POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

+8
Suicidium
HaßWeG
Ktulu
DreamSquare
Wrath
Corb
Nepenthes
12 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par Nepenthes Mar 9 Juin 2009 - 22:42

Une nouvelle biographie de CELINE, écrite par Yves BUIN, vient d'être publiée par Gallimard, dans la collection Folio.



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51vX6qG59tL._SS500_.jpg" alt="" />



Voilà l'avant-propos de ce livre :


"Écrire sur Louis-Ferdinand Céline n'est pas mince affaire. L'écrivain, l'homme, la vie et l'œuvre continuent de déranger et de susciter malaise. Pour reprendre l'expression bien connue concernant la période litigieuse de Vichy, il y a en Céline, également, un « passé qui ne passe pas ». De ce fait, une interpellation perdure : pourquoi ranimer le « monstre » ?



Pour beaucoup Céline demeure définitivement infréquentable, rebutés qu'ils sont par les pamphlets, souvent évoqués, vilipendés et non lus, qui focalisent la passion. Pour ceux-là qui passent à côté d'une oeuvre considérable, les autres livres disparaissent ainsi, annulés par ce qu'on fantasme des comportements conjoncturels de leur auteur en une période de l'Histoire (1937-1945) fort troublée et dramatique. Abhorré, le personnage Céline invalide alors l'écrivain. À l'opposé, les inconditionnels absolus du texte célinien, au pire, gomment le parcours chaotique de l'homme ou, au mieux, l'annexent à l'œuvre comme une de ses sources indéniables pour le neutraliser dans « du littéraire », une fatalité devenant par la transe du verbe une positivité.



Dans ces deux occurrences quelque chose est manqué d'une éclatante et insoluble contradiction existentielle : un homme s'est débattu avec son irrationnel, ses hantises, ses démons et a eu la témérité de les rendre publics, s'exposant à la vindicte. Médecin humaniste (eh oui!), imprécateur féroce et provocateur, obsédé par la figure écrasante du Peuple du Livre, inventeur d'une langue inimitable, perdu dans une déréliction totale, la fièvre d'écrire diffère sa mort psychique et, un temps, sa destruction physique. Telle est l'équation célinienne. L'accepter sans prétendre la résoudre permet de sortir de l'impasse d'un vieux débat moralisant.

Réduire le discours célinien à une composante pathologique, celle d'un délire de persécution de type paranoïaque, est sans issue et un peu court. Céline a été, certes, dans un rapport tendu avec l'altérité où dominent doute et méfiance, où s'inscrit un pessimisme radical quant au statut et aux agissements de l'espèce humaine, mais il a écrit pour le dire à l'autre, en être lu et, peut-être, compris.



Aussi, près de cinquante ans après sa mort et plus de soixante après la période de l'infamie, doit-on se donner la chance de l'objectivité — admettons qu'elle soit relative — envers cette trajectoire aux aspects déments, et accueillir, tel quel, Céline dans sa démesure en érigeant cette autobiographie gigantesque, dans son registre propre, en l'une des mémoires du XXè siècle, comme les récits de Soljenitsyne et de Chalamov furent celles du goulag, bien que Céline les domine de bien haut, sur le plan de la littérature qui était son seul objet de désir, lui qui disait la détester.

Autobiographie fictionnelle, donc, d'un homme nourri aux désastres, s'enfonçant dans un litanique radotage antisémite, le dépassant pour décrire comme personne le chaos de l'Histoire, follement lucide, pourrait-on affirmer, sur l'inanité des systèmes, des idéologies et la vanité des destins singuliers.



Se confronter à Céline dans le conflit ne laisse pas indemne, le suivre dans ses diatribes et créations langagières, sans jugement moral, avec le seul respect de la factualité nous paraît, aujourd'hui où nous nous préparons à connaître d'autres drames que nous mitonne l'Histoire, être la voie la moins tendancieuse pour aborder Céline.

Que dans cette optique soit remercié ici François Gibault, son biographe reconnu, pour ses travaux, pour l'attention qu'il a portée à la lecture de notre manuscrit et à notre démarche consistant à croiser les diverses autres approches biographiques auxquelles nous nous référons dans ce livre, tout en gardant notre liberté d'appréciation de l'œuvre de Céline, essentielle."
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par Nepenthes Mer 10 Juin 2009 - 15:28

Cela fait des années qu'on en parle.



Selon L'Express.fr, le cinquième volume de la Pléiade consacré à Céline, une anthologie de sa correspondance, devrait enfin sortir fin 2009, début 2010.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par Nepenthes Mar 23 Juin 2009 - 0:30

Citation de Louis-Ferdinand CELINE, tirée d'une lettre à Albert PARAZ, datée du 10 février 1949 :


"Ah, les Français n'ont pas idée à quel point on les juge au loin dégueulasses et cons d'être si peu nationalistes, avec leur "porte ouverte", leurs bras ouverts à tous les polichinelles de l'Univers... et leur rage d'être avant tout anti-français"


On croirait la phrase écrite en 2009...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par Suicidium Mar 23 Juin 2009 - 0:50

Nepenthes a écrit:Citation de Louis-Ferdinand CELINE, tirée d'une lettre à Albert PARAZ, datée du 10 février 1949 :


"Ah, les Français n'ont pas idée à quel point on les juge au loin dégueulasses et cons d'être si peu nationalistes, avec leur "porte ouverte", leurs bras ouverts à tous les polichinelles de l'Univers... et leur rage d'être avant tout anti-français"


On croirait la phrase écrite en 2009...

Magnifique et tellement prophètique, comme quoi rien ne change.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par Nepenthes Mer 22 Juil 2009 - 22:22

Encore une citation de Céline, tirée cette fois-ci de Féérie pour une autre fois I :


Le terme est plus dans le dictionnaire "excruciantes"... pourtant c'était un terme riche, il évoquait cru, arrachait... vous l'oubliiez pas dans l'oreille... les conjurés l'ont supprimé... il fallait !... il fallait !... leur tâche !... pâlir, appauvrir notre langue !... si tant que même à l'agonie, bientôt, vous pourrez plus râler en propre... faudra que vous empruntiez au volske, au syrio-perse, à l'angloslangue...

Ô pays à l'âme occpée ! Ô ravalement des peuples soumis ! Ô conditions ignominieuses !...


Encore une fois tellement prophétique...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par Nepenthes Jeu 12 Nov 2009 - 15:48

Ça y est, le cinquième volume de la Pléïade consacré à Céline est sur le point de sortir.

Il s'agit, comme je le disais plus haut, d'une "compilation" de la correspondance, pour le moins foisonnante, de Céline.

2000 pages quand même !!



Voilà ce qu'en dit l'Express :


L'Express a écrit:C'est un événement : la correspondance de l'auteur de Voyage au bout de la nuit sort en Pléiade. De sa jeunesse à sa mort, un feu d'artifice de formules, de secrets, d'invectives, de haines... L'Express publie en avant-première des missives inédites.



On n'y croyait plus. Voilà des années que l'on nous annonçait ce volume de la Pléiade consacré à la correspondance de Céline. Mais pas plus de Pléiade que de beurre en branche, comme disait l'auteur de Voyage au bout de la nuit. Et puis, soudain, cette brique - plusieurs centaines de lettres, des dizaines de correspondants, 2 000 pages ! Un flot ininterrompu de furies et de fééries, de haines et d'émotions, de petits secrets et de grands aphorismes. La littérature ? "Faire danser des alligators sur une flûte de Pan." Les femmes : "Je donnerais tout Beaudelaire (sic) pour une nageuse olympique." La vie ? "Le plus dur, c'est les quarante premières années."



Rendons grâce à Henri Godard et Jean-Paul Louis, les deux concepteurs de ce volume, d'avoir exhumé ces lettres rares ou inédites. Présenté dans un ordre chronologique, ce choix de correspondances se lit à la fois comme la formidable autobiographie d'un aventurier du xxe siècle - tranchées de 14, Afrique, Sigmaringen, exil au Danemark - et l'art poétique d'un styliste maniaque - Céline rode ici ses formules et théorise sa fameuse transposition de "l'émotion parlée au style écrit".



Et puis, bien sûr, il y a l'antisémitisme... Ces lettres permettent de saisir comment l'auteur de Bagatelles pour un massacre sombre dans cette obsession, autour de 1936 : amertume devant le mauvais accueil réservé à Mort à crédit, conviction que des "gangsters juifs" lui ont soufflé le grand amour de sa vie, la danseuse Elizabeth Craig, pacifisme intégral au prix d'une alliance avec l'Allemagne... Ces lettres confirment aussi ce que les céliniens savaient déjà : si Céline a dénoncé les juifs - souvent en des termes insoutenables - il n'a jamais dénoncé des juifs.



Mais la grande révélation de ce Pléiade, ce sont les lettres totalement inédites de jeunesse. On y découvre la verve précoce d'un enfant de 13 ans, l'enfer des tranchées, le trafic de défenses d'éléphant dans la brousse... Voilà Destouches avant Céline, Louis-Ferdinand avant Bardamu.




Et en cadeau, une lettre inédite à Jacques Doriot, envoyée en mars 1942 :


Céline a écrit:"Un Juif, c'est toute la juiverie."

"Mars 1942



Mon cher Jacques Doriot, Pendant que vous êtes aux Armées, il se passe de bien vilaines choses. Entre nous, en toute franchise, nous assistons en ce moment à un bien répugnant travail ;
le sabotage systématique du racisme en France par les antisémites eux-mêmes. Ils n'arrivent pas à s'entendre. Spectacle bien français. Combien sommes-nous d'antisémites en tout et pour tout, sur notre sol ? Je ne parle pas des badauds. À peine une petite préfecture ! et, parmi ces émoustillés, combien de chefs ? valables, armés, présentables ? Une douzaine...[...] D'où détiennent-ils, ces fameux Juifs, tout leur pouvoir exorbitant ? Leur emprise totale ? Leur tyrannie indiscutée ? De quelque merveilleuse magie ? de prodigieuse intelligence ? d'effarant bouleversant génie ? Que non ! Vous le savez bien ! Rien de plus balourd que le Juif, plus emprunté, gaffeur, plus sot, myope, chassieux, panard, imbécile à tous les arts, tous les degrés, tous les états, s'il n'est soutenu par sa clique, choyé, camouflé, conforté, à chaque seconde de sa vie ! Plus disgracieux, cafouilleux, rustre, risible, chaplinien, seul en piste ! Cela crève les yeux ! Oui, mais voilà ! et c'est le hic ! Le Juif n'est jamais seul en piste !Un Juif, c'est toute la juiverie.Un Juif seul n'existe pas.Un termite : toute la termitière. Une punaise, toute la maison.[...] Je voudrais en fin me tromper ! Mourir dans l'erreur !Toujours bien poli, cependant ! Jamais un mot qui dépasse ! Et votre bien affectueusement, borné, buté, Serviteur !L.-F. Céline"
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par  Sam 21 Nov 2009 - 0:23

." La vie ? "Le plus dur, c'est les quarante premières années."


Ha ha ha ! J'adore cette phrase !



Mais fichtre !!!! 2000 Pages !!! Mais ça doit valoir une fortune ça non ?!? Je vais écrire au Père Noël la ! Obligé ! ça doit être passionnant à lire ! D'ailleurs je me retape encore "Voyage au bout de la Nuit" en ce moment c'est vraiment un superbe livre.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par Nepenthes Sam 21 Nov 2009 - 10:03

NyKraft a écrit:
." La vie ? "Le plus dur, c'est les quarante premières années."


Ha ha ha ! J'adore cette phrase !



Mais fichtre !!!! 2000 Pages !!! Mais ça doit valoir une fortune ça non ?!? Je vais écrire au Père Noël la ! Obligé ! ça doit être passionnant à lire ! D'ailleurs je me retape encore "Voyage au bout de la Nuit" en ce moment c'est vraiment un superbe livre.


La Pléïade est à environ 60 euros (et c'est un peu moins cher jusqu'au 10 février).

Mais pour 2000 pages, ça reste très rentable.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par  Sam 21 Nov 2009 - 10:10

Ha oui c'est même pas cher du tout je trouve pour un petit trésor de la sorte ! Surtout la somme de taf que cela à du demander ...



J'aurais tabler sur les 150 euro au moins ! La reliure et de qualité au moins ?! ( Je suis maniaque avec ça et je déteste les livres qui s'écornent, je fais d'ailleurs toujours un truc maison puor jamais qu'ils s'écornent ! Un livre écorné je peux limite pas le lire ... une maniaquerie ! )



Merci pour la news, je sais ce que je vais lire en fin d'année ! En autre !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par Nepenthes Dim 22 Nov 2009 - 11:53

NyKraft a écrit:Ha oui c'est même pas cher du tout je trouve pour un petit trésor de la sorte ! Surtout la somme de taf que cela à du demander ...



J'aurais tabler sur les 150 euro au moins ! La reliure et de qualité au moins ?! ( Je suis maniaque avec ça et je déteste les livres qui s'écornent, je fais d'ailleurs toujours un truc maison puor jamais qu'ils s'écornent ! Un livre écorné je peux limite pas le lire ... une maniaquerie ! )


C'est une pléïade, donc une reliure souple en cuir, dorée à l'or fin, dans un petit "coffret" cartonné glacé.

Le papier est du papier bible, ce qui donne un ouvrage assez fin.



Le "coffret" ressemble à ça :

http://www.leliseur.com/v2/images/couverture/celineromanspleiadet3.jpg" alt="" />



La tranche à ça :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/29/Plusieurs_Pl%C3%A9iades.jpg/300px-Plusieurs_Pl%C3%A9iades.jpg" alt="" />



Et la reliure à ça :

http://1.bp.blogspot.com/_ErMBIkUe7CU/SP70rDZUTAI/AAAAAAAAGK0/xkyty-wyfDc/s400/livre+de+la+pleiade+Reliure+d%27un+exemplaire+avec+son+cordon+marque-page+couleur+or..jpg" alt="" />
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par Necrowarrior Dim 22 Nov 2009 - 11:56

C'est sûr que pour la pléiade, on trouvera difficilement des bouquins de meilleurs qualité aujourd'hui (du moins en librairie courante).
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par .T. Dim 22 Nov 2009 - 12:50

La tranche que cite nep, c'est pas le dos ? La tranche étant le côté où l'on voit le papier...
avatar
.T.
Principalis
Principalis

Messages : 395
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par  Dim 22 Nov 2009 - 16:00

Ha okay ! J'ai pas tilté pour le terme "pleïade" ! Et la c'est dans la honte et la confusion que je dois admettre que je ne connaissais pas ce terme pour désigner la façon dont est relié le livre ! C'est bien la première fois que j'entend parler de "pleïade" pour ce genre de reliure ultra classe !



Ha wouais c'est du bel ouvrage quoi ! 60 euro seulement ? Vraiment une bonne affaire ! Merci pour les photos en tout cas ! C'est clair que ça à une autre tête qu'un format poche !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par  Dim 22 Nov 2009 - 16:57

Je m'aperçois que je n'ai jamais répondu au sondage de ce sujet. Pour ma part je le classifie comme un grand écrivain (le style ne trompe pas), mais auquel j'ai du mal à accrocher en dépit de son côté politiquement très incorrect qui me le rend sympathique.



Mais bon cet avis résulte de la seule lecture du "Voyage au bout de la nuit". Je ne désespère pas de vraiment rentrer dedans dans quelques années... quand j'en aurai fini avec les génies de la littérature russe.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par Nepenthes Dim 22 Nov 2009 - 18:42

.T. a écrit:La tranche que cite nep, c'est pas le dos ? La tranche étant le côté où l'on voit le papier...

Oui, tu as raison, je me suis planté de terme.




NyKraft a écrit:Ha okay ! J'ai pas tilté pour le terme "pleïade" ! Et la c'est dans la honte et la confusion que je dois admettre que je ne connaissais pas ce terme pour désigner la façon dont est relié le livre ! C'est bien la première fois que j'entend parler de "pleïade" pour ce genre de reliure ultra classe !



Ha wouais c'est du bel ouvrage quoi ! 60 euro seulement ? Vraiment une bonne affaire ! Merci pour les photos en tout cas ! C'est clair que ça à une autre tête qu'un format poche !

En fait, "La Pléïade", c'est une collection, éditée par Gallimard.

Cette collection, toujours reliée de la manière dont je l'ai présentée, regroupe les oeuvres d'écrivains d'importance.

C'est une sorte de consécration d'être édité dans la collection de la Pléiade ;
rares sont ceux qui connaissent cette consécration de leur vivant.

Céline a failli faire partie de ces rares privilégiés, mais il est mort un peu tôt.



Il y a donc actuellement 5 tomes de la Pléiade consacrés à Céline, qui regroupent l'intégralité de l'oeuvre romanesque ainsi que cette anthologie de sa correspondance.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par  Dim 22 Nov 2009 - 20:12

Ha okay ! Je suis pas fou alors ! Il me semblait bien que c'était une édition la "Pleïade" ! Et que c'était pas forcément le terme exacte pour désigner ce type de reliure hyper classe !



[size=85]Non non je me rettrape pas ![/size]



Merci pour les renseignements !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par  Lun 14 Déc 2009 - 1:33

"On découvre dans tout son passé ridicule tellement de ridicule, de tromperie, de crédulité qu'on voudrait peut-être s'arrêter tout net d'être jeune, attendre la jeunesse qu'elle se détache, attendre qu'elle vous dépasse, la voir s'en aller, s'éloigner, regarder toute sa vanité, porter la main dans son vide, la voir repasser encore devant soi, et puis soi partir, être sûr qu'elle s'en est bien allée sa jeunesse et tranquillement alors, de son côté, bien à soi, repasser tout doucement de l'autre côté, bien à soi, repasser tout doucement de l'autre côté du Temps pour regarder vraiment comment qu'ils sont les gens et les choses."



Voyage au bout de la Nuit. Un extrait que je trouve tellement beau et vrai ... La jeunesse c'est que de l'entrain à vieillir comme il le dit avant cela dans le livre ... !



Putain de roman.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Frédéric Mitterrand retire Céline des célébrations nationale

Message par DreamSquare Ven 21 Jan 2011 - 21:12

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/frederic-mitterrand-retire-celine-des-celebrations-nationales-21-01-2011-130933_240.php



Quel CON.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: Frédéric Mitterrand retire Céline des célébrations natio

Message par Baalberith Ven 21 Jan 2011 - 22:20

Ahaha! J'allais le poster à l'instant cette nouvelle, spéciale dédicace à Nep!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: Frédéric Mitterrand retire Céline des célébrations natio

Message par Necrowarrior Ven 21 Jan 2011 - 22:43

moi, ce qui m'étonne le plus, c'est le durcissement de tout ça. Après tout, ça fait des années que ça en fait chier certains, la question c'est "pourquoi maintenant?"
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: Frédéric Mitterrand retire Céline des célébrations natio

Message par  Sam 22 Jan 2011 - 11:38

Necrowarrior a écrit:"pourquoi maintenant?"


Parce qu'ils espèrent que maintenant il y aura pas (ou peu) de contestataires.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: Frédéric Mitterrand retire Céline des célébrations natio

Message par  Sam 22 Jan 2011 - 16:02

Finalement c'est un honneur pour Céline d'être dénigré par une tante pareille, un amateur de jeunes thailandais qui a défendu Polanski et qui s'aplatit devant Klarsfeld (parce ce que c'est lui qui a lancé la polémique).



[url=https://www.youtube.com/watch?v=J4sVjhKpElQ&
feature=player_embedded]
LF Céline insulté[/url]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: Frédéric Mitterrand retire Céline des célébrations natio

Message par Nepenthes Sam 22 Jan 2011 - 19:53

Ce qui est assez pathétique, c'est le revirement.

Initialement, CELINE figure bien dans la liste des 500 personnalités "célébrées" en 2011, liste émanant, notamment, du ministère de la culture.

Serge Klarsfeld, l'ayatollah de la shoah et du devoir de mémoire, intervient en réclamant le retrait de CELINE.

Et bien sûr, Frédéric MITTERAND, mais ce n'est pas que lui, cela vient en réalité certainement de plus haut, cède à l'invective, et retire CELINE de la liste.



Un certain nombre de textes intéressants peuvent être lus à ce sujet.



Tout d'abord, la notule d'Henri GODARD, l'un des plus grands spécialistes de CELINE, qui figurait dans le catalogue initial :

[url]http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:iUNzbLcumsoJ:www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebrations-nationales/recueil-2011/litterature-et-sciences-humaines/louis-ferdinand-celine/+archives+france+c%C3%A9line&
cd=1&
hl=fr&
ct=clnk&
gl=fr&
client=firefox-a
[/url]




Ce qu'il est intéressant de noter, et c'est rassurant, c'est qu'en fait, la majorité des intellectuels s'exprimant sur le sujet, est sur la même longueur d'onde et regrette ce retrait.



Voir par exemple la réaction de Philippe SOLLERS :

[url]http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20110121.OBS6688/philippe-sollers-cette-affaire-celine-est-absurde.html[/url]



Celle de Jérôme LEROY :

[url]http://www.causeur.fr/celine-contre-les-robots,8457[/url]



Un texte de l'avocat-général ¨Philippe BILGER :

[url]http://www.philippebilger.com/blog/2011/01/c%C3%A9line-maudit-pour-toujours-.html[/url]



Et la réaction de Pierre ASSOULINE à l'appel de KLARSFELD, avant même que MITTERAND ne cède :

[url]http://passouline.blog.lemonde.fr/2011/01/21/celine-met-les-celebrations-nationales-dans-de-beaux-draps/[/url]



Et puis, pour être tout à fait complet, l'appel, navrant, de KLARSFELD :

[url]http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20110120.OBS6593/polemique-autour-de-celine-le-texte-integral-de-serge-klarsfeld.html[/url]



Bref, je crois que les politiques, et les extrêmistes de la pensée unique sont un peu seuls sur ce coup là.

C'est rassurant.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par Nepenthes Jeu 16 Juin 2011 - 16:14

Cinquantenaire du décès de CELINE, les publications se multiplient.



Parmi les plus intéressantes (celles que j'ai achetées en tout cas, mais j'ai fait une sélection drastique), je vous propose les titres suivants :



Tout d'abord, une nouvelle biographie de CELINE, qui vient compléter la référence GIBAULT :

http://media.1001libraires.com/media/catalog/product/cache/1/image/5a987229aa2dd521bb82e2cde3f10db6/c/e/celine_godard.jpg" alt="" />

Elle est écrite par un des plus grands spécialistes français de CELINE, Henri GODARD, qui est notamment l'auteur des notices extrêmement complètes des cinq volumes de la Pléïade.

Je ne l'ai pas encore commencée mais il paraît que c'est une excellente biographie qui apporte un éclairage plus moderne sur CELINE (sachant que la biographie de GIBAULT commence à dater...)



Ensuite, un recueil de témoignages absolument passionnant :

David ALLIOT - D'un Céline l'autre

http://2.bp.blogspot.com/-LOG_1ZjwbmA/TZSuLYgSSuI/AAAAAAAABpI/kKjjaBF3ork/s1600/Alliot%2BD%2527un%2Bceline%2Bl%2527autre.jpg" alt="" />

Céline vu par ceux qui l'ont connu, côtoyé, ou tout simplement croisé.

Pour ceux qui garderaient l'image d'Epinal du Céline antisémite, collabo, honni, c'est assez édifiant.

A noter que de nombreux témoignages figuraient déjà dans les deux volumes des Cahiers de l'Herne consacrés à Céline, mais il y a suffisamment de témoignages inédits pour que ça vaille le coup.

Plus de 1.100 pages pour éclairer, de manière variée, et inhabituelle, le parcours de Céline.



Est sorti également (en réalité à la fin de l'année 2010, mais vient d'être réédité) un ouvrage sur le Procès de Céline, avec l'ensemble des pièces du dossier d'accusation.

Là encore, c'est assez édifiant, et propre à bouleverser quelques idées reçues.

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782355480430.jpg" alt="" />

L'ouvrage sort chez un petit éditeur, qui est spécialisé dans les ouvrages sur Céline (mais ne fait pas exclusivement cela), et qui produit des ouvrages très beaux. A noter qu'ils ne sont pas massicotés, ce qui donne une petite saveur rétro pas désagréable...



Pour terminer sur mes achats récents, voilà un recueil des critiques parues dans la presse à l'occasion du pamphlet le plus connu de Céline, Bagatelles pour un massacre.

Certains sont horrifiés de tant de crasse antisémite, d'autres sont émerveillés...

C'est une autre époque, indéniablement.

http://www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/accueil-crit-bag-ma-10.jpg" alt="" />
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par Nepenthes Jeu 16 Juin 2011 - 16:15

J'oubliais, plus modestement, un hors-série de TELERAMA qui est consacré à CELINE.

http://www.archyves.net/html/Blog/wp-content/uploads/2011/06/Celine-Telerama-Juin11-BasLesMasques-archyves1.jpg" alt="" />

Habituellement, je déteste TELERAMA, mais je dois reconnaître que ce hors-série est plutôt bien foutu.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre. - Page 5 Empty Re: [Auteur] CELINE - Sa vie. Son oeuvre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum