



Personnellement, à leur âge, j'étais pas comme ça, mais je crois qu'on peut pas tellement leur en vouloir directement. C'est la socièté actuelle qui engendre cela: plus le temps passe et plus les gens murrissent tard. Peut-être simplement qu'ils leur faut plus de temps...


Herr execut a écrit:Et en quoi ça vous gene que certaine personne ecoute la meme musique que vous mais pour des raisons differente ? J'imagine que vous ecoutez du BM pour vous-même car vous aimez ça... et non pour vous donnez l'impression de faire partie d'un "groupe" (secte?).

Ca ne me gêne pas que d'autres personnes écoutent la même musique que moi et d'ailleurs je ne crois pas que le problème soit là. Tant que ces gens sont capables de justifier leurs raisons du pourquoi ils apprécient cette musique, c'est important ça je crois. On écoute pas un truc sans raison...



Pour répondre à ta question, personnellement oui j'ai écouté du BM par moi-même (je ne connaissais personne qui en écoutait) et j'ai accroché tout de suite, et oui je l'écoute pour moi-même car j'aime ça. Ca me rappelle des souvenirs... A l'époque, je ne savais même pas qu'il y avait "plein de gens qui écoutaient cette musique"... Je me royais limite seule au monde, mdr !


Herr execut a écrit:La sincerité est a la base de tout art... et certain sont apparement sincere dans leur attitude de poseur ;
)

Je crois aussi qu'il faudrait redéfinir le terme de "poseurs" car là on est en fait carrément sortis du sujet !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par  Sam 26 Nov 2005 - 0:40

carpathian_forest a écrit:j'ai commencé à écouter du BM à 13 ans et c'est pas pour ça que j'étais un poseur...Tout dépend de comment on envisage les choses.

Tout à fait d'accord avec toi ! J'avais à peu près cet âge-là aussi.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par  Sam 26 Nov 2005 - 0:43

F.M Wild a écrit:Varg43 rulez ! D'ailleur ton pseudo tue, t'es un vrai.

mdr !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par  Sam 26 Nov 2005 - 0:49

carpathian_forest a écrit:Je suis désolé, Children Of Bodom est un excellent groupe, même si leurs deux derniers albums laissent à désirer.

Encore un qui prend tout au premier degrè...


carpathian_forest a écrit:Si des "merdeux de 14 ans" vont à des concerts de BM tu n'y peut rien et moi non plus.L'ambiance dans les concerts de BM est parfois très lourde à cause des gens comme toi qui se permettent de critiquer le premier glandu qui passe devant eux avec de petits chuchottement tels que "regarde moi ce PD" ou "putain encore un poseur".

Ha bon ?! Je n'ai jamais entendu ça lors de concerts moi ! En général l'ambiance est toujorus excellente ! Ce n'est pas de l'ironie.


carpathian_forest a écrit:Je vais à un concert pour écouter de la musique pas pour regarder les autres fans se tirer dans les pattes. Je ne demande pas une "tolérance" envers ce que vous appellez les trnbds(je viens encore de m'en coltiner deux tout à l'heure c'était pas une partie de rigolade...) mais une indifférence qui sera selon moi bien plus bénéfique à la scène BM et à vos nerfs...

Tout à fait d'accord sur le fait qu'il vaut mieux faire comme si on n'avait rien vu lol, être indéfférent, c'est comme ça que ça se passe quand il y a des trnbds et c'est pour ça que ça se passe bien.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par  Sam 26 Nov 2005 - 0:51

Mircalla a écrit:
Nordrvagr a écrit:Quant on me dit que le black metal est plus qu'un genre musical, un art de vivre, je suis perplexe, comment ceci se traduit-il dans la vie de tous les jours ?

Je penche plus pour une certaine vision de la vie, inspirée par tous les ignobles méfaits dont l'être humain est capable.

On peut donc logiquement en vouloir à Fenriz d'avoir introduit cette notion de "True Norwegian Black Metal" qui est employée aujourd'hui à toutes les sauces et qui n'a plus aucune réelle signification !


Pour moi aussi, le black métal va au-delà de la musique car il y a tout une culture derrière. Bien sûr, tous ceux qui écoutent du BM ne s'y intéressent pas forcément et pour certains, le BM n'est qu'une genre de musique, sans plus. Mais je crois que pour la plupart, ça va au-delà de ça.

Oui, c'est une vision de la vie qui est différente, des intérêts qui sont différents, des passions qui sont différentes...

Par contre, quand tu parles de Fenriz et de la notion de "True Norvegian Black Metal" qu'il a introduite, je ne vois pas trop le rapport, mais peut-être que ça vient de moi. :?


Ben, je ne sais pas mais il me semble que le phénomène "true" et ses acolytes a été engendré par Darkthrone ou je me trompe peut-être, en tous les cas je me souviens avoir vu pour la première fois cette expression sur un t-shirt de Darkthrone...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes de "
poseurs"
... - Page 7 Empty Re: Les groupes de " poseurs" ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum