POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Intelligence et longues études

+17
DreamSquare
Baalberith
Sakrifiss
Knyght
Ktulu
Corb
Nepenthes
HaßWeG
Suicidium
Seigneur Sven
melmoth
Wrath
Necrowarrior
OmiD
graal
Deugmartre
21 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Lun 1 Juin 2009 - 20:34

Aguares a écrit:Bon je vois qu'on peut pas discuter avec toi. Tu veux avoir le dernier mot sur un sujet que tu ne connais/maitrises pas. L'intelligence c'est aussi admettre qu'on a tord. Donc reste dans ton petit monde, dans ta petite boite avec ton petit boulot et continues à regarder le bout de ton nez

T'as oublié petit cerveau,t'est un peu susceptible non ? mais sinon c'est vrai que j'en ai un peu rien à foutre de comprendre ce qui se passe dans la tête de certains,sinon tu fais quoi comme job ? juste pour savoir.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Lun 1 Juin 2009 - 20:46

Ombre a écrit:
T'as oublié petit cerveau...


Me fais pas dire ce que j'ai pas dis...


...t'est un peu susceptible non ?


Non je ne suis pas susceptique. Seulement je joue franc jeux et j'aime pas/plus m'emmerder à expliquer aux gens ce qu'ils n'ont pas envie de comprendre.


...mais sinon c'est vrai que j'en ai un peu rien à foutre de comprendre ce qui se passe dans la tête de certains,sinon tu fais quoi comme job ? juste pour savoir.


Ha ha je sens que tu vas bien rire et te vois venir gros comme un camion ! :-)

Ca fait un mois que je suis dans une "parenthèse professionnelle" ! ;
-) mais on va dire qu'en temps normal je suis cadre.



Ps: T'as vu toi aussi tu fais des fautes ! ;
-)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Lun 1 Juin 2009 - 20:54

Aguares a écrit:Ha ha je sens que tu vas bien rire et te vois venir gros comme un camion ! :-)

Honnêtement j'ai pas ri,mais j'ai souri.
Aguares a écrit:Ca fait un mois que je suis dans une "parenthèse professionnelle" !

Ah tout de suite les grands mots,t'est au chômage quoi...
Aguares a écrit:Ps: T'as vu toi aussi tu fais des fautes ! ;
-)

Putain ça c'est bien bon pour ma gueule.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par Necrowarrior Lun 1 Juin 2009 - 20:57

messieurs, ça serait quand même bien garder la tête froide sur le sujet, merci.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Lun 1 Juin 2009 - 21:12

Ombre a écrit:
Honnêtement j'ai pas ri,mais j'ai souri.


Moi aussi quand on me l'a annoncé (vraiment). D'où ce que je disais tout à l'heure:
...j'aime pas/plus m'emmerder à expliquer aux gens ce qu'ils n'ont pas envie de comprendre

Ca peut jouer des tours face à des connards ! ;
-)


Aguares a écrit:Ca fait un mois que je suis dans une "parenthèse professionnelle" !

Ah tout de suite les grands mots,t'est au chômage quoi...


Ca dépend comment on vit la chose. Personnellement je préfère mon therme. Déjà parce que ca va me permettre d'aller au Hellfest et de profiter de mon été, et aussi parce qu'en septembre ca devrait repartir.




Aguares a écrit:Ps: T'as vu toi aussi tu fais des fautes ! ;
-)

Putain ça c'est bien bon pour ma gueule.[/quote]



Oui, tu as une problème avec la deuxieme personne du singulier ! ;
-)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Lun 1 Juin 2009 - 22:10

Voilà. Tout le monde a prouvé son intelligence.



Dixit Sakrifiss:
C'est donc le terme "intelligence" qui empeche que tout le monde s'entende dans ce topic...


Je crois que c'est très juste ce que dit Sakrifiss!

Donc, tout le monde se dispute sur un terme qui ne veut pas dire grand chose.





Tiens, pour poser une question plus pertinente, je me demande s'il y a corrélation entre des tests qui mesurent l'empan de la mémoire de travail, des tests logiques, des tests de compréhension verbale et le niveau d'étude.

Ce serait des questions plus pertinentes. Et un certain nombre de capacités sont plus intéressantes que la vague et chimérique notion d'intelligence.

Bon sang, si certains savaient comment on mesure un QI, ils mépriseraient ce genre de mesure ainsi que l'importance qu'ils lui attachent...


Dernière édition par 1 le Mar 2 Juin 2009 - 10:41, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par Seigneur Sven Lun 1 Juin 2009 - 23:02

Vous essayez vraiment de réinventer l'eau chaude depuis 5 pages.



Voila définition wiki que je trouve EXTREMEMENT pertinente:


Intelligence vient du latin intellegentia (faculté de comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés.



L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L’intelligence est également admise comme étant ce qu'en fait elle permet : la faculté d'adaptation. Également l'intelligence pratique est la capacité d'agir de manière adaptée aux situations. Au niveau d'évolution de l'humain, la compréhension ne peut se concevoir sans un système de codification diversifié. On aboutit donc à l’intelligence conceptuelle, inséparable d'une maîtrise du langage des mots permettant le raisonnement complexe, le raisonnement étant l’opération mentale d’analyse permettant d'établir les relations entre les éléments. Enfin, et à ce même niveau, l'objet de l'intelligence est la connaissance conceptuelle et rationnelle[1].


Ce que j'ai mis en gras (et qui rejoins ce qu'a dit Advodia) est clair comme de l'eau de roche.



Rien à voir avec la culture même si un niveau élevé de culture necessite un niveau élevé d'intelligence. Mais un faible niveau de culture n'est pas révélateur d'un faible niveau d'intelligence.



Car la culture comme son nom l'indique est acquise et non inné et nécessite donc une action qui s'inscrit dans un contexte et qui évolue.



Après quand je vois vos proses manuels vs intellectuels à base de clichés et de raccourcis foireux, ça me fait franchement marrer. Non seulement vous êtes à côté du débat, mais en plus ça n'apporte rien car à l'arrivée personne n'est au clair sur les termes et le sens du débat.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Mar 2 Juin 2009 - 9:05

melmoth a écrit:
Beergrinder a écrit:. Je préfère un carreleur qui me parle de foot, de météo ou de l'incidence de la crise sur son carnet de commandes, plutôt qu'un pseudo philosophe qui voudra t'en mettre plein la vue, mais c'est sans doute parce que moi aussi je suis un peu con.


Oui, ça doit être ça et puis le pseudo-philosophe t'obligerais à regarder en face tes propres limites intellectuelles tandis que le carreleur avec ses discussions ineptes que tu arrives à comprendre te rassures sans doute un peu.


Malheureusement j'ai autre chose à faire dans la vie qu'à faire un concours d'intelligence comme des ados se montrent leur bi**. Dans ma vie il m'est bien plus nécessaire en ce moment de savoir quel sorte de joint conviendrait mieux sur le vieux plancher du rez de chaussé afin d'aplanir un maximum avant de poser le carrelage, le pseudo philosophe ne peut pas me répondre.



Mes propres limites intellectuelles ne me gênent pas je les reconnais volontiers (pour faire plaisir à Advodia car moi aussi je suis contre l'égalitarisme forcené, (humour)) bien que comme répété 150 fois ici tout le monde mélange tout à ce sujet, mais la question est en schématisant volontairement : privilégier le bien être de ta femme et tes gosses plutôt que parfaire ta culture est-ce un signe de connerie ou d'intelligence?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par Ktulu Mar 2 Juin 2009 - 9:15

Au final faire preuve d'intelligence c'est peut être ne pas participer au débat qui est franchement parti à la dérive...

Beaucoup trop font l'amalgame entre connaissances et intelligence, sans parler de la "lutte des classes" qui fait rage sans motif.


Dernière édition par 861 le Mar 2 Juin 2009 - 12:36, édité 1 fois
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Mar 2 Juin 2009 - 12:27

Désolé de remettre 10 balles dans le juke box mais cette phrase m'a interpellé :


melmoth a écrit: les études ce n'est pas seulement une accumulation de connaissances théoriques, c'est aussi là que l'on apprends à raisonner, à organiser sa reflexion, à analyser un problème pour le prendre par le bon bout, bref c'est une sorte de gymnastique du cerveau qui à le même effet que des scéances de musculation sur un muscle, c'est pour cela qu'un ingénieur (par exemple) à un cerveau plus performant qu'un maçon, c'est parfois plus une question d'entrainement (acquis) que de capacité inné.




Les études supérieures ça devrait en effet être ça, mais mes deux courtes années effectuées après le bac ne m'ont pas laissé cette impression générale, même si ça tendait parfois dans ce sens (stage sur le terrain entre autres,...)



Oui un ingénieur devrait être théoriquement capable de réagir plus vite que les autres, de s'adapter et trouver des solutions rapidement, mais honnêtement pour ma part j'ai souvent constaté l'inverse : lorsque un grain de sable vient s'insérer subitement dans son raisonnement pourtant parfait et bien huilé il ne sait plus quoi faire. Au passage Être intelligent c'est aussi reconnaître ses torts comme je l'ai vu plusieurs fois indiqué ici, et c'est loin d'être la qualité première chez le gens ayant fait de hautes études, préférant souvent se draper dans une suffisance et une supériorité insupportable même quand tu leur prouves par a + b qu'ils ont tort.



Tout comme on trouve des "manuels" cons comme la lune par wagons entiers, certains supposés intellectuels le sont tout autant d'une façon différente, c'est en ce sens que intelligence et longue étude ne sont pas forcément liées.

Que ce soit clair afin que le débat (qui a suffisamment dérivé) ne reparte pas en couille : mes interventions ne sont pas des attaques personnelles contre les "surdiplomés", mais plutôt une opposition à ceux qui affirment que ces derniers sont forcément plus intelligents que les autres, comme le disait Advodia on a besoin de tous pour que notre petit monde tourne correctement : sans les ingénieurs qui fabriquent les produits phytosanitaires et les tracteurs le paysan serait dans la merde et sans le paysan pour le nourrir l'ingénieur serait tout autant dans la mouise.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par Seigneur Sven Mar 2 Juin 2009 - 19:27

Ktulu a écrit:Au final faire preuve d'intelligence c'est peut être ne pas participer au débat qui est franchement parti à la dérive...

Beaucoup trop font l'amalgame entre connaissances et intelligence, sans parler de la "lutte des classes" qui fait rage sans motif.

+1



C'est ce que j'ai essayé de démontrer au bout de 5 pages par mon unique intervention.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par graal Mar 2 Juin 2009 - 19:38

graal a écrit:je ne connais personne qui ne soit pas d'accord avec soi, à partir de là tout le monde pensant avoir raison se trouve plus ou moins intelligent, aprés tout depend de son honneteté intellectuelle, et de son objectivité envers soi, mais au fond même le plus débile et abruti des crétins pense qu'il a raison...dieu sait que j'en vois qui ne doute de rien, moi même je suis souvent persuadé que j'ai raison au fond, notre jugement personnel sur nous ne vaut rien, le mien aussi.

là ou tout le monde est hypocrite, est que tout le monde se trouvera une sorte d'intelligence selon le critère qui l'arrange.



Un autiste qui calcule comme un ordinateur et incapable de raison ou de reflexion est intelligent à sa manière et plus que d'autres pour ce domaine même si c'est un mongolien fini pour d'autres matières.

Quelle intelligence est vraiment la plus proche de l'esprit ?

la est la vraie question étant donné que tout le monde s'accorde à dire qu'il a des cons dans n'importe quel niveau scolaire.



D'ailleurs, sur ce topic, je trouve que chacun a raison, et des arguments valables. :mrgreen:


dés la 1ère page, je soulignais la même chose Sven...manque de smileys 2ème degré er ironique gentil.

Je considère que vous avez tous tords..Le débat est ailleurs.

Smyley que vous voulez.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par melmoth Mar 2 Juin 2009 - 20:20

oui bien sur mais c'est le cas de tout les débats, tout le monde est persuadé d'avoir raison et à la fin du débat personne n'a changé de position, mais cela a beau être vain, je prends toujours plaisir à participer à ce genre d'échange, je considère cela comme un jeu et l'ambiance sud-américaine qui à régnait sur ce topic ne lui a donné que plus de saveur.
avatar
melmoth
Principalis
Principalis


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Mar 2 Juin 2009 - 20:27

Seigneur Sven a écrit:
Ktulu a écrit:Au final faire preuve d'intelligence c'est peut être ne pas participer au débat qui est franchement parti à la dérive...

Beaucoup trop font l'amalgame entre connaissances et intelligence, sans parler de la "lutte des classes" qui fait rage sans motif.

+1



C'est ce que j'ai essayé de démontrer au bout de 5 pages par mon unique intervention.


Si ça part à la dérive c'est que les participants sont justement intéressés par ce sujet. Cela dit l'intelligence n'étant pas vraiment un élément quantifiable (certains la mesurent en années d'études mais on voit bien que c'est un peu court), il est vrai qu'on peut débattre une année entière sans faire avancer le shmilblick.



Et puis de toutes façons même ceux qui considèrent qu'être intelligent c'est ne pas intervenir sur ce topic le font malgré tout, c'est dire si études ou pas études, on est tous bêtes à manger du foin ici...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Mar 2 Juin 2009 - 20:54

oui bien sur mais c'est le cas de tout les débats, tout le monde est persuadé d'avoir raison et à la fin du débat personne n'a changé de position, mais cela a beau être vain, je prends toujours plaisir à participer à ce genre d'échange, je considère cela comme un jeu et l'ambiance sud-américaine qui à régnait sur ce topic ne lui a donné que plus de saveur.


Le débat porte moins sur le contenu que sur la relation: la question n'est plus "qu'est-ce qui est vrai? acceptable? bon?", "mais qui est le maître?".

C'est une bête hiérarchie à établir, comme les poules dans le poulaillers: c'est le pecking order. *smiley ironico-méprisant*


Et puis de toutes façons même ceux qui considèrent qu'être intelligent c'est ne pas intervenir sur ce topic le font malgré tout, c'est dire si études ou pas études, on est tous bêtes à manger du foin ici...


AHAHAHAH!

Études ou pas, les aspects illogiques et comiques de la situation ne t'ont pas échappés: c'est à mon avis typiquement une preuve d'intelligence, telle que je la conçois. Tiens, cela se ramène assez bien à cette capacité à faire des liens dont parlait Seigneur Sven.


Cela dit l'intelligence n'étant pas vraiment un élément quantifiable


Cela dépend comment elle est définie. On peut mesurer certaines choses. Mais bon, il peut arriver qu'il y ait des gens peu doués dans les tests mais qui se débrouillent bien dans la réalité, car ils utilisent d'autres stratégies...

Ce qui compte c'est l'adaptation et la capacité à s'adapter. L'intelligence est un outil, souvent nécessaire, rarement suffisant.

A voir les passions qu'elle suscite, on mesure juste à quel point l'intelligence est valorisée dans notre société. Mais, la valeur qu'on lui donne n'est pas sa valeur intrinsèque. On voit bien que ce ne sont pas forcément les gens qui n'ont pas fait d'études qui sont le plus sereins et les plus libérés par rapport à ça. Cela suggère qu'ils n'ont pas fait d'études plutôt par renoncement, impossibilité, que par décision, par prise de conscience simple que ça n'était pas pour eux, pas dans leur priorités. Il me semble que le système de l'école, qui écrème en détruisant certaines personnes et certains potentiels, y est pour quelque chose...


Je considère que vous avez tous tords


Eh ben, smiley ironie j'espère?!

Sinon, c'est vrai, je ne puis que me prosterner devant votre brillant esprit. *devine quel smiley*


C'est ce que j'ai essayé de démontrer au bout de 5 pages par mon unique intervention.


Ah, ben visiblement, ce n'était pas si convaincant. Certainement êtes-vous trop intelligent pour ces gueux, Monseigneur.

Ou alors, peut-être que les gens te lisent aussi peu que moi... *smiley auto-flagellation sadiquement partagée*
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par Corb Mar 2 Juin 2009 - 21:02

Saint Matthieu a écrit:"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!"
avatar
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par Seigneur Sven Mar 2 Juin 2009 - 21:30

Advodia a écrit:
C'est ce que j'ai essayé de démontrer au bout de 5 pages par mon unique intervention.


Ah, ben visiblement, ce n'était pas si convaincant. Certainement êtes-vous trop intelligent pour ces gueux, Monseigneur.

Ou alors, peut-être que les gens te lisent aussi peu que moi... *smiley auto-flagellation sadiquement partagée*

Ce n'est pas une question de convaincre. Je rappéle juste le sens du mot et je le distingue de la culture. Je dis même que t'as raison sur la "capacité d'adpatation".



De toute façon, c'est ton droit de pas me lire, mais dans ce cas, ne commente pas un message que tu n'as pas lu, là pour le coup, ça manque totalement d'intelligence.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par graal Mer 3 Juin 2009 - 1:58

Eh ben, smiley ironie j'espère?!

Sinon, c'est vrai, je ne puis que me prosterner devant votre brillant esprit. *devine quel smiley*


mais comment peut tu en douter ne serait ce qu'un instant ?



Pour ton smyley, ça me parait évident, c'est un smiley représentant un respect profond, indiquant même une certaine marque de révérence craintive devant mon esprit dont la portée que tu devines te donne le vertige, un vertige que ressent un insecte devant l'infini et ses mystères.

je te suis gré de ta reconnaissance à mon égard, va en paix et continue surtout à te prosterner devantmes qualités..au moins une fois par jour si possible.



@sven, l'absence des petites mimiques t'induit en erreur concernant le post d'Advodia, enfin il me semble.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par Ktulu Mer 3 Juin 2009 - 9:45


Si ça part à la dérive c'est que les participants sont justement intéressés par ce sujet.




Intéressés certainement, après cela ne suffit pas pour débattre de façon constructive.




Cela dit l'intelligence n'étant pas vraiment un élément quantifiable (certains la mesurent en années d'études mais on voit bien que c'est un peu court), il est vrai qu'on peut débattre une année entière sans faire avancer le shmilblick.


Faux, je me répète mais tout est une question de définitions.

Si l'on s'entend sur le sens des mots que l'on utilise on peut débattre.


Et puis de toutes façons même ceux qui considèrent qu'être intelligent c'est ne pas intervenir sur ce topic le font malgré tout, c'est dire si études ou pas études, on est tous bêtes à manger du foin ici...


Ce n'était qu'une supposition et pour donner mon avis quel qu'il soit je suis bien obligé de poster quelques lignes...

Après je ne penses pas que vous soyez si bêtes que ça....
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Mer 3 Juin 2009 - 22:10


Ce n'est pas une question de convaincre. Je rappéle juste le sens du mot et je le distingue de la culture. Je dis même que t'as raison sur la "capacité d'adpatation".



De toute façon, c'est ton droit de pas me lire, mais dans ce cas, ne commente pas un message que tu n'as pas lu, là pour le coup, ça manque totalement d'intelligence.


Oula... Non, je t'ai lu. Et j'ai pas mal lu tout ce qui a été écrit, et ai essayé de me contenir de poster sur ce sujet.

C'était juste de l'humour...

Et j'ai juste voulu ironiser sur le fait qu'on ne nous lit pas, nous qui voulons nos propos si... intelligents[1].

Comme je l'ai dit, l'enjeu de ces débats est parfois plus hiérarchique/relationnel que lié au contenu de la discussion.

Cela explique pourquoi les diverses remarques tentant de recadrer le débat, dont les tiennes, sont restées lettre morte.

Il y avait certaines choses qui devaient sortir, un pecking order qui devait se reconfigurer (lol).

Maintenant ça s'est dit, ça s'est fait, affaire classée.






mais comment peut tu en douter ne serait ce qu'un instant ?


*peine à cacher une penaude érubescence*


Pour ton smyley, ça me parait évident, c'est un smiley représentant un respect profond, indiquant même une certaine marque de révérence craintive devant mon esprit dont la portée que tu devines te donne le vertige, un vertige que ressent un insecte devant l'infini et ses mystères.

je te suis gré de ta reconnaissance à mon égard, va en paix et continue surtout à te prosterner devantmes qualités..au moins une fois par jour si possible.


Tu m'as compris, ô souverain gobelet [2]! *se prosterne, mais hésite sur la direction*


@sven, l'absence des petites mimiques t'induit en erreur concernant le post d'Advodia, enfin il me semble.


Si tu voyais mes mimiques... Elles offrent au spectateur la certitude [3] de mon absence d'intelligence...

_______

[1] [size=85]Honni soit qui n'en discerne point l'ironie.[/size]

[2] [size=85]gobelet ->
graal[/size]


[3] [size=85]Souhaitons la illusoire.[/size]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Sam 6 Juin 2009 - 19:05

Au delà de l'intelligence elle-même, ce débat porte sur la valorisation de l'éducation dans notre société. Vieil héritage. En 1910, marier un avocat était marier un homme intelligent, l'élite de la société. On charrie ce bagage avec nous depuis des lustres. Pourtant la vaste majorité des avocats crèvent de faim et ne sont pas très compétents comme l'indiquent leurs pauvres résultats. Maintenant que l'éducation est accessible à tous, je ne vois pas le diplôme comme un gage de vivacité intellectuelle chez un individu. Seulement une garantie de ténacité et de discipline, deux très belles qualités.



Beaucoup de prestige entoure les études de longue durée, et cela prend beaucoup de détermination pour réussir une telle entreprise. Par contre, je pense qu'aujourd'hui, même un con aura compris qu'avec un diplôme, plus de portes s'ouvriront sur le marché du travail.



J'aime l'optique de faire des études dans le but de faire ensuite de la recherche dans le domaine choisi. Enrichir le savoir collectif.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Dim 14 Juin 2009 - 17:43

Personnellement je pense que lorsqu'on s'intéresse à un sujet en particulier et qu'on décide de se plonger à fond dedans, sans avoir fais d'études pourrait permettre de débattre sur le sujet avec une personne ayant fait des études dans ce domaine précis. En gros, un autodidacte peut aussi emmagasiner des connaissances viables. L'intelligence ne reflète pas la somme des connaissances que l'on a à un instant précis, la capacité à emmagasiner ses connaissances peut être perçut comme une forme d'intelligence, même s'il s'agirait plutôt d'une bonne mémoire. L'intelligence n'est pas mesurable, certains aspects le sont comme le QI par exemple mais, c'est vrai que l'on ne peut pas vraiment affirmer que telle partie de la population est plus intelligente qu'une autre, peut être le carreleur aurait pu être tout aussi "intelligent" qu'un avocat s'il avait choisi de faire des études approfondies dans le droit.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Catégories Socio-Professionnelles sur PC

Message par Seigneur Sven Dim 6 Déc 2009 - 14:24

D'un autre côté, même en étant passionné, je pense que ça suffit pas (mais tu peux prier pour moi).
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Catégories Socio-Professionnelles sur PC

Message par Wrath Dim 6 Déc 2009 - 15:02

C'est sur, mais si une passion énorme n'est pas là à la base...Je veux dire par là que j'adore l'histoire mais je ne me vois pas décortiquer des fonds baptismaux pendant 5 ans pour une thèse.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Catégories Socio-Professionnelles sur PC

Message par Seigneur Sven Dim 6 Déc 2009 - 15:47

Oui, en effet, pour une thèse, il faut avoir la passion, surtout que les sujets sont souvent assez pointus et qu'on se retrouve un peu comme un geek. :mrgreen:
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 7 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum