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Message par Irminsul le Sam 18 Juin 2011 - 18:58

FRANCE

Des lettres de Céline vendues à 51 000 dollars aux enchères

17-06-2011 | 16h25





PARIS - La correspondance de Louis-Ferdinand Céline avec le journaliste suisse Paul Bonny entre 1944 et 1949 a été acquise pour 51 000 dollars, lors d'une vente vendredi à Paris organisée à l'occasion du cinquantenaire de la mort de l'écrivain, a annoncé la maison d'enchères Drouot.



Un portrait présumé de Céline par Gen Paul (huile sur toile au couteau) a pour sa part été emporté à 45 000 dollars, tandis qu'une édition de Bagatelles pour un massacre (Denoël, 1937), estimée entre 3500 et 4200 dollars, est partie pour 17 270 dollars.



Une édition de 1932 (Denoël et Steele) de Voyage au bout de la nuit s'est également vendue à 16 405 dollars.



Cette vente aux enchères consacrée à Louis-Ferdinand Céline comprenait près de 250 pièces, dont plusieurs éditions originales de Voyage au bout de la nuit ou le seul ouvrage de médecine publié par l'auteur, en dehors de sa thèse de doctorat.



La maison Néret-Minet &
Tessier avait organisé cette vente, issue de plusieurs collections.



Né le 27 mai 1894, le Dr Louis-Ferdinand Destouches, alias Céline, est mort le 1er juillet 1961. Considéré comme un génie de la littérature, il est aussi l'auteur de pamphlets violemment antisémites et l'écrivain français du siècle dernier le plus traduit et diffusé après Proust.
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Message par Nepenthes le Dim 19 Juin 2011 - 0:05

A propos de cette vente, un article de L'Express :


L'Express a écrit:Vendredi, une vente était consacrée à l'auteur pour le cinquantenaire de sa mort. Editions originales ou objets plus insolites ont fait s'enflammer les acquéreurs.



C'est bien simple, à l'ouverture de la salle 2 de l'Hôtel Drouot, ce 17 juin, peu avant 14 heures, on se serait cru dans l'une de ces scènes des romans de Céline, où une foule en délire joue des coudes avant de lyncher un innocent. Il ne s'agissait pourtant que de trouver une place pour assister à la grande vente aux enchères organisée par la maison Neret-Minet &
Tessier à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort l'auteur de Voyage au bout de la nuit. Dans les travées, on reconnaissait le comédien Jean-Paul Rouve, le biographe et avocat de la veuve de l'écrivain, Me François Gibault ou le jeune célinien David Alliot. Parmi les acheteurs, on remarquait aussi Patrice Espiau, fils d'un juré du Prix Renaudot qui, en 1932, avait fait basculer les délibérations en faveur de Voyage au bout de la nuit. Un connaisseur, assurément...Et puis, alors que les premiers lots étaient déjà vendus, une voix s'élève soudain : " Pourrait-on installer une chaise pour la petite-fille de Louis-Ferdinand Céline ? " On installa une chaise, sur laquelle, une dame discrète vint s'asseoir.

Mais déjà les enchères s'envolaient. Enchères imprévisibles, certains lots estimés très hauts calant assez vite -telle cette édition originale de Mort à Crédit sur papier Japon impérial truffée d'une page manuscrite, partie à " seulement " 50 000 euros (auxquels il convient d'ajouter des frais d'environ 20%)-, d'autres lots montant assez haut -les éditions de luxe des romans de Céline illustrés par Tardi, par exemple (jusqu'à 3500 euros pour un Casse-Pipe).

Les pamphlets ont fait leur petit effet habituel, atteignant des prix fous, poussés par des libraires penchant nettement à droite : une édition originale de Bagatelles pour un massacre sur alfa, avec dédicace, s'est ainsi envolée à 10 000 euros (quatre fois le prix estimé...) et une édition-pirate des Beaux Draps , datant de 1981, s'est arrachée à 1300 euros !

On revenait à des prix plus raisonnables avec les manuscrits : 7500 euros pour 35 pages de Féérie pour une autre fois -prix assez bas- ou 30 000 euros pour une belle correspondance avec le journaliste suisse Paul Bonny. Autre rareté, une lettre à Arletty culminait à 3200 euros...

Parmi les curiosités de la vente : un célinien emportait, pour 1200 euros, le titre de pension définitive d'invalidité à 70% de l'ancien combattant Louis Destouches, alias Céline, " blessé par balle le 27 octobre 1914 ". Un autre passionné, sans doute doté de longs rayonnages, faisait l'acquisition, lui, d'une collection complète du célèbre Bulletin célinien, soit 9 grandes boites reliées, le tout pour 7000 euros ! Enfin, David Alliot s'offrait un ensemble de lettres de Lucette Destouches à Paul Bonny, au prix raisonnable de 800 euros.

Enfin, ultime clin d'oeil, le catalogue de la vente, totalement épuisé, devenait déjà un objet convoité par tous ceux qui n'étaient pas parvenus à se le procurer ! On ne serait pas étonné de le voir passer prochainement dans une vente à Drouot...



Jérôme DUPUIS

L'Express, 17/06/2011
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Message par Nepenthes le Mar 4 Sep 2012 - 18:16

Les trois pamphlets de CELINE vont être réédités, dans les prochains jours, dans un ouvrage unique proposé par un petit éditeur québécois :


Le devoir.com a écrit:Les éditions Huit, un éditeur de Québec, entendent lancer dans quelques jours les pamphlets interdits de l’écrivain français Louis-Ferdinand Céline, tous réunis sous une même couverture. Ce petit éditeur artisanal, qui publie un ou deux livres par année, s’est employé à produire une imposante édition savante des pamphlets. Quelques autres textes rares seront aussi proposés du même souffle dans ce livre, a appris Le Devoir.



En 1936, trois ans après avoir manqué de très peu le prix Goncourt pour son Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Destouches, alias Céline, est attiré par la polémique qui fait rage dans un contexte politique européen pour le moins sulfureux. Mort à crédit, son roman publié cette année-là, n’a obtenu qu’une critique globalement négative. En revanche, son pamphlet anticommuniste Mea culpa, lancé en fin d’année, lui vaut des fleurs de la part d’une société qui, dans un parfum d’avant-guerre de plus en plus étouffant, avance tête baissée vers sa propre mort.



Les malaises sociopolitiques qu’éprouve Céline face à sa société produisent un fiel d’un nouveau genre servi par sa plume exceptionnelle. Ses considérations abracadabrantes partent en cavale sur tous les chemins sinueux où s’avance l’extrême droite. Céline délaisse même sa production romanesque pour mieux se consacrer à la distillation du vitriol dont il abreuve sa plume.



Bagatelle pour un massacre (1937), L’école des cadavres (1938) et Les beaux draps (1941), les trois pamphlets interdits de Céline, ont connu des ventes importantes ainsi que plusieurs rééditions au moment où l’Europe entière est soumise à la botte des nazis.



Dans la correspondance qu’il entretient alors, Céline se présente comme l’ennemi numéro un des Juifs. « Les Juifs, racialement, sont des monstres, des hybrides loupés, tiraillés, qui doivent disparaître », écrit-il. L’antisémitisme qui se propage alors en Europe sous l’impulsion des nazis et de divers groupes d’extrême droite lui apparaît trop doux, trop feutré, presque littéraire. Céline se présente comme un réaliste dur, désabusé et endurci. Personne ne lui semble trop radical à l’égard des Juifs, pas même Hitler qu’il soupçonne de molesse ! Il écrit néanmoins dans L’école des cadavres se sentir « très ami d’Hitler, très ami de tous les Allemands ». Cet ami de l’extrême droite, parfaitement impossible à encadrer, devient gênant même pour l’administration nazie.



Les livres haineux de Céline n’ont jamais été réédités après la guerre. Parmi les écrivains capables de perdre toute référence historique devant la beauté d’une ellipse trempée dans l’acide, il s’en est trouvé quelques-uns pour défendre même ces livres-là de Céline. Comme s’il s’agissait uniquement de littérature, d’une musicalité et d’une poésie de la langue dont les thèmes importaient peu… Au sujet de ces livres sombres, les thèses et les analyses se sont multipliées. Les livres eux-mêmes n’ont jamais reparu.



Après la guerre, Céline ne considérait plus ses positions politiques comme praticables, sans pour autant les renier, laissant même à l’occasion comprendre que son racisme et sa haine pointaient désormais dans une nouvelle direction, mais toujours de la même manière. Dans les années 1950, il affirme par exemple dans sa correspondance qu’il se méfie désormais beaucoup des Chinois. Le voici imaginant des hordes jaunes qui menacent l’Europe… L’idée d’écrire de nouveaux pamphlets lui est-elle venue dans l’après-guerre ? Sans doute les suites de ceux qu’il publia avant et pendant la guerre l’encouragèrent-ils à se montrer plus prudent afin de s’assurer de ruser au mieux avec la mort.



Céline a échappé de peu à la mort à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il aurait pu, comme nombre d’écrivains de droite moins doués que lui peut-être, être condamné ou même assassiné à cause de ses positions et de ses fréquentations. Son éditeur, Robert Denoël, fut abattu en pleine rue, comme bien d’autres.



Qu’est-ce qui aurait pu arriver à Céline s’il n’avait eu l’idée de fuir la France ? L’écrivain est alors connu partout pour ses positions radicales. Au printemps 1938, on le trouve même en Amérique, en visite chez Adrien Arcand, le chef des fascistes canadiens. Dans une lettre privée, le chef du Parti national social chrétien se félicite de la visite que lui a rendue Céline. Arcand connaît alors très bien Bagatelles pour un massacre et les autres livres de l’écrivain qui circulent librement, tout comme Céline connaît vraisemblablement fort bien toute la littérature antisémite diffusée par ce genre de parti politique. « Il parle comme il écrit, dira Arcand : à coup de dynamite, mélinite, cordite et T.N.T. » Lors de sa visite éclair à Montréal, Céline explore la possibilité de s’établir en Amérique pour de bon. Il est photographié en compagnie de ses nouveaux amis dans une salle remplie de croix gammées. Cette photo, si elle avait été connue en Europe en 1945, aurait pu le conduire tout droit à la tombe.



Si les pamphlets de Céline ne sont pas réédités depuis la guerre, ce n’est pas avant tout en vertu d’une disposition juridique particulière, contrairement à ce que plusieurs croient. La veuve de Céline, Lucie Almansor-Destouches, a tout simplement fait en sorte que l’on respecte, autant que faire se peut, le désir de l’écrivain de voir la réédition des pamphlets interdite. Sans mentionner bien sûr qu’une éventuelle réédition aurait pu être tout de suite frappée de mesures concernant la littérature haineuse.



Tout de même, on trouve encore assez facilement des exemplaires d’époque des pamphlets de Céline chez les bouquinistes. Ces livres ne sont pas spécialement rares. Ils connurent de multiples rééditions. On les vendit jusqu’en 1944 à des dizaines de milliers d’exemplaires. Des versions numérisées circulent aussi via certains sites Internet qui s’emploient à propager les idées autant que les délires de l’extrême droite.



Pourquoi rééditer?



Pourquoi rééditer des textes pareils aujourd’hui ? En entrevue il y a quelques jours, l’éditeur Rémi Ferland expliquait que « plus ces textes sont cachés et plus ils deviennent attrayants. Ce sont bien sûr des textes haineux, mais datés et éventés ». Il lui importe de le montrer. Les rendre disponibles dans une édition critique conceptualisée lui semble obéir à la mission de sa maison, qui est de faire connaître « des écrits rares et difficilement accessibles ». Jusqu’ici, sa maison fondée en 1990 a surtout fait paraître des écrits du xixe siècle ainsi que quelques livres contemporains, dont plusieurs titres de l’éditeur lui-même.



Comment un éditeur québécois en marge de l’édition courante peut-il se retrouver à rééditer des textes sulfureux d’un des monstres de la littérature du xxe siècle ? Tout simplement en vertu des droits en vigueur au pays, explique Rémi Ferland. « Au Canada, la Loi sur le droit d’auteur prévoit qu’une oeuvre tombe dans le domaine public cinquante ans après la mort de son auteur. Céline est mort en juillet 1961. Il y a donc plus d’un demi-siècle aujourd’hui. J’ai étudié la question et j’ai pris conseil auprès du conseiller légal des Presses de l’Université Laval ».



Les éditions Huit considèrent donc qu’elles ont le droit de rééditer des oeuvres que Céline avait décidé de maintenir dans l’ombre. Cependant, « le livre ne pourra pas être distribué en France ou vendu directement à des citoyens français », précise l’éditeur. La même chose s’applique évidemment pour des pays dont la durée du droit d’auteur serait supérieure aux limites fixées au Canada, ce qui n’est pas rare.



Qu’en est-il du droit moral de l’auteur et de ses héritiers, lesquels n’ont jamais souhaité que reparaissent d’autres éditions de ces ouvrages retirés de la circulation ? La question demeure. « C’est une bonne question », affirme l’éditeur.



Une édition critique



Régis Tettamanzi, le responsable de cette édition critique, est un universitaire français qui a consacré sa thèse de doctorat au sujet des pamphlets de Céline. « Sous la direction d’Henri Godard, qui est le responsable de l’édition critique de Céline dans la bibliothèque de la Pléiade, il avait réalisé tout l’appareil critique des pamphlets. Il a publié un livre là-dessus, mais pas les pamphlets puisqu’ils ne pouvaient paraître en France. » Ils le seront donc au Québec dès septembre, explique Rémi Ferland, accompagnés d’une avalanche de notes et d’explications rédigées par le professeur.



Tettamanzi a travaillé avec doigté, selon son éditeur québécois. Il a même « pris contact avec l’Alliance israélite universelle » afin de s’assurer d’une présentation mesurée du texte litigieux, selon une formule qui ne soit pas décontextualisée. « Il s’agit d’une édition critique et scientifique des textes. » Un bon tiers du volumineux ouvrage à paraître est d’ailleurs consacré à cet appareil de notes et à la reproduction de documents liés à l’édition des textes originaux, précise l’éditeur.



Comment l’idée de republier ces textes est-elle venue à Rémi Ferland ? « J’ai lu Céline jeune, mais j’étais plutôt attiré par des auteurs du xixe siècle. Ça ne m’avait pas vraiment accroché. Je l’ai redécouvert et ça m’a passionné. Sa vie, son oeuvre, le contexte idéologique… Et j’ai rencontré Régis Tettamanzi. On a parlé de démystifier ces textes-là. » Et c’est dans cette perspective de démystification que l’éditeur assure que la parution de ce livre est envisagée.



Fondées en 1990, les éditions Huit comptent moins d’une cinquantaine de titres à leur catalogue. « Nous publions seulement un ou deux titres chaque année, surtout des livres liés au xixe siècle. » La maison n’a plus de distributeur depuis trois ans. « Je m’occupe de mon propre réseau de distribution, explique l’éditeur. En fait, l’édition est en plus un loisir pour moi, quelque chose à côté de l’enseignement. »



Les tirages des éditions Huit sont d’ordinaire très modestes. Dans le cas de ce livre sur Céline, une brique de plus de 1040 pages, l’éditeur n’envisage pas d’imprimer plus de 400 exemplaires. Le livre devrait apparaître sur les présentoirs de certaines librairies québécoises à compter de la mi-septembre. D’ores et déjà, on peut être certain que l’annonce de cette parution ne manquera pas de susciter les passions de part et d’autre de l’Atlantique.


Source : [url]http://www.ledevoir.com/culture/livres/358243/louis-ferdinand-celine-abus-de-memoire[/url]
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Message par Nepenthes le Lun 26 Mai 2014 - 14:34

Petit évènement dans le monde des Céliniens : une petite maison d'éditions, spécialisée dans la publication de manuscrits va publier le manuscrit de Voyage au bout de la nuit, dans un ouvrage monumental, en trois tomes...



Editions des Saints Pères


Le Point a écrit:C'est un événement éditorial ! Le manuscrit original de l'un des plus grands romans du XXe siècle va être édité en tirage limité par les éditions des Saints-Pères. À part quelques chercheurs, peu de personnes ont eu la chance de voir ce document unique. Il a pourtant fait couler beaucoup d'encre ! En premier lieu, celle de son auteur : Louis-Ferdinand Céline, qui écrit son Voyage au bout de la nuit entre 1928 et 1931.



Il faut imaginer un bloc de presque mille pages raturées, pesant au final plus de 4 kilos, pour prendre la mesure de ce trésor littéraire... Une fois qu'il l'a terminé, Céline le confie à une dactylographe, qui le corrige au crayon rouge : on retrouve ainsi quelques points d'interrogation devant certains mots d'argot ou certaines tournures de phrase qu'elle ne comprend pas. A-t-elle conscience qu'elle travaille sur l'un des chefs-d'oeuvre du siècle ?



Un texte vendu 10 000 francs en 1943...



En 1943, Céline ressort le manuscrit de l'un de ses tiroirs et décide de le vendre au marchand d'art Étienne Bignou contre 10 000 francs et un petit tableau de Renoir. On aurait aimé assister à la transaction. Des rumeurs racontent que Céline a transporté son manuscrit dans une brouette... À partir de là, plus personne n'est capable de dire ce qu'il devient. On perd sa trace et on finit par croire qu'il a été perdu. Ou volé.



Mais soixante ans plus tard, le manuscrit du Voyage au bout de la nuit réapparaît mystérieusement. Le célèbre libraire Pierre Bérès prétend l'avoir retrouvé chez un collectionneur anglais, qui insiste pour conserver l'anonymat. Cette réapparition fait beaucoup de bruit, et le manuscrit est mis aux enchères en 2001 à Drouot. Plusieurs personnalités assistent à la vente, comme Fabrice Luchini, venu voir à quoi ressemble la version manuscrite de ce grand texte... "C'est une émotion puissante", déclare-t-il alors, extatique. Les offres sont nombreuses et atteignent des montants faramineux. Mais la BNF fait jouer son droit de préemption et l'obtient pour 1,67 million d'euros (12 millions de francs). Un record mondial qui sera battu quelques mois plus tard par le rouleau de Sur la route de Jack Kerouac.



... et valorisé 1,67 million d'euros en 2001 !



Le Voyage au bout de la nuit est depuis conservé dans un coffre. C'est à l'initiative des éditions des Saints-Pères que le manuscrit sort enfin de l'ombre. Cette petite maison d'édition, spécialisée dans la publication de manuscrits rares, a en effet décidé d'éditer mille exemplaires numérotés de ce bijou et de les mettre en vente sur Internet. Vous pourrez enfin vous promener dans les coulisses de l'écriture célinienne et faire mille trouvailles... Ainsi, sur telle page, on tombe sur cette phrase de Céline, raturée puis corrigée, qui devient sous nos yeux la célèbre sentence : "L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches..."



François Gibault, exécuteur testamentaire du célèbre écrivain, décrit un manuscrit "admirable" rendu encore plus exceptionnel par le fait qu'avant de le vendre à Bignou "Céline a réécrit quelques pages manquantes sur du papier de 1943. Cela fait du texte une oeuvre d'art sans équivalent !"



La sortie officielle est annoncée pour le 2 juin, mais il se pourrait qu'à cette date tous les exemplaires soient déjà vendus. Les passionnés ont donc intérêt à le précommander dès aujourd'hui. Bonne nouvelle : pour se le procurer, ils n'auront pas besoin de disposer de 10 000 francs et d'un petit tableau de Renoir ! Un peu moins de 200 euros suffiront... Mais une brouette leur sera peut-être nécessaire pour transporter ce magnifique objet jusqu'à leur bibliothèque... Car il sera fatalement aussi volumineux qu'impressionnant.

[url]http://www.lepoint.fr/culture/exclusif-le-manuscrit-du-voyage-au-bout-de-la-nuit-publie-12-05-2014-1821414_3.php[/url]



236€ en précommande... Autant dire que c'est déjà commandé !
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