POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Intelligence et longues études

+17
DreamSquare
Baalberith
Sakrifiss
Knyght
Ktulu
Corb
Nepenthes
HaßWeG
Suicidium
Seigneur Sven
melmoth
Wrath
Necrowarrior
OmiD
graal
Deugmartre
21 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par graal Jeu 28 Mai 2009 - 19:50

mais il y en beaucoup qui n'accepte pas d'être intellectuellement inférieurs à d'autre et cherche à soigner leur égo en les rabaissants par tout les moyens au détriment de l'objectivité.


totalement vrai, les plus cons sont les plus succeptibles, mais l'inverse est vrai aussi, la prétention due à un diplome vis à vis du non diplomé est finalement trés courante également, si on veut généraliser des cas particuliers, on n'a pas fini, j'en vois personnellement qui sous des beaux enrobages de mots choisis et peu employés par le commun des mortels y trouvent la marque d'une supériorité intellectuelle alors que leur propos sont vides et sonnent creux, mais on tourne en rond, chacun verra ce qu'il veut voir, rien n'est tout blanc ou noir, des trous du culs pensant être les meilleurs sont la race la plus répandue ici bas.

aprés, tout le monde a le droit de réver à son importance...



Même moi... ou vous.. :mrgreen:

D'ailleurs, tous ceux qui postent ici me semblent suspects d'avoir à défendre leur boutique.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Jeu 28 Mai 2009 - 22:58

graal a écrit:D'ailleurs, tous ceux qui postent ici me semblent suspects d'avoir à défendre leur boutique.

Haha bien dit!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par Deugmartre Jeu 28 Mai 2009 - 23:14

D'ailleurs, tous ceux qui postent ici me semblent suspects d'avoir à défendre leur boutique


Bof l'ouvrier défend les bacs plus 5 et le bac +5 défend les ouvriers...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Ven 29 Mai 2009 - 12:00

@Melmoth



En fait j'ai eu l'occasion de travailler dans mon cursus, avec de très grand diplômés, des Dr en électronique, des Bac+6-7, les 3/4 d'entre eux était complètement creux, le reste était foutrement plus intéressant qu'un individus "normal", bon là où ça commence à être chiant c'est votre façon systématique de détourner mes propos, oui j'extrapole a fond quand je parle, mais je ne dis pas que c'est une vérité absolue du style, pas de porno, pas de boisson, pas de sport : aucun intérêt. Tu disais toi -même ne pas avoir fait d'études (ou alors je me plante désolé), moi j'ai fait bac+3, c'est vraiment pas énorme, mais dans ma branche les 3/4 continue et vont au bac+5 et parfois +8, moi je me suis arrété à la licence pro, je suis allé à un entretien d'embauche normalement réservé aux ingénieurs bac+5, et on était 2 bac+3 pour 6 bac+5, à l'entretien d'embauches des question débiles sur le montages classique d'une chaine de réception Radio ont vite fait le ménage, il restait les 2 bac+3 et 1 bac+5, au final sur l'évaluation psychologique, ils m'ont pris moi et le bac+3 nous a rejoint 3 mois plus tard dans l'équipe et on a fini tout les 2 avec une paye d'ingénieur, un statut cadre supérieur en CDI, lui à l'heure actuelle passe un diplôme de validation des acquis par l'expérience, et moi je suis directeur d'achat dans une société d'importation de produits electroniques ... Tout ça pour te dire que les bac+5 c'était des tronches (INSA), j'en connaissais un, aujourdhui il a grosso modo le poste que j'occupais, ils étaient balaise pour calculer les composants sur le papier, par rapport à des calculs préétablis, des règles bien apprises etc, par contre dés qu'il s'agit de faire face à une situation ou il faut être réfléchit et logique (en loccurence on te présentait un schema érroné, il fallait trouvé quels élément n'était pas à leur place, ou encore dessiner la forme du signal aux différents points de mesure, ou encore dépanner une plaque) il y avait plus personne. C'est clair un ouvrier ne connaissant pas du tout ça ne saurais pas le faire, mais ce que je veux dire c'est que le classique "qui peut le plus peut le moins" dans ce cas là ne se retrouve pas, d'ailleurs les problèmes posés par le recruteur, un coloc en BTS électronique en cours de 2° années a réussi a me les débloquer lui aussi ...



Pour moi beaucoup d'études = gros blaireaux prétentieux, oui et non, si tu verrais les connards insupportable que j'ai croisé dans ma vie, la plupart étant des gros geeks, enfermé 24/7 dans leur pc, leur bouquin, et pas vraiment intéressant, pas vraiment intelligent parce que tu pouvais les casser sur certains de leur domaine, mais par contre foutrement hautain et tête à claque, ceux là ont tous continué les études, et dans tous les bon vivants qui ont des passions (moto cross, deltaplane, parachute, escrime, plongée sous-marine, musique), tu sentais en parlant avec eux qu'ils avaient du plomb dans la cervelle, d'ailleurs les guiks étaient fort en maths et en physique du composant, informatique industrielle, et les autres étaient bon en électronique, électricité, travaux pratique et dépannage. Mais tu vas me dire "ne pas avoir de passion = gros naze ?" non mais ce que j'ai pu remarqué, c'est que le gus qui s'enfermait et restait dans sa bulle était pas foutu de gérer une panne à la con, et ne connaissait que la théorie, alors que les autres était plutot moyen en théorie et excellents en pratique, d'ailleurs nos profs nous disaient toujours, ceux qui sont nuls en théorie c'est pas bien grave, ce sont d'ailleurs ceux qui sont bon en pratique et résolution de panne s'en sortent le mieux en entreprise.



Bon tout ça pour dire que grosses études = grosses intelligences c'est faux, tout comme pas d'étude = retardé mental est faux aussi, par contre c'est sur que faire des études ça aide un peu pour réfléchir.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Ven 29 Mai 2009 - 13:22

-Death- a écrit:
pas d'étude = retardé mental e


ça dépent ! regarde moi, je suis pas totalement finit :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Ven 29 Mai 2009 - 14:24

Certains ont parlé de jugeotte: c'est un peu comme le bon sens, ça ne veut pas dire grand chose ces expressions. Cela n'a pour but que de faire passer pour évident un point de vue qu'on soutient. Le bon sens ou la jugeotte, à entendre certains, c'est en fait la qualité attribuée aux gens qui ont le mérite d'être d'accord avec nous, sans plus d'arguments...




Bon tout ça pour dire que grosses études = grosses intelligences c'est faux, tout comme pas d'étude = retardé mental est faux aussi, par contre c'est sur que faire des études ça aide un peu pour réfléchir.


Bon, il faut juste arrêter avec cette conception de l'intelligence mal définie et, elle, complètement creuse.

Il y a plein de choses dans ce topic et dans les interventions de -Death-, qui sont loin d'être bête, je trouve, mais c'est assez mélangé.



@ -Death-:



Il me semble aussi que ce qu'il ressort de tes posts c'est l'énervement envers une sorte de hiérarchie pas forcément juste, qui (sur)valorise les longues études socialement, et puis un truc très personnel et relationnel où tu n'aimes pas certains "intellos".

En gros, un mec intelligent qui n'a pas de qualités humaines ou avec qui tu ne t'entends pas, tu ne l'apprécies pas. Quoi de plus normal?

Sauf que je ne vois pas le lien avec l'intelligence...

Peut-être y a-t-il un certain plaisir à rabaisser (ou remettre à leur juste place?) ceux qui sont trop élevés par le prestige social de longues études?

Cela permet de renforcer un stéréotype du mec intelligent mais complètement geek, qui ne sort pas, est maladroit socialement, n'a pas confiance en lui, a un réseau social étendu comme un peau de chagrin, est nul avec les filles, le nerd boutonneux comme sa calculette, avec lunettes en fond de bouteille, etc. etc. un cliché hollywoodien pas du tout digne des discussions habituelles ici, je regrette.



Fait important pour cette discussion: quelqu'un de réalisé à la fois intellectuellement, corporellement et socialement (etc.), ça, ça dérange et je comprends. Pourquoi? Parce que ça montre que cet espèce d'"idéal" de "surhomme" existe! Et ça nous met tous devant notre incomplétude, soit physique, soit sociale, soit intellectuelle (soit plusieurs si vous voulez...).

Cela me semble assez utile pour comprendre les positionnements, réactions par rapport à ce sujet. L'opinion qu'on a sur l'intelligence nous en apprend peut-être davantage sur la personne qui l'exprime que sur la société.



Mais bon, si tu aimes les gens simples, qui ont de l'humour, amateur de bonne chair, cher -Death-, je partage tout à fait tes préférences.

Après, que la personne soit intello ou pas, si elle est humble, s'adapte, se décentre un minimum de sa position et ne se prend pas le chou, je ne vois pas où est le problème. En tout cas, il n'est plus de son côté. Cela ne me semble pas inconciliable. Personnellement, j'ai navigué entre des milieux campagnards peuplés de toxico, alocoolo, quasi sans formation, pour faire des boulots hyper ingrats, et un milieu urbain, bourgeois, très intellectuel, académique, voir coincé et conformiste. C'est toujours simplement des êtres humains... Il y a (surtout!!!) un verni différent qui tient au vocabulaire, à une manière d'être (habitus? èthos?) différents. Il faut juste ne pas se laisser impressionner et aller au delà des apparences quand on sent que ça vaut le coup.


Dernière édition par 1 le Ven 29 Mai 2009 - 14:35, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Ven 29 Mai 2009 - 15:16

Il y a un peu de vrai dans ton analyse, mais en fait c'est surtout que je prend un malin plaisir à rabaisser les mecs qui pensent tous savoir, qui pensent avoir la science infuse et une grande intelligence, et qui ne sont pas capable de résoudre des problèmes simple et logique, qui ne savent pas réflechir efficacement, dans le domaine de la technique. Concernant les geeks boutonneux on peut dire que le pote qui boit pas ne fume pas en est un (fan des monthy python, mais aussi de gros death qui tâche, il est guitariste mais n'est pas vraiment du genre "à faire la teuf wayne", il reste souvent enfermé devant son pc et on a fait les même éudes), je trouve pas qu'il soit con, je le trouve plutôt intelligent. Par rapport a ce que je dis, je dis pas que je suis plus intelligent qu'un autre, en fait si il y a une chose a retenir de tout ce que j'ais dit c'est qu'un mec qui n'a pas de diplôme est pas plus con qu'un gars qui en a plein, tout ça vient d'une remarque que j'ai fait à quelqu'un qui disait je préfère parlé a quelqu'un qui a un gros QI (pour simplifier) ....
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Ven 29 Mai 2009 - 16:56

melmoth a écrit:
Certes mais quand on regarde de plus prêt, le travail manuel, n'est que la répétition de certains gestes que l'on maîtrise à force de répétition, l'utilisation de la réflexion est quasi nulle, et n'importe qui avec un minimum de pratique et capable de faire le boulot d'un ouvrier, par contre je ne suis pas sûr que n'importe qui est capable de faire le boulot d'un ingénieur.


En es tu certain?

Le boulot d'ouvrier ne se limite pas à du travail à la chaine répétitif, je ne parle pas au non de mon expérience je ne suis pas ouvrier, mais mon père l'a été pendant 40 années. Il ne se passe pas une journée sans un imprévu : une machine qui tombe en panne que tu dois réparer toi même parce que le mécano est occupé sur une autre machine, un gars absent qu'il faut remplacer tout en faisant ton taf, des objectifs changés au dernier moment t'obligeant à modifier les réglages machine en catastrophe, un stagiaire cassos à surveiller, un compte-rendu an cas de pépin ou de défauts sur les pièces, des décisions à prendre rapidement sur les destinations des pièces,etc...



Non dans le métier d'ouvrier aussi il faut faire preuve d'initiative, d'intelligence et d'efficacité, en tout cas au moins dans certaines branches.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Ven 29 Mai 2009 - 16:59

Je pense qu'il voulait parler de manutentionnaire plutot, quand tu travaille à la chaine à l'usine. Par contre un maçon par exemple doit lui sans cesse innover et s'adapter (j'ai fait de la maçonnerie pendant quelques mois avec mon beau père)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par Deugmartre Ven 29 Mai 2009 - 17:46

Non dans le métier d'ouvrier aussi il faut faire preuve d'initiative, d'intelligence et d'efficacité, en tout cas au moins dans certaines branches.


C'est quand même le travail le plus abrutissant comparé à tout les autres métiers. Les métiers manuels c'est l'artisanat. Ouvrier par définition c'est du travail à la chaine.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par melmoth Ven 29 Mai 2009 - 19:09

@death



Merci d'avoir préciser ton propos, je comprends mieux ta façon de voir, si j'ai bien compris tu aimes bien faire dégonfler le melon de ceux qui sont un peu trop fier de leurs connaissances théoriques en leur rappelant (si c'est le cas) leur incompétence quand il s'agit de passer à la pratique. De même, tu n'as pas beaucoup d'estime pour ceux dont la vie se résume à leur diplome et leur travail et qui n'ont rien à côté.

Si c'est ça, ben alors on est d'accord, je pense juste que le pourcentage de geek parmis les gros diplomés et bien moins important que tu ne sembles le penser, d'ailleurs je trouve que advodia dans son précédent post à trés bienrésumé tout cela.


Beergrinder a écrit:Non dans le métier d'ouvrier aussi il faut faire preuve d'initiative, d'intelligence et d'efficacité, en tout cas au moins dans certaines branches.


bon, quand je parlais d'ouvrier, je pensais plutôt à maçon/paysagiste puisque c'est ce que je connais et c'est vrai qu'il faut faire preuve d'initiative d'efficacité et être capable de s'adapter en permanence à l'imprevu mais comme effort intellectuel, cela n'a rien à voir avec le travail d'un ingénieur par exemple, j'avoue que dans mon métier j'ai plus souvent mal au bras que mal à la tête.
avatar
melmoth
Principalis
Principalis

Messages : 325
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Ven 29 Mai 2009 - 20:20

melmoth a écrit:@death



Merci d'avoir préciser ton propos, je comprends mieux ta façon de voir, si j'ai bien compris tu aimes bien faire dégonfler le melon de ceux qui sont un peu trop fier de leurs connaissances théoriques en leur rappelant (si c'est le cas) leur incompétence quand il s'agit de passer à la pratique. De même, tu n'as pas beaucoup d'estime pour ceux dont la vie se résume à leur diplome et leur travail et qui n'ont rien à côté.

Si c'est ça, ben alors on est d'accord, je pense juste que le pourcentage de geek parmis les gros diplomés et bien moins important que tu ne sembles le penser, d'ailleurs je trouve que advodia dans son précédent post à trés bienrésumé tout cela.


Beergrinder a écrit:Non dans le métier d'ouvrier aussi il faut faire preuve d'initiative, d'intelligence et d'efficacité, en tout cas au moins dans certaines branches.


bon, quand je parlais d'ouvrier, je pensais plutôt à maçon/paysagiste puisque c'est ce que je connais et c'est vrai qu'il faut faire preuve d'initiative d'efficacité et être capable de s'adapter en permanence à l'imprevu mais comme effort intellectuel, cela n'a rien à voir avec le travail d'un ingénieur par exemple, j'avoue que dans mon métier j'ai plus souvent mal au bras que mal à la tête.


Oui exact, pour les geek par contre je parle de ma branche, après faut pas charrier, j'en connais des abrutis manutentionnaire aussi.



Pour ce qui est d'être maçon, dis toi bien que certains architecte ne sont pas foutu de câbler une prise électrique (véridique ...) mais heureusement qu'un bon pourcentage des diplômé sont capable de discuter et d'étayer leur propos. Savoir parler ce n'est pas savoir réflechir, il y a plusieurs sorte d'intelligence, cependant un bac+5 pas foutu de faire face à un imprévu ça la fout mal non ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par Necrowarrior Ven 29 Mai 2009 - 20:28

Beergrinder a écrit:Non dans le métier d'ouvrier aussi il faut faire preuve d'initiative, d'intelligence et d'efficacité, en tout cas au moins dans certaines branches.


ce que tu décris là, ça correspondrait plus à un artisan qu'à un ouvrier tel que je le vois à mon boulot.



Chez nous il y a plusieurs niveau en fabrication (assemblage):



Agent de Fabrication (la base)

Animatrice d'équipe (au peu au dessus)

Conducteur Machines

Régleur.



Eh bien, même s'il y a évidement des exceptions, les gens les plus ouverts, les plus "vifs d'esprit" etc. ils ne restent jamais agents de fabrication bien longtemps.

D'où ma question: ces gens qui font des métiers "de base", pénibles et souvent inintéressants, s'ils sont vraiment intelligents, pourquoi se contentent-ils de ces boulots? Parce que bien plus que la question du salaire (pour ma part je ne vais pas non plus faire trop de zèle pour gagner plus), je pense qu'on ne se tape pas du boulot genre "je visse des vis de 5h à 13h" si on est capable de faire autre chose.



Je précise bien que là je parle d'une partie des boulots manuels, pas tous bien sûr, mais qui sont quand même très nombreux dans l'industrie.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Ven 29 Mai 2009 - 21:06

-Death- a écrit:Pour ce qui est d'être maçon, dis toi bien que certains architecte ne sont pas foutu de câbler une prise électrique (véridique ...)


En même temps ce n'est pas la formation d'un architecte...

Je ne suis pas foutu de faire mon linge, de câbler une prise électrique et autres activités prosaïques. Ce sont des choses à la portée de tous et donc (pour moi)... Totalement inintéressantes et peu dignes d'intérêt. Il vaut mieux être très bon en une matière que savoir faire de tout. Pourquoi? Parsque celui qui fait de tout n'aura jamais aucune influence sur le monde.



Du reste n'allez pas croire qu'on peut penser efficacement sans rien apprendre. On ne naît pas Kant, Beethoven ou Hugo. On le devient.

Certe vous allez me dire qu'on peut être très cultivé sans avoir fait d'études. C'est probable, n'empêche que je n'ai jamais croisé de carreleur pourvu d'une culture de normalien.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par melmoth Ven 29 Mai 2009 - 21:32

Ümkharss a écrit: Il vaut mieux être très bon en une matière que savoir faire de tout. Pourquoi? Parsque celui qui fait de tout n'aura jamais aucune influence sur le monde.


Ou alors, on peu dire qu'il vaut mieux être un polyvalent qu'un spécialiste, car un polyvalent est autonome et qu'un spécialiste à besoin des autres pour tout ce qui sort de sa spécialité.


Dernière édition par 897 le Ven 29 Mai 2009 - 21:52, édité 1 fois
avatar
melmoth
Principalis
Principalis

Messages : 325
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Ven 29 Mai 2009 - 21:38

Deugmartre a écrit:C'est quand même le travail le plus abrutissant comparé à tout les autres métiers. Les métiers manuels c'est l'artisanat. Ouvrier par définition c'est du travail à la chaine.

Tu l'as dit!perso je suis en "mode robot" 7h40 par jour.


Necrowarrior a écrit:D'où ma question: ces gens qui font des métiers "de base", pénibles et souvent inintéressants, s'ils sont vraiment intelligents, pourquoi se contentent-ils de ces boulots? Parce que bien plus que la question du salaire (pour ma part je ne vais pas non plus faire trop de zèle pour gagner plus), je pense qu'on ne se tape pas du boulot genre "je visse des vis de 5h à 13h" si on est capable de faire autre chose.

Je suis bien content d'avoir quitter l'artisanat pour l'industrie pour plusieurs raisons:(je dis pas que je suis intelligent hein)

-les horaires fixes

-pas de responsabilités=pas de stress

-un meilleur salaire

-un bon moyen de glander

Je tiens à dire aussi que ma vision du travail est un peu spéciale,pour moi bosser c'est contre nature,la preuve c'est que ça fatigue,et étymologiquement parlant travail c'est trivium,c'est la torture quoi.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par graal Ven 29 Mai 2009 - 21:48

justement, parlons en de ceux qui influencent le monde actuel...

On voit effectivement le rapport entre compétence et influence.



MDR.


n'empêche que je n'ai jamais croisé de carreleur pourvu d'une culture de normalien.


C'est pas faux, et puis ? ceci dit si tu/vous prenez des cas particuliers entre le beauf de bas étage prolo ou l'intello snobinard pour démontrez la nullité des un ou des autres, je n'en vois pas l'intérèt.on peut continuer longtemps comme ça avec des exemples "choisis"


(pour moi)... Totalement inintéressantes et peu dignes d'intérêt


je suis curieux de savoir quelles activités te semblent dignes d'intérèt ? et accéssoirement, au nom de quoi, en vertu de quoi.

Un talent particulier, une capacité supérieure à penser ? ce qui te permettrais d'éviter toutes basses besognes dignes d'un manant, j'imagine, je devine fortement l'aristocrate autoproclamé et de droit divin..haha, les gueux.


Dernière édition par 686 le Ven 29 Mai 2009 - 21:50, édité 1 fois
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Ven 29 Mai 2009 - 21:48

Ombre a écrit:je dis pas que je suis intelligent hein

Je me cite et je rajoute:il faudrait juste être con pour travailler plus et gagner moins.

@Graal c'est un gamin quand il auras quitté l'école et travailler (pas un job d'été,un vrai travail) il pensera surement différemment.


Dernière édition par 1 le Ven 29 Mai 2009 - 21:51, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par Necrowarrior Ven 29 Mai 2009 - 21:50

Ombre a écrit:-pas de responsabilités=pas de stress


je pense que c'est l'argument le plus recevable, mais d'une certaine manière n'est-ce pas aussi une forme de paresse intellectuelle? Parce que finalement, la responsabilité, c'est simplement l'aspect visible de la bonne utilisation de son intelligence et de ses connaissances non?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Ven 29 Mai 2009 - 21:54

Ombre a écrit:
Je tiens à dire aussi que ma vision du travail est un peu spéciale,pour moi bosser c'est contre nature,la preuve c'est que ça fatigue,et étymologiquement parlant travail c'est trivium,c'est la torture quoi.


Tu n'as pas tort, d'ailleurs mon boulot actuel, bien que bien payé et intéressant ne me satisfait pas entièrement, le top serait d'ouvrir une boîte, spécialisé métal, avec un studio d'enregistrement pour les groupes, avec une partie magasins de musique, et réglage/réparation de matos etc ...



Sinon je préfère être polyvalent que spécialiste, d'ailleurs certains polyvalent s'en sorte mieux sur un projet que certains spécialiste, et concernant les ouvriers manuels, le gars qui visse toute la journée si ils sont malin et veulent évoluer professionnellement arrive parfois très loin (par exemple mon patron, pas de diplôme au début il déchargeais des containers, et petit a petit il a gagner en gallons, jusqu'a ouvrir sa propre boîte, aujourd'hui on est dans les premiers fournisseurs de connectique et d'électronique grand public ...)



@ Necro : Parfois j'aimerais faire un boulot abrutissant et finir a heure fixe sans avoir de stress, j'ai payé mes études avec des boulo de manutentionnaire et j'en était très heureux, maintenant il faut manger pour vivre et gagner sa vie pour manger, donc je reste la ou je suis.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par Necrowarrior Ven 29 Mai 2009 - 21:55

graal a écrit:je suis curieux de savoir quelles activités te semblent dignes d'intérèt ? et accéssoirement, au nom de quoi, en vertu de quoi.

Un talent particulier, une capacité supérieure à penser ? ce qui te permettrais d'éviter toutes basses besognes dignes d'un manant, j'imagine, je devine fortement l'aristocrate autoproclamé et de droit divin..haha, les gueux.


Si certains métiers étaient si dignes d'intérêt que ça (pas au niveau des conditions, salaire etc. mais au niveau de l'intérêt du travail en lui-même), les gens qui les pratiquent ne déclareraient pas eux-même (comme Ombre, d'ailleurs) se "débrancher le cerveau" entre deux pointages. Et ne dit pas que c'est caricatural et peu représentatif, je vois des gens qui font ça tout les jours. Ceci dit, là on ne parle là pas des métiers manuels en général mais de certains métiers manuels très répétitifs. Le boulot d'un maçon ou d'un menuisier, c'est tout autre bien sûr.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par graal Ven 29 Mai 2009 - 21:57

Je tiens à dire aussi que ma vision du travail est un peu spéciale,pour moi bosser c'est contre nature,la preuve c'est que ça fatigue,et étymologiquement parlant travail c'est trivium,c'est la torture quoi.


Oui, dans l'optique ou l'épanouissement personnel peut plus librement se réaliser en dehors des contraintes du travail, il n'est pas totalement illogique de désirer une activité pro qui ne demande pas trop d'implications perso et de se contenter de peu de responsabilités pour rester disponible pour "soi", et éventuellement être indépendant du jeu social...D'ailleurs, je me dit que mon boulot me demande encore trop mentalement, et ça m'influence d'une manière sûrement un peu trop prenante à mon gré.


Dernière édition par 686 le Ven 29 Mai 2009 - 21:59, édité 1 fois
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Ven 29 Mai 2009 - 21:57

Necrowarrior a écrit:je pense que c'est l'argument le plus recevable, mais d'une certaine manière n'est-ce pas aussi une forme de paresse intellectuelle? Parce que finalement, la responsabilité, c'est simplement l'aspect visible de la bonne utilisation de son intelligence et de ses connaissances non?

Houla! c'est surtout pas être payer à se casser l'oignon pour 3 ronds,je gagnerais 2000 euros par moi,j'étudierais l'éventualité de me forcer à réfléchir,parceque réfléchir ça fait mal...Non plus sérieusement quand je rentre du boulot j'y pense plus,je n'y suis plus,pas comme quand je bossais en menuiserie et que je chercher en permanence des solutions à mes "problèmes" et ça même 2h après en être parti.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par Necrowarrior Ven 29 Mai 2009 - 22:03

-Death- a écrit:@ Necro : Parfois j'aimerais faire un boulot abrutissant et finir a heure fixe sans avoir de stress, j'ai payé mes études avec des boulo de manutentionnaire et j'en était très heureux, maintenant il faut manger pour vivre et gagner sa vie pour manger, donc je reste la ou je suis.


J'ai aussi fait ce genre de job, et c'est clair que ça repose le cerveau (mais pas le corps). Ceci dit j'ai tendance à penser qu'un cerveau qui n'est pas bien sollicité 50% de son temps va devenir plus fainéant. Et que dans ce cas "abrutissant" prend vraiment tout son sens (à moins d'être vraiment très actif intellectuellement pendant son temps libre). Après chacun est libre de vivre sa vie comme il l'entend, il n'empêche que je vois un peu le fait d'être capable de mieux mais de se contenter d'un boulot abrutissant par flemmardise intellectuelle comme un gâchis pour la personne concernée.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par  Ven 29 Mai 2009 - 22:08

Necrowarrior a écrit:Après chacun est libre de vivre sa vie comme il l'entend, il n'empêche que je vois un peu le fait d'être capable de mieux mais de se contenter d'un boulot abrutissant par flemmardise intellectuelle comme un gâchis pour la personne concernée.

Tu sais pour tous ces jobs "abrutissants",l'avantage c'est qu'on est pas concentrer sur son travail,du coup on peut penser à ce que l'on veut,perso c'est souvent à mes textes pour mon projet musical,mais ça peut-être à ce que j'ai à faire en sortant,à mes enchères sur ebay,à ma déclaration d'impôts à ramenée avant ce soir,etc...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence et longues études - Page 4 Empty Re: Intelligence et longues études

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum