POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Le suicide

+10
Ktulu
Suicidium
graal
DreamSquare
Necrowarrior
obsoletedream
Baalberith
Seigneur Sven
Deugmartre
14 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par Ktulu Ven 12 Juin 2009 - 10:55

A non c'est complètement dans un cadre évolutionniste. On a pas décidé nos faculté mental! C'est l'évolution qui a fait que nous pouvons comprendre les lois de l'univers pour mieux nous adapter. La raison c'est on ne peux plus naturelle! C'est nos griffes!


Et ?

Tu auras beau apprendre et t'adapter, ton existence n'en demeurera pas moins insignifiante et le règne de l'homme éphémère. C'est bien beau de se lancer des fleurs par le biais de philosophies, et je ne parle pas que du stoicisme, en se disant super ! on peut le faire ! au final à quoi ça t'avance de forcer ta nature profonde ?

A rien.



Après si certains vivent mieux ainsi cela rejoint ce que je dit depuis le début : c'est juste donner un sens à une vie qui n'en a pas.
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par Deugmartre Ven 12 Juin 2009 - 10:58

ton existence n'en demeurera pas moins insignifiante et le règne de l'homme éphémère


Et ça fait quoi tant que tu vis bien?


! au final à quoi ça t'avance de forcer ta nature profonde ?


Ah ne pas vivre mal...



ENfin tout le monde cherche la séreinité même les animaux. On s'en fou d'être insignifiant : il y a une constante dans la nature personne ne veux souffrir!
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par Ktulu Ven 12 Juin 2009 - 11:10


Et ça fait quoi tant que tu vis bien?


Mais je le vie bien moi !

Peut être par contre que les premiers stoiciens avant de se lancer dans leurs réflexions, non.




Ah ne pas vivre mal...


C'est ce que je te dit !


ENfin tout le monde cherche la séreinité même les animaux.




Bah justement on a pas besoin de chercher il suffit de vivre tout simplement...
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par Deugmartre Ven 12 Juin 2009 - 11:42

Bah justement on a pas besoin de chercher il suffit de vivre tout simplement...


héhé ça dépend ce que tu entend par vivre. Si c'est suivre la raison alors oui. Sinon un jour ou l'autre tu seras dans la frustration car il y aura contradiction entre tes sentiments, désires et la réalité.



Ils ne cherchent pas à rallier les gens. Ils disent simplement si vous vivez comme ça vous serez heureux. Sinon faite ce que vous voulez. Les stoïciens considèrent des non-stoïciens comme des sages(et donc comme des sages stoïciens) : Epicure, Socrate, Diogène et d'autre hommes admirable philosophes ou non.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par Ktulu Ven 12 Juin 2009 - 12:03

héhé ça dépend ce que tu entend par vivre. Si c'est suivre la raison alors oui. Sinon un jour ou l'autre tu seras dans la frustration car il y aura contradiction entre tes sentiments, désires et la réalité.


Mes frustrations, passagères selon moi, même si tu pars dans l'optique du décès d'un proche que l'on peut regretter des années, ne m'ont jamais empêché de vivre ma vie sereinement.

Je sais où elle commence et que la fin est inéluctable. Ma vie ne sert à rien mais en attendant j'en profite et j'y tiens, c'est humain.

Si les stoiciens poussaient tous leur raisonnement de maîtrise jusqu'au bout ils devraient tous se suicider au final comme certains de tes exemples.


Ils ne cherchent pas à rallier les gens. Ils disent simplement si vous vivez comme ça vous serez heureux. Sinon faite ce que vous voulez. Les stoïciens considèrent des non-stoïciens comme des sages(et donc comme des sages stoïciens) : Epicure, Socrate, Diogène et d'autre hommes admirable philosophes ou non.


La question de rallier les autres ou pas m'importe peu. Je cherche à comprendre les motivations réelles de ces gens : chercher à vivre heureux par la raison cela veut dire que sans leurs recherches ils seraient malheureux ?

Si la raison prime alors ils ne devraient même pas y réfléchir et vivre raisonnablement par eux mêmes et dès l'enfance.



edit :
il y a une constante dans la nature personne ne veux souffrir!


Je n' y avais pas prêté attention tout de suite mais tu me donnes raison :



Les stoiciens comme tout le monde ou presque se protègent de la vie en s'affirmant plus fort qu'elle et en refusant son emprise par un contrôle plus ou moins feint et/ou réussit de ce qui les dérange en elle : émotions, frustrations etc

C'est donc bien de l'auto défense et moi j'appelle ça de la peur, peur de ne pas contrôler le monde qui nous entoure et soit même...
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par Deugmartre Ven 12 Juin 2009 - 13:11

Les stoiciens comme tout le monde ou presque se protègent de la vie en s'affirmant plus fort qu'elle et en refusant son emprise par un contrôle plus ou moins feint et/ou réussit de ce qui les dérange en elle : émotions, frustrations etc

C'est donc bien de l'auto défense et moi j'appelle ça de la peur, peur de ne pas contrôler le monde qui nous entoure et soit même...


Ah non au contraire ils se soumettent totalement au destin (à ton avis d'où ça viens l'expression Stoïque?). Il ne cherche pas à combattre la nature et les Dieux ;
ils acceptent et vivent en fonction. Ils ont juste remarqué que pour la tranquillité de l'âme il faut nécessairement adopter un mode de pensé.

En gros je l'ai déjà dis plein de fois. Ils partent du principe que l'on est un élément de l'univers au même titre que les dieux et les animaux avec chacun des attributs. A nous d'accepter notre rôle et de le jouer de la meilleurs façon. Ils cherchent donc notre nature pour en déduire qu'elle est la meilleur des vies!

L'homme cherche à être heureux, satisfait (que la vie est un sens ou non objectivement). En comprenant la nature de l'homme ils peuvent savoir ce qui lui faut réalisé pour s'assurer la sérénité.

On ne fuit pas les émotions, on en a pas peur : on les acceptes! Le Stoïcien ne dis pas qu'il n'a pas envie(pulsion) d'une jolie femme, il regarde s'il est raisonnable de le faire. On suit nos pulsions sous la surveillance de la raison.



C'est marrant si on dit que la raison règne on a peur des émotions ou on les nie????


Mes frustrations, passagères selon moi


Il y a donc des moments où tu es mal.


Si les stoiciens poussaient tous leur raisonnement de maîtrise jusqu'au bout ils devraient tous se suicider au final comme certains de tes exemples.


Tu réponds à ça toi même en stoïcien ahah regarde :


Ma vie ne sert à rien mais en attendant j'en profite et j'y tiens, c'est humain.


Sauf qu'ils tiennent mais pas plus que de raison.


chercher à vivre heureux par la raison cela veut dire que sans leurs recherches ils seraient malheureux ?


Fatalement te dirais Zenon!


Si la raison prime alors ils ne devraient même pas y réfléchir


?! Là je crois que tu t'es emmêlé.


vivre raisonnablement par eux mêmes et dès l'enfance.


Dès la naissance on fuit le mal et cherche le bien! (attention pas de confusion avec le bien et mal chrétien, on a déjà eu le débat).





Mais je t'invite à lire les Stoïciens qui expliquent ça mieux que moi tu verra c'est un système. Et comme on avait débattu avec Baal c'est inattaquable à part à son fondement mais tout le système se tiens puisqu'il suis la logique pure.



Les arguments contre sont : l'impossibilité d'application et nier l'existence de la vérité. Et surement d'autres objections fondamentales du même type.

A la première je t'ai répondu après on crois ce que l'on veux. A la seconde je répond qu'a défaut d'être vrai c'est une nécessité!
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par Ktulu Ven 12 Juin 2009 - 15:08

A nous d'accepter notre rôle et de le jouer de la meilleurs façon. Ils cherchent donc notre nature pour en déduire qu'elle est la meilleur des vies!

Ben moi je pense qu'on n'a pas de rôle justement...


On ne fuit pas les émotions, on en a pas peur : on les acceptes!


Toutes sauf la peur donc ?




Il y a donc des moments où tu es mal.


Oui, pas toi ?


Tu réponds à ça toi même en stoïcien ahah regarde :


Et pourquoi pas ? Je ne dit pas que tout est faux.


Fatalement te dirais Zenon!


Bah donc ma pensée est juste...


?! Là je crois que tu t'es emmêlé.


Oui et non par raison j'entends la modération.


Dès la naissance on fuit le mal et cherche le bien! (attention pas de confusion avec le bien et mal chrétien, on a déjà eu le débat).


Je ne confonds pas mais si tu avais des enfants tu saurais qu'ils sont naturellement portés sur les excès émotionnels et autres...



Mais je t'invite à lire les Stoïciens qui expliquent ça mieux que moi tu verra c'est un système. Et comme on avait débattu avec Baal c'est inattaquable à part à son fondement mais tout le système se tiens puisqu'il suis la logique pure.


Oui, mais non.

Tu peux aussi prendre ça pour du stoicisme.


Les arguments contre sont : l'impossibilité d'application et nier l'existence de la vérité. Et surement d'autres objections fondamentales du même type.

A la première je t'ai répondu après on crois ce que l'on veux. A la seconde je répond qu'a défaut d'être vrai c'est une nécessité!


Si ce que tu dis est vrai alors le fait de ne pas contenir mes émotions fait de moi quelqu'un de malheureux ce qui n'est pas vrai, et tristesse ponctuelle n'est pas généralité.

La réciproque est vraie : le fait de vivre ses émotions mais pas plus que de raison ne veut pas dire que leur vie soit heureuse. Ils vivront mieux me dis tu mais en est tu si sûr ?



Et un de tes arguments pour est de nier la peur chez les premiers stoiciens ?



edit : n'existait il pas dans ce courant une notion de recommencement éternel ?
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par Deugmartre Ven 12 Juin 2009 - 15:55

Toutes sauf la peur donc ?


Si la peur mais pas l'angoisse. Genre dans une situation dangereuse on suit la peur qui est en accord avec la raison mais les peur irraisonné non. Le courageux mais pas téméraire.


Oui, pas toi ?


Ba c'est le but justement. J'ai pas de coup de blues. Mes dernières larmes c'est en regardant bravehearth ahah. Quand tu tu désires que tout arrive comme ça arrive tu n'es jamais déçu!


tu saurais qu'ils sont naturellement portés sur les excès émotionnels et autres...


Oui mais un gosse n'est pas fini. Son cerveau n'est pas terminé. Et surtout il doit apprendre! Les gosses se comportent comme des animaux à la base. C'est le milieu qui lui donne des conduites.


Si ce que tu dis est vrai alors le fait de ne pas contenir mes émotions fait de moi quelqu'un de malheureux ce qui n'est pas vrai, et ponctualité n'est pas généralité.


La définition du bonheur est un état CONTINU d'absence de douleur (pas physique hein ça on en décide pas). Il ne faut pas confondre avec la joie. Le bonheur ce n'est pas rire à chaude larme, c'est être or de la souffrance. Quelque chose de neutre en sommes.

Donc si un jour tu te trouve malheureux alors tu n'étais pas vraiment heureux. Tu alternais seulement joie et tristesse.



C'est dommage que tu ne veux pas lire les Stoïcien c'est très cour et ça répondrai à toute tes questions pertinentes. Moi je suis un rigolo, interroge les sages!
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par Ktulu Ven 12 Juin 2009 - 16:05

Si la peur mais pas l'angoisse. Genre dans une situation dangereuse on suit la peur qui est en accord avec la raison mais les peur irraisonné non.


Vu comme ça, ok ça devient crédible...


Ba c'est le but justement. J'ai pas de coup de blues. Mes dernières larmes c'est en regardant bravehearth ahah. Quand tu tu désires que tout arrive comme ça arrive tu n'es jamais déçu!


En gros tu te mens en permanence en fait.


Oui mais un gosse n'est pas fini. Son cerveau n'est pas terminé. Et surtout il doit apprendre! Les gosses se comportent comme des animaux à la base. C'est le milieu qui lui donne des conduites.


Ouais, le stoicisme se sont de grosses généralités c'est pour ça que tu dis qu'on ne peut pas le contredire.

Ok.


La définition du bonheur est un état CONTINU d'absence de douleur (pas physique hein ça on en décide pas). Il ne faut pas confondre avec la joie. Le bonheur ce n'est pas rire à chaude larme, c'est être or de la souffrance. Quelque chose de neutre en sommes.

Donc si un jour tu te trouve malheureux alors tu n'étais pas vraiment heureux. Tu alternais seulement joie et tristesse.


J'entends bien ta définition donc je ne suis pas heureux mais ça me convient comme ça alors...


C'est dommage que tu ne veux pas lire les Stoïcien c'est très cour et ça répondrai à toute tes questions pertinentes. Moi je suis un rigolo, interroge les sages


Faut croire que je préfère les rigolos...

Merci Deug' c'était très intéressant, dommage que tu ne m'ai pas répondu comment on peut réellement connaître la mort sans l'avoir "vécue "si j'ose dire...



PS : je coupe pour ne pas faire trop long comme échange pas parce que je renonce a mes idées, hein...
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par Deugmartre Ven 12 Juin 2009 - 16:30

comment on peut réellement connaître la mort sans l'avoir "vécue "si j'ose dire...


Tu ne l'as jamais observé????


En gros tu te mens en permanence en fait.


ahah. Non je vois le monde autrement.


Ouais, le stoicisme se sont de grosses généralités c'est pour ça que tu dis qu'on ne peut pas le contredire.


Non c'est dans le sens où c'est un système. Tu peux le contredire mais pas de l'intérieur si tu vois ce que je veux dire. Il faut s'attaquer au fondement qui sont et la je te l'accorde nécessairement des croyances. Mais comme tout fondement de toute pensée.


J'entends bien ta définition donc je ne suis pas heureux mais ça me convient comme ça alors...


Comme je te l'ai dis, on ne blâme pas les gens qui vivent bien hors du stoïcisme. Mais peut être as tu une autre définition du bonheur et là ça change tout...



Bon je m'arrête là aussi faudra se voir en vrai autour de bières et refaire le monde ahah...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par graal Ven 12 Juin 2009 - 17:05

Sinon j'ai rêvé ou je ne retrouve plus le poste. J'avais vu un de tes poste où tu citais Sénèque je crois ou tu posais un problème justement du style. non?


il est au temple dans sataniste ou paien, un autre débat en cours ou tu es sollicité.


Pour ce qui est de la douleur "mental" alors là oui mais je te répondrai qu'elle n'est pas naturelle mais un point de vue (culturel, religieux, ect...). Regardes : le japonais souffre de l'humiliation d'être fait prisonnier plutôt que de mourir. Dans la même situation un européen sera content d'avoir évité la mort...


En fait, le plus dur est de savoir quelle est la véritable nature humaine prise séparemment des influences culturelles, il faudrait remonter au delà des distinctions arbitraires de chaque culture, atteindre la vrai indépendance d'esprit en faisant table rase des interprétations de valeurs anciennes et tenter de voir les choses comme elle doivent être, CAD libre de toute influence extérieure parasite.

Un esprit neuf, sans a priori et débarassé de tout jugement de valeur, je me dit que dés le départ, jamais l'humain n'a trouvé sa place, le doute lui étant permit il a tendance à prendre ses désirs pour des réalités, là est le piège de la conscience, ses aspirations inconscientes déterminant à l'avance la nature se sa reflexion selon sa convenance.

Le temps me manque cruellement, tout celà mérite le temps de la reflexion
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par Deugmartre Ven 12 Juin 2009 - 19:48

En fait, le plus dur est de savoir quelle est la véritable nature humaine prise séparemment des influences culturelles, il faudrait remonter au delà des distinctions arbitraires de chaque culture, atteindre la vrai indépendance d'esprit en faisant table rase des interprétations de valeurs anciennes et tenter de voir les choses comme elle doivent être, CAD libre de toute influence extérieure parasite.

Un esprit neuf, sans a priori et débarassé de tout jugement de valeur, je me dit que dés le départ, jamais l'humain n'a trouvé sa place, le doute lui étant permit il a tendance à prendre ses désirs pour des réalités, là est le piège de la conscience, ses aspirations inconscientes déterminant à l'avance la nature se sa reflexion selon sa convenance.

Le temps me manque cruellement, tout celà mérite le temps de la reflexion




Très bonne analyse! Bon il faut une rencontre PC.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par Ktulu Sam 13 Juin 2009 - 10:28

Tu ne l'as jamais observé????


T'es sérieux là ? Ou c'est encore une esquive tournante de philosophe ?

Je ne parle pas de la mort que tu peux observer autour de toi et dont tu ne connais que les effets visibles mais de la Mort elle même c'est à dire une fois que tu as fait le grand saut...


Bon je m'arrête là aussi faudra se voir en vrai autour de bières et refaire le monde ahah...


Et pourquoi pas eh eh
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par  Dim 14 Juin 2009 - 23:01

Beergrinder a écrit:


d'ailleurs c'est rarement les mecs les plus à plaindre qui tombent en dépression), j'ai en l'occurrence mon meilleur pote qui est sujet à la "dépression",


Simple curiosité Beergrinder: selon toi, quels sont les mecs "les plus à plaindre"?

Ca veut dire quoi exactement 'sujet à la "dépression"?





Que serait notre force sans la faiblesse des autres ?





C’est stupéfiant comme une discussion sur le suicide dévie quasi systématiquement vers une discussion sur la dépression.

suicide = dépression = faiblesse …

L’équation limite forcément un peu le propos.

Dommage.





Concernant la « dépression »…



D’abord, autant que je puisse en juger, correctement prescrits, les antidépresseurs ne créent pas de dépendance et ne transforment pas en légume. Et associés à une psychothérapie correctement menée, ils peuvent parfaitement atteindre leur but.

Mais tous les malades ne sont pas réceptifs à la même molécule et un antidépresseur efficace pour l’un sera totalement inefficace, voire contre-productif, pour l’autre.



Ensuite, c’est un vrai problème en France (sans doute dans pas mal d’autres pays occidentaux également): beaucoup de gens prennent des antidépresseurs alors même qu’ils ne sont pas dépressifs.

Parce qu’ils sont prescrits par des généralistes incompétents dans le domaine psychiatrique/neurologique : ce n’est certainement pas à la suite d’une consultation de 10 minutes top chrono que l’on peut juger de l’éventuel syndrome dépressif d’une personne.

A l’inverse, beaucoup de dépressifs ne consultent pas et ne prennent pas d’antidépresseurs, alors même qu’ils devraient en prendre pour guérir.



C’est un peu comme avec les antibiotiques : certains médecins (qui en méritent à peine le titre…) soignent les rhumes de leurs patients à coups d’antibio.

A vue de nez, ça doit être les mêmes qui soignent les petits coups de déprime passagers à coups d’antidépresseurs, médicaments qui devraient être réservés à des cas graves et clairement diagnostiqués.



A mon humble avis, les médecins généralistes ne devraient tout simplement pas avoir l’autorisation de prescrire des antidépresseurs, ils ne me semblent tout simplement pas compétents pour ça (on ne parle que très rarement de la compétence professionnelle des médecins généralistes et pourtant, il y aurait sans doute beaucoup à dire).



Et puis un antidépresseur sans psychothérapie, ça ne sert à rien.





Allez, pour finir, une petite citation que j’adore, plus en rapport avec le sujet d'origine que ce qui précède…



« Je suis né pour vivre en mourant. »

Don Quichotte.

(d’ailleurs, si l'une/un d’entre vous maîtrise la langue de Cervantès, j’aimerais bien avoir la version originale. Perso j’ai toujours été une quiche en espagnol).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par  Dim 14 Juin 2009 - 23:32

Syln Erlendr a écrit:
D’abord, autant que je puisse en juger, correctement prescrits, les antidépresseurs ne créent pas de dépendance et ne transforment pas en légume. Et associés à une psychothérapie correctement menée, ils peuvent parfaitement atteindre leur but.

Mais tous les malades ne sont pas réceptifs à la même molécule et un antidépresseur efficace pour l’un sera totalement inefficace, voire contre-productif, pour l’autre.


J'ai un parent proche, même plusieurs qui sont bipolaires (maniaco depressifs) dans les épisodes dépressifs on leur fournit du valium et systématiquement ils "sans âmes", dans le vague et lorsque leur épisode est passé ils ont beaucoup de mal à arrêter le traitement et feignent

même la depression pour pouvoir continuer d'en prendre, après c'est peut être un cas particulier d'autant plus que c'est une maladie qui reste à vie et dont les symptomes sont très durs à contenir.



Edit : Je rejoins d'ailleurs Beergrinder, je connais des personnes qui ont une vie assez aisé comparé à d'autres et qui pourtant ont le poids du monde sur les épaules, chacun doit avoir son propre seuil "d'épreuve".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par Ktulu Lun 15 Juin 2009 - 9:03

A mon humble avis, les médecins généralistes ne devraient tout simplement pas avoir l’autorisation de prescrire des antidépresseurs, ils ne me semblent tout simplement pas compétents pour ça (on ne parle que très rarement de la compétence professionnelle des médecins généralistes et pourtant, il y aurait sans doute beaucoup à dire).


Je suis d'accord, souvent les généralistes prescrivent des antidépresseurs pour faire face à l'attente de "résultat" de leurs patients en terme de consultation au lieu de les diriger vers un spécialiste.

Peur de perdre des "clients" ?, manque de temps ou de compétence ? Un peu les trois je présume...


Et puis un antidépresseur sans psychothérapie, ça ne sert à rien.




Je confirme par de (trop) nombreuses observations personnelles.
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par  Lun 15 Juin 2009 - 9:50

Ktulu a écrit:
A mon humble avis, les médecins généralistes ne devraient tout simplement pas avoir l’autorisation de prescrire des antidépresseurs, ils ne me semblent tout simplement pas compétents pour ça (on ne parle que très rarement de la compétence professionnelle des médecins généralistes et pourtant, il y aurait sans doute beaucoup à dire).


Je confirme par de (trop) nombreuses observations personnelles.


Le problème c'est qu'il y a certains villages où le patient n'as pas de choix, n'a pas de spécialistes à moins de 50 bornes et ne peut se déplacer.

D'autre part il me semble que les médecins généralistes ne sont pas autoriser à délivrer une ordonnance de certains médicaments, ils peuvent je crois re-prescrire une ordonnance après avoir contacter le psychiatre, mais pas "ouvrir" un traitement. Sinon tu fais comment lorsque tu as besoin d'anti-dépresseur et que ton psy est à 100 bornes ?



Si je dit pas de conneries les généralistes n'ont pas le droit de prescrire un traitement mais peuvent relancer le traitement après avoir contacter le spécialiste qui suit le patient, qui lui donnera ou non l'autorisation. Attendez c'est trop facile sinon, de toute façon tout est tracé, les ordonnances sont conservées et tout le tintouin.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par Ktulu Lun 15 Juin 2009 - 10:16

Le problème c'est qu'il y a certains villages où le patient n'as pas de choix, n'a pas de spécialistes à moins de 50 bornes et ne peut se déplacer.


C'est aussi un véritable problème je te l'accorde.


Si je dit pas de conneries les généralistes n'ont pas le droit de prescrire un traitement


Pourtant c'est le cas, ils prescrivent des antidépresseurs à tout va.

Deux personnes de ma famille ont commencé leur traitement suite à la consultation de leur généraliste et pour les deux les résultats sont plus que médiocres. D'ailleurs depuis une des deux à commencé à voir un psy...
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par  Lun 15 Juin 2009 - 10:26

Je me trompe sans doute alors, celà devrait être plus réglementé donc, j'essaierai de me renseigner quand même sur ce point là.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par  Lun 15 Juin 2009 - 11:18

-Death- a écrit:
Le problème c'est qu'il y a certains villages où le patient n'as pas de choix, n'a pas de spécialistes à moins de 50 bornes et ne peut se déplacer.

D'autre part il me semble que les médecins généralistes ne sont pas autoriser à délivrer une ordonnance de certains médicaments, ils peuvent je crois re-prescrire une ordonnance après avoir contacter le psychiatre, mais pas "ouvrir" un traitement. Sinon tu fais comment lorsque tu as besoin d'anti-dépresseur et que ton psy est à 100 bornes ?



Si je dit pas de conneries les généralistes n'ont pas le droit de prescrire un traitement mais peuvent relancer le traitement après avoir contacter le spécialiste qui suit le patient, qui lui donnera ou non l'autorisation. Attendez c'est trop facile sinon, de toute façon tout est tracé, les ordonnances sont conservées et tout le tintouin.


Dans un petit village, de ce que j'ai pu voir, un docteur prescrivait précisément ce que tu voulais. Et même s'il existe dans ce même village des médecins sérieux qui t'envoient vers un spécialiste, tout le monde connaît le nom du "gentil médecin". (ex de prescription : Prozac, Mediator, Valium et autres)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par Ktulu Lun 15 Juin 2009 - 11:29

tout le monde connaît le nom du "gentil médecin". (ex de prescription : Prozac, Mediator, Valium et autres)


Ah oui, je l'oubliais celui là ! Et cela confirme mes dires.

Accessoirement c'est aussi lui qui délivre des arrêts maladie à qui en demande.



Au final le "gentil médecin" est souvent celui qui conduit le plus ses patients au cimetière...
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par  Lun 15 Juin 2009 - 11:31

Une façon de fidéliser sa clientèle, le bouche à oreille aidant sans doute derrière (le médecin qui fait des trucs arrangeant).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par  Lun 15 Juin 2009 - 11:38

Et je ne vous parle même pas de ceux habilités a vous prescrirent un médicament pour arrêter l'héroïne ! C'est juste hallucinant ! Aucun test, aucun contrôle, rien ! Pas même d'oscultation ! Vous dites justes "je veux arrêter l'héro" et vous voila avec votre belle ordonances pour aller vous dépouiller !!! Et tomber vraiment accroc ... au médoc' !



Je trouve ça grave ! Surtout quand matière de substitution la France et la championne d'Europe ! Faut voir le traffic que cela est !



Tout ce qui est médico-pharmaceutique de toute manière c'est un sacré gros bissness !!! ça mériterait un topic dédié !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par  Lun 15 Juin 2009 - 11:40

Ktulu a écrit:
Au final le "gentil médecin" est souvent celui qui conduit le plus ses patients au cimetière...


Ou en Maison de Repos spécialisée en psychiatrie.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par Ktulu Lun 15 Juin 2009 - 11:45

Ou en Maison de Repos spécialisée en psychiatrie.


Ou l'un avant l'autre...

Le "gentil médecin" vend aussi des packs tout en un.
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

Le suicide - Page 5 Empty Re: Le suicide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum